Veille Permanente Sexisme

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
32
Lille
twitter.com
@AngelTen Richard II je préfère faire attention sur le sujet de la religion car c'est très dur pour moi d'en parler sans être dans le jugement. Le travail pour remettre en cause le sexisme / le racisme et la plupart des autres formes de discriminations me semblent d'une facilité déconcertant lorsque je compare à ça à l'acceptation des divers croyances religieuses.

Pour la plupart des discriminations il y a un côté rationnels qui fait que l'on peut débattre. Dans la religion on s'attaque aux croyances et là il n'est plus vraiment question de débattre et ça rend les discussions sur ce sujet bien plus complexe à mes yeux.

J'étais au courant de ces différents mouvements (peut être pas tous mais je connaissais une partie d'entre eux). Peut-on vraiment dire qu'ils étaient toujours catholiques ? Y a-t-il vraiment quelques choses qui distinguent ces différents mouvements et le protestantisme par exemple ? Pourquoi dit-on que le protestantisme est une autre religion alors que le jansénisme reste du catholicisme ?
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et LovelyLexy
17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
Je reviens aux nouvelles !
Bon du coup, le fait d'en parler depuis tout à l'heure m'a donné envie de savoir précisément ce qui posait problème donc je l'ai trouvé en PDF (pas envie de dépenser de l'argent là dedans vu ce que vous m'avez dit jusqu'à maintenant) et j'ai déjà plein de trucs à dire (j'en suis au chapitre cinq hein, je précise, et je pense même pas le finir sincèrement) :

Déjà au niveau du style d'écriture, je vous cache pas que c'est très, très pauvre. On a des descriptions tout le temps (des vêtements, des personnes, des pièces, des objets), sans aucune nécessité et elles sont écrites de manière vraiment très, très linéaire ce qui les rend inintéressantes (voir pénibles à lire).
Ensuite, je sais (grâce à ces nombreuses descriptions), que l'héroïne vit dans un monde où tout le monde est beau et athlétique, sans aucun défaut physique notable :d (paie ton réalisme, et paie ton envie de donner de la particularité à tes persos).
Certaines phrases sont excessivement mal tournées, et des expressions mal employées.

Ensuite, on a strictement aucune originalité dans le caractère des perso's : L'homme est plus âgé, impassible, froid, riche et dominant tandis que lafâme est maladroite, naïve, plus jeune, et a un job de merde. J'veux pas dire, mais on a vu ça combien de fois ? Dans combien de comédies romantiques/fanfictions/autres ?
Puis beaucoup de personnages ont des réactions absolument pas naturelles, ce qui fait que (personnellement) j'ai du mal à rentrer dedans tellement les personnages ne me semblent pas réalistes.

Sans ajouter que, vraiment, les réactions de Grey sont ultra flippantes. Je sais que l'auteure essaie de faire passer ça pour quelque chose de "mignon" genre : "Hannw regardez comme il est trop amoureux d'elle, il vient la chercher de force dans un bar en traçant son portable parce qu'elle est ivre alors qu'il l'a vue que trois fois, c'est tellement choupinoupinet !" mais... juste non quoi. Et ce qui m'a le plus aberré c'est que cette scène passe pour quelque chose de normal pour quoi ? Parce que Monsieur Grey arrive pile-poil au bon moment pour stopper son "meilleur ami" qui essaie de l'agresser sexuellement (ce qu'elle qualifie plus tard "d'avances d'un ami trop empressé" qui a "un peu dépassé les bornes"). Wouhou.
(Et je trouve que Grey est ultra-paternaliste et ça me donne envie de le fracasser. Sérieusement, si un mec me parlait comme ça, je pense que je pourrais absolument pas le supporter. Mais c'est que mon opinion personnelle.)
Puis, on retrouve trèèès naturellement le schéma nice guy > héroïne > bad boy. Je sais pas si il va perdurer par la suite (mon instinct d'habituée aux fanfictions me dit que oui), mais pour l'instant les bases sont là.


Et voici pour vous amuser quelques citations trop fuuuuuns (ironie inside) :

« Depuis le début de mes études, je travaille chez Clayton's, le plus grand magasin de
bricolage indépendant de la région de Portland. En quatre ans, j'ai eu le temps d'apprendre
à connaître à peu près tous les articles mais je suis toujours aussi nulle en bricolage. C'est
mon père, le spécialiste. »
p.16
(Parce que nouléfam on a trop besoin des hommes parce qu'on sait pas bricoler, hihi.)

« Selon Katherine, le gène «j'ai besoin d'un mec» me fait défaut mais la vérité, c'est que je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui... enfin, qui m'attire, même si je rêve d'éprouver les sensations dont tout le monde me rebat les oreilles : genoux tremblants, cœur palpitant, papillons dans l'estomac... » p.19
(Dans la série : Toi aussi apprends ce que sont l'hétérocentrisme et le sexisme avec 50 Shade of Grey !)

«Vous avez une amie ?
(...)
— Non, Anastasia. Les petites amies, ça n'est pas mon truc.
Qu'est-ce qu'il veut dire par là ? Il n'est pas gay, pourtant.»
p.34
(Mais ouiiii, c'est EVIDENT : Un homme beau DOIT avoir au moins une femme dans sa vie. Ou être gay. C'est selon.)

« Tu as passé toute la nuit dans son lit et il ne t'a pas touchée, Ana. Tires-en les conclusions qui s'imposent. »

Donc ça, c'est la conscience de l'héroïne qui lui parle, après que Grey l'ait ramené à son hôtel (inconsciente) où elle a passé la nuit sans qu'il ne se soit rien passé. Oui. Parce qu'un viol, c'est une preuve d'intérêt, c'est bien connu. :facepalm:

Enfin bref, pour l'instant c'est... exactement ce à quoi je m'attendais, ni plus ni moins. Et je comprends pas comment ce genre de bouquins peut vraisemblablement avoir du succès.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Tu as aussi ( ça relève peut être pas forcément de la VPS mais pourtant ça m'a choquée et Dieu sait si je suis ouverte d'esprit et de frifri) dans le trois, à la fin, ils font du sesque alors qu'elle est enceinte ( j'ai pas demandé à mes potes pratiquant le BDSM mais il me semble que c'est pas trop recommandé, ou alors il faut super adapter et tu le mentionne au passage, enfin) et elle a aussi des flash backs de son accouchement ( elle a eu un fils quelques années auparavant, toujours de Grey):
-La phrase d'Ana qui tue: "La petite doit déjà aimer le sexe". Déjà ce que t'as dans le ventre c'est un FOETUS qui a certes une activité cérébrale ( ce qui le place au dessus de l'embryon et, soyons méchantes, de la lectrice premier degré de cette œuvre) mais qui ne peut pas penser car la pensée nécessite un concept; si tu le sens réagir, c'est parce qu'il est dans la sensation: tes mouvements l'ont secoués/il bénéficie de l'endorphine de ton orgasme, POINT. Cette phrase me met mal à l'aise au possible, comme si leur bébé participait aux ébats...
-Mais le père lui rappelle que sa fifille n'aura pas de rapport avant minimum trente piges: paie la sexualité dictée par le père...
-Et dans le flashback, Ana n'a ABSOLUMENT pas son mot à dire sur son propre accouchement. Le docteur décide, son mec se plaint qu'on ne fait pas comme il dit, à peine elle place qu'elle préférerait accoucher par voies basses ( pour être totalement mère ou un truc dans le genre, à ce stade là j'était morte dans le dedans de moi même) et personne l'écoute, ou alors ils disent qu'elle est sotte. D'ailleurs son mari a planifié le futur accouchement, l'est pas cro gentil?
Bref, quoi
 
18 Mai 2014
238
772
784
Bon, entant qu'amatrice de yaoi et écrivaine de scénario arc en ciel, je ne peux pas rester silencieuse.

Alors déjà, tout ce que vous reprochez du yaoi, je vois la même chose avec les scénarios [nomd'unpersonnaged'ununivers]/ petite OC. donc c'est bien beau de leur jeter des pierres sur la tête, mais faut peut être revoir la situation dans son contexte.
Que ce soit un yaoi / yuri /ecchi / ou romance hétéro, dans un % de fanfics, c'est un monticule de clichés tous aussi gros que la tour eiffel. Prenons ce que j'ai cité plus haut; c'est souvent l'histoire d'une petite demoiselle mignonne, étudiante généralement, qui soit va vivre un triangle amoureux, soit va avoir une histoire tout à fait normale pour une petite adolescente en besoin d'amour, qui veut être marié, avoir des taaaaaaas d'enfants, une maison, une licorne, un chien , quatre chats; mais surtout n'oublions pas le hate gurl, parce qu'il y aura toujours un rivale qui serait décrite comme étant une "pinbeche superficiel et accroc au sexe" et j'en passe; bref digne d'un épisode d'Amour et rock n roll" ou de Skin pour les plus " trash". Je pense qu'il faut prendre leurs histoires avec des pincettes ( même si tu as envie de vomir des arc en ciel ou vomir tout court) ou tout simplement ne pas les lire, si ça ne vous parle pas; c'est souvent écrit par des adolescentes ( pas forcément hétéro, désolée, mais je connais des gens de toutes sexualités qui en écrivent et assument parfaitement; donc dire que c'est forcément une gamine hétéro, c'est un beau gros cliché) qui découvrent différentes des relations sexuelles et les interprètent à leur façon ( avec souvent beaucoup d'ignorances à ce sujet). soit en lisant des mangas/livre ( et films) avec du yaoi/ de la romance d'autres sexualités et en se laissant influencer par un imaginaire fantasmagorique.

et je pense que beaucoup parmi vous ont dû s'imaginer de sacrés scénarios dans vos têtes, quand vous mangiez votre popcorn au ciné, en matant le dos musclé de [nomd'unacteurquevousfantasmezlourdementdansvotrelit] ou tout simplement en lisant un bon roman; que vous gardez honteusement dans la 7 ème couche de votre imaginaire pour que personne ne sache que vous pouvez penser des trucs aussi simple qu'une fanfic. la seule différence avec ils ( oui, parce que y a aussi des gars qui en écrivent, même s'ils sont une minorité bien planquée)/elles , c'est que vous n'avez pas sorti word ( ou a une époque) et voulu partager vos histoires, même si elles peuvent contenir des imperfections, du sexisme et j'en passe.

Quand on est adolescente, on n'a pas encore le féminisme dans la tête , on est pas forcément sensibilité à la notion de " fait gaffe à ce que tu écrits", le savoir de toutes les sexualités en tête ou que l'on sait que ça peut influencer beaucoup de monde; ça peut être écrit comme ça, parce que tu avais envie, sans pour autant te relire. et même adulte, on peut avoir quelques lacunes. alors, je ne vais pas dire " elles sont innocentes, regardez vous êtes des méchantes fifilles". Mais peut être, discuter avec l'auteur(e) et si il/elle a un brin d'ouverture aux critiques, ça lui permettra de progresser.

Perso, j'ai commencé par des fanfics sur Xmen avec un scénario bien hétérocentré, parce que l'homosexualité était un grand inconnu, parce que je préférais un mutant aux garçons de la réalité; jusqu'à ce que je découvre poppy z britte, qui m'a fait sombrer dans la romance assez ...hot et sanglante <3 . Oui, j'aime beaucoup les scénarios limite SM, voir gore. que ce soit du yaoi, du yuri, de l'hétéro. J'ai déjà écris des scènes de viol assez trash, que je faisais partager, parce qu'à cette époque j'étais une gosse et que je trouvais ça " cool". Puis, j'ai pris le temps de me renseigner par la suite, tout en découvrant ma pansexualité, pour plus de réalisme et parce que je suis plus sensibilisé à certains points que je ne l'étais pas avant; sans pour autant dire adieu à quelques personnes pas délicat choupinou,bah, parce que c'est mon choix littéraire.

Après; y en a qui ne prendra certainement pas la route que j'ai eu; Dites vous que c'est comme les romans à la 50 nuances de grey. on peut trouver ça aussi mauvais qu'un Navet ou un Nanar au cinéma; mais il y aura toujours un public qui seront " sensibles" à ces écrits.

NB: d'ailleurs, si ça peut intéresser Madmoizelle, je pourrais éventuellement prouver que l'on peut trouver du yaoi qui ne parle pas QUE de sexe, mais que l'on peut trouver des sujets comme l'homophobie, l'homoparenthé, même la transexualité, ou d'autres trucs bien poignant.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
La phrase d'Ana qui tue: "La petite doit déjà aimer le sexe".

WHAAAAAT ?
Je trouve ça super glauque :sick:
Comme tu dis, c'est comme si le fétus participait, je pense que c'est pas le genre de chose qui pourrait venir à l'idée d'une personne "normale", mais d'un autre côté vu la manière dont le reste est écrit ça ne m'étonne qu'à moitié.

Pour le reste ben... c'est bien le reflet des bouquins dans leur totalité j'ai envie de dire :erf:

Edit : @Aerlynn : Déjà, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : il existe des Yaoi/Yuris/autres qui abordent des termes sérieux, qui jouent avec les clichés, voir même qui s'en passent totalement ! (J'en ai un exemple en tête mais dont j'ai malheureusement oublié le nom, c'était un truc genre Cafe Latte quelque chose si quelqu'un voit, et par ailleurs je serais bien intéressée par ceux dont tu parles à la fin de ton post parce que ça fait un petit moment que j'en ai pas lu du coup).
Toutefois, si certains clichés sont tout au plus embêtant au niveau vraisemblance (celui de la Sue ou de l'univers entier qui fait son coming-out après le/les persos principaux par exemple) ou autre, certains sont vraiment, vraiment problématiques (surtout tout ce qui entoure le viol et la violence de manière générale, je veux dire : on peut dire ce qu'on veut pour défendre ces genres littéraires, la culture du viol y est profondément imprégnée, j'en veux pour preuve le "viol en tant que preuve d'amour" qui y est monnaie courante).
Ce n'est pas une affaire de "goûts personnels" comme tu sembles le sous-entendre à la fin de ton post, mais j'ai tendance à ne pas voir la banalisation des sévices sexuelles comme quelque chose qui entre vraiment en compte dans les goûts personnels de quelqu'un. Ca arrive déjà suffisamment dans la vraie vie j'ai envie de dire.

J'ai écrit beaucoup de fanfictions, certaines non publiées parce que je les considérais pas assez bien écrites pour mériter d'être lues par d'autres personnes, mais d'autres sont encore en ligne à ce jour (que j'avais écrites aux alentours de mes 16 ans à peu près, et j'étais pas hétéro à l'époque non plus à ce que je sache :happy:), donc je n'ai pas "honte" de ce que j'ai produit tout simplement parce que je n'abordais pas de thèmes "problématiques" (type violences intra-conjugales, ou sexuelles par exemple) mais puisque j'écrivais très peu de romances, disons que c'était de toutes manières assez peu propice aux rapports de domination/soumission à ce niveau.
Enfin bref, tout ça pour dire que c'est possible, et celles que je lisais et appreçiais à l'époque (et maintenant) n'en contenaient pas ou peu (sauf quand je tombe dessus par hasard), donc c'est vrai que dire que "toutes" les fanfictions et "tout" les yaoi sont sexistes/hétérocentrés/ciscentrés/autres serait de la mauvaise foi. Toutefois, dire que les problèmes que j'ai cités plus hauts ne sont pas fréquents (certains sont même quasiment devenus des codes des genres dont ils font partis comme le schéma seme/uke par exemple) et réellement problématiques (compte tenu de la société dans laquelle on vit) me semble à mon sens l'être tout autant.

(Et je voulais dire que j'étais désolée si j'avais pu blesser quelqu'un par mes propos en tout cas, mais personnellement j'ai tellement souvent été limite traumatisée par des fictions (le TW n'était pas systématique à l'époque et c'était pas toutes les personnes qui prévenaient quand il allait y avoir des scènes de violences dans leurs écrits) et par conséquent j'ai tendance à être un peu rude vis-à-vis de ces genres, d'autant plus maintenant que j'ai vécu bon nombres de violences liées à mon genre et mon orientation sexuelle, de même qu'une bonne partie de mon entourage)

Je sais pas si j'ai suffisamment bien répondu à ton post (j'avoue qu'à l'heure qu'il est je commence à fatiguer et en me relisant j'ai l'impression que ce que je dis ne mène nulle part, ne veut rien dire et que c'est super décousu), donc voilà j'espère l'avoir fait de manière compréhensible quand même ! (mon dieu, faut vraiment que j'aille me coucher...)
 
Dernière édition :
26 Juin 2013
39
333
699
@LovelyLexy

Je vais etre parfaitement honnete, je garde un souvenir flou de cette scene, plus dominé par la vision de mon compteur de page qui était quasiment a la fin de cette *merveilleuse* trilogie que par le ènieme exemple de truc glauque et abusif. Mais je suis completement d'accord avec tes remarques!


@Aerlynn

Bien sur que ce que je reproche aux fics homo, on peut le repprocher aux fics hetero, ca n'en est pas mieux pour autant, et ce que je repproche en plus aux fics yaoi/yuri (pauvrement ecrite), c'est de coller totalement a un schema hetero cliché de penetrant/pénétré, avec tout ce que ca implique et en niant toute homophobie de la société (et en t'engueulant quand tu le fait remarquer)

Par ailleurs, j'ai dit moi meme avoir dans mon crane une demi-douzaine de Mary-Sue, dont je n'ecrirais en effet jamais l'histoire, mais pas tant par honte que parce que je sais que ca n'a aucun interet pour autrui. (et j'ai quelques fics de publiées aussi, Cris sur HPF et Cristelene sur ffnet, et une longue en cours d'ecriture, encore non publiée non par honte mais par volonté de publier un truc finit histoire de ne pas frustrer le lecteur avec une fic non finie)

Ensuite, franchement, j'aimerais qu'on arrete avec le cliché de "l'adolescence en pleine découverte qui ecrit des truc s infusé dans la culture du viol, mais s'pas sa faute, faut bien que jeunesse se passe" EL James est loin d'etre une adolescence, que je sache, et des femme de la meme tranche d'age qui ecrivent ce genre de fics problematiques, j'en connais.

Bref.

Je suis peut etre un peu agressive dans mes critiques, j'en suis désolée. Ce probleme de representation récurent (tant dans le yaoi que dans l'hetero) me navre et me met en colere, parce que la Fanfic apporte tellement d'autre choses! (Deja, un reservoir de lecture inépuisable, ce qui est merveilleux quand on est une boulimique de lecture dans mon genre). Ca ouvre sur d'autres gens, d'autres idée, ca remet quand meme en cause l'heterosexisme, puisque quelque critique qu'on peut faire, ca presente quand meme de maniere normal (et meme souvent) des couples non heterosexuels, ca permet un apprentissage de l'ecriture sympa et n'oublions pas la sensation grisante de recevoir sa premiere review ^^

Bon, je vais m'arreter là, ce post est deja trop long et se repete deja. ^^
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Cristélène : Tu as sans doute raison, c'est vrai que je n'ai jamais fait attention aux profils des auteurs de fanfics, j'ai tendance à leur donner un âge selon le style d’écriture et d'histoire. Mais bon, je viens de lire tous les commentaires sur 50 grey et l'auteur n'est pas une ado, soit dit en passant, je savais que ce livre était nul mais je savais pas qu'il était aussi inquiétant. Mais si c'est vraiment une fanfic Twilight, ça ne m'étonne pas pour en avoir lu quelques une, je peux dire qu'en fait il y a pire :)
Après, pour les Mary-Sue, il y en a vraiment qui sont agaçantes, mais avec mon amie on avait l'impression que la tendance générale dans tous les médias c'était une généralisation du terme "Mary-Sue" pour beaucoup de personnages féminins. Par exemple Tauriel (Le Hobbit) a été qualifié de Mary-Sue et bien que je n'ai pas vu les films et j'étais absolument contre son introduction (qui était une excuse pour mettre de la romance), je trouve que le Legolas des films (pas celui des livres) est très Gary-Tsu aussi. Il y a quand même plein d'article sur Lisbeth Salander qui est qualifiée de Mary-Sue aussi, bon il y a aussi Bella Swan (Twilight), Lana Lang (Smallville), River Tam (Serenity), Ewilan (la quête d'Ewilan), l'agent Carter (Marvel), Anita Blake... Ce que je voulais dire c'est que ces dernières années, il y a un détournement du terme "Mary-Sue" aussi bien dans les fanfics que dans les autres médias. Je dis pas que sa connotation est sexiste mais je vois beaucoup moins de héro masculin se recevoir le terme de Gary-Tsu. En fait, vu que je suis beaucoup de fanfics, de séries et de film, je remarque le phénomène de la peur de la Mary-Sue chez les auteurs de fanfiction. Vous remarquerez souvent qu'il y a un message du genre "je promet mon personnage n'est pas une Mary-Sue" et les auteurs se restreignent eux-même et restreignent donc le potentiel de leur personnage féminin de peur de se prendre le qualificatif de "Mary-Sue" en pleine tronche. C'est pas différent des sociétés patriarcales qui restreignent le potentiel de beaucoup de femmes. Donc oui, j'ai lu des fanfics avec des vrais "Mary-Sue" hyper agaçantes qui sauvaient tous le monde, faisaient découvrir le grand amour à Voldemort (de mon point de vu il est asexuel) mais finalement avec du recul au lieu de qualifier le personnage de Mary-Sue je serais plutôt pour dire que l'histoire est tout simplement mal écrite.
Par contre, je suis d'accord je trouve certains clichés des fanfics très problématiques et le cliché du "viol en tant que preuve d'amour" y est très souvent. Et dans le fandom Harry Potter, je ne parle pas de tous ce que subit le personnage d'Hermione peu importe son pairing (Rogue ou Drago). Il y a aussi les Jilly (James/Lily) qui m'ont mise mal à l'aise. Déjà je n'aimais pas la façon dont James draguait Lily et la façon dont il revenait à la charge. Je ne dis pas que ce couple est sexiste, je crois vraiment JK Rowling quand elle dit que James a changé mais je me demande pourquoi par exemple Pansy Parkinson n'a pas eu le droit à la même chance que James. James pratiquait le harcèlement scolaire ce qui n'était pas le cas de Pansy même si elle aimait bien se payer la tête du trio. Et bon, qu'on le veuille ou non la vision que JK Rowling a de Pansy a influencé le fandom et encouragé le slut-shaming. Très rare sont les fanfics ou le personnage de Pansy est creusée, elle est la plupart du temps une "pouffe" en obstacle au dramione.

@Himeshann : Les fanfics n'impliquent pas nécessairement du sexe sauf peut être dans le fandom Twilight (bon je stigmatise peut être un peu). Par contre beaucoup de romance mais ce n'est pas obligatoire non plus, il y a des fanfics sans romance qui sont géniales. Ce n'est pas vraiment grave s'il n'y a pas de sexe, tu devras de toute façon placé un rating sur ta fanfic (une sorte d'avertissement pour savoir si ta fic contient des scènes osées) donc tu le mettras assez bas et les lecteurs seront prévenu d'avance comme ça. Le tout c'est que la romance ne pprenne pas le pas sur l'intrigue principale sauf si bien sûre tu choisis d'écrire de la pure romance.
 
18 Mai 2014
238
772
784
@Cristélène pas forcément, que du pénétrant pénétrés, n'oublie pas qu'il existe le seke, qui est le terme utilisé pour ceux qui n'en n'ont que faire d'être dominant ou dominé, c'est selon l'humeur, l'envie de son partenaire. donc, c'est plus proche de la réalité et c'est pas mal exploité aussi. Après, y en a qui n'ont pas besoin d'usage de leur sainte virilité, mais la simple découverte du corps de l'autre suffit pour obtenir du plaisir. c'est tout aussi sympa. Le truc, c'est que faut creuser un peu ou tomber sur un auteur qui travaille son histoire, vu qu'ils sont souvent noyés dans la masse. y a moyen d'en trouver dans des conventions ou auprès de l'association spécialisée dans le domaine. J'ai vraiment la sensation des fois que ceux qui font des reprochent n'ont vraiment fait que survoler une grosse masse et se dire " y a que ça". Y a beaucoup de ça, mais pas que. c'est comme ci tu allais voir du hentai et que tu cherchais un scénario plus complexe que le petit plombier qui vient chez madame . y en a aussi même si y a des scènes beaucoup de fesses et de boobs XD

Ensuite, effectivement, j'aurais peut être dû corriger cette part que c'est forcément une adolescente; quand on voit le niveau de beaucoup de bite lite . Toutefois, je reste persuadé que ça reste un manque d'information ( volontairement ou pas); comme les gens qui écrivent des scénarios sur l'histoire et qui te donne la sensation qu'ils n'ont pas pris la peine de se renseigner sur tous les points de l'époque en question ou qui mélangent une mythologie avec une autre sans raison. Pas mal prenne peut être l'exemple de relation hétéro, bah parce qu'ils ne connaissent ça. mais d'autres sont gays et lesbiennes, donc en connaissent un peu plus; ou ça serait mettre en doute leur propre sexualité. y a des mecs qui font du yaoi avec des bears, en france, et quelque chose me dit qu'ils sont un peu plus calé même si le design sort du principe " armoire à glace et petit ephèbe", mais plutôt " cuir poil". Après, j'aime beaucoup le manga sur l’homo parenté, les personnages ne sont pas là pour que pour s’emboîter, mais y a tout un univers touchant.
 
3 Juillet 2009
1
1
1 554
Lyon
J'arrive peut-être comme un cheveu sur la soupe, mais j'aurais une question : j'ai beaucoup de mal à sensibiliser mon entourage au féminisme (qui voit toujours les féministes comme des folles enragées, ha-ha :stare:) et je me demandais s'il y avait des liens, articles, enfin bref de bonnes sources sur le net à leur montrer pour commencer se faire une petite "culture" à ce sujet, enfin leur montrer qu'ils sont à des années lumières de ce qu'est vraiment le féminisme. Et vu que je n'ai aucun talent pour expliquer quoi que ce soit sans m'embrouiller, je préfère encore me taire des fois :lol:
Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
18 Mai 2014
238
772
784
@PousseMoussue j'ai pris le temps de lire ton avis; Mais c'est vrai que d'un côté ça m'avait un peu " blessée".
Disons que j'ai dû supprimer des contacts qui étaient censé être des amis, à cause de jugement un peu extrême à l'égard de ça et que si tu n'étais pas de leur avis, tu as forcément tord. sans compter qu'elles en venaient limite à menacer de jeter des pierres sur les auteurs et les fans de yaoi du même niveau que les gens de la manif pour tous à l'égard des non hétéros. Et comme j'ai le principe du " j'aime/je n'aime pas" et non du " j'adore , toute le monde devrait aimer et c'est de la merde" j'ai fais le ménage. Après, je sais que c'est une littérature que tout le monde ne peut pas aimer pour X ou Y raison qui les regardent. mais bon, je ne vais pas t'en vouloir, on est là pour débattre. le monde serait monotone, si on n'avait tous le même point de vue. :fleur:

Ensuite, je suis d'accord avec toi sur le point que le viol = moyen de tomber amoureux que c'est n'importe quoi :facepalm:. le viol c'est humiliant et certaines scénarios peuvent être dégradant vis à vis de l'homosexualité. Après, sensibiliser à l'égard de ça, en expliquant que " c'est mal" et que le violeur finit en prison ou tout simplement perd " un ami" voir plusieurs en commettant cet acte, ça serait plus juste. ça revient au même que le principe que parce que tu es SM, c'est parce que tu as eu une enfance difficile jonché de viol/maltraitance. In these world est une excellente référence à ce niveau. le héros subit et n'éprouve AUCUN plaisir; tandis que le violeur est un psychopathe, manipulateur. c'est vraiment l'aspect psycho, no fun, malsain et une intrigue bien travaillé. franchement, je ne vois pas où l'on pourrait fantasmer dans ce yaoi et c'est traité d'une bonne manière, en te faisant réfléchir.

ça m'arrive de soupirer devant des scénarios yaoi, un peu abusé, surtout quand le " uke" est vraiment jeune et le seme tellement imposant qu'il pourrait l'étouffer rien qu'avec son corps. pour moi c'est de la pédophilie et non du boy loves. En fait, le shota me choque et ne devrait pas figurer comme une sous section de yaoi...comme le ecchi, qui est un genre qui me dérange, parce que...c'est des enfants quoi...No money, c'est l’archétype d'ouvrage de ce genre. je l'ai lu par curiosité chez une amie et j'ai eu vraiment du mal avec l'histoire. le héros/victime est clairement soumis à l'autre et se prostitue pour gagner sa liberté. Mais en même temps, il a l'air tellement d'y être attaché comme une petite femme...que non, juste non, ça ne passe pas. pour moi c'est ni plus ni moins qu'un syndrome de Stockholm cacher sous des paillettes et de la niaiserie qui rend la situation plus fun/ridicule, que dramatique.

Niveau Yuri, je n'y connais pas grand chose. juste certains personnages dans Mai hime/otome; donc je préfère pas argumenter sur un domaine dont je n'en ai pas lu suffisamment.

Le principe de si tu fais tel genre d'écrit, tu dois suivre des codes ( like hollywood); j'approuve aussi. mais ça je le reproche partout, que ce soit un code de scénario type western, un code scénario film " pour public féminin" ect. On sent fou des codes, y a des tas de moyens d'écrire une relation entre hommes sans que ce ne soit avec des apparents/ des histoires déjà vu et revu. ( et pareil pour les autres sexualité). ça me rappelle l'histoire de " l'infirmière après les cours" qui a fait polémique justement parce que l'auteure changeait un code et qu'au japon l'hermaphrodisme, quand ce n'est pas dans un hentai, c'est très mal vu, surtout si c'est un personnage principal qui l'est. Je crois même que ça a faillit ne jamais être publié.

Pour le cas de "Ai no Kusabi" que j'ai dû voir cité quelque part, c'est plus complexe. Alors déjà, c'est un vieux yaoi, donc forcément avec un oeil nouveau, beaucoup de choses ne passent plus; l'animé ne reprend que les passages "croustillant" ( l'ancien animé, comme le moderne) . Mais, les romans, a mon souvenir étaient beaucoup plus complexes et beaucoup plus travaillés et ne se limite pas qu'à cela ( jusqu'à ce que l'auteure en est assez de se faire harceler par les fans, alors qu'elle n'avait plus d'inspiration). les personnages étaient vraiment attachant. Riki subit de manière dégradante les désirs de son oppresseur. il n'aspire qu'à la liberté, subit des chantages et j'en passe. surtout que si je me souviens, il est "en couple" à un moment avec une femme de son même rang et qu'ils prennent de gros risques. bon Iason est un archetype de mari sue au masculin, jusqu'à la fin de l'histoire où on fait comprendre que même la perfection à ses faiblesses.

Après, si vous voulez un yaoi visant un public masculin, faut voir auprès de la littérature Bara...donc les bears. c'est censé être écrit/dessiné, par des hommes pour des hommes. et forcément, les monsieurs sont loins des clichés andro/grossebrute ou shojo déguisé sous des traits masculins. donc possible que ça ne vous attire pas plus que cela, à cause du fait que ce soit des types très mâles, avec du cuir, du poil, du muscle.

Une des références que j'aime bien du yaoi, c'est new york new york, qui est un peu plus réaliste et si je ne me trompe pas , parle d'homoparenthé à un moment. Après, j'en ai d'autres, mais si je devais continuer XD je crois que ça prendrait toute une page complète. haha.
 
  • Big up !
Réactions : Seinouille et Kyubey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes