@Miodvla : Au pire, on s'en fout de sa classe sociale, non ? Et on s'en fout de sa sexualité, on s'en fout même que ce soit un étudiant de ciné ou non. Voir que ce soit un homme cis machin, ou blanc, black, multicolor.
Être gay ne veut pas dire de devoir connaitre et/ou d'approuver tout les trucs et opérations sur l'homosexualité. Il aime pas la gay pride ? Il aime pas les "folles" ? Ben, c'est son choix.
Le problème est, quand il fait une vidéo, de faire une pique insultante et complètement un peu mal-venu à ces communautés, des piques qui n'ont parfois pas grand chose à voir avec le sujet du film ou de la vidéo. Là, c'est mal-venu, car il ne respecte pas une partie de son public et les utilisent pour faire une grosse généralité, ou une grosse blague.
Il accepte pas certaines idées du féminisme ? Ok, c'est son choix et son avis, tout comme ici, où certaines ont différents avis sur le féminisme, et adhère même à certains points et pas à d'autres.
MAIS faire des piques insultante et complètement un peu mal-venu à cette communauté, des piques qui n'ont parfois pas grand chose à voir avec le sujet du film ou de la vidéo. Là, c'est mal-venu, car il ne respecte pas (encore) une partie de son public et utilisent le féminisme pour faire une grosse généralité, ou une grosse blague.
------
Ne pas comprendre ou ne pas aborder une perspective "feministe" de film n'est pas sexiste ou insultante.
Combien de critiques non-riche, pas forcément blanc, pas forcément étudiant en cinéma, ne voient pas certaines perspective ou profondeur d'un film ? Y'a même des critiques féminines qui survolent carrément le film. C'est comme dire "Le dernier Avengers, y'a des explosions de partout, ça fait piou-piou et Robert Downey Jr. est trop beau", c'est survolé, c'est superficiel, mais c'est juste la vision qu'à le ou la critique envers le film. La faute à son jugement, mais il n'y peut rien si il n'a vu que ça en regardant ce film... Ca ne triche pas en allant voir les critiques ou les explications des autres sites, et c'est aussi ça l'interet d'allez voir un critique, et l'interet d'allez voir Durandal... Il regarde pas un film d'un point de vue "féminin", ni d'un point de vue féministe, ou d'un point de vue d'homosexuel, mais juste SON point de vue ! Pas besoin d'avoir la vision d'une communauté pour avoir un avis ou faire de la critique. Tant que c'est pas insultant...
----------------
Et sur le point "1) être surreprésenté dans son domaine (...) 3) avoir le privilège que sa voix sera toujours plus entendu (et il le sait).", désolé, mais je ne le comprend pas... C'est un Youtubbeur "connu" (ou qui commence à avoir de la popularité"), donc oui, il aura plus de visibilité qu'une personne lambda ou d'un youtubbeur de 150 abonnés... Mais si tu recherches bien, y'a certainement des youtubbeurs/critiques plus populaire et plus vu que lui, VOIR des youtubbeurs hétéro-cis (!!), c'est pas pour ça que c'est de l'oppression homophobe par exemple.
Y'a des critiques féminines ayant plus de vues et de popularité que lui par exemple (Nostalgia Chick par exemple), des critiques d'hommes hétéro/gay/bi/black/asiat qui ont plus ou moins de vues que lui, mais c'est pas pour ça qu'il y a une question de privilège ou jsaispasquoi sur YouTube...
Franchement, sur YouTube, c'est presque une question de chances aujourd'hui d’être populaire. Un(e) gamin(e) de 12 ans peut avoir des millions de vues avec "Podcast: Comment manger ces BN correctement à 4H" et un mec ou une fille qui fait une vidéo avec un sujet de fou peut avoir que 500 vues et tomber dans les méandres de l'Internet.
Rien à avoir avec la classe sociale, rien à voir avec la beauté de la personne, rien à avoir avec la sexualité (sauf si il/elle la met en avant), rien à voir avec la couleur de la personne, rien à voir (ça dépend, mais...) avec le genre de la personne. Donc non, y'a pas de surreprésentation ou de privilège. La majorité des filles n'osent juste pas de faire des vidéos YouTube (pour tel ou tel raison), et donc les "youtubbeuses" hors-vidéos-tutos-maquillage sont assez rares (mais ça existe). Mais si demain, une fille veut lancer une chaine YouTube sur la critique de tel ou tel truc, ou sur des trucs geeks, etc... Elle peut. Y'en a pleins aux USA, et elles sont dans le top 100, voir 50 des youtubbeuses les plus vus là-bas.