Veille Permanente Sexisme

18 Mai 2014
238
772
784
@PousseMoussue j'ai pris le temps de lire ton avis; Mais c'est vrai que d'un côté ça m'avait un peu " blessée".
Disons que j'ai dû supprimer des contacts qui étaient censé être des amis, à cause de jugement un peu extrême à l'égard de ça et que si tu n'étais pas de leur avis, tu as forcément tord. sans compter qu'elles en venaient limite à menacer de jeter des pierres sur les auteurs et les fans de yaoi du même niveau que les gens de la manif pour tous à l'égard des non hétéros. Et comme j'ai le principe du " j'aime/je n'aime pas" et non du " j'adore , toute le monde devrait aimer et c'est de la merde" j'ai fais le ménage. Après, je sais que c'est une littérature que tout le monde ne peut pas aimer pour X ou Y raison qui les regardent. mais bon, je ne vais pas t'en vouloir, on est là pour débattre. le monde serait monotone, si on n'avait tous le même point de vue. :fleur:

Ensuite, je suis d'accord avec toi sur le point que le viol = moyen de tomber amoureux que c'est n'importe quoi :facepalm:. le viol c'est humiliant et certaines scénarios peuvent être dégradant vis à vis de l'homosexualité. Après, sensibiliser à l'égard de ça, en expliquant que " c'est mal" et que le violeur finit en prison ou tout simplement perd " un ami" voir plusieurs en commettant cet acte, ça serait plus juste. ça revient au même que le principe que parce que tu es SM, c'est parce que tu as eu une enfance difficile jonché de viol/maltraitance. In these world est une excellente référence à ce niveau. le héros subit et n'éprouve AUCUN plaisir; tandis que le violeur est un psychopathe, manipulateur. c'est vraiment l'aspect psycho, no fun, malsain et une intrigue bien travaillé. franchement, je ne vois pas où l'on pourrait fantasmer dans ce yaoi et c'est traité d'une bonne manière, en te faisant réfléchir.

ça m'arrive de soupirer devant des scénarios yaoi, un peu abusé, surtout quand le " uke" est vraiment jeune et le seme tellement imposant qu'il pourrait l'étouffer rien qu'avec son corps. pour moi c'est de la pédophilie et non du boy loves. En fait, le shota me choque et ne devrait pas figurer comme une sous section de yaoi...comme le ecchi, qui est un genre qui me dérange, parce que...c'est des enfants quoi...No money, c'est l’archétype d'ouvrage de ce genre. je l'ai lu par curiosité chez une amie et j'ai eu vraiment du mal avec l'histoire. le héros/victime est clairement soumis à l'autre et se prostitue pour gagner sa liberté. Mais en même temps, il a l'air tellement d'y être attaché comme une petite femme...que non, juste non, ça ne passe pas. pour moi c'est ni plus ni moins qu'un syndrome de Stockholm cacher sous des paillettes et de la niaiserie qui rend la situation plus fun/ridicule, que dramatique.

Niveau Yuri, je n'y connais pas grand chose. juste certains personnages dans Mai hime/otome; donc je préfère pas argumenter sur un domaine dont je n'en ai pas lu suffisamment.

Le principe de si tu fais tel genre d'écrit, tu dois suivre des codes ( like hollywood); j'approuve aussi. mais ça je le reproche partout, que ce soit un code de scénario type western, un code scénario film " pour public féminin" ect. On sent fou des codes, y a des tas de moyens d'écrire une relation entre hommes sans que ce ne soit avec des apparents/ des histoires déjà vu et revu. ( et pareil pour les autres sexualité). ça me rappelle l'histoire de " l'infirmière après les cours" qui a fait polémique justement parce que l'auteure changeait un code et qu'au japon l'hermaphrodisme, quand ce n'est pas dans un hentai, c'est très mal vu, surtout si c'est un personnage principal qui l'est. Je crois même que ça a faillit ne jamais être publié.

Pour le cas de "Ai no Kusabi" que j'ai dû voir cité quelque part, c'est plus complexe. Alors déjà, c'est un vieux yaoi, donc forcément avec un oeil nouveau, beaucoup de choses ne passent plus; l'animé ne reprend que les passages "croustillant" ( l'ancien animé, comme le moderne) . Mais, les romans, a mon souvenir étaient beaucoup plus complexes et beaucoup plus travaillés et ne se limite pas qu'à cela ( jusqu'à ce que l'auteure en est assez de se faire harceler par les fans, alors qu'elle n'avait plus d'inspiration). les personnages étaient vraiment attachant. Riki subit de manière dégradante les désirs de son oppresseur. il n'aspire qu'à la liberté, subit des chantages et j'en passe. surtout que si je me souviens, il est "en couple" à un moment avec une femme de son même rang et qu'ils prennent de gros risques. bon Iason est un archetype de mari sue au masculin, jusqu'à la fin de l'histoire où on fait comprendre que même la perfection à ses faiblesses.

Après, si vous voulez un yaoi visant un public masculin, faut voir auprès de la littérature Bara...donc les bears. c'est censé être écrit/dessiné, par des hommes pour des hommes. et forcément, les monsieurs sont loins des clichés andro/grossebrute ou shojo déguisé sous des traits masculins. donc possible que ça ne vous attire pas plus que cela, à cause du fait que ce soit des types très mâles, avec du cuir, du poil, du muscle.

Une des références que j'aime bien du yaoi, c'est new york new york, qui est un peu plus réaliste et si je ne me trompe pas , parle d'homoparenthé à un moment. Après, j'en ai d'autres, mais si je devais continuer XD je crois que ça prendrait toute une page complète. haha.
 
  • Big up !
Réactions : Seinouille et Kyubey
@Maelyra : la différence majeure entre protestants et catholiques est : les protestants refusent l'autorité du pape et de l'Eglise. Chez les catholiques, il y a certes des dissensions entre les mouvements, des remises en question du fonctionnent de l'institution, le dogme principal - baptême, communion, credo, croyance en un seul dieu en trois personnes, marie mère vierge de jésus Dieu fait homme pour pardonner nos péchés, messe, église, mariage, prières, ordination (même si sur ce point-là il y a du débat sur la place des femmes et le droit de se marier. Il faut savoir qu'il n'y a qu'en Europe que les prêtres cathloliques n'ont pas droit de se marier, les autres catholiques le peuvent). En gros, il y a ce socle commun, et ensuite, il apparaît des variations.
La deuxième et troisième grosses différences entre catholicisme et protestantisme sont la représentation - les protestants représentent beaucoup moins Marie par exemple - et l'importance de la lecture de la bible et de l'aspect personnel. Chez les protestants, lire la bible et croire soi-même de façon personnelle est très important, alors que chez les catholiques, la croyance est plus collective et on accorde plus d'importance aux enseignements donnés par le clergé.
Ceci est bien entendu très schématique et je vous demanderais de ne pas tirer de conclusions hâtives pleines de préjugés de la conception qu'ont les deux branches du christianisme. Enfin sachez que le catholicisme est une vieille religion qui a été un structurant pour notre société, elle a donc hérité de cet aspect structurant une habitude pour la hiérarchie et l'autorité qui est beaucoup moins présente chez les protestants - quoique. De plus en plus de catholiques commencent également à avoir une autre conception de leur religion, bref, calcul en cours...
 
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
J'arrive peut-être comme un cheveu sur la soupe, mais j'aurais une question : j'ai beaucoup de mal à sensibiliser mon entourage au féminisme (qui voit toujours les féministes comme des folles enragées, ha-ha :stare:) et je me demandais s'il y avait des liens, articles, enfin bref de bonnes sources sur le net à leur montrer pour commencer se faire une petite "culture" à ce sujet, enfin leur montrer qu'ils sont à des années lumières de ce qu'est vraiment le féminisme. Et vu que je n'ai aucun talent pour expliquer quoi que ce soit sans m'embrouiller, je préfère encore me taire des fois :lol:
Merci :fleur:
http://www.madmoizelle.com/je-suis-feministe-pitoum-309122

Un très bon billet, fait par un homme en plus, ce qui permet de nous prendre plus au sérieux. C'est bête à dire, mais pour quelqu'un de peu sensibilisé, un homme qui tient ce discours ne passe pas pour un hystérique pénible, et je pense que c'est une bonne façon de remettre en question leur façon de penser. (même si je trouve ça dommage comme raisonnement, je vous l'accorde... mais si la personne a envie de s'ouvrir, j'ai envie de retenir le résultat plus que le moyen)
Le fait que ce soit une vidéo est chouette aussi car quand on est pas sensible à un combat, on veut aller à l'essentiel, on a la flemme de lire... (je ne partage pas du tout ce raisonnement non plus, mais il faut se mettre à la tête de la personne lambda enfermée dans les clichés)
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et LovelyLexy
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Ensuite, effectivement, j'aurais peut être dû corriger cette part que c'est forcément une adolescente; quand on voit le niveau de beaucoup de bite lite . Toutefois, je reste persuadé que ça reste un manque d'information ( volontairement ou pas); comme les gens qui écrivent des scénarios sur l'histoire et qui te donne la sensation qu'ils n'ont pas pris la peine de se renseigner sur tous les points de l'époque en question ou qui mélangent une mythologie avec une autre sans raison. Pas mal prenne peut être l'exemple de relation hétéro, bah parce qu'ils ne connaissent ça. mais d'autres sont gays et lesbiennes, donc en connaissent un peu plus; ou ça serait mettre en doute leur propre sexualité. y a des mecs qui font du yaoi avec des bears, en france, et quelque chose me dit qu'ils sont un peu plus calé même si le design sort du principe " armoire à glace et petit ephèbe", mais plutôt " cuir poil". Après, j'aime beaucoup le manga sur l’homo parenté, les personnages ne sont pas là pour que pour s’emboîter, mais y a tout un univers touchant.
Je dirais plutôt que c'est le reflet de notre société et de nos médias de manière générale : ce manque d'information (là je parle qu'au niveau des problèmes de sexisme/hétérocentrisme/homophobie) vient pour moi du fait de la sous représentation dans nos médias des couples homosexuels ou de personnes sortant des stéréotypes de genre, de la représentation quasi-systématique de la relation amoureuse comme ultime achèvement de la vie féminine (Disney spéciale dédicace, même si ça tend à changer petit à petit), de la culture du viol dont notre société est imprégnée, et du tabou énorme autour du corps féminin et de la sexualité féminine en général. Je veux dire par là qu'on vit dans une société qui pousse à reproduire ces schémas problématiques dont on parlait plus haut.

Ensuite, merci pour ta réponse, et comme je l'ai dit sache que mon intention n'était absolument pas de blesser qui que ce soit :fleur:
J'admet avoir le même problème que toi avec le shota, ça me met vraiment très, très mal à l'aise d'autant que certains jouent même de la jeunesse ou de l'apparence juvénile du "uke" pour renforcer ce côté malsain (Boku no Pico, ça rentre dans du shota ? Parce que si oui c'est un exemple criant de ce que je viens de dire !). J'avoue que les shota/yaoi (avec scènes de sexe donc) me perturbent énormément, je peux vraiment pas c'est physique. Si ça reste du shonen-ai (donc sans sexe), à la limite je peux le tolérer si le jeu en vaut la chandelle (personnages et histoire travaillés, univers sympa et tout et tout) mais j'avoue avoir les mêmes réticences que toi.
J'avoue que Okane Ga Nai est une parfaite illustration des problèmes dont on parlait plus haut : on a une relation de domination/soumission (tant financière que physique), et... ben c'est le genre de chose qui, aux yeux de la loi est condamnable quoi. Comme tu dis : c'est enrobé de guimauve et de paillettes pour que ça passe mieux, mais juste non. Moi tout ce que je vois dans ce manga c'est une relation abusive présentée comme un truc ultra-romantique. :facepalm:
Mais il faut aussi prendre en compte qu'au Japon le rapport à la sexualité est vraiment très différent du nôtre, j'en veux pour preuve l'apparence juvénile de beaucoup de personnages de manga, et la commercialisation du loli et du shota (qui est bien plus forte qu'en occident) : on parle quand même d'un pays qui a autorisée la commercialisation de Love Dolls à effigie d'enfants et qui à côté de ça floute le sexe des femmes dans les magazines pornos (deux choses qui paraîtraient complètement aberrantes si on essayait de faire pareil dans nos contrées). J'avais trouvé un article qui parlait de ça d'ailleurs, faudrait que je le retrouve.
Mais tout ça pour dire que de notre point de vue occidental on juge peut-être pas de la même manière ce type de littérature, je sais pas vraiment comment c'est perçu au Japon.

Et pour le Yuri, j'avoue que j'en connais assez peu qui ne sont pas destinés à l'oeil masculin (d'un côté le yaoi c'est un peu pareil à ce niveau), et généralement l'intrigue est au second plan au profit des scènes X. Je vais fouiner quand même, parce que j'en avais trouvé des biens malgré tout, obstinée que je suis :happy:

Mes deux cousins sont venus aujourd'hui , l'un à 7 ans et l'autre 3 ans . On est à table et le plus grand n'aime pas manger de la viandes , du volailles et du poissons ( je crois qu'il est vegan , on peut-être vegan de nature ou pas ?:ninja: ) alors je lui sert seulement la sauce et voilà le copain de ma mère qui sort : "Mange comme un homme pas comme un fille ! Regarde ton frère , lui il mange comme un homme !" :sick:
Quand j'entend des trucs comme ça, j'ai envie de partir, acheter deux kebabs bien conséquents, revenir, et les manger l'un après l'autre devant la personne puis repartir en mode :

tumblr_n9535goVhJ1qcs3sko2_250.gif
 
Dernière édition :
16 Mars 2014
34
171
1 089
35
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Personnellement, j'avais déjà mis des personnages de l'arc en ciel -un gay, un bisexuel et un asexuel. Mais... Faut bien avouer que ma vision était restée hétéro centrée, que tout ça marchait un peu "trop bien" par rapport à un monde fantastique où, il faut bien l'avouer, les gens ne sont pas ouverts d'esprits partout.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme quoi, en dix ans, on peut se rendre compte de pas mal de choses ! Ca m'a fait évoluer sur le racisme et les difficultés liés aux préjugés sur la peau, mais aussi sur la sexualité, sur les relations entre personnes, le sexisme...

Aujourd'hui, les gens qui écrivent des fanfictions écrivent peut être des trucs clichés, sexistes etc... Peut être que demain, ils feront la nouvelle littérature, ouverte, et qu'ils sauveront le monde de leur plume \o/ (ou ils publieront des "50 shades of Grey" :cretin: )
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Aerlynn Je suis désolé, si je t'ai offensé :fleur:

J'aime moi même beaucoup le Yaoi et je ne voulais pas dire que toutes les fanfics étaient écrites par des ados hétéros. Je sais qu'il y a des hommes et des LGBT+ qui écrivent des fanfics et que les relations abusives et les viols vu comme des relations normales ne sont pas l'apanage des fanfics yaoi ni des fanfics tout court. Je voulais juste dire qu'il y en avait beaucoup et que du coup non seulement c'était une vision hétérocentrée des couples homos mais en plus ça veut dire que leur perception des couples hétéros craint et pour les relations abusives ben c'est "juste" un reflet de la culture du viol.

En fait je voulais juste exprimer ce qui me dérange dans le yaoi (parce que les fanfics que je lis sont très essentiellement du Yaoi ou alors sans romance et c'est plutôt des crackfics) et surtout pas dire "c'est pourri et si vous aimez vous êtes débiles".
 
9 Mars 2014
4 087
34 227
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Il n'y a pas que les yaoi, beaucoup de fanfic het sont bourrés de clichés sexistes. Pour les yuri, beaucoup moins quand même mais bon je ne peux pas critiquer j'en ai lu qu'une dizaine, je dirais quand même que le schéma narratif est répétitif: c'est la fille "libérée" un peu provocante ou un peu garce qui tombe amoureuse d'une fille douce et gentille, par contre il n'y a pas de clichés sur le viol d'après mes souvenir niveau consentement et tout c'est vraiment pas mal et surtout ces couples ne sont pas là pour plaire aux hommes.
Bon après vu que je n'en ai lu qu'une dizaine voir moins, je ne peux généraliser.
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Kyubey
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Neverland90 : J'ai lu pas mal de Yuri (des one-shot pour la plupart) et c'est vrai qu'on y trouve moins de clichés sexistes que dans le yaoi ou le hentai (si on reste dans la catégorie "avec scènes de sexe") et on est moins dans le schéma masculin : dominant/féminin : soumis.
Et pour ce que tu dis ensuite ben... ça dépend en fait, je dirais qu'il y a des deux. Certains sont vraiment pensés que pour donner lieu à des scènes de cul grosso modo pensé comme du porn lesbien (à destination des hommes). Mais pour peu qu'on en trouve avec un peu de scénar (j'en retrouverais si ça intéresse quelqu'un) les scènes de sexe sont souvent plus "soft" et plus rare, mais y'a rien de dérangeant dans la façon dont elles sont faites, même si elles sont pas super inventives souvent :happy:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Alicia89 @AngelTen Richard II j'ai bien envie de réagir à ce que vous dites mais en même temps ce n'est pas trop le sujet de ce topic du forum donc si jamais on me le demande je supprimerais mon message.

Je me posais surtout une question. Si je ne me trompe pas, une religion est constituée d'un ensemble de dogme que le-a croyant-e est censé-e respecté-e. Ce que je vais dire est essentiellement valable pour le catholicisme dans la mesure où il n'y a pas vraiment de hiérarchie religieuse, si je ne m'abuse, dans les autres religion du livre.
Du coup, en parlant d'un catholique progressiste qui va s'opposer aux dogmes rétrograde de l'Eglise, peut-on réellement dire qu'il est catholique ?

Je peux admettre que l'on croit en une entité supérieur, je comprends le fait d'être déiste en gros mais ça me paraît moins clair quand il s'agit de rattacher ses croyances à une religion clairement définit.

A partir du moment où une religion présente des dogmes sexistes par exemple et qu'une personne croyante va remettre en cause lesdits dogmes, appartient-elle toujours à la religion en question ? Si non pourquoi vouloir garder à tous prix ses attaches avec cette religion ?

Si mon poste est problématique, je veillerais à le supprimer.

Pour répondre à ta question soulignée en gras : oui. Je crois que c'est comme l'orientation sexuelle : peu importent les pratiques, c'est une affaire d'auto-détermination :cretin:. Non, ce que je veux dire, c'est que personne va te délivrer un diplôme de catholicisme. C'est avant tout une affaire de foi.

Je pense qu'il est très important de rappeler que les croyants ne collent en général pas de très près au dogme.
Il m'est arrivée une histoire assez intéressante sur ce sujet. Mes colocs sont évangéliques, du genre à appartenir à une Eglise et à connaître des gens qui ont été "sauvés" par le Christ. Quand j'ai appris ça, alors que je suis avec une fille, j'ai pensé directement qu'elles auraient un problème avec ça. J'ai entendu "évangéliste", j'ai pensé "homophobe".
~plot-twist~ Un mois plus tard, ma coloc P. me raconte qu'elle a eu une expérience avec une femme il y a des années. Puis que son grand amour qui lui a brisé le cœur est une fille. Mais elle aime bien les garçons aussi.
Bref, j'avais été si aveuglée par leur religion que j'ai présumé trop vite..

Sinon, entre les cathos avec enfants hors mariage, les cathos qui baisent des multitudes de personnes différentes, les cathos mais un peu telle autre religion en même temps, et les cathos qui prennent de la coke le week-end :cretin:.. (Big up à la fille appelée Rosario (= Rosaire) qui s'est mise à me parler religion avec le plus grand sérieux en pleine soirée biture).
Peut être que j'ai aussi une vision des choses restreinte par mon manque d'expérience de religieux très à cheval sur les règles.

Moi je viens pas du tout d'une famille croyante, mais je pense que ça s'explique par l'éducation où t'es élevé avec la religion, et en même temps tu vis dans une société où à côté de ça ben les règles sont pas à respecter nécessairement :dunno:. Je n'explique pas bien :red:. Puis de ce que j'ai constaté les gens vont pas chercher très loin. Ils se définissent catholiques car ils sont croyants, mais vont pas philosopher sur les opinions de Saint Paul ou du Pape :dunno:.

édit :
En me relisant je trouve que je suis un peu problématique en disant ça. Je fais juste une généralité sur ce que j'ai pu observer, et c'est un peu débile en fait. Je ne veux pas invisibiliser le fait que beaucoup de croyants réfléchissent, remettent en cause et critiquent le Clergé ou certains passages des textes religieux.
 
Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Puis de ce que j'ai constaté les gens vont pas chercher très loin. Ils se définissent catholiques car ils sont croyants, mais vont pas philosopher sur les opinions de Saint Paul ou du Pape :dunno:.

C'est ça que je trouve étrange et que j'arrive pas trop à comprendre. En fait la religion en tant que tel ne sert pas à grand chose. On pourrait se passer du sexisme présent dans les religions etc puisque la plupart des croyants dans une religion n'ont pas l'air de tellement penser leur lien avec une religion en tant que telle.
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et LovelyLexy
M

Membre supprimé 146616

Guest
Petite parenthèse pour les amatrices de fanfictions: les fanfics féministes existent, j'en ai déjà lues.

TW:harcèlement de rue
Résumé de la vidéo : des filles qui sont emmerdées dans la rue disent qu'elles ont un copain pour qu'on leur foute la paix et parfois ,elles mentent.
Bouh pas bien le mensonge par contre le fait qu'elles subissent du harcèlement de rue et que des mecs ne comprennent pas que non c'est non ,on s'en fout.

J'imagine que si une fille "moche" leur parle et leur demande leur numéro, ils se braquent et lui disent que non, c'est non, c'est pas bien de harceler... :mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes