Veille Permanente Sexisme

16 Janvier 2015
41
193
29
31
Bruxelles
@RatonMaske si seulement on s'insurgeait autant contre la misandrie ironique que contre les blagues racistes, homophobes, transphobes, sexistes... On aurait sans doute plus besoin de cette forme d'humour "misandre".
M'ouais...
En faites, je comprends et j'adhère pas trop à ce genre d'humour. Que ce soit de la part d'hommes, ou là, de la part de femmes.

Désolée, si je trouve, si on mets ça dans une situation de cours de récré (car c'est de l'humour de cours de récré), désolée si je trouve par exemple scandaleux que vous souteniez donc le fait:
-Qu'un gamin (de genre masculin, mais ça peut très bien être un garçon hétéro/gay/bi à ce stade ou une fille) soit insulté-rabaissé-tabassé par une bande de filles et que c'est accepté car, je cite l'article, c'est un "chouineur sans aucun sens de l'humour, fragile, qui manque de confiance en eux et avec un gros complexe victimaire". En gros, une victime de s’être fait humilier par des filles et ce sera normal, car les filles sont faibles et lui il a pas sorti sa "masculinité" pour les contrés, donc c'est de sa faute si il pleure comme une fillette. C'est pas de son droit d’être faible car "c'est un garçon".
-Alors qu'une fille tabassé par un garçon ,ça sera considéré comme un scandale, "qu'il ne faut pas tabasser une fille même avec une fleur", et dans ce cas on reprochera pas à la victime d’être une fille, d’être faible ou de pas n'avoir prouvé sa force.

Désolée, mais je trouve ça complètement idiot de jouer le "trouduc" quand le but du féminisme est justement d'éliminer cette société de "trouduc" et d'inégalité. Inégalité pour les femmes, mais aussi pour les hommes, et/ou en tout cas pour les petits garçons et les jeunes ados qui en souffrent.

Aucune femme, aucun homme devrait avoir ce genre de rabaissement, et c'est pas juste quand vous savez que "Ah? Il est Gay? Ah il est féministe? Ah, c'était une femme avant? Ah, c'est un gamin?" qui faut changer le discours car "c'est mignon" ou "ah, il est plus proche de nous, c'est une minorité", c'est idiot. Justement, ça met les femmes (féministes) dans une case.
C'est pas en léchant grossièrement le derrière des minorités et en rabaissant le reste qu'on changera les choses. Car, si on appuie encore plus le truc, que vaut une femme blanche cis-hetero aisé vivant dans les grandes communes de Paris face à une femme arabe cis-hetero vivant dans les banlieues ? (tant qu'à enfoncer les clichés) Cette femme arabe aurait le droit de vous rabaisser si vous montrez une once de faiblesse, si on suit votre logique, car vous êtes mieux qu'elle aux yeux de la société ?
Je comprends pas trop, car niveau minorité, y'a pas que femme-homme-gay, y'a aussi les minorités financiers, les minorités de beautés, les minorités d'études, les minorités de qui a la plus belle et la plus moche déco' intérieur... L'un aurait le droit de rabaisser l'autre suivant sa position sociale, de son sexe, de ces origines, de son age, etc... ?

A ce que je sache, ce ne sont pas les hommes cis-hetero actuel qui ont créé le paternalisme, mais des hommes (surement très très riche et influençable) il y a des dizaines de siècles. Et c'était certainement encouragé par les femmes, jusqu'à aujourd'hui encore (où les femmes demandent à respectez leurs faiblesses (comme sur France Inter là), de faire de la galanterie, etc...). Vous blâmez les hommes comme vous blâmez des allemands né en 1990 pour des faits des années 14-18 et 39-45.

Ça peut vous paraître choquant la comparaison, mais personnellement, j'en pense pas moins après avoir vue cela :
The Talk, une émission familiale (comparable au Grand 8 ici), 100% féminine (chroniqueuses et le public).
Rigolant, pendant plus de 6 min à l'antenne d'une mutilation de corps, devant 2 millions (en moyenne) de téléspectateurs américains, devant des femmes, des gosses (garçon ou fille).
Imaginez pendant plus de 10 min voir quelqu'un rire d'une personne parce que il a été mutilé intentionnellement de la tête, de bras, de jambes, d'oreilles dans la nuit par sa compagne, ce serait complètement chelou, huh?
Sauf que là, c'était un HOMME qui a vu s’être fait mutilé son SEXE (son penis quoi...) dans la nuit après avoir demandé le divorce, donc là, c'est totalement drôle. Aucun scandale, l'hilarité dans la salle, l'info en elle-même a même été peu relié (à part dans les catégories "Insolites") et voilà, ça passe... Lol "Man Tiers, il a perdu sa pauvre fierté, ouin ouin, lool"...
Si les chroniqueuses étaient des hommes et qu'ils rigolaient d'une mutilation criminelle des seins d'une femme suite à une demande de divorce de sa part, ils auraient déjà eu toutes les organisations, voir la police au trousse ,un scandale pendant des semaines. Mais comme ce sont des femmes, c'est autorisé et on laisse ça à l'antenne, sans gêne, sans aucun respect. Car, comme j'ai lu dans les commentaires de la vidéo, une femme c'est con ? Ce n'est pas responsable ? C'est égoïste ? Donc ça passe ? Personnellement, je pense pas être conne, ni irresponsable, ni égoiste, ni irrespectueuse envers tel ou tel. Et je n'applaudit pas ce truc juste parce que je suis une femme.

Et si vous comprenez bien l'anglais, une des chroniqueuses remballent un peu tout le monde et répliquent en disant en gros "C'est un tout petit peu sexiste que si une femme a ces seins coupés, on ne rirerai pas, c'est... pas bien de rire sur ça" avec un but de faire redescendre sur Terre l'assemblé. Et elles se fait couper direct par une autre chroniqueuse qui lui dit "Non, mais c'est différent ma chérie" avec l'hilarité dans le public toujours.

N'est-ce pas du sexisme ? De la misandrie ? Un manque aux respect droits des hommes (le genre et de l’être humain en général) ? Une influence énorme dans leurs éducations paternalistes envers les hommes ? (un homme ça doit etre fort, un homme ça doit etre ça, ça ne doit pas... sinon, c'est pas un homme, il est pas respectable, etc...). En quoi ce genre d'humour aide au féminisme ? A l'égalité ? A l'évolution des mœurs, de la situation de vie des hommes et des femmes ? Personnellement, je comprends pas cet humour de "Man Tiers", car ça partira toujours dans les extrêmes et la cruauté, et demandez qu'on vous excuse "car vous êtes des femmes opprimés" ne fera qu'enfoncer l'image du féminisme envers le grand public...

Ce mec, au sujet de la vidéo, dit bien mieux les choses que moi, et je suis tout à fait d'accord avec lui :
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@WillowWitch : La dernière vidéo que tu as posté est faite par un masculiniste (un misogyne qui défend le schéma patriarcal). :hesite: Si tu te pointes ici avec des arguments masculinistes, ça va pas très bien passer.
Du reste, tu mélanges tout, tu fais des comparaisons plus que foireuses, et la première vidéo que tu as posté n'a aucun rapport de près ou de loin avec le féminisme. Je sais pas ce que tu essaies de prouver. :dunno:
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@WillowWitch sauf que l'humour "misandre" n'a pas pour but de rabaisser les hommes en général.

Je pense par exemple à cette vidéo

L'humour soit-disant misandre c'est aussi
10294385_10152140442593068_6053583054769847171_n.jpg

C'est se moquer de ceux qui disent que les privilèges n'existent pas et qui vont commencer à se plaindre dès qu'on ose toucher à ces privilèges.

C'est comme une fois où j'étais tombée sur un meme qui présentait une personne privilégiée (homme cishet blanc etc) qui ne savait dire que "moi moi moi moi moi moi...". On était pas mal à rire dont plusieurs hommes sauf un qui disait c'est faux pas moi, et moi je suis pas comme ça, et moi je fais pas ça et moi, moi, moi... Et en réalité ils reproduisaient exactement l'homme dominant par excellence.
 
23 Décembre 2012
5 418
60 996
6 794
20anspasses.wordpress.com
@WillowWitch Je n'ai lu aucun des articles et je n'ai pas le temps ni l'envie de visionner les vidéos (je me trompe peut-être mais je sens très mal la dernière). Je laisserai d'autres filles te répondre dans les détails. Par contre : non, aucune agression physique et sexuelle n'est drôle, que ce soit un homme ou une femme. Tu as bien raison de refuser de rire d'un homme qui s'est fait castré dans la réalité. Ce n'est pas drôle, c'est une mutilation et aucun féminisme valable ne peut tolérer ça.
Par contre, les blagues sur la castration symbolique n'appellent pas à la haine, c'est du défoulement, c'est jouer avec les accusations ridicules des opposants en face ("les féministes veulent nous castrer") etc. En revanche, si on fait des blagues sur la castration et qu'on se rend compte que quelqu'un en a vraiment été victime dans l'audience (mais il me semble quand même que c'est pas très fréquent en France), il faut faire comme n'importe quelle blague oppressive : s'excuser et revenir sur ses propos.

Et non le sexisme ne vient pas seulement des hommes mais au moins, une femme qui choisit d'être sexiste en assume les conséquences sur elle-même, ce qui n'est pas le cas d'un homme. D'autre part, oui, il y a des choses qui oppressent venant des hommes et pas des femmes parce que les hommes sont en position sociale privilégiée et ce sera donc perçu comme sexiste dans un sens et pas dans l'autre.
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Ces histoires concernant le TV sur des patientes endormies me donnent envie de vomir :sick: . En particulier les pauvres médecins qui se sentent attaqués parce que "rho le politiquement correct nous empêche de faire notre métier !".
Je comprends pas comment on peut être médecin et devenir aussi insensibles à l'intégrité physique ET psychologique de son patient. D'avoir un sens de l'éthique hors de la réalité.
C'est d'une hypocrisie sans nom, parce que quand des examens cliniques/psychiatriques sont fait et qu'un interne veut être y assister, on nous demande systématiquement et ça passe tout seul (personnellement, j'ai toujours dit "oui", sauf une fois parce que je voulais de l'intimité et tout s'est bien passé quand même).

Cette histoire, après la fameuse fresque, et pendant le procès du Carlton, je sais pas ... j'aime pas l'ambiance empreinte de culture de viol qu'il y a en ce moment et le traitement qui en est fait dans les médias (hier matin, j'ai entendu une journaliste qui disait que le procès du Carlton était un complot contre DSK :crying: ).

J'ai peur en fait en ce moment ... Je me sens agressée et mal à l'aise :erf: J'ai régulièrement les larmes aux yeux, je comprends pas qu'on puisse à ce point ignorer le problème de fond. Ou du moins, ne pas dire clairement qu'il y a un problème.
 
Dernière édition :
3 Septembre 2014
160
1 159
3 794
Ouh là...
@WillowWitch
Tu t'énerves un peu vite non? On peut discuter tranquillement, c'est fait pour ça ici. Tu peux donner ton avis sans mettre toutes tes lectrices dans le même sac ("vous"). Et sans tenir des propos limites ("lécher le derrière des minorités", "les minorités de qui a la plus belle et la plus moche déco' intérieur..." franchement???)

J'ai un peu la flemme de répondre à ton message, qui contient trop de choses problématiques à mes yeux. Personne ici n'a dit qu'il fallait être misandre (il était question de misandrie ironique), ou n'a défendu une quelconque mutilation sexuelle (toute ta deuxième partie ressemble pour moi à du male tears, ce qui est curieux sur une veille féministe), ou n'a souhaité humilier les petits garçons. Par ailleurs je n'ai pas regardé ta vidéo, mais déjà le titre...

Bref, j'aurais presque tendance à te classer dans le monde des trolls, mais je te laisse le bénéfice du doute! :fleur: On verra comment les débats continuent!
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Ghost wind je ne suis pas sûre que l'on puisse utiliser comme ça le terme "intersectionnel" dans la mesure où c'est un terme spécifique au féminisme afro-américain.

Après étant blanche comme toi je ne suis sans doute pas la mieux placée pour te reprendre mais c'est une critique que j'ai déjà vu plusieurs fois.

Edit : ce serait peut-être mieux de dire féminisme inclusif, non ?
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kyubey
23 Décembre 2012
5 418
60 996
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Ghost wind je ne suis pas sûre que l'on puisse utiliser comme ça le terme "intersectionnel" dans la mesure où c'est un terme spécifique au féminisme afro-américain.

Après étant blanche comme toi je ne suis sans doute pas la mieux placée pour te reprendre mais c'est une critique que j'ai déjà vu plusieurs fois.

Edit : ce serait peut-être mieux de dire féminisme inclusif, non ?
Moi j'aime mieux intersectionnel (et on peut s'approprier des mots étrangers du moment qu'on ait d'accord sur la défintion). Inclusif, ça me donne l'impression "on est féministes mais on accepte aussi les minorités" alors qu'intersectionnel ça m'évoque plus "là on parle du droit des hommes mais on se nourrit aussi du militantisme anti-raciste, LGBT, anti-validiste etc."
Je sais pas si tu saisis la nuance? :hesite:
Dans un cas ça me fait plus penser à du "féminisme tolérant" mais genre le féminisme c'est la VRAIE cause alors que dans l'autre c'est plutôt une posture militante qui s'intéresse à toutes les discriminations mais se concentre particulièrement sur le droit des femmes.
 
23 Décembre 2012
5 418
60 996
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly tout ce que je disais c'est que j'ai déjà lu des débats à ce propos et les principales intéressées, à savoir les féministes noires, avaient l'air de dire qu'il vaut mieux de pas utiliser ce terme si on est blanche.
Je n'ai pas lu de débats de ce genre donc ça m'intéresse si tu as des liens :)

Mais d'avance, je ne suis pas franchement d'accord que les "principales intéressées" soient seulement les féministes noires aujourd'hui étant donné que maintenant, l'intersectionnel ne se limite plus à féminisme et anti-racisme mais aussi aux discriminations basées sur l'orientation sexuelle, la classe sociale, le handicap... en bref n'importe quelle autre discrimination que la discrimination basée sur le genre. Il me semble que c'est reconnu comme tel académiquement mais aussi par plusieurs féministes noires. Certes, à l'origine c'était l'intersection entre genre et "race" mais aujourd'hui, c'est encore plus vaste.
Personnellement, je trouverais "inclusif" plus condescendant si ça devait uniquement être utilisé par les féministes blanches, ça fait franchement "ok, je veux bien t'accepter dans mon féminisme!".

(Je dis ça sur le ton de la discussion normale hein ;) )
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
23 Décembre 2012
5 418
60 996
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Maelyra Ok j'ai trouvé un article de blog qui explique quelques raisons :
http://theroguefeminist.tumblr.com/post/69108181677/if-youre-white-dont-call-yourself-an

Je préviens d'avance que je n'essaye absolument pas de faire taire la parole des autres hein :)

Mais je ne suis pas trop d'accord avec l'idée expliquée dans cet article qu'utiliser le mot serait de "l'appropriation". Kimberley Crecé n'était pas simplement "une militante" c'était une académicienne donc pour moi ses ouvrages sont des ouvrages de chercheurs et l'intersectionnalité devient donc une grille de lecture comme le concept de "genre", pas un concept appartenant aux militants. C'est un peu opposé à la démarche de chercheurs de dire "ce concept, tu n'as pas le droit de l'utiliser car il ne te concerne pas". D'autre part, dans le milieu du militantisme et le milieu universitaire, tous les concepts évoluent et leur champ de définition grandit, en 25 ans, ça me parait assez normal que le mot ne soit plus figé dans le sens voulu par son créateur.
Sinon ce post de blog dit que les féministes blanches qui se réclament "intersectionnelles" n'interagissent jamais avec les féministes non-blanches. Si c'est le cas en effet, je vois mal comment on peut revendiquer un féminisme intersectionnel... Parce que j'ai justement l'impression que le principe de ce féminisme c'est de laisser la parole aux personnes concernées par les discriminations. Donc bien sûr que si on ne le fait pas bah... on n'a pas vraiment à s'en réclamer.

EDIT: Ah désolée, j'avais pas vu ton article, je viens de le parcourir et je comprends mieux ce qui pose problème en lisant, effectivement.
Le seul truc qui me surprend c'est que l'auteur oppose militants qui ont créé le mot à universitaires qui l'ont introduit en France alors qu'il me semble bien que "l'inventrice" était une universitaire et ça me parait donc difficile de séparer les deux?
Sinon le truc qui me gêne dans cette idée de conserver la "pureté" du mot, c'est que ça veut dire que ça ne pourrait s'appliquer qu'à un contexte proche de celui du contexte américain qui est assez spécifique. Or la grille de lecture "intersectionnelle" me parait assez nécessaire dans plein d'autres contextes, y compris là où le rapport de domination principal n'est pas noir/blanc par exemple ("là", je parle de région du monde ou de pays).
L'autre truc qui me questionne c'est que l'auteur inclut bien les luttes LGBT dans l'intersectionnel tout en excluant les féministes blanches non LGBT. Mais du coup, ça veut dire qu'elle part du principe que si on n'est pas clairement LGBT, on est forcément hétéro et que l'identité sexuelle ne peut pas être fluctuante?
Enfin désolée, je veux pas donner l'impression de confisquer la parole des autres mais je m'interroge, c'est vraiment dans une démarche d'apprentissage car je lis des choses pas forcément toutes d'accord entre elles :)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes