Veille Permanente Sexisme

23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
Ce matin, 10h, l'émission "Service Public" sur France Inter aborde le sujet de "quelles sont les vraies différences entre les hommes et les femmes ?". Le teaser parlait de l'opposition Mars/Vénus, mais aussi de la théorie du genre. Du coup ça peut être intéressant.
J'aime bien cette émission, mais j'ai un peu peur... J'espère que ça va pas être une catastrophe sexiste/transphobe...
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et LovelyLexy
4 Septembre 2014
86
518
244
Toulouse
www.ravelry.com
Ce matin, 10h, l'émission "Service Public" sur France Inter aborde le sujet de "quelles sont les vraies différences entre les hommes et les femmes ?". Le teaser parlait de l'opposition Mars/Vénus, mais aussi de la théorie du genre. Du coup ça peut être intéressant.
J'aime bien cette émission, mais j'ai un peu peur... J'espère que ça va pas être une catastrophe sexiste/transphobe...

J'ai pas entendu le début, mais il y a une intervenante qui est à fond dans l'essentialisme et la complémentarité des sexes et qui dit qu'on devrait garder les différences fondamentales entre les hommes et les femmes :mur:. Et du coup il faut des parents des 2 sexes pour élever des enfants (les couples homo sont forcément incomplets du coup ?!), un homme qui fait des choses de femmes n'est pas sexy... Elle dit aussi qu'à son avis le féminisme n'a plus de raison d'être et plus de combats à mener, elle pense que "les rapports entre les sexes sont apaisés maintenant et qu'il faut garder le jeu de séduction entre les sexes". :crying:

Les autres intervenants sont plus intéressants heureusement :)
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Elle dit aussi qu'à son avis le féminisme n'a plus de raison d'être et plus de combats à mener,
Qu'elle vienne dire ça aux DP de mon entreprise tiens... :scream:

J'ai envie de me rouler en boule quand je lis/entends ce genre de truc... c'est nier la réalité des faits, c'est nier le harcèlement que subissent les femmes, les violences, leur statut inférieur...

*se roule en boule*
 
4 Septembre 2014
86
518
244
Toulouse
www.ravelry.com
Qu'elle vienne dire ça aux DP de mon entreprise tiens... :scream:

J'ai envie de me rouler en boule quand je lis/entends ce genre de truc... c'est nier la réalité des faits, c'est nier le harcèlement que subissent les femmes, les violences, leur statut inférieur...

*se roule en boule*


J'ai eu une violente envie de frapper ma radio, elle est complètement à côté de la plaque ! Et elle continue en plus : "il faut assumer notre part de fragilité,..."

Heureusement les autres intervenants la remballent et insistent sur le fait que la construction du genre est culturelle, et que les hommes ont tout à gagner à exprimer plus leurs émotions et à moins être dans le rôle de mâââle stéréotypé, et qu'ils ne se transformeront pas en femme pour autant... (puisque c'est ce qu'elle a l'air de penser !). Et que tout ça a été permis notamment par le féminisme et qu'il y en a encore besoin !
 
9 Décembre 2014
7
48
1 074
30
Marseille
J'ai pas entendu le début, mais il y a une intervenante qui est à fond dans l'essentialisme et la complémentarité des sexes et qui dit qu'on devrait garder les différences fondamentales entre les hommes et les femmes :mur:. Et du coup il faut des parents des 2 sexes pour élever des enfants (les couples homo sont forcément incomplets du coup ?!), un homme qui fait des choses de femmes n'est pas sexy... Elle dit aussi qu'à son avis le féminisme n'a plus de raison d'être et plus de combats à mener, elle pense que "les rapports entre les sexes sont apaisés maintenant et qu'il faut garder le jeu de séduction entre les sexes". :crying:

Les autres intervenants sont plus intéressants heureusement :)


"Le féminisme n'a plus raison d'être et plus de combats à mener" ? Pardon mais vit -elle sur terre cette femme pour dire que tout va bien entre les deux sexes? Pardon d'être franche mais est t'elle sortie de sa maison un jour dans sa vie? Que dire du harcèlement de rue , les inégalités salariales, les femmes battues qui peuvent rarement avoir justice, l'hypersexualisation féminine dans les médias et de la banalisation du viol et du harcèlement sexuel ? Oui ces choses la prouve bien que les hommes ne nous voient toujours pas comme leur égal et que les rapports ne sont pas bons. Peu d'hommes réalisent ce qu'on vit et se mettent à notre place.

De plus, est t'elle sérieuse quand elle prend si peu en considération la condition de la femme ? Vois t'elle pas plus loin que le bout de son nez ou quoi? Car dans d'autres pays plutôt oriental, que dire de la prostitution forcée, de l'esclavage sexuel, de l'excision,du trafics de femmes, du culte de la virginité féminine et non masculine (car dans l'islam par exemple on ne se concentre que sur la virginité de la femme et non celle de l'homme),de la polygamie et du port de la burqa? (oui j'insiste la burqa n'est pas écrit dans le coran ce n'est qu'une invention masculine qui considère les femmes comme des tentations et des nuisances)

Franchement je suis fatigué de ce genre de femme qui ne va pas au fond des choses, qui banalise même nie notre situation et celle des hommes aussi. Je vois quand même des hommes souffrir de clichés et de lois ridicules qui les empêche d'être eux même (pas le droit de pleurer, de porter tel ou tel couleur, de prendre soin de leur corps car ça fait trop "fille" etc).Puis aussi des lois par rapport aux congés paternité et aux gardes d'enfants qui sont inégales à cause de la réputation "d'irresponsable" qu'on colle automatiquement à tout les hommes.Conclusion :je pense donc que les rapports et l'égalité entre les deux sexes est loin d'être réglé! Excusez moi mais il existe encore beaucoup trop d'hommes qui ne nous respectent pas et ne se sentent pas concernés par les injustices que nous vivons car oui soyons franches les hommes vivent très peu de sexisme par rapport à nous donc tout cela leur passe au-dessus de la tête. Voilà pourquoi il faut continuer le féminisme et leur montrer par exemple des films. Oui je pense au film récent "L'emprise" sur une femme battue qui a fait un carton et fait réfléchir beaucoup d'hommes. Je conclus donc qu'il faut continuer à dénoncer les choses et surtout les MONTRER pour que ça s'apaise, cette femme n'a donc réellement rien compris à ce qui se passe dans ce monde, cordialement.
 
  • Big up !
Réactions : Oh et LovelyLexy
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
Je suis en train de l'écouter, et c'est pas si inintéressant. En plus, c'est réjouissant de voir que cette dame est quand même "seule contre tous" avec sa théorie de "le féminisme c'est dépassé".
Edit : entendre des gens débattre posément, c'est cool quand même. Et je crois que je vais garder cette émission juste pour les réponses de S. Ephèse, pour avoir des réponses calmes et efficaces à des argument très (trop) répandus.

@Michaela Joe
Je suis d'accord, et ici tu prêches des converties probablement.
Par contre, fais attention à ton ton, tu pourrais paraitre un peu agressive, et au vu de certains débats, ça pourrait t'être reproché. :fleur:
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Je dois avouer que je ris un peu des réactions des professionnels de santé sur les touchers vaginaux sur patientes endormies, qui estiment que c'est "pour le bien de la personne" et qu'on ne peut pas les informer en aval de tout ce que l'on va leur faire sous anesthésie.
Il me semble que lorsqu'une anesthésie générale est décidée, un rendez-vous est pris sur le sujet et un papier est signé. Qu'est-ce qui empêche les structures de soin d'ajouter une ligne "J'accepte/Je n'accepte pas que des actes médicaux soient pratiqués dans un but de formation au cours de mon opération (rayer la mention inutile)" ? C'est simple et la personne est clairement informée. Ca ne change rien à l'acte pratiqué en soi, mais au moins, on ne floute personne (et le personnel qui est gêné de faire un toucher vaginal/rectal sur un patient endormi saura que la personne a donné son accord et qu'il n'y a pas d'embrouille).
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
aux gardes d'enfants qui sont inégales

Juste là dessus, si les pères ont moins la garde des enfants que les mères c'est parce qu'ils la réclament moins, et généralement, lorsqu'ils ne l'obtiennent pas alors qu'ils l'ont demandée, c'est pour cause de violences au sein du foyer, cf cet article de Slate. http://www.slate.fr/france/68475/sos-papa-peres-grues-pourquoi-enfants-garde-mere-divorce
(poke @Maia Chawwah qui l'avait linké dans le topic des infos à suggérer)
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
L'argument que j'ai entendu contre ca c'est : oui mais si on leur demande, elles risquent de dire non.
Mais du coup puisqu'elles risquent de pas être d'accord il vaut mieux le faire sans leur consentement pendant qu'elles sont endormies? :halp:Mais les gens s'entendent-ils parler? :halp:

Surtout que je pense que beaucoup de personnes possédant un vagin seraient tout à fait disposées à accepter un TV d'un étudiant si c'est demandé gentiment, et surtout si les TV faits avant ont été faits respectueusement et n'ont pas été douloureux (on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas du tout une généralité :stare:).
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
L'argument que j'ai entendu contre ca c'est : oui mais si on leur demande, elles risquent de dire non.
Mais du coup puisqu'elles risquent de pas être d'accord il vaut mieux le faire sans leur consentement pendant qu'elles sont endormies? :halp:Mais les gens s'entendent-ils parler? :halp:

Surtout que (en général, et pas que dans le milieu médical), quand tu demandes calmement à la personne son consentement et que tu expliques précisément en quoi l'acte qui va être pratiqué est utile pour former les externes/internes, la personne répond souvent de manière positive.
Et puis, j'ai envie de dire : "Evidemment que la personne risque de dire non, elle a le choix, il me semble...". Quand une personne refuse de participer à une étude ou ne veut pas subir un acte médical, on se doit de respecter son choix, et il est spécifié que "le refus sera sans conséquence sur la prise en charge", donc j'ai l'impression que la levée de bouclier relève plus de la flemme d'ajouter une mention dans un formulaire qu'autre chose.
 
3 Septembre 2014
160
1 159
3 794
Alors sur le thème des touchers vaginaux, j'ai cru halluciner quand je suis tombée sur ça sur mon mur facebook (heureusement affiché par une personne qui dénonçait les réactions, ouf) :
(TW : certaines réactions sont vraiment affreuses)
https://www.facebook.com/groups/lesmedecinsnesontpasdespigeons/permalink/780419142050088/
Les réactions, mais c'est à pleurer de mauvaise foi, de déni de la parole des femmes. De la part de médecins visiblement... :mur:

En gros, ces histoires de "TV" sur patiente endormie, c'est un complot de Marisol Touraine (qu'ils surnomment "MST", charmant), du gouvernement, des journalistes, qui font de la diffamation de médecins qui n'ont rien à se reprocher. Et d'abord c'est pas problématique donc pourquoi en parler? ...

En fait ils s'insurgent, et ils mélangent tout! Ils défendent le droit à se former. OUI, c'est indispensable de se former. Mais il suffit de demander avant l'anesthésie si le ou la patiente accepte tel ou tel acte. Ca ne paraît pas si compliqué...
Merci la culture du viol.

Un texte de Martin Winckler <3(toujours lui, pourquoi il n'y en a pas d'autres qui arrivent à se faire autant entendre??) qui analyse bien certaines choses :
http://ecoledessoignants.blogspot.fr/2015/02/le-deni-est-il-une-attitude.html

Ca me fait vraiment peur ces réactions, de la part de soignants qui sont censés nous accueillir dans des moments de souffrance, physique ou morale. (même si ça ne m'étonne plus, je ne suis pas naïve non plus)

Edit : un argument lu je ne sais plus où contre les TV sur patiente endormie : vous apprenez à faire un TV sur quelqu'un qui ne sent pas la douleur = vous apprenez à faire un mauvais TV. Apprenez plutôt sur quelqu'un d'éveillé qui pourra vous dire, attention là ça fait mal, et vous apprendrez à faire un bon TV...
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
Planning Familial de Haute-Garonne menacé de fermeture. Le Planning Familial 31 ne doit pas, ne peut pas fermer! Mobilisons-nous! Pour l'accès à l'écoute et à l'information autour des questions de sexaulités, de violences, de contraception, d'avortement en Haute-Garonne -et partout ailleurs, gratuitement et librement pour toutes et tous!
Contre la fermeture du Planning: rassemblement ce samedi 7 février: 14h à Jean-Jaurès. Venez nombreu•se•s et parlez-en autour de vous!
ANNULE ET REPORTE
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes