Veille Permanente Sexisme

26 Juin 2013
39
333
699
Ah mais c'est une Fanfiction en fait ?

Oui. Oui, c'est une putain de fanfiction. Une mauvaise fanfiction twilligt.

Non seulement ce *truc* est un magnifique cocktail de culture du viol, consentement flou voir pire, de relation abusive, desequilibré et malsaine et de débilité profonde (serieusement, une nana qui ignore jusqu'a l'existence ce son clitoris à 20 ans? SERIEUX?), mais en plus l'auteur a osé publier ca, en violation de toute regle morale de la fanfiction, que l'on peut resumer en "J'ecris dessus, mais promis je fais pas de fric!"

Pis c'est mauvais.

(pardon, je comptais pas jaillir de mon sous-marin de la sorte, mais le sujet de 50shade m'enerve au plus haut point. Sinon j'adore vous lire ^^)
 
16 Mars 2014
34
171
1 089
35
J'avoue que le principe de la fanfic... Mais bon, dans les pays anglophones, il y en a pas mal qui se font du fric dessus (certes twilight mais y a aussi eu Harry Potter ! En France c'est moins développé le "on publie une fanfiction" mais dans d'autres pays c'est plus flou...)

(t'inquiète pas :) On a tous nos limites :P )
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je n'ai pas lu les livres mais d'après les critiques qui en on été faite la relation entre les personnages est abusive (un peu comme dans Twilight. Ce qui est logique puisque c'est une fanfic de Twilight à la base). Un truc qui m'a particulièrement marqué c'est que j'avais lu dans un article qu'a un moment il interdit à la fille d'utiliser son safe word (à base de chantage en mode "sinon c'est définitivement fini entre nous"), du coup ça enlève toute l'utilité d'un safe word qui sert à poser des limites et à faire valoir son consentement.
 
@Alicia89 : je trouve ton propos bien extrême en effet.
On a le droit d'être croyant et d'avoir une opinion politique différente de ce qui est prescrit dans les livres. Je connaît des croyantes et des croyants chrétiens et musulmans qui en fait, réfléchissent.
Par exemple - je prends l'exemple que je connais le mieux désolé pour les autres - dans la Bible, il y a effectivement des propos sexistes, des préceptes sexistes (et homophobes) (et athéephobes). Cependant, on peut être croyant et réfléchir sur ce contenu, voire ne garder que ce qui est pertinent dans ce contenu. C'est le principe du protestantisme, par exemple, mais des membres du clergé catholique font également ce travail réflexif sur leur dogme.
Croire en Dieu et croire tout ce qui est dans le livre, c'est différent. Croire et pratiquer, c'est aussi différent. Croire et faire de la politique, c'est différent.
Il existe même des moniales catholiques qui revendiquent le droit des femmes à exercer la prêtrise. On peut, comme tu l'as si bien dit, avoir une religion et vouloir la réformer en fonction de ce qui semble juste. On peut aussi croire en un dieu d'une religion, suivre certains principes enseignés qui nous semblent universels, et ensuite se montrer tout à fait féministe dans sa vie sociale et personnelle, ça n'est pas incompatible.
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
@Alicia89 : je trouve ton propos bien extrême en effet.
On a le droit d'être croyant et d'avoir une opinion politique différente de ce qui est prescrit dans les livres. Je connaît des croyantes et des croyants chrétiens et musulmans qui en fait, réfléchissent.
Par exemple - je prends l'exemple que je connais le mieux désolé pour les autres - dans la Bible, il y a effectivement des propos sexistes, des préceptes sexistes (et homophobes) (et athéephobes). Cependant, on peut être croyant et réfléchir sur ce contenu, voire ne garder que ce qui est pertinent dans ce contenu. C'est le principe du protestantisme, par exemple, mais des membres du clergé catholique font également ce travail réflexif sur leur dogme.
Croire en Dieu et croire tout ce qui est dans le livre, c'est différent. Croire et pratiquer, c'est aussi différent. Croire et faire de la politique, c'est différent.
Il existe même des moniales catholiques qui revendiquent le droit des femmes à exercer la prêtrise. On peut, comme tu l'as si bien dit, avoir une religion et vouloir la réformer en fonction de ce qui semble juste. On peut aussi croire en un dieu d'une religion, suivre certains principes enseignés qui nous semblent universels, et ensuite se montrer tout à fait féministe dans sa vie sociale et personnelle, ça n'est pas incompatible.

Ben justement, je l'ai dit que j'avais des amis croyants, qui remaniaient donc la religion pour la rendre plus sympa. J'ai pas spécialement critiqué tout les croyants, juste la base de leurs croyances. La base est pourrie, pas toutes les personnes qui pratiquent la religion (heureusement d'ailleurs, sinon j'imagine pas comment ça puerait, vu que la majorité de la population mondiale est croyante). C'est sur que si tu lis la bible ou le coran tu peux te dire "tiens je ne vais que prendre le message d'amour la dedans" (en fait je n'ai jamais nié ça, même si c'est pas super clair) ça n'empêche pas que le reste puisse être problématique hein. Et donc en tant que féministe, personnellement, je n'irais pas adhérer à un dogme dont je sais que la base même est un problème pour le féminisme, en soi. (donc la base pas remaniée)

[EDIT] et en fait je me rends compte que ça sonne un peu comme si je sautais à la gorge de tout les croyants qui passe. Ce n'est pas du tout le cas, même si je suis claire quand on me parle de religion : je n'y adhère pas, parce que je trouve le contenu insultant, mais j'ai aucun problème à me lier avec des croyants cools, au contraire, un de mes meilleurs potes est musulman. (et je ne ferais pas le coup du "je ne suis pas raciste j'ai un ami noir", oui je suis anti-théiste, et oui, cet ami le sait. Ça n'empêche pas de s'apprécier sur bien d'autres points)
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
J'pense sincèrement que j'aurais été super mal en lisant ce bouquin, à lire ce que vous en dites, pas vis à vis du BDSM, au contraire d'ailleurs, mais vis à vis du côté abusif de la relation (une pote qui est fan m'a dit qu'il y avait pas mal de chantage et tout (c'est elle qui m'a dit de surtout pas le lire d'ailleurs) donc je pense pas être capable d'encaisser des pages et des pages de violences sexuelles.

J'avoue que c'est (en partie) ce qui m'a fait arrêter les fanfics et les yaoi (et les fanfics yaoi du même coup). J'avais laissé un commentaire là dessus sur un article au sujet de ces derniers sur Madz (*pars fouiner*) :

Personnellement j'ai eu ma période Yaoi, mais la difficulté d'avoir des scénarios qui se renouvellent, l'improbabilité des histoires racontées (Je demande pas des histoires réalistes hein, loin de là. Simplement, pour des trucs sensés se dérouler au Japon, je trouve que les personnages assument bien trop facilement leur homosexualité, alors qu'on va dire que c'est pas spécialement bien vu là bas), le sexisme et l'homophobie omniprésents teeeeellement bien représentés par le schéma seme/uke (parce que c'est bien connu "Y'en a toujours un qui doit faire la femme", n'est ce pas, y'a pas de changement, c'est toujours le même qui pénètre et le même qui est pénétré, et celui qui est pénétré ben c'est le plus sensible, le plus frêle, le plus "efféminé" quoi... :facepalm:), les hétéros qui deviennent homos en claquant des doigts sans se poser de questions sur leur orientation sexuelle et qui s'assument direct, puis qui découvrent par la suite que la quasi-totalité de leur entourage est homo aussi, les scènes de viols totalement banalisées (sérieusement, comptez le nombre de fois où le "uke" -non pardon, la femme- commence par dire non puis finit par dire oui :mur: - Oui Le Jeu du Chat et de la Souris, je te regarde, oui.), et les prix de plus en plus élevés m'ont vachement lassée et aujourd'hui j'en lit vraiment plus que de temps à autre.
Je pense que j'ai pas fait le tour des clichés du genre, mais c'est ces trucs qui sont beaucoup trop récurrent qui me posent problème. A la limite, je préfère le Shonen-Ai, qui, puisque sans scènes de sexe, nous épargne pas mal de ceux que je viens de citer.
Bon après on est d'accord pour dire que chaque genre a ses codes, et la présence de clichés ne définit pas la qualité de l'oeuvre ! De nombreux shonens très bons ont recours au fan service régulièrement (One Piece, Soul Eater...), Tohru de Fruit Basket est l'archétype de l'héroïne niaise de shojo que je hais jusque dans les tréfonds de mon âme, et pourtant le manga est de très, très bonne qualité (je le relit d'ailleurs régulièrement), et elle est quand même suffisamment travaillée pour que l'on s'y attache malgré sa personnalité un peu... voilà quoi... x)
Mais si certains de ces clichés sont tout au plus agaçants par moment (personnellement celui qui m'énerve le plus c'est celui de l'entourage entier qui révèle son homosexualité subitement après que le héros ait commencé à s'assumer) d'autres sont vraiment problématiques (je pense surtout aux scènes de viols banalisées et présentées quasiment comme une preuve d'amour, et au schéma type seme/uke que l'on retrouve dans beaucoup de yaoi. Même si je suis consciente qu'il s'agit sans doute d'une démarche visant à aider la lectrice -car le yaoi vise surtout un public féminin et relativement jeune- à s'identifier au uke, je ne compte plus les fois où mes amis gays en couple se sont mangés des "c'est qui qui fait la femme ?" :facepalm:).

Grosso modo on a à peu près les mêmes problèmes avec les fanfictions (bon, ça et l'orthographe, la conjugaison, le style d'écriture...) : Culture du viol, et sexisme y sont beaucoup, beaucoup trop commun.
Je me souviens que j'étais tombée sur une fiction sur MLP : Friendship is Magic dans laquelle j'avais lu cette phrase : "Dans une relation tu es plutôt l’étalon ou la jument ? (...) Et bien, généralement dans une relation, hétéro ou autre, un poney prend le rôle du dominant, souvent l’étalon, mais pas nécessairement. L’autre poney est soumis.”
:mur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Juin 2013
39
333
699
J'avoue que le principe de la fanfic... Mais bon, dans les pays anglophones, il y en a pas mal qui se font du fric dessus (certes twilight mais y a aussi eu Harry Potter ! En France c'est moins développé le "on publie une fanfiction" mais dans d'autres pays c'est plus flou...)

(t'inquiète pas :) On a tous nos limites :P )


Ben ecoute, perso, je lis des tonnes de fics depuis des années et la pratique de publier des fics me donne des boutons parce que j'y vois la mort de la tolerance des auteurs et editeurs pour la fanfic (genre l'affaire Marion Zimmer Bradley, qui a refroidis pas mal d'auteurs). Et par ailleurs, je trouve immoral de se servir de la sorte d'une oeuvre prééxistante sans rémunérer l'auteur de départ. (Quoi qu'on puisse penser de l'oeuvre originale en question, hein?)


Je n'ai pas lu les livres mais d'après les critiques qui en on été faite la relation entre les personnages est abusive (un peu comme dans Twilight. Ce qui est logique puisque c'est une fanfic de Twilight à la base). Un truc qui m'a particulièrement marqué c'est que j'avais lu dans un article qu'a un moment il interdit à la fille d'utiliser son safe word (à base de chantage en mode "sinon c'est définitivement fini entre nous"), du coup ça enlève toute l'utilité d'un safe word qui sert à poser des limites et à faire valoir son consentement.

Ben, perso je les ai lu (juste pour avoir le droit de de balancer du vitriol dessus en toute legitimité :P) et franchement... les scenes de sexe sont pas ce qui m'a le plus derangé. Elles sont surtout mauvaise en fait. du tres mauvais lemon, je trouve. Par contre... Le mec qui emmene l'etudiante fauché à l'autre bout de l'agglomeration (une aglomeration americaine, hein) en helicoptere, je trouve ca safe, comme ca elle peut facilement rentrer chez elle si elle est mal a l'aise *ironie*. y a la fois ou elle veut aller a l'autre bout du pays, chez sa mere, pour reflechir et faire le point... et qu'il la rejoint en trackant son telephone! creepyyyyyyyy... Mais s'pas grave, le lendemain il l'emmene faire du planneur donc tout est arrangé, ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiis.

Ah pis je voudrais pas avoir l'air misandre, hein? Parce que la nana elle est bien gratinné aussi, hein. Elle va juste causer avec le psy de son mec et ses probleme, prevoyant de le faire dans son dos a la base. Parce que le secret medical, CEYPOURLAIFAIBLES.

Bref, ce truc pue
 
Dernière édition :
26 Juin 2013
39
333
699
@PousseMoussue

Ah le sexisme dans les fic... *lisait une fic y a litteralement 10 minutes et fait une pause apres s'etre pris un beau cliché sexiste dans la tronche*

Je suis tres d'accords avec ce que tu dis du yaoi et du yaoi fic. On le retrouve pas mal aussi dans le rp forum "yaoi". ce melange agacant et bizarre d'une sorte d'acceptation et de généralisation de l'homosexualité (perso, j'ai été traumatisée par le fandom Sherlock bbc, ou TOUS les persos finissent a un moment ou un autre par etre gay), tout en ayant des roles ultra genrés en fait. (et ne parlons pas du MPreg...) Perso, j'y vois rien d'autre qu'une heteronormativité flamboyante. Et ca m'agace, parce que tu peut pas faire une remarque la dessus sans te faire traiter d'homophobe en plus XD

(désolée pour le double post, je me suis laissée emportée *rougis* J'allais l'integrer au post precedent, mais maintenant que j'ai un joli big up d'une Madz que j'adore lire ici, je voudrais pas le perdre ^^)
 
16 Mars 2014
34
171
1 089
35
Je ne suis pas contre le principe de fanfiction. Mais il est important que ce soit régulé un minimum. C'est pour ça qu'en france, j'aime bien, il ne me semble pas qu'il y ai eu de publications de fanfictions (édit : rémunérée). Je ne faisais que soulever un point : dans d'autres pays, c'est régulé certes, mais il y a des publications.
Je sais que des auteur.e.s refusent que des fanfictions soient écrites. C'est le cas pour Robin Hobb (l'assassin royal), et dans ce cas, il n'y en a pas eu (enfin, il me semble mais à l'époque je n'avais pas cherché outre mesure)

Personnellement, plus tard, j'aimerai être capable de sortir mon livre de fiction. Et si des gens veulent écrire des fanfictions (même si, il faut l'avouer, certaines font saigner des yeux, totalement....), je crois pas que je l'interdirai. J'interdirai en revanche toute rémunération quelle qu'elle soit. Et disclaimer obligatoire. Ca me semble un minimum par respect pour les auteur.e.s

Mais bon, faudrait que j'arrive à le finir :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes