Veille Permanente Sexisme

3 Novembre 2014
116
504
1 674
@PtiteCahuette ce que tu dis me fais penser à Virginie Despentes, même si c'est un peu différent. Je ne suis pas complètement sûre de ce que j'avance, à prendre avec des pincettes donc, mais j'ai cette notion de débat problématique à propos de la façon dont Despentes considère le fait d'avoir été victime de viol, étant donné qu'elle s'en ai plutôt très bien remise. Je m'exprime très mal mais en gros elle est accusée de manquer cruellement de compassion envers les autres victimes de viol, particulièrement celles-ceux qui le vivent très mal puisqu'elle considère que comparé à tout ce qu'une femme subit dans sa vie, ba un viol c'est pas la mer à boire, et si elle le vit bien, c'est que les autres s'accablent sur leur propre sort.
Bon là c'est différent puisque de ce que j'ai compris, la fille dont tu parles ne veux pas porter plainte pour ne pas nuire à son violeur, mais c'était pour illustrer le fait que finalement il y a énormément de différentes façons de vivre cette "expérience" (désolée je manque de mots). Ce que je dis n'a pas valeur de conseil, c'était plus de la réflexion, je suis loin d'être la mieux placée pour te conseiller quoi que ce soit, mais je dois dire que je rejoins assez les autres madz sur ce point : si cette discussion te dérange avec cette fille, évite le sujet, voire évite-la tout cours. Je pense aussi que tu auras du mal à la convaincre de quoi que ce soit, et finalement ce qui me parait le plus important c'est que toi tu sois au clair avec ce que tu ressens, ce n'est pas parce qu'elle ne valide pas ton ressenti qu'il n'est pas réel ou que tu n'as pas le droit de ressentir les choses à ta façon.
Tout plein de calins en tout cas:cupidon: (j'adore le concept de distributeur de calins d'ailleurs @Gwen Paine )

Et aucun rapport mais à propos du sujet de l'accouchement, il est en effet très bien reconnu que le psychisme influe sur la douleur, en premier lieux parce que la douleur est une expérience subjective. C'est pour ça d'ailleurs que les techniques d'hypnose par exemple sont utilisées en anesthésie, ou qu'on conseille aux parents de jeunes enfants de détourner leur attention quand ils se font vacciner... il y a plein d'exemples.
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
PS : à propos de Virginie Despentes, je vous conseille +++ son King Kong Théorie, malgré le ton, ce bouquin m'a vachement détendu par rapport au féminisme quand j'étais dans ma phase regrets (putain de pilule rouge de merde / je vois des gens qui sont morts)
d'ailleurs pour celles qui l'ont lu ça m'intéresse d'avoir votre avis
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je voulais parler d'un truc qui m'est arrivé en cours hier soir.

C'est un cours sur un courant d'anthropologie du département de socio, et comme c'était le premier et que les étudiants avaient l'air de débarquer de mars, il a passé l'heure à présenter la discipline de l'anthropologie.
A un moment il parle des rites d'initiation et il classe dedans (parmi d'autres choses) l'excision. Il parlait de rites d'initiation pour l'entrée à l'âge adulte à ce moment là, et comme j'ai jamais entendu parler d'excision sur des femmes adultes j'ai posée la question : "vous êtes sûr ? pas plutôt sur des enfants ?". Il a plus ou moins acquiescé. Comme il était tard et que j'étais très fatiguée et en même que j'avais envie de participer, j'ai continué sur ma lancée : "non mais comment on peut dire que c'est un rite d'initiation...? c'est une mutilation génitale !!?". Je sais que c'était pas très fin, mais au final ça soulève plein de débats super intéressants. Mais ce prof (thésard, plutôt jeune) m'a répondu : "merci pour votre intervention, ça me permet d'aborder l'ethnocentrisme". Et il a pas du tout répondu à la gêne que j'avais exprimée. Je suis pas assez ouverte d'esprit quoi :drama:.

Au début j'étais exaspérée et dégoûtée de sa réaction. Pourtant je sais très bien ce qu'est l'ethnocentrisme, je sais que j'en suis pas dépourvue (personne ne l'est, il vaut mieux en être conscient je pense). Je sais bien que le terme "mutilation génitale" est occidental. Mais je trouve quand même que le prof a eu une réaction non appropriée. :goth::goth: C'est le genre de problématique qui demande un discours creusé, argumenté, prenant en compte plusieurs point de vue.
(l'excision = un rite d'initiation :tears:... :bomb:)... :sad:
Selon mes faibles connaissances en la matière, je sais que des femmes africaines luttent contre cette pratique. Je sais que c'est interdit dans de nombreux pays et toujours pratiqué dans les sociétés. (j'en profite pour citer à nouveau cet article sur le traitement de l’excision par les médias occidentaux, c'est super intéressant).


Qu'est ce que vous en pensez de tout ça ? J'ai l'impression que le prof cachait son ignorance et son désintérêt du sujet en me répondant ainsi :sad:.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
On dirait qu'ils ne savent pas écrire des persos féminins à Hollywood.
Je pense que t'aurais pu enlever le "on dirait" :lol:, étant donnée la grande majorité d'hommes (blanc-cis-hétéro, je suppose) dans le milieu (réalisateur, scénariste, producteur) qui n'ont jamais été sous/mal représentés et ne se posent donc jamais le problème de la représentation.
(Une infographie que Madmoizelle avait relayé sur les inégalités de genre dans le milieu du cinéma américain http://jezebel.com/women-are-more-likely-to-be-half-naked-on-screen-and-ot-1472083619)
 
K

katnissvsw

Guest
@van.i.ada Je suis des cours d'anthropologie juridique mais on a commencé le cours en expliquant les bases de l'anthropologie.
Le but de l'anthropologie est de montrer l'existence de fait de manière la plus objective possible (donc sans jugement de valeur :ma prof a aussi pris l'exemple de l'excision mais a précisé dès le départ qu'évidemment ,elle ne cautionnait pas cette pratique).
Donc oui, c'est effectivement un rite d'initiation du point de vue de cette culture et l'analyse doit être fait de ce point de vue là.
D'ailleurs, c'est primordial de comprendre que l'excision est un phénomène dans un contexte qui considère cette pratique comme normal d'où le terme de rite d'initiation.
Par exemple:il y a des femmes qui se font excisées sur le tard parce qu'elles ont peur de ne pas trouver de mari.
Si on veut lutter contre l'excision, il faut lutter pour qu'elles n'apparaissent plus comme normal et que oui elles pourront trouver un mari (ou une épouse) si elles ne sont pas excisées
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Cleos : J'ai lu les commentaires sous l'article, ça m'a pas mal éclairée, y'en a un très constructif :

Y'a un vrai problème éditorial. Ce serait pas l'éditeur qui a voulu insister sur le côté "Pour en finir avec le féminisme" ? Parce que ce texte n'en finit pas du tout avec le féminisme, il propose au contraire un retour au féminisme de Simone sur le "destin biologique", agrémenté du principe spinozien qui veut qu'être conscient des déterminations c'est déjà s'en libérer (sur ces points on ne peut qu'être d'accord).

Ensuite l'auteure ajoute un versant biologisant en insistant sur ce qui la passionne : le darwinisme, la génétique. Ceci pour réfuter le délire hystérique made in Chiennes de garde ; mais aussi pour réfuter le queer (ce qu'elle appele le "mythe de la page blanche"). Pour ce qui est de la critique du féminisme institutionnel, elle est un peu superficielle (mais toujours bienvenue), reprise de Iacub sans aller aussi loin.

Donc "en finir avec le féminisme", non, pas du tout.

Après, le vrai problème de ce texte, c'est de vouloir critiquer le queer et soutenir une perspective naturaliste. Alors je n'y connais rien moi, en génétique, mais ça m'a beaucoup déplu. "Le mythe bien connu de la page blanche", ça me fait rire, parce que c'est au contraire une idée plutôt récente, estampillée vingtième siècle ; tandis que le mythe de prédispositions innées, ça c'est beaucoup plus ancien, et c'est celui auquel l'auteure souscrit.

Le plus gênant, dans tout le discours naturaliste qu'elle tient, c'est l'anthropomorphose de la nature. "La nature fait ça", "dit ça", "choisit ça", "la sélection naturelle nous a donné ça", "elle fonctionne à l'erreur"... J'avais commencé à faire la recension de toutes les tournures où la nature est vue comme une entité agissante, intelligente, aux traits humains.

A titre personnel, cette vision des choses me paraît profondément réactionnaire (en ce que postuler une nature c'est exclure par avance le conte-nature, etc.). Et surtout profondément religieuse. C'est-à-dire qu'à travers son darwinisme, l'auteure esquisse une conception du monde où chaque chose qui est répond à un besoin bien précis, ou a une utilité bien précise, enfin plus fondamentalement chaque chose a un sens, la nature a un sens, elle a même un projet. Ça, c'est le christianisme, enfin le sacré.

Ce présupposé déiste me paraît tellement oldfashion et porteur de dérives si évidentes... Cette lecture religieuse du réel fait tâche d'huile sur le texte, puisque du fait de son darwinisme, l'auteure ne peut considérer la femme que sous l'angle de la reproduction (elle ne fait pas l'éloge de la reproduction, mais elle ne voit la femme que sous l'angle de son utérus reproducteur). Tout le texte est totalement inopérant pour ce qui sort du moule naturaliste. La femme ou l'homme homosexuels, par exemple, sont ignorés de bout en bout par cette lecture biologisante et par le projet de la nature auquel l'auteure croit.

Elle se contente de dire qu'il faut combattre les déterminations naturelles, mais ce faisant elle ne fait que renforcer l'idée d'une "ombre de Dieu" sur le monde. Et donner corps, encore une fois, au discours excluant du type "nature"/"contre-nature".

Donc en gros ce que j'en ai retenu c'était que c'était un livre de féminismeTM absolument pas inclusif qui s'adresse à un public blanc-cishet-valide, à la Causette ou Antigones. Voilà, voilà.

Edit : C'est con, son bouquin "No sex - Avoir envie de ne pas faire l'amour" me tentait bien... quelqu'un l'a lu pour me dire ce qu'ielle en pense ?
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Xavier Dolan compare les femmes et les hommes gays... ici
Je ne vois pas trop où est le problème avec cet article : Dolan semble dire que femmes et hommes gays sont similaires dans le sens où ils évoluent tous dans un milieu dominé par les hommes hétérosexuels, et ça me semble correct. Je n'ai pas l'impression qu'il dise que ces deux groupes sont identiques, juste qu'ils partagent ce point commun (il est vrai que le titre a une formulation raccourcie assez racoleuse). Est-ce que tu pourrais me préciser ce qui te dérange dans cet article s'il te plaît ? :fleur: Peut-être que ça m'éclairerait sur pourquoi un des commentaires dit que ses propos ressemblent à ceux de Zemmour...
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Xavier Dolan compare les femmes et les hommes gays... ici

Moi non plus je ne vois pas le problème avec cette comparaison, mais peut-être que je suis passée à côté d'un truc. Ou alors tu l'as mis ici parce que tu approuves l'article ?


Par contre j'ai été voir les commentaires :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui, bon je sais, il ne faut jamais lire les commentaires... mais sur Yagg je pensais que c'était un peu safe (enfin qu'il y aurait quelques commentaires intelligents au moins).
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes