Veille Permanente Sexisme

3 Septembre 2014
160
1 159
3 794
@ Himeshann
Sans compter les femmes qui ne peuvent pas pour des raisons médicales, les femmes ménopausées...

Par ailleurs cette idée me fait repenser à une des origines possibles du patriarcat, et au fait qu'il soit si répandu dans tant de sociétés (pas toutes mais la majorité).
Le fait que les femmes aient ce "pouvoir" ferait peur aux hommes, expliquant ainsi leur opiniâtreté à organiser une société où elles soient au maximum sous contrôle. En gros, pour être sûr que l'enfant à naître est bien le sien (imaginez ! élever un enfant qui ne vient pas de mon sperme, quelle horreur! cf l'horrible commentaire du mec rapporté ci-dessus).
Est-ce que c'est une hypothèse reconnue? (ou invalidée?) Est-ce qu'il y en a d'autres?

Et sait-on à partir de quand les sociétés se sont organisées de cette façon?

Bref, si certaines d'entre vous ont étudié le sujet, ça m'intéresserait bien d’avoir quelques éléments!
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Sylvane c'est en effet une des théories car ça explique pas mal de choses: l'enfermement des femmes, leur surveillance/le contrôle, notamment avec l'homme ayant le pouvoir sur la femme qui le transfère à un autre ( le père au mari, ou d'autres cas similaires, comme dans certaines sociétés antiques où on divorçait pour offrir sa femme à une autre pour des raisons politiques ou autres ( tu n'as pas de fils? Ma femme en fait des super, je divorce un an mais après tu me la rends, hein?), le culte de la virginité/chasteté ( pas qu'elle amène un coucou au nid) amenant l'idée que la femme n'aime pas le sexe/a besoin d'aimer pour faire du sessque...
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je ne voulais pas trop intervenir mais je voulais juste m'exprimer sur cette partie de ton message @Miodvla :fleur: (En parlant de Durendal)
"(d'autant plus que je ne vois pas ce que Durendal1 par exemple a comme bénéfice à dire que les femmes sont une proportion à négliger dans le cinéma à part que ça augmente son privilège)"
Je crois que tout a été un peu mélangé. :fleur: Il ne dit pas que les femmes sont une proportion à négliger dans le cinéma, mais bien sur sa chaîne, comme elles sont en minorité. J'ai pas trop compris non plus pourquoi il avait voulu l'appuyer, mais bon, les youtubeuses beauté disent bien "Salut les filles" au début de leurs vidéos parce qu'il y a une majorité de filles qui les regardent, là c'est pareil. :dunno: Après même si j'adore ses chroniques, je le surdéfends pas non plus, y'a des trucs qu'il dit qui me font rouler les yeux, mais voilà, je pense juste qu'il faut pas lui attribuer des propos qu'il ne tient pas non plus. :fleur:
Et autre rectification : Durendal n'est pas aisé, genre du tout, il l'a expliqué dans l'une de ses vidéos, il me semble qu'il a mis de l'argent de côté pour entrer dans son école. J'ai simplement un peu de mal avec le fait d'associer les défauts des gens à des caractéristiques qu'ils ne maîtrisent pas (c'est une partie de ce féminisme qui me déplaît (en plus des histoires d'alliés et tout (qui me font un peu peur je l'avoue)), je l'avoue, d'où mon manque général de réactions ici)). Genre "Ha ! Encore un coup des blancscishétvalides !". J'ai l'impression qu'au bout d'un moment, ça devienne juste un argument d'autorité pour dire "C'est un con" et c'est plié et ça me gêne un peu. :erf: (Mais après je suis là pour en discuter hein. :paillettes:)
 
3 Septembre 2014
160
1 159
3 794
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Miodvla Au temps pour moi, j'en avais pas ce souvenir-là. :fleur: Mais la première partie de mon message tient toujours, il ne parle pas des femmes du cinéma, il parle des femmes sur sa chaîne (enfin sa ma mémoire ma fait pas encore défaut mais moi je l'avais retenu comme ça. :hesite: Ça n'excuse rien hein. :fleur:)
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
S'il trouve que les 15% de son audience qui sont des femmes sont une quantité négligeable parce qu'elles sont des femmes, il risque fort de ne pas s'intéresser aux personnages féminins des films qu'il analyse...
(Cette intervention est un peu hors de propos parce que j'avais jamais entendu parler de ce Youtubeur, et que j'ai jamais vu une de ces vidéos.)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Miodvla Ha mais je ne voulais pas prendre une phrase à partie, j'ai lu tous les autres messages du débat, c'est plus que je voulais seulement réagir sur celle-là, parce que c'était plus une question de faits. :fleur: Ceci étant dit, je te rejoins pas du tout sur la critique de Jupiter, il arrête pas de parler d'elle (selon moi). Après il peut pas trop s'étendre pour pas spoiler, mais j'ai eu l'impression qu'il la traitait plutôt bien. Après, en soi, il parle peu de l'histoire en général, en fait, comme il s'attarde sur le message que veut faire passer le film. :hesite: J'ai regardé toutes ses chroniques (vlogs et prjrevat) et je trouve qu'il aborde assez bien les personnages féminins quand il le faut. Certes, la chronique de Maleficient était pas mal à côté de la plaque, là dessus nous sommes d'accord, mais sur le reste, je le ressens pas. :hesite: Une nouvelle fois je tiens pas à le défendre à mort non plus, je tiens juste pas à lui faire de faux procès. (Par exemple, avant il tapait sur les féministes sans s'expliquait et ça m'énervait mais par la suite il a expliqué qu'il n'aimait pas les critiques féministes de films parce que c'était critiquer les films d'un point de vue militant et pas pour ce qu'ils sont en extrapolant pas mal de trucs et comme je suis mitigée sur ce sujet, j'étais contente d'avoir son explication)

@Himeshann
:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Shann
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@Solstice Personne ici ne fait de faux procès. Les rares fois ou on était pas sûres de ce qu'on rapportait, on l'a toujours précisé (pour moi c'était les propos transphobes. Il faudrait vraiment que je vérifie. Bref.) Et tous nos reproches se sont basés sur des phrases et mots qu'il a bel et bien dit. Après, je comprends qu'on regarde ses vidéos : moi même j'ai regardé son "dossier" Harry Potter et j'ai appris des trucs et c'était chouette, à partir du moment ou je me force à oublier toutes les saloperies qu'il peut balancer. Durendal n'est pas safe du tout, et son rejet de la critique politique est une abération. Et c'est typique de ceux qui se roule dans leurs privilèges comme dans une grosse couette en plume d'oies, une froide matinée d'hiver, devant un feu de cheminée. Son discours EST politique, même s'il le nie, même s'il ne le veut pas. Durendal a reçu des messages lui disant qu'il abusait niveau sexisme. Est ce qu'il s'est remis en question ? Absolument pas. Il a juste décidé de faire une petite blague aux "féministes hystériques" en vanant son public féminin si négligeable (parce que oui visiblement c'est une tentative d'humour)

Bref, son contenu est intéressant, mais il a le syndrome JDG : Concept sympa, vidéo drôle, mais tellement pas safe et tellement dans l'humour oppressif que c'est irregardable. Je veux pas faire ma donneuse de leçon (de qui je me moque, bien sûr que je donne des leçons, j'adore ça, j'ai un talent inné pour la chose) mais reste sur tes gardes quand tu regardes ses vidéos ;) Je veux dire, mine de rien, c'est aussi dans des "détails" que se nichent le sexisme, le racisme, l'homophobie, etc... Faudrait pas qu'insidieusement, son discours (qui est politique, qu'il le veuille ou non) se fasse un chemin jusqu'à toi. Bref, bon visionnage, apprend plein de trucs, et GARDE L'OEIL OUVERT
moody-eye1.jpg
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Miodvla Je suis pas entièrement d'accord avec toi là-dessus. (Je vais ici m'exprimer juste sur la notion de critique cinéma, sinon bien évidemment que cette industrie est politiquement pourrie, j'ai aucune objection là dessus :fleur:) Pour moi, il y a beaucoup de façons de critiquer le cinéma et je pense que la critique militante et la critique formelle peuvent être faites séparément sans aucun soucis. Regarde Le cinéma est politique (dont je suis pas fan, m'enfin) n'abordent jamais (ou en tout cas, c'est pas du tout le focal point) la qualité des films qu'yels traitent, juste la représentation et l'inverse est possible, selon moi.

@La fée néante J'ai très bien conscience de ce qu'il est et dit. :fleur: Simplement quand on me propose du contenu intéressant, j'ai aucun soucis à passer au dessus de ça, ça me fait juste hausser les épaules en fait. Je suis vigilante, simplement je m'interdis pas tous les trucs du monde sous prétexte qu'il y a de l'humour oppressif dedans, sinon sachant que même beaucoup de produits féministes me plaisent pas (Coucou Despentes), autant me fourrer dans un coin et mourir. :yawn: Ça transparaît pas dans mes messages là tout de suite mais je suis vigilante (peut-être pas autant que toi ou les autres nanas de la veille cela dit :fleur:), je m'exprime simplement pas dessus parce que je venais juste signaler ce qui me semblait être une erreur dans les faits, c'est tout. :fleur: Après pour le coup j'ai eu tort, certes. Après pe pense pas qu'il s'enroule à fond dans ses privilèges non plus au vu des remarques homophobes qu'il se prend et ses réactions aux films homophobes.
(Mes messages sont un hyper brouillons et courts désolée, je suis pas hyper à l'aise de débattre sur ces sujets suite à des trucs un peu traumatisants sur des espaces """safe""", je m'excuse une nouvelle fois, je suis simplement pas à l'aise. :fleur:)
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Ça fait quelques jours que je ne suis pas venue. Du coup je viens de m'enfiler une quinzaine de pages et j'ai un peu envie de tout casser là (mais bon, je savais à quoi je m'exposais, hein). Et plein de choses à dire, aussi. ^^

Tout d'abord, sur la question des règles @Neverland90 , quelques années après la bataille, je tiens à signaler que ça apparaît en medfan dans le premier tome de la trilogie La Moïra d'Henri Lœvenbruck. L'héroïne a treize ans au début du premier tome et le passage de ses premières règles, sa réaction, les explications de sa mère adoptive figurent dans le livre. On n'en reparle plus après mais pour mon moi de douze ans qui s'insurgeait que les héroïnes n'avaient jamais leurs règles de façon impromptue quand elles ont décidé de se baigner dans un lac et que c'était vraiment trop injuste, c'était déjà pas mal.
Ensuite, ça apparaît également dans Eon et le douzième dragon d'Alison Goodman. L'héroïne se fait passer pour un garçon et du coup la question des règles se pose (surtout que si elle est découverte elle se fait tuer). D'ailleurs c'est assez intéressant sur le rapport féminin/masculin, et puis c'est du medfan dans un univers asiatique (inspiration Chine médiévale) et ça c'est cool.

Ensuite, je tiens à remercier @La fée néante qui a réussi à me faire rire avec sa comparaison à propos du procès du Carlton (et pourtant ça me fait tout sauf rire...) !

@LovelyLexy J'avais déjà lu le second commentaire que tu as posté, je ne sais plus où (et je crois que je ne veux pas m'en souvenir). Mais alors le premier est gratiné aussi... :facepalm: Merci @Dovara d'avoir rappelé que jusqu'à preuve du contraire il faut être deux pour faire un enfant, hein. Je pense que la palme de la pire phrase revient pour moi à "un acte qui ne laissera pas de traumatisme comparable à un "viol de rue" " Je doute que celles qui ont subi des viols conjugaux soient d'accord avec toi. Et sinon, c'est sympa de juger à leur place à quel point c'est traumatisant. Enfin, je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, il y aurait trop à dire et je sens presque mes artères se scléroser. ><

@Dom_ :halp: pour l'article de Elle dont tu as parlé. Et merci pour ta super repartie sur le commentaire sus-cité !

@Gwen Paine Un câlin :hugs:pour te soutenir dans ton combat contre les expressions excluantes qui se glissent sournoisement dans ton vocabulaire. Et un autre :hugs:pour t'aider à supporter le traitement du procès du Carlton. (En fait je pourrais faire un câlin général pour ça je crois... Que toute Mad qui en ressent le besoin prennent un câlin ! :hugs:)

Sinon quand je vous lis je me dis souvent que j'ai de la chance d'être tombée sur mon copain, surtout pour une première relation. Mais en même temps ça me rend triste, parce que ça ne devrait pas être une chance d'être avec quelqu'un qui nous respecte, respecte nos envies et notre rythme, notre personne. :erf:

Et l'autre jour, une fille de ma classe défendait l'idée que les personnages féminins de Breaking Bad ne sortent pas du tout des rôles traditionnels et deux autres personnes lui soutenaient que vu le cadre de la série on ne pouvait pas faire autrement. J'aurais voulu aller dans son sens mais ils revenaient tout le temps à Breaking Bad et je connais pas du tout la série alors je voyais pas comment. :erf:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes