Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Peggy Sastre! :halp:
Oui je crois que le contenu est tout à fait représentatif du descriptif!
Elle a écris des trucs bien caca dans le passé, je n'ai rien sous la main (il faut vraiment que je me remette à Pearltrees), si quelqu'un a de quoi ettayer mon propos. ;)

Pour un aperçu du livre : http://www.crepegeorgette.com/2009/09/07/peggy-sastre/

Et pour un apperçu du personnage il y a son magnifique avis sur le harcèlement de rue : http://www.donotlink.com/cm08

Son avis ô combien instructif sur la fresque des internes : http://www.donotlink.com/dmsl

Et sur les toucher vaginaux : http://www.donotlink.com/dmsr
 
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
Je viens d'aller sur Youtube, je voulais regarder une critique du film "Happiness Therapy", et je suis tombé sur la chaine de Durandal. Non mais :mur: Un pur ramassis de clichés et de sexisme ! Alors selon lui "les femmes préferent les comédies romantiques à Die Hard ; quoique moi dans mon entourage, je suis plutôt entourée de filles très spécial qui préfèrent l'inverse, enfin en tout cas ça reste les comédies romantiques restent leur domaine de prédilection :scream:" et dans la critique de "Nymphomaniac" en réponse au gens qui disent que le personnage de Joe est SM, tout ce qu'il trouve à répondre c'est que d'après lui "on peut être nympho et SM, on peut avoir tout les défauts :slap:" et c'est sans compter toutes les remarques anti-féministes ! Arrrrgh mais j'ai eu envie de l'étrangler 150 fois :bomb:


La première fois que j'ai vu une de ses vidéos j'avais bien aimé (c'était ses critiques de Prometheus, et franchement, après une telle perte sèche de temps, j'avais besoin d'entendre quelqu'un achever cette parodie de film) et j'avais bien aimé. Et puis en regardant le reste... Bah je suis tombé de haut. Le pire c'est que ses critiques sont pas dégueu, il analyse bien toutes les facettes d'un film et en regardant ses vidéos sur Prometheus, j'ai appris des trucs. S'il se débarrassait de ses propos crades ses chroniques seraient carrément bonnes. C'est d'autant plus rageant d'entendre des commentaires terriblement sexistes à longueur de vidéos. Et homophobe aussi. Parce que puisque monsieur est gay, vous comprenez, il peut se permettre de dire que les "grandes folles qui se trimbalent à la gay pride c'est vraiment ridicule et ça nuit à la cause homo" (Les "grandes folles de la gay pride" sont les personnes qui t'ont obtenu le droit d'exister, petit crétin.)
Franchement, ce type est une bouse homophobe et sexiste. Il me semble même avoir relevé une ou deux remarques transphobes. Je ne suis pas certaine mais j'irais pas me refarcir ses critiques pour vérifier. Oh, et au passage, sachez que c'est un pote du Fossoyeur, ils ont fait des vlogs ensemble. Je veux pas faire mon Alastor Maugrey mais VIGILANCE CONSTANTE.

Je sortais d'une séance de Prometheus (Non mais prometheus nom de dieu.), j'étais déjà à terre, j'avais perdu foi en l'humain, en la vie, en l'univers, et là bim. Je tombe là dessus. Et après on se demande pourquoi à 24 ans je suis déjà une vielle connasse aigrie.


Edit : je viens de voir que le triste constat des horreurs qu'on entend sur youtube a déjà eu lieu il y a de ça environ 80 pages. Sorry du doublon.
 
Dernière édition :
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
Je déteste Durendal aussi. J'avoue je regarde certaines de ses vidéos (les épisodes sur Alien justement ^^) parce que comme ça a été dit il fait de bonnes analyses filmiques (mais de temps en temps hein, je suis pas abonnée), mais c'est vraiment le petit mâle blanc cis het riche valide typique (et c'est dur de ne pas le détester parce qu'il PUE la condescendance et l'orgueil). Et pour le coup je trouve que son sexisme lui joue des tours. Il y a eu plusieurs films dans lesquels il a raté de gros trucs je trouve parce que soit il ignore complètement ce qu'est le sexisme, soit dans d'autre cas il est incapable d'analyser le film d'un point de vue féminin ou zappe carrément l'évolution des persos féminins, enfin en tout cas tout ça c'est filtré par son cerveau. Par exemple dans sa critique de Maleficient je trouve qu'il était totalement passé à côté de la plaque dans sa critique, parce qu'il a pas compris que c'était une critique du patriarcat (qui est quand même assez ÉVIDENTE, je crois que même dans Honest Trailer ils font le parallèle entre la scène où elle se fait couper les ailes et le viol, même si c'est sous entendu).
Donc bon moi je commente pas, je regarde juste à certaines occasions mais je suis consciente aussi que c'est pas complet parce qu'il a un point de vue un peu restrictif de mec blanc.

Alors par contre fait gaffe, il n'est pas hétéro. Il est gay, et d'ailleurs il se prend plein de commentaires homophobes dans la tronche via youtube. Ce qui est absolument scandaleux, et sur ce point, il mérite évidemment d'être défendu devant la violence des propos. Mais ça ne justifie ni son sexisme, ni son homophobie intégrée : ça c'est la gerbe.


Edit : il me semble qu'il ne fait pas non plus parti d'une classe sociale particulièrement privilégiée, mais encore une fois, grosse flemme de regarder ses vidéos pour retrouver le moment ou il donne ce genre de détails. D'autant que ça change rien au caractère problématique de ses textes. Et que j'ai mieux à faire. Surtout.

Edit 2 : Pour sa condescendance, je comprend que ça énerve, mais pour le coup je crois sincèrement que c'est un personnage (pour ses "j'ai raison vous avez tord)
Moi ça ne m'a pas dérangé, c'est un jeu comme un autre, un personnage, un alter ego comme tous les youtubers en ont, et ça peut être drôle. Bon, forcément, quand il utilise ce personnage prétentieux pour dire des trucs crades, ça passe pas DU TOUT. :facepalm:
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
Edit ; d'ailleurs selon wikipédia, la définition de féminicide est : le meurtre d'une femme :mur:. Non, non ce n'est toujours pas parce qu'on naît avec un vagin que nous sommes une femme :stare:.
Je ne sais pas mais j'ai entendu pour le meurtre de femme trans l'expression de transféminicide pour bien spécifier le caractère aussi transphobe en général de ces meurtres
 
16 Janvier 2015
41
193
29
31
Bruxelles
@Miodvla : Au pire, on s'en fout de sa classe sociale, non ? Et on s'en fout de sa sexualité, on s'en fout même que ce soit un étudiant de ciné ou non. Voir que ce soit un homme cis machin, ou blanc, black, multicolor.
Être gay ne veut pas dire de devoir connaitre et/ou d'approuver tout les trucs et opérations sur l'homosexualité. Il aime pas la gay pride ? Il aime pas les "folles" ? Ben, c'est son choix.
Le problème est, quand il fait une vidéo, de faire une pique insultante et complètement un peu mal-venu à ces communautés, des piques qui n'ont parfois pas grand chose à voir avec le sujet du film ou de la vidéo. Là, c'est mal-venu, car il ne respecte pas une partie de son public et les utilisent pour faire une grosse généralité, ou une grosse blague.

Il accepte pas certaines idées du féminisme ? Ok, c'est son choix et son avis, tout comme ici, où certaines ont différents avis sur le féminisme, et adhère même à certains points et pas à d'autres.
MAIS faire des piques insultante et complètement un peu mal-venu à cette communauté, des piques qui n'ont parfois pas grand chose à voir avec le sujet du film ou de la vidéo. Là, c'est mal-venu, car il ne respecte pas (encore) une partie de son public et utilisent le féminisme pour faire une grosse généralité, ou une grosse blague.

------
Ne pas comprendre ou ne pas aborder une perspective "feministe" de film n'est pas sexiste ou insultante. Combien de critiques non-riche, pas forcément blanc, pas forcément étudiant en cinéma, ne voient pas certaines perspective ou profondeur d'un film ? Y'a même des critiques féminines qui survolent carrément le film. C'est comme dire "Le dernier Avengers, y'a des explosions de partout, ça fait piou-piou et Robert Downey Jr. est trop beau", c'est survolé, c'est superficiel, mais c'est juste la vision qu'à le ou la critique envers le film. La faute à son jugement, mais il n'y peut rien si il n'a vu que ça en regardant ce film... Ca ne triche pas en allant voir les critiques ou les explications des autres sites, et c'est aussi ça l'interet d'allez voir un critique, et l'interet d'allez voir Durandal... Il regarde pas un film d'un point de vue "féminin", ni d'un point de vue féministe, ou d'un point de vue d'homosexuel, mais juste SON point de vue ! Pas besoin d'avoir la vision d'une communauté pour avoir un avis ou faire de la critique. Tant que c'est pas insultant...

----------------
Et sur le point "1) être surreprésenté dans son domaine (...) 3) avoir le privilège que sa voix sera toujours plus entendu (et il le sait).", désolé, mais je ne le comprend pas... C'est un Youtubbeur "connu" (ou qui commence à avoir de la popularité"), donc oui, il aura plus de visibilité qu'une personne lambda ou d'un youtubbeur de 150 abonnés... Mais si tu recherches bien, y'a certainement des youtubbeurs/critiques plus populaire et plus vu que lui, VOIR des youtubbeurs hétéro-cis (!!), c'est pas pour ça que c'est de l'oppression homophobe par exemple.
Y'a des critiques féminines ayant plus de vues et de popularité que lui par exemple (Nostalgia Chick par exemple), des critiques d'hommes hétéro/gay/bi/black/asiat qui ont plus ou moins de vues que lui, mais c'est pas pour ça qu'il y a une question de privilège ou jsaispasquoi sur YouTube...
Franchement, sur YouTube, c'est presque une question de chances aujourd'hui d’être populaire. Un(e) gamin(e) de 12 ans peut avoir des millions de vues avec "Podcast: Comment manger ces BN correctement à 4H" et un mec ou une fille qui fait une vidéo avec un sujet de fou peut avoir que 500 vues et tomber dans les méandres de l'Internet. Rien à avoir avec la classe sociale, rien à voir avec la beauté de la personne, rien à avoir avec la sexualité (sauf si il/elle la met en avant), rien à voir avec la couleur de la personne, rien à voir (ça dépend, mais...) avec le genre de la personne. Donc non, y'a pas de surreprésentation ou de privilège. La majorité des filles n'osent juste pas de faire des vidéos YouTube (pour tel ou tel raison), et donc les "youtubbeuses" hors-vidéos-tutos-maquillage sont assez rares (mais ça existe). Mais si demain, une fille veut lancer une chaine YouTube sur la critique de tel ou tel truc, ou sur des trucs geeks, etc... Elle peut. Y'en a pleins aux USA, et elles sont dans le top 100, voir 50 des youtubbeuses les plus vus là-bas.
 
Dernière édition :
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@Miodvla : Au pire, on s'en fout de sa classe sociale, non ? Et on s'en fout de sa sexualité, on s'en fout même que ce soit un étudiant de ciné ou non. Voir que ce soit un homme cis machin, ou blanc, black, multicolor.
Être gay ne veut pas dire de devoir connaitre et/ou d'approuver tout les trucs et opérations sur l'homosexualité. Il aime pas la gay pride ? Il aime pas les "folles" ? Ben, c'est son choix.
Le problème est, quand il fait une vidéo, de faire une pique insultante et complètement un peu mal-venu à ces communautés, des piques qui n'ont parfois pas grand chose à voir avec le sujet du film ou de la vidéo. Là, c'est mal-venu, car il ne respecte pas une partie de son public et les utilisent pour faire une grosse généralité, ou une grosse blague.

Il accepte pas certaines idées du féminisme ? Ok, c'est son choix et son avis, tout comme ici, où certaines ont différents avis sur le féminisme, et adhère même à certains points et pas à d'autres.
MAIS faire des piques insultante et complètement un peu mal-venu à cette communauté, des piques qui n'ont parfois pas grand chose à voir avec le sujet du film ou de la vidéo. Là, c'est mal-venu, car il ne respecte pas (encore) une partie de son public et utilisent le féminisme pour faire une grosse généralité, ou une grosse blague.

------
Ne pas comprendre ou ne pas aborder une perspective "feministe" de film n'est pas sexiste ou insultante. Combien de critiques non-riche, pas forcément blanc, pas forcément étudiant en cinéma, ne voient pas certaines perspective ou profondeur d'un film ? Y'a même des critiques féminines qui survolent carrément le film. C'est comme dire "Le dernier Avengers, y'a des explosions de partout, ça fait piou-piou et Robert Downey Jr. est trop beau", c'est survolé, c'est superficiel, mais c'est juste la vision qu'à le ou la critique envers le film. La faute à son jugement, mais il n'y peut rien si il n'a vu que ça en regardant ce film... Ca ne triche pas en allant voir les critiques ou les explications des autres sites, et c'est aussi ça l'interet d'allez voir un critique, et l'interet d'allez voir Durandal... Il regarde pas un film d'un point de vue "féminin", ni d'un point de vue féministe, ou d'un point de vue d'homosexuel, mais juste SON point de vue ! Pas besoin d'avoir la vision d'une communauté pour avoir un avis ou faire de la critique. Tant que c'est pas insultant...

----------------
Et sur le point "1) être surreprésenté dans son domaine (...) 3) avoir le privilège que sa voix sera toujours plus entendu (et il le sait).", désolé, mais je ne le comprend pas... C'est un Youtubbeur "connu" (ou qui commence à avoir de la popularité"), donc oui, il aura plus de visibilité qu'une personne lambda ou d'un youtubbeur de 150 abonnés... Mais si tu recherches bien, y'a certainement des youtubbeurs/critiques plus populaire et plus vu que lui, VOIR des youtubbeurs hétéro-cis (!!), c'est pas pour ça que c'est de l'oppression homophobe par exemple.
Y'a des critiques féminines ayant plus de vues et de popularité que lui par exemple (Nostalgia Chick par exemple), des critiques d'hommes hétéro/gay/bi/black/asiat qui ont plus ou moins de vues que lui, mais c'est pas pour ça qu'il y a une question de privilège ou jsaispasquoi sur YouTube...
Franchement, sur YouTube, c'est presque une question de chances aujourd'hui d’être populaire. Un(e) gamin(e) de 12 ans peut avoir des millions de vues avec "Podcast: Comment manger ces BN correctement à 4H" et un mec ou une fille qui fait une vidéo avec un sujet de fou peut avoir que 500 vues et tomber dans les méandres de l'Internet. Rien à avoir avec la classe sociale, rien à voir avec la beauté de la personne, rien à avoir avec la sexualité (sauf si il/elle la met en avant), rien à voir avec la couleur de la personne, rien à voir (ça dépend, mais...) avec le genre de la personne. Donc non, y'a pas de surreprésentation ou de privilège. La majorité des filles n'osent juste pas de faire des vidéos YouTube (pour tel ou tel raison), et donc les "youtubbeuses" hors-vidéos-tutos-maquillage sont assez rares (mais ça existe). Mais si demain, une fille veut lancer une chaine YouTube sur la critique de tel ou tel truc, ou sur des trucs geeks, etc... Elle peut. Y'en a pleins aux USA, et elles sont dans le top 100, voir 50 des youtubbeuses les plus vus là-bas.


Non mais en fait l'homophobie et le sexisme c'est pas des opinions hein.

Et d'ailleurs, si, si, la question de l'appartenance à certains groupes sociaux définis et les privilèges qui en découlent, c'est un truc relativement primordial.

Sinon, je trouve (mais je peux me tromper, il est tard, je suis fatiguée, je suis un être humain) que les arguments que tu avances sont au mieux pas super clairs, au pire oppressifs. J'ai surligné au dessus les passages que je trouve gênants. Ce serait cool de ta part de les expliciter histoire d'éclaircir ton propos.
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Oh mon Dieu Oh mon Dieu :halp:

Je viens de lire un article de l'Express sur le Procès du Carlton de Lille ( Nom de l'article : Procès du Carlton : DSK et la " bétise " du "gentil organisateur" ecrit par Julie Saulnier, une femme donc. )

Et la question est " est ce DSK savait que c'était des prostituées ou pas? Il nie et voilà ce que je viens de lire:
"Les juges d'instructions et certaines participantes, ont assuré que le comportement et l'accoutrement des prostituées ne laissaient pourtant pas de place au doute."

Je vais chialer je crois. Putain lire ça dans la presse quoi, je vois déjà assez de conneries sur Facebook, faut pas abuser.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@Pinkskylight En plus quand tu vois leur une "La République face à l'islam", ya de quoi pleurer en effet. Dans le quotidien gratuit Métro de ce matin, l'article sur le procès Carlton (en deuxième page je crois) titre "DSK, l'ingénu libertin". J'ai pas d'idée sur le contenu parce que j'ai vu ça sur le journal de la personne en face de moi dans le tram, mais clairement, ma journée s'est assombrie en deux visions de la tronche de la "presse" française.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
Ya un truc qui me perturbe un peu suite à la conversation sur l'excision et comment ce sujet est traité en France. Dans l'article de Slate linké pas @van.i.ada , il y a un lien vers un autre article (en anglais), dont un passage est traduit ci-dessous :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En fait, je ne comprends pas bien pourquoi le terme "victime" est si mal connoté. Enfin, je sais qu'il l'est dans les conversations courantes, mais justement, dans ce type de problématique (les violences domestiques en particulier dans l'article original), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser ce mot. Dans la définition du Larousse, il n'y a rien qui implique cette passivité, surtout avec cette définition là "Toute personne qui a subi un préjudice corporel, matériel ou moral". C'est peut-être un peu couper les cheveux en quatre de se poser des questions là-dessus mais je ne vois pas comment on pourrait sortir du "victim-blaming" si on ne peut même pas employer le terme de victime. (Je n'ai pas (encore) lu King-Kong Théorie je suppose que ça pourrait m'éclairer un peu.)
 
30 Septembre 2014
297
2 245
514
Ya un truc qui me perturbe un peu suite à la conversation sur l'excision et comment ce sujet est traité en France. Dans l'article de Slate linké pas @van.i.ada , il y a un lien vers un autre article (en anglais), dont un passage est traduit ci-dessous :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En fait, je ne comprends pas bien pourquoi le terme "victime" est si mal connoté. Enfin, je sais qu'il l'est dans les conversations courantes, mais justement, dans ce type de problématique (les violences domestiques en particulier dans l'article original), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser ce mot. Dans la définition du Larousse, il n'y a rien qui implique cette passivité, surtout avec cette définition là "Toute personne qui a subi un préjudice corporel, matériel ou moral". C'est peut-être un peu couper les cheveux en quatre de se poser des questions là-dessus mais je ne vois pas comment on pourrait sortir du "victim-blaming" si on ne peut même pas employer le terme de victime. (Je n'ai pas (encore) lu King-Kong Théorie je suppose que ça pourrait m'éclairer un peu.)
Je suis d'accord avec toi. En plus, je suis aussi un peu sceptique face à la justification de l'utilisation du terme "survivant-e"... Il faut soutenir toutes les victimes. Mais toutes les victimes ne survivent pas, toutes les victimes ne sont pas fortes, toutes les victimes ne sont pas capables "d'agir face à des obstacles immenses". J'ai peur que de ne plus oser utiliser le mot "victimes" et préférer systématiquement "survivant-e-s", ça puisse donner une excuse à certains pour qu'on attende des victimes qu'elles ne se placent pas en victimes justement et qu'elles arrivent à s'en sortir toutes seules.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes