Veille Permanente Sexisme

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Entre cette histoire de fresque du CHU, l'article de Konbini sur le viol, et tous les commentaires sur le féminisme qui vont avec (vous voyez bien le contenu bien sûr), je suis fatiguée. Ce n'est même pas un manque de sensibilité, c'est une mauvaise foi extrême, on croirait lire le 18 - 25. Parfois, quand je lis ces commentaires sur FB, j'ai envie de me mettre à pleurer tellement j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent.
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
J'arrive un peu tard (j'ai passé l'essentiel de ces derniers jours à dormir (et un peu manger) en dehors des heures de cours... j'envisage sérieusement de devenir une marmotte) mais je tiens à répondre à @Tapioca même si c'est pour redire ce que d'autres madZ ont dit.

Tout d'abord, câlin :hugs::hugs::hugs:

Je peux ajouter ma pierre à l'édifice du "Non, ça n'a rien à voir avec la tenue". On m'a relativement laissée tranquille dans la rue mais à une exception près où j'étais en jupe, chaque fois qu'on m'a harcelée j'étais en pantalon et les trois quarts du temps avec une grosse doudoune parce qu'il faisait froid. Ni avec l'allure générale d'ailleurs. On m'a abordée un jour sur un pont à Paris après une grosse journée de cours, en visible manque de sommeil parce que c'était une semaine où on rendait beaucoup de projets, je ne rêvais qu'à une douche chaude dont j'avais grand besoin et à mon lit. Bref, je me serais fait peur à moi-même dans le miroir, mais apparemment pas au type qui m'a demandé si j'avais un copain.

Ensuite, non le harcèlement n'est pas une réaction logique à une exhibition de l'intimité. Les hommes aussi montrent des jambes, des fois des torses et même des fois des caleçons (voire des fesses). C'est pas pour autant qu'on va les insulter/leur faire une remarque sur leur tenue ou sur leur corps/les toucher.

En fait je crois que ce qui pose problème c'est le principe que notre tenue n'a pas à susciter des réactions dans la rue, peu importe ce qu'on en pense. Personnellement, je trouve qu'un homme en costume peut être très sexy, ce n'est pour autant que je vais lancer un "Hey, sexy !" aux hommes en costume dans la rue. D'ailleurs, ça paraîtrait déplacé à tout le monde. En général, on ne porte pas un costume pour susciter des commentaires mais simplement pour aller au travail ; une tenue de femme, c'est pareil.

Sinon pour revenir à ce que disait une madZ (j'ai oublié qui, désolée :red:) sur le fait que "un genou c'est trop sexuel !", il y a une espèce de fantasme de la jupe que j'ai du mal à comprendre (et apparemment je ne suis pas la seule). J'en ai un peu parlé avec mon copain du coup et effectivement de manière générale pour lui la jupe c'est plus sexy qu'un pantalon, même s'il y a des pantalons très seyants. Davantage que le fait que ça dévoile les jambes c'est peut-être le fait que la jupe est ouverte, qu'on peut facilement passer la main dessous, atteindre des parties intimes, etc. (J'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, comme on dit :hesite:) Mais du coup ça peut être difficile de faire entendre qu'on le considère essentiellement comme un vêtement qui n'a pas les mêmes propriétés que le pantalon, point. :erf:

Enfin bref, courage, on t'a donné de très bons conseils et sites, j'espère que ça t'aidera à lui faire comprendre que ses propos sont problématiques. :fleur:

Pour terminer, petit coup de gueule personnel : la pub pour la DS3 "Inès" m'agace profondément. Et j'aimerais bien qu'ils arrêtent de donner des prénoms de filles aux voitures. Pensent-ils un peu aux enfants, aux ados, aux jeunes filles, aux femmes déjà prénommées Mégane, Zoé ou Inès dont le prénom va se retrouver associé à... une voiture ? :goth: Et puis que des noms de fille bien sûr... (ah bah suis-je bête, c'est une voiture)
 
15 Juin 2014
67
138
4 694
@Kitty Cat

Ce que tu dis concernant "le fantasme de la jupe" me fait penser à ça :

« Les jupes, destinées à maintenir les femmes en état d’accessibilité sexuelle permanente, permettent de rendre les chutes (ou de simples attitudes physiques atypiques) plus pénibles pour l’amour-propre, et la dépendance mieux installée par la crainte qu’elles ne manquent pas d’entretenir insidieusement (on n’y pense pas clairement) sur le maintien de l’équilibre et les risques de la liberté motrice. L’attention à garder sur son propre corps est garantie, car il n’est nullement protégé mais au contraire offert par cette astucieuse pièce de vêtement, sorte de volant autour du sexe, fixé à la taille comme un abat-jour. » (dans Sexe, race et pratique du pouvoir, 1992, p.86)

En tous cas moi j'évite d'en porter, je n'ai jamais aimé ça, c'est pas très pratique je trouve :happy:

Et puis pour le fait de donner des prénoms féminins aux voitures c'est complètement nul et assez irrespectueux effectivement, pour changer ils pourraient sortir un aspirateur qui s'appelle Joris ou un lave-vaisselle baptisé Michel :cretin:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Objet @-poule- @Blade Swimmer Je confirme que ceux qui vous on fait des réflexions sont des cons :rire:, certes il y a des hommes et des femmes qui préfèrent les cheveux courts (j'ai eu un ex comme ça qui voulait tout le temps que je me coupe les cheveux) mais au pire on a pas besoin d'être approuvée par quelqu'un pour se sentir bien, ce qui compte c'est que vous aimez.
Personnellement je trouve que les cheveux courts c'est l'exaltation de la féminité, on voit la nuque, ça dégage les épaules... C'est envoutant je trouve !
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
16 Mars 2014
34
171
1 089
35
@Kitty Cat

Et puis pour le fait de donner des prénoms féminins aux voitures c'est complètement nul et assez irrespectueux effectivement, pour changer ils pourraient sortir un aspirateur qui s'appelle Joris ou un lave-vaisselle baptisé Michel :cretin:

Petit aparté marrant, l'aspirateur avec un nom masculin existe :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Henry est un petit aspirateur masculin. Je sais pas dans les autres pays, mais en Irlande, dans certaines familles, il est d'usage de dire "tiens, files moi Henry que je passe le ménage" plutôt que "je vais passer l'aspi" :)

C'est certes qu'un objet rebaptisé au masculin pour des centaines au féminin mais... Je l'ai trouvé mignon. Puis ça surprends vachement quand ta famille d'accueil lance un "raaah, les gosses ont encore salopé le sol ! Passe moi Henry !"

:oo: <--- Ma tête à ce moment là XD

Edit : Il y a bien un modèle féminin de cet aspi, mais honnêtement, il n'a jamais connu autant le succès que Henry :P
 
16 Mars 2014
34
171
1 089
35
C'est vrai. Mais on ne peut tout de même pas demander qu'il soit masculin ET sexualisé, y a des limites à l'ouverture :d

En revanche, il ne donne pas dans la sexualisation, mais je trouve qu'il s'oppose à son modèle "féminin", Hetty. Ca donne certes plus dans le sexisme qui est utilisé pour les jouets d'enfants mais... Henry est rouge, et noir. Des couleurs qui se retrouvent dans les jouets jusqu'aux objets de bricolage pour hommes (mon papa en a un nombre incalculable). Mais Hetty, elle, est rose. (mais rose, rose, même le nom est entouré des fois qu'on ai pas compris :d) Rose avec de longs cils très petite poupée -et je trouve pas "sexualisé" dans le sens "qu'est ce que j'ai envie de mon aspirateur !", mais bien dans le marketing pour les jouets d'enfants.

Ca se voit d'autant plus quand on a "Charles" et "Georges" avec...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Himeshann Je pense que cette histoire de greffe pose de bonnes questions. Après, je suis pas sûre que juste avoir un utérus (qui n'est qu'un organe après tout) suffise à être enceint-e dans de bonnes conditions quand on est né-e sans : je n'y connais pas grand chose, mais je suppose qu'il y a des histoires d'hormones et de réactions du corps à certaines choses, blablabla. Il me semble aussi que les os du bassin ont une forme un peu spéciale pour la grossesse chez les personnes qui sont nées avec un utérus. Il faudrait vraiment tout bien connecter au reste du corps ! Mais bon, ils y arrivent bien quand ils greffent des coeurs ou des foies, pourquoi pas avec un utérus ?

Mais si c'est possible de le faire bien et sans risques, j'ai vraiment du mal à comprendre leurs problèmes de déontologie... (Avec un utérus mais pas de vagin, tu es obligé-e d'accoucher par césarienne, donc c'est peut-être un peu dangereux pour la personne greffée ?) Comme le dit @katnissvsw , c'est plus un problème de cissexisme je pense... La société est tellement accrochée à ses notions de genre et de sexe qu'elle se bloque totalement face à des sujets pareils.

Désolée, post un peu long mais je trouve ça super intéressant :fleur:
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
C'est vrai. Mais on ne peut tout de même pas demander qu'il soit masculin ET sexualisé, y a des limites à l'ouverture :d

En revanche, il ne donne pas dans la sexualisation, mais je trouve qu'il s'oppose à son modèle "féminin", Hetty. Ca donne certes plus dans le sexisme qui est utilisé pour les jouets d'enfants mais... Henry est rouge, et noir. Des couleurs qui se retrouvent dans les jouets jusqu'aux objets de bricolage pour hommes (mon papa en a un nombre incalculable). Mais Hetty, elle, est rose. (mais rose, rose, même le nom est entouré des fois qu'on ai pas compris :d) Rose avec de longs cils très petite poupée -et je trouve pas "sexualisé" dans le sens "qu'est ce que j'ai envie de mon aspirateur !", mais bien dans le marketing pour les jouets d'enfants.

Ca se voit d'autant plus quand on a "Charles" et "Georges" avec...
Ah, y a 2 autres "garçons arspirateurs" ? Du coup je trouve qu'on est vraiment dans le "masculin neutre "(il peut être vert,bleu, rouge, "grand" ou petit) et le féminin (qui peut être rose et avec des cils.C'est tout. Parce que si le bleu s'était appelé Georgette et n'avait pas eu de cils ça aurait été ambigu. ) Ca me fait penser à ça:
$_35.JPG

On a pareil: trois couleurs différentes pour les gars et rose pour les filles + cils. La fille est une variété possible du jouet robot-véhicule alors que le fait que les trois autres soit des garçons n'est pas un élément de différenciations. (bon et on passe sur le fait qu'on a la police (male), le pompier (mal), l'hélicoptère de secours (male) et l'ambulance fille)
Du coup, en voyant les deux autres aspirateurs garçons j'ai pas l'impression que Henry s'oppose à Hetty mais que Hetty s'oppose aux trois autres.
Par contre contrairement aux voitures on s'adresse quand même plus à des femmes avec ses objets (les petits aspirateurs tout enfantin tout mignon, la petite Hetty girly) alors que les voitures avec un nom de femmes sont plus pour l'homme hétéro. (Ce qui serait différent -sexiste autant mais différent- si on avait une nouvelle voiture "julie, votre nouvelle amie vous conduira en toute sécurité dans vos boutiques préférées " )

désolée pour le poste hyper décousu et surement pas clair du tout je sais même plus trop où je voulais en venir. :cretin:
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Dans le dernier Sciences et Vie, ils parlent de greffe d'utérus, et du fait que de ce principe, les hommes pourraient devenir "enceints", mais les scientifiques ne veulent pas par raison déontologique. Je ne sais pas trop quoi en penser, c'est clair que ça peut sembler bizarre et bouleverserait l'ordre des choses, mais n'est-ce pas aussi un peu sexiste de penser cela ? Dans le sens où tant que la femme sera la seule à pouvoir enfanter, elle seule sera soumise au patriarcat ? Est-ce que cela ne démontre pas que les hommes ont peur de voir les rôles s'inverser ?

Quoi ? On a déjà greffé un utérus sur une femme cis née sans, mais sur un homme ça pose des problèmes de déontologie ? Pourquoi ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes