J'arrive un peu tard (j'ai passé l'essentiel de ces derniers jours à dormir (et un peu manger) en dehors des heures de cours... j'envisage sérieusement de devenir une marmotte) mais je tiens à répondre à
@Tapioca même si c'est pour redire ce que d'autres madZ ont dit.
Tout d'abord, câlin
Je peux ajouter ma pierre à l'édifice du "Non, ça n'a rien à voir avec la tenue". On m'a relativement laissée tranquille dans la rue mais à une exception près où j'étais en jupe, chaque fois qu'on m'a harcelée j'étais en pantalon et les trois quarts du temps avec une grosse doudoune parce qu'il faisait froid. Ni avec l'allure générale d'ailleurs. On m'a abordée un jour sur un pont à Paris après une grosse journée de cours, en visible manque de sommeil parce que c'était une semaine où on rendait beaucoup de projets, je ne rêvais qu'à une douche chaude dont j'avais grand besoin et à mon lit. Bref, je me serais fait peur à moi-même dans le miroir, mais apparemment pas au type qui m'a demandé si j'avais un copain.
Ensuite, non le harcèlement n'est pas une réaction logique à une exhibition de l'intimité. Les hommes aussi montrent des jambes, des fois des torses et même des fois des caleçons (voire des fesses). C'est pas pour autant qu'on va les insulter/leur faire une remarque sur leur tenue ou sur leur corps/les toucher.
En fait je crois que ce qui pose problème c'est le principe que notre tenue n'a pas à susciter des réactions dans la rue, peu importe ce qu'on en pense. Personnellement, je trouve qu'un homme en costume peut être très sexy, ce n'est pour autant que je vais lancer un "Hey, sexy !" aux hommes en costume dans la rue. D'ailleurs, ça paraîtrait déplacé à tout le monde. En général, on ne porte pas un costume pour susciter des commentaires mais simplement pour aller au travail ; une tenue de femme, c'est pareil.
Sinon pour revenir à ce que disait une madZ (j'ai oublié qui, désolée
) sur le fait que "un genou c'est trop sexuel !", il y a une espèce de fantasme de la jupe que j'ai du mal à comprendre (et apparemment je ne suis pas la seule). J'en ai un peu parlé avec mon copain du coup et effectivement de manière générale pour lui la jupe c'est plus sexy qu'un pantalon, même s'il y a des pantalons très seyants. Davantage que le fait que ça dévoile les jambes c'est peut-être le fait que la jupe est ouverte, qu'on peut facilement passer la main dessous, atteindre des parties intimes, etc. (J'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, comme on dit
) Mais du coup ça peut être difficile de faire entendre qu'on le considère essentiellement comme un vêtement qui n'a pas les mêmes propriétés que le pantalon, point.
Enfin bref, courage, on t'a donné de très bons conseils et sites, j'espère que ça t'aidera à lui faire comprendre que ses propos sont problématiques.
Pour terminer, petit coup de gueule personnel : la pub pour la DS3 "Inès" m'agace profondément. Et j'aimerais bien qu'ils arrêtent de donner des prénoms de filles aux voitures. Pensent-ils un peu aux enfants, aux ados, aux jeunes filles, aux femmes déjà prénommées Mégane, Zoé ou Inès dont le prénom va se retrouver associé à... une voiture ?
Et puis que des noms de fille bien sûr... (ah bah suis-je bête, c'est
une voiture)