Veille Permanente Sexisme

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Ouai... à mon tour le commentaire inutile mais sincèrement je me passerais bien d'avoir mes règles moi... ou alors qu'on me file 3 jours de repos quand je les ai... parce que, franchement, j'en chie... (et je sais que je suis pas la pire). Durant ces 3 jours, Totoro est désemparé. Du reste, quand on sort qu'une femme est de mauvais poil à cause de ses règles je rétorque "bah essaie d'avoir mal au bide pendant 3 jours, parfois à en chialer et on verra si t'es de bons poils"... Grrr

Du reste pour en revenir à la discussion, je me suis fait la réflexion aussi. Même pire, ma mère ne m'a jamais parlé des règles, ni de la sexualité. Quand j'ai eu mes règles, je savais ce que c'était quand même mais j'ai totalement paniqué (elle a dû rentrer du travail) et j'avais honte... Vu qu'"on" en parle nul part = anormal. Bref... je dis rien de plus que vous. Juste que je vous rejoins. Et juste que quand on me parle de règles, je suis en colère.
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
@Astipalaya :Effectivement concernant les personnes il y a une perte de libido, mais elles sont forcées:encouragées à conserver une sexualité via d'autres médicament censé ramener une libido pour le bien du couple au lieu de demander au partenaire de s'adapter. Le bien être de la personne passe après celui du bien être sexuel de son ou sa partenaire. Je pense que la société est aussi tellement hypersexualisée qu'un couple sans sexe est vu comme un couple agonisant. D'ailleurs on remarque tous les messages pour sauver son couple du genre "ayez des pratiques sexuelles libérées" comme si le sexe pouvait à lui tout seul sauver un couple alors que parfois le problème se situe ailleurs

Je reposte ce message sur le bon topic cette fois-ci ^^ :cretin:
J'ai trouvé cette citation sur tumblr:
I have yet to read a novel in which female characters have menstrual cycles
me, because badass girls taking down a vague yet menacing government agency or riding dragons to glory still get their period

Et j'avoue que ce n'est pas faux, je ne peux plus me rappeler de tous les lives que j'ai lu mais quand il s'agissait d'héroïne, le sujet des règles n'étaient pas abordée. Je crois qu'il n'y a que dans les livres de Robin Hobb & Anne Rice (même si ça n'était pas le personnage principal) que ça avait été abordé. Du coup, je me demandais, dans Hunger Game, Divergent, 0 shades of grey, elles en parlent de leur règles ? Après tout c'est inhérent à la condition d'une femme. Mais je vais raconter ma vie mais moi je me suis toujours posée des questions quand j'étais adolescente:
- Dans Harry Potter, j'aurais aimé savoir comment Hermione a-t-elle fait face à ses règles ? Je me demandais s'ils avaient des "serviettes hygiéniques magiques" qui absorbent indéfiniment le sang....
- Dans Twilight, je me demandais comme Edward faisait pour ne jamais avoir envie de bouffer Bella lorsqu'elle avait ses règles, il est un vampire, il peut les sentir, non ? (Heureusement Anne Rice a répondu à ma question la-dessus) d'ailleurs dans la plupart des livres concernant les vampires, la question des règles n'est jamais abordée.
- C'est quoi les méthodes "hygiéniques" de toutes les héroïnes d'héroïc fantasy qui existent ?
- Idem dans les livres de SF que j'ai lu et dans lesquels j'inclue l'UE de Star Wars, pas de référence aux règles, je sais juste que une des jedi a réussit grâce à la force à maintenir son enfant un an dans son entre pour pas révéler l'identité du père. Dans les autres livres, le sujet est inexistant aussi.
- Dans le seigneur des anneaux les mâles elfes peuvent choisir le moment de concevoir un enfant, mais les femmes, elles ont leur règle pour l'éternité ?

Donc, je voulais savoir si je suis la seule (en plus des américains qui ont écrit le message) à remarquer qu’effectivement le sujet des règles est (honteusement ?) laissé de côté. Bon après je psychote.
Par contre, je remarque que das les fanfics, les héroïnes n'ont jamais leur règles ou alors c'est abordé par des personnages masculins avec la réplique bien lourde: "elle a ses règles ou quoi ?!", à ce jour il n'y a que deux fanfics que j'ai lu et qui concernent le SDA qui ont abordés le sujet (j'ai compatis pour l'une des héroïne coincée dans une forêt après l'attaque d'un village, contrainte de suivre un elfe qui méprise un peu les humains et elle a ses règles qui choisissent cette période pour arrivée, la pauvre, elle a dû découpé des bouts de tissus de sa robe et finalement l'elfe qui se doute de ses problème lorsqu'il lui donne une plante pour calmer ses contractions douloureuses....)
Voilà, je sais pas si c'est utile ce que je soulève comme sujet mais si mon impression se confirme, j'aimerais savoir à quoi c'est dû.

Tout de suite j'ai en tête deux ouvrages (tous les deux écrits par des femmes) qui mentionnent les règles, de façon plutôt réaliste :
-le manga "Le Sablier" (un très bon shojo, relativement peu de clichés sexistes, et des psycologies plutôt complexes et des thèmes abordés assez délicats !)
-le deuxième tome de "La Langue du Silence", de Samantha Bailly (le titre c'est "La Chute des Etoiles", je crois). Je vous conseille aussi la série btw. :)
Mais dans les deux cas il ne s'agit pas des règles en tant que phénomène régulier, mais une apparition particulière dans des circonstances particulières.
 
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Tout de suite j'ai en tête deux ouvrages (tous les deux écrits par des femmes) qui mentionnent les règles, de façon plutôt réaliste :
-le manga "Le Sablier" (un très bon shojo, relativement peu de clichés sexistes, et des psycologies plutôt complexes et des thèmes abordés assez délicats !)
-le deuxième tome de "La Langue du Silence", de Samantha Bailly (le titre c'est "La Chute des Etoiles", je crois). Je vous conseille aussi la série btw. :)
Mais dans les deux cas il ne s'agit pas des règles en tant que phénomène régulier, mais une apparition particulière dans des circonstances particulières.
Je confirme, Le Sablier est vraiment très chouette et pas gnagnan d'un point de vue féminin. :)
 
24 Février 2012
4 201
11 171
5 664
C'était le cas chez les juifs d'après l'Ancien Testament :
Lévitique 12:1-5 : "L'Eternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle. Le huitième jour, l'enfant sera circoncis. Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis. Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme au temps de son indisposition menstruelle; elle restera soixante-six jours à se purifier de son sang." (source)
Je ne peux pas dire si c'est toujours le cas vu que je ne connais pas bien cette religion.
Ce billet explique que la différence de temps est due au fait que le garçon, en se faisant circoncire, peut prendre en charge une partie de la période de purification. En chipotant un peu on pourrait dire que ce n'est pas la période pour une fille qui est plus longue, mais celle pour un garçon qui est plus courte. Oui ça revient au même mais vous avez saisi la nuance :lunette: Après je ne me prononcerai pas sur l'interprétation de l'auteur, mais ça mérite réflexion.
Par contre, il précise que "Il faut d'abord noter que la question de pureté - et donc de péché - est liée à la perte de sang, et non au sexe de l'enfant ou à la mère. Le sang est symbole de vie, et le fait qu'il sorte du corps est symbole de mort, la mort étant l'impureté absolue (d'où l'expression récurrente dans la Bible : "verser le sang")." Reste à savoir si un homme blessé ou amputé doit aussi respecter cette période :hesite:

Pour ce qui est des chrétiens, je crois que la mort de Jésus est censée leur ôter toute obligation de respecter l'Ancien Testament, donc peut-être que cette période d'impureté n'est pas pratiquée. Pour les autres religions je vous présente humblement mon ignorance d'agnostique (pourtant j'aime beaucoup apprendre sur les religions, je devrais faire un peu de lecture).

Pour illustrer ton post par l'exemple j'ai connu une juive orthodoxe qui pendant ses règles faisait chambre à part avec son mari et n'avait absolument aucun contact physique avec lui. Pendant la semaine de menstruations mais aussi celle qui suiv ait.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je savais que le dézapping du before était pas super féministe, mais là, on a carrément de la culture du viol (à 1:54) :sick:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me suis dit exactement pareil quand je l'ai vu, j'ai halluciné...
Surtout que Natoo tient des propos assez féministes dans ses vidéos (les femmes et l'humour, les règles, être une fille féminine...), que Marion taffe avec Madmoizelle (donc je suppose qu'elle doit y être un minimum sensibilisée aussi), et qu'il est déjà arrivé qu'ils dénoncent le sexisme dans certains dézappings, mais là ça fait quelques temps que c'est de pire en pire, déjà dans le dernier y'avait leur sketch sur "The Feminist" en mode "lé féminist c tro dé lezbienn mal bézés avc dé poil mdrrrrrr" dont je n'ai absolument pas comprit le ressort commique (je veux dire, c'est pas comme si on pouvait dire qu'on était dans une société parfaitement égalitaire à ce niveau, et c'est pas non plus comme si ce genre de "vannes" était novateur : on disait la même chose aux Suffragettes, donc niveau nouveauté on repassera).

J'hallucine de plus en plus vis-à-vis deux, autant au début j'arrivais à "passer outre" certaines de leurs dérives, autant maintenant j'ai beaucoup de mal, je me rend compte que c'est assez fréquent.
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
ouep, je m'étais dit la même chose pour The Feminist dans le dernier best of du before. Pour le coup ça m'avait même plus choqué que cette video-ci, peut-être parce que les dialogues étaient super clairs :
"qu'est ce qu'elle est forte"
"ouai mais qu'est ce qu'elle est chiante surtout"
et ça m'avait étonné aussi de la part de Marion (même si on va pas commencer à analyser les moindres faits et gestes des gens), le bon vieux cliché féministe=casse couille c'est fatiguaaaaant. immédiatement j'ai eu l'image du beauf macho moyen devant son écran avec son rire gras et son "rharharha ça c'est bien vrai"

J'espérais que ce ne serait qu'une erreur de parcours, après tout ça arrive mais là belote et rebelote. C'est légèrement amer et difficile à avaler.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Castor Lapon : J'avoue que moi aussi "The Feminist" m'avait foutue sur le cul, dans le sens où c'est vraiment un regroupement explicite de tout les préjugés qu'on balance à la gueule des féministes depuis qu'elles essaient de faire avancer les droits de la femme (la reprise sur le terme "Madmoiselle", la "misandrie" et je sais pas si c'est moi qui surinterprète après, mais le fait qu'elle mette deux doigts collés l'un à l'autre sur le corps pour les renifler ensuite m'est apparu comme un sous-entendu super mal fait de lesbianisme, mais je peux me tromper, hein !). C'était ni drôle, ni créatif, ni original, et c'était purement gratuit, donc ça m'avait vraiment fait un "choc".
J'ai essayé à un moment de me dire que c'était pour dénoncer la stupidité de ces préjugés, mais je me suis dit que si c'était le cas alors la "formulation" laissait vraiment à désirer (comme tu le dis, à mon avis les mecs bien misogynes ont du bien se marrer devant ce passage) . Non vraiment, moi aussi j'ai du mal à digérer, et le passage du viol dans la toute dernière vidéo n'a pas aidé... je pense que s'ils continuent sur cette voie là je vais tout simplement arrêter de les regarder, peu importe que j'apprécie le travail de certains d'entre eux.
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Je me demande aussi si le fait d'isoler la femme qui accouche ça ne pouvait pas etre pour des raisons médicales (meme si c'est pas dit comme ça). Apres l'accouchement, dans un monde ou il n'y a pas d'antiseptiques c'est peut etre mieux qu'elle ne voit personne d'autre que la sage femme. Et que l'homme aussi soit éloigné pendant un moment pour éviter les rapports juste après l'accouchement. Souvent il y avait des explications concretes liées a certaines règles d'usage.
Donc en fait on aurait à l'origine quelque chose comme "Dieu m'ordonne de m'éloigner pendant mes règles/après mon accouchement pour me protéger et protéger mon entourage", et on serait passé à "Dieu m'ordonne de m'éloigner pendant mes règles/après mon accouchement parce que je suis impure/que le sang est impur" ? C'est plutôt plausible, après tout certains disent que la consommation de porc est interdite chez les juifs et les musulmans car sa conservation dans les conditions climatiques sous lesquelles ces religions se sont développées est assez périlleuse. On peut aussi penser au fait que les MST se transmettent plus facilement pendant les règles, donc éviter les rapports est un choix judicieux, après je ne sais pas s'ils avaient remarqué ce phénomène ni s'ils avaient accès à des préservatifs.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Cette explication fait en effet sens, je reprend l'exemple des relevailles: pas de rapports pendant les deux mois suivant l'accouchement c'est assez raisonnable pour ménager la scheck, surtout en cas de déchirure qui cicatrise, et ça évite les grossesses trop rapprochées ( les longs allaitements avaient aussi cette "cause" entre autres) et dire que ne pas respecter cette règle était un péché était sûrement plus motivant que les raisons pragmatiques.
Petite anecdote bien dégueu au passage: mon ancienne instit ( et copine de ma mère) est tombée enceinte de son second enfant aussitôt après la naissance du second parce que ( TW) son mari considérait qu'elle lui devait du sexe malgré tout et l'a violée ( elle déclare "l'avoir ressenti comme un viol"= elle était pas consentante) dont au moins une fois à la maternité. Et, quand j'ai exprimé mon choc, ma mère m'a raconté qu'une autre de ses amies, infirmière, lui avait confié qu'il lui arrivait souvent, quand elle était de service de nuit en obstétrique il y a quelques années, d'interrompre des viols: les pères abusant de leurs femmes 'parce qu'ils ont envie quand même"...
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Miodvla j'ai eu la même réaction en entendant ça... BIG TW Et en fait c'est "cohérent" dans la tête de ces mecs: leur femme leur doit du sexe (va vomir) et souvent être en fin de grossesse est une raison "acceptable" ( risque d'accouchement prématuré, peur "de toucher le bébé/faire mal au bébé"...) donc, maintenant que le bébé est sorti, il n'y a plus d'excuse ( les sutures, le traumatisme ( sens médical, parce que faire passer un bidule d'un demi mètre par ta schneck c'est pas non plus un truc anodin) et ce n'est pas gênant pour eux de passer à l'acte à l'hôpital même ( et donc les infirmières de garde, dont l'amie de ma mère, devaient littéralement les ARRACHER ( parce que la parole simple ne marchait pas) de sur leur femme qui, en plus de pleurer/protester/être prostrées, souffraient et saignaient comme pas possible ( désolée pour la description gore, mais c'est montrer la cruauté de ces mecs en général et de la culture du viol en particulier). D'ailleurs c'est bien traité dans "Little Earthquakes" ( très mal traduit par "Envies de fraises") de Jennifer Weiner ( <3 ): l'une des héroïnes (trois d'entre elles ont un bébé au début du roman) reprend la vie sessouelle avec son mari: l'auteur dit que celui ci lui met une pression d'enfer ( quand le médecin plaisante en disant qu'ils peuvent faire de l'oral, c'est à dire en parler, il passe de la joie au désespoir; quand elle rentre il lui saute sur le rable pour lui demander si elle peut maintenant) puis prend les choses en main ( il la déshabille, lui met du lubrifiant et hardi petit), elle a mal et est si distraite qu'elle ne peut penser qu'aux comptines pour enfants ( le mari lui demande "Tu aimes ce que je te fais?" et elle répond "Meuh" car elle pense à la comptine "Que fais la vache? Elle fait meuh"). LE gynéco lui propose d'ailleurs de la "prolonger" si elle n'en a pas envie, mais elle refuse ( l'un des points de son intrigue dans le roman est qu'elle veut à tout prix être socialement parfaite, ce qui inclue une sexualité ad hoc; en plus elle est issue d'une famille très catholique, sans doute y-a-t-il des sous entendus...) Une des autres mères fait du co dodo et son mari se plaint qu'elle ne fait plus de sessque, et elle n'hésite pas à l'envoyer bouler quand il lui fait mal en lui touchant le sein; par contre la troisième ne reprend sa vie sexuelle ( de manière très enthousiaste) que quand elle le décide; dans les trois cas on est du côté des persos féminins, ce qui est rafraîchissant.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy Est ce que tu veux bien mettre un TW à ton post ou le mettre en spoiler STP? :sad: :fleur:
Ya des jours où c'est difficile de ne pas être misandre. Les hommes ne se rendent pas compte. L'accouchement c'est un truc violent, tu portes des culottes en plastique pendant 3 semaines parce que tu saignes beaucoup, ton corps est déchiré, etc. Et j'ai rien contre le sexe oral mais je déteste les injonctions au sexe oral quand tu ne peux pas avoir de relations "génitales" (je ne sais pas si vous connaissez la FAMEUSE blague "mon gynéco m'a dit que je ne pouvais pas avoir de rapports" et le mari répond "et qu'a dit ton dentiste?"), ça réduit vraiment la femme à l'état d'objet dédié à la jouissance, de trou. Et la blague c'est justement de jouer sur le fait qu'elle résiste à donner du sexe et de trouver un moyen d'en avoir quand même.
Je vais faire une petite pause pour ce soir moi :sad:, Bonne soirée à tous
TW ajouté ( j'ai du mal à faire les spoilers, ça efface tout ce que j'ai écrit avant)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes