@Maelyra : la différence majeure entre protestants et catholiques est : les protestants refusent l'autorité du pape et de l'Eglise. Chez les catholiques, il y a certes des dissensions entre les mouvements, des remises en question du fonctionnent de l'institution, le dogme principal - baptême, communion, credo, croyance en un seul dieu en trois personnes, marie mère vierge de jésus Dieu fait homme pour pardonner nos péchés, messe, église, mariage, prières, ordination (même si sur ce point-là il y a du débat sur la place des femmes et le droit de se marier. Il faut savoir qu'il n'y a qu'en Europe que les prêtres cathloliques n'ont pas droit de se marier, les autres catholiques le peuvent). En gros, il y a ce socle commun, et ensuite, il apparaît des variations.
La deuxième et troisième grosses différences entre catholicisme et protestantisme sont la représentation - les protestants représentent beaucoup moins Marie par exemple - et l'importance de la lecture de la bible et de l'aspect personnel. Chez les protestants, lire la bible et croire soi-même de façon personnelle est très important, alors que chez les catholiques, la croyance est plus collective et on accorde plus d'importance aux enseignements donnés par le clergé.
Ceci est bien entendu très schématique et je vous demanderais de ne pas tirer de conclusions hâtives pleines de préjugés de la conception qu'ont les deux branches du christianisme. Enfin sachez que le catholicisme est une vieille religion qui a été un structurant pour notre société, elle a donc hérité de cet aspect structurant une habitude pour la hiérarchie et l'autorité qui est beaucoup moins présente chez les protestants - quoique. De plus en plus de catholiques commencent également à avoir une autre conception de leur religion, bref, calcul en cours...
La deuxième et troisième grosses différences entre catholicisme et protestantisme sont la représentation - les protestants représentent beaucoup moins Marie par exemple - et l'importance de la lecture de la bible et de l'aspect personnel. Chez les protestants, lire la bible et croire soi-même de façon personnelle est très important, alors que chez les catholiques, la croyance est plus collective et on accorde plus d'importance aux enseignements donnés par le clergé.
Ceci est bien entendu très schématique et je vous demanderais de ne pas tirer de conclusions hâtives pleines de préjugés de la conception qu'ont les deux branches du christianisme. Enfin sachez que le catholicisme est une vieille religion qui a été un structurant pour notre société, elle a donc hérité de cet aspect structurant une habitude pour la hiérarchie et l'autorité qui est beaucoup moins présente chez les protestants - quoique. De plus en plus de catholiques commencent également à avoir une autre conception de leur religion, bref, calcul en cours...
) et je me demandais s'il y avait des liens, articles, enfin bref de bonnes sources sur le net à leur montrer pour commencer se faire une petite "culture" à ce sujet, enfin leur montrer qu'ils sont à des années lumières de ce qu'est vraiment le féminisme. Et vu que je n'ai aucun talent pour expliquer quoi que ce soit sans m'embrouiller, je préfère encore me taire des fois

) alors je lui sert seulement la sauce et voilà le copain de ma mère qui sort : "Mange comme un homme pas comme un fille ! Regarde ton frère , lui il mange comme un homme !"
)
. Je n'explique pas bien
. Puis de ce que j'ai constaté les gens vont pas chercher très loin. Ils se définissent catholiques car ils sont croyants, mais vont pas philosopher sur les opinions de Saint Paul ou du Pape