Veille Permanente Sexisme

2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
@Eugenye C'est un peu difficile d'autant plus qu'on se dispute très peu sinon, ça a tendance a être tout beau tout rose, mais pour moi c'est pas un petit sujet le féminisme et les droits des femmes, donc effectivement je le vis pas très bien qu'il soit autant contre, et qu'il en est cette image complétement érronnée. Et puis c'est pas comme si il était interessé par débattre ou comprendre. Moi je le lirai surement le livre, merci!
 
10 Octobre 2014
596
3 183
464
@MorganeGirly : merci pour ces articles, très intéressants ! C'est vrai que dans mon cas un examen régulier est nécessaire pour le moment mais ça me fait un peu reconsidérer ma position.

@Lysette : ohlala, je te fais un câlin de réconfort aussi, c'est difficile quand c'est quelqu'un de si proche. Essaye de rester calme et de lui faire lire quelques articles facile d'accès peut être ?
Ou tu pourrais lui offrir un livre qui évoque la question en lui demandant de le lire pour que vous en discutiez après ?

Pour l'histoire de "mademoiselle", j'ai un ami qui m'avait saoulé à l'époque, je l'avais appelé "damoiseau" pendant quelque temps pour lui faire comprendre ce que ça avait d'archaïque et il avait fini par admettre que c'était un terme abusif et surtout inutile (bon après on s'était engueulé sur la question des noms maritaux du coup aha)
 
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Lysette Effectivement, je comprends. De mon côté aussi c'est un point très important et je le prendrais très mal si mon compagnon le considérerait comme un sujet futile. C'est dommage qu'il ne soit pas ouvert à la discussion car c'est le meilleur moyen de lui faire comprendre qu'il se trompe totalement sur le féminisme et la condition des femmes. En tout cas, si tu lis ce livre, tu auras plusieurs arguments et exemples historiques à lui présenter. J'espère que ça le fera réagir et réfléchir.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Lysette J'ai souvent eu des « discussions » avec mon copain, surtout au début de mon féminisme (où j'étais un peu toutes griffes dehors, maintenant, je suis un peu plus posée), où finalement, à force d'être tous les deux sur la défensive (je veux défendre mes convictions, il veut défendre ses privilèges, c'est pas moi, c'est les autres, c'est pas facile pour nous aussi, etc.), je finissais en pleurs (merci l'hypersensibilité…) et j'arrêtais le débat de façon plus ou moins abrupte.

Finalement, quelques jours/semaines/mois plus tard, c'est lui qui revient vers moi pour me dire, grosso modo, que j'avais raison, et que maintenant, il « voit » le problème. Avant il était capable de faire parti de ces gros lourds qui « taquinaient » les filles sur Mumble, maintenant, il fait parti de ceux qui vont les engueuler par exemple (et quand je lui demande s'il veut un cookie, il me dit que nononon, attends, c'est normal, mais qu'avant, il ne s'en serait pas aperçu, il aurait dit « rhooo, c'est de l'humour… »)

C'est très dur sur le moment, mais dis toi qu'il y a quand même de forte chance que ça fasse son petit bonhomme de chemin.
:hugs:

(Je retourne dans mon sous-marin)
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Himeshann je suis d'accord avec @Eugenye pour moi Coluche se fout fortement de la gueule du violeur. Je le trouve très fort ce sketch, parce que déjà à l'époque il avait déjà capté tous les comportement de victim blaming, si ancrés dans la société qu'on ne commence à les dénoncer que maintenant. L'accent gros beauf le prouve. Tout y est : victimisation du violeur, faute rejetée sur la victime, "et puis elle devrait être contente" etc.
 
2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
je finissais en pleurs (merci l'hypersensibilité…) et j'arrêtais le débat de façon plus ou moins abrupte.

Pareil, j'étais sur la défensive et lui aussi, et puis devant la tournure qu'a pris le débat j'ai fini par commencer a pleurer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
En tout cas merci pour vos réponses, ça me rassure un peu:fleur:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Lysette : Je comprends, perso mon copain est très féministe, mais ça arrive souvent qu'on se prenne la tête au sujet de l'intersectionnalité. Pour lui le fait d'inclure la lutte contre l'homophobie/le racisme/autres devrait faire que le mouvement n'ait plus l'appellation de "féministe" par exemple. On s'est aussi pas mal engueulés sur la non-mixité de de certaines associations car il ne voulait pas en comprendre la nécessité (il m'avait sortie que j'étais une extrémiste par exemple... c'était sous le coup de la colère et je sais qu'il le pensait pas mais je l'ai vraiment très mal prit), mais disons qu'il a au moins l’avantage d'écouter mes arguments, d'essayer de comprendre, et d'aimer débattre. J'avoue que je pourrais pas supporter s'il dénigrait mon opinion sans même essayer de la considérer comme valable comme le fait le tien. Je dis pas que c'est forcément un mauvais bougre (la plupart des mecs blancs cishet de mon entourage on beauuuucoup de mal à admettre qu'ils ont des privilèges, mais ça fait pas d'eux des personnes mauvaises. Quand on est pas sensibilisé à quelque chose, c'est pas forcément facile d'admettre que l'on est privilégié à telle ou telle catégorie de personne), mais moi c'est vraiment quelque chose que je supporterais pas, ça me foutrait dans un état pas possible, d'autant que le féminisme a vraiment une grande place dans ma vie (ça m'a aidée à mieux comprendre et supporter pas mal de choses que je vivais, en tant que femme, que femme qui aime les femmes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et en tant que childfree), donc c'est quelque chose d'important pour moi.
Bref, c'était ma petite parenthèse perso.

Mais même en dehors de ça, sans parler de féminisme, je trouve ça vraiment incorrect (pour pas dire irrespectueux) de sa part d'aussi peu respecter ton opinion... Ca aurait pu être sur n'importe quoi d'autre, je pense que tu l'aurais mal vécu aussi. C'est vraiment pas cool d'écraser le ressenti et l'opinion d'autrui comme ça...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes