Veille Permanente Sexisme

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@Ewina Il existe bien sûr plusieurs définitions. Celle ci est très bien par exemple : http://www.egalitariste.net/egalitarisme/
Par contre, l'écrasante majorité des personnes ("personnes" ?! De qui je me moque ? Des hommes, blanc, cisgenre, hétéro ouais.) qui s'autoproclament "égalitariste" vont le faire de façon supra foireuse. Genre "je veux l'égalité pour tous donc je traite hommes et femmes de la même façon sans prendre en compte l'oppression sexiste que les filles se mangent dans la tronche" ou encore "Ah mais moi je ne vois pas la couleur d'une personne, c'est surtout un être humain. Hein, quoi, le contexte économico-socio-politique ? Connais pas ce légume là" En gros c'est les petits mecs qui viennent te faire la leçon en mode :
"Tu dessers ta cause en étant aussi vindicative, moi je vais t'expliquer comment il faut faire"
"Je ne suis pas féministe car je ne veux pas que les femmes prennent le pouvoir, je suis pour l'égalité"
"Oui, bon, la lutte anti raciste ça va bien 5 minutes, les blancs souffrent aussi du racisme hein !"
"Non mais les juifs on entend qu'eux, ils sont resté bloqués sur l'Holocauste, c'est bon, on peut faire avancer le débat ?"
"Je suis à fond pour le droit des homos, mais par contre, je déteste les grandes folles, ça donne une mauvaise image des gays"
"Mais arrêtez de parler de dominant et de dominé ! Je suis pas raciste/sexiste/homophobe moi ! Je suis quelqu'un de bien, je suis EGALITARISTE."

Et autres saloperies du genre. Une belle bande de mécréants qui refusent de checker leurs privilèges, si tu veux mon avis.
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Limite cette petite dispute ça m'a réveillé, un jour si ça se trouve je lui dirais que grâce à lui, je suis devenu encore plus féministe :taquin:

Ca me rappelle ma prise de conscience féministe il y a 2-3 ans : c'était une période où mon copain faisait plein de réflexion sur les actions féministes et sur les féministes en général. J'ai commencé à m'y intéresser car je n'avais pas trop de point de vue sur ce sujet bien qu'ayant toujours eu une manière de penser féministe. C'est aussi à cette époque que j'ai découvert Madmoizelle qui m'a beaucoup aidé à me positionner dans ce mouvement :3
Depuis je suis une féministe convaincue et mon copain ne dit plus rien sur le féminisme et est nettement plus sensibilisé au sujet ;) Bon après, il s'identifiera jamais en tant que féministe, bien qu'il soit contre le machisme, le sexisme et tout le tralala ..

Edit : d'ailleurs, je vais postuler pour un poste dans une association féministe, croisez les doigts pour moi ! :supermad:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Ewina Il existe bien sûr plusieurs définitions. Celle ci est très bien par exemple : http://www.egalitariste.net/egalitarisme/
Par contre, l'écrasante majorité des personnes ("personnes" ?! De qui je me moque ? Des hommes, blanc, cisgenre, hétéro ouais.) qui s'autoproclament "égalitariste" vont le faire de façon supra foireuse. Genre "je veux l'égalité pour tous donc je traite hommes et femmes de la même façon sans prendre en compte l'oppression sexiste que les filles se mangent dans la tronche" ou encore "Ah mais moi je ne vois pas la couleur d'une personne, c'est surtout un être humain. Hein, quoi, le contexte économico-socio-politique ? Connais pas ce légume là" En gros c'est les petits mecs qui viennent te faire la leçon en mode :
"Tu dessers ta cause en étant aussi vindicative, moi je vais t'expliquer comment il faut faire"
"Je ne suis pas féministe car je ne veux pas que les femmes prennent le pouvoir, je suis pour l'égalité"
"Oui, bon, la lutte anti raciste ça va bien 5 minutes, les blancs souffrent aussi du racisme hein !"
"Non mais les juifs on entend qu'eux, ils sont resté bloqués sur l'Holocauste, c'est bon, on peut faire avancer le débat ?"
"Je suis à fond pour le droit des homos, mais par contre, je déteste les grandes folles, ça donne une mauvaise image des gays"
"Mais arrêtez de parler de dominant et de dominé ! Je suis pas raciste/sexiste/homophobe moi ! Je suis quelqu'un de bien, je suis EGALITARISTE."

Et autres saloperies du genre. Une belle bande de mécréants qui refusent de checker leurs privilèges, si tu veux mon avis.
C'est exactement ça! J'en ai croisé un sur le net, qui est apparu pour dire que les féministes exagéraient en se centrant sur les femmes; quelques mois après, il revendique son machisme, attaque les gays trop typés, les femmes noires en tenues bariolées et en général tout ce qui ne fait pas franco français et déclare que les végétariens sont saoulants
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
C'est exactement ça! J'en ai croisé un sur le net, qui est apparu pour dire que les féministes exagéraient en se centrant sur les femmes; quelques mois après, il revendique son machisme, attaque les gays trop typés, les femmes noires en tenues bariolées et en général tout ce qui ne fait pas franco français et déclare que les végétariens sont saoulants

Yahou, quel homme ! Il doit avoir du succès :top:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Yahou, quel homme ! Il doit avoir du succès :top:
N'est ce pas? En plus ils défend les violeurs ( voui, c'est celui là), ne supporte pas les salopes qui font des bébés dans le dos, et vit dans une ville magique où il n'y a aucun non blanc et où la civilisation n'est pas arrivée, la preuve:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
N'est ce pas? En plus ils défend les violeurs ( voui, c'est celui là), ne supporte pas les salopes qui font des bébés dans le dos, et vit dans une ville magique où il n'y a aucun non blanc et où la civilisation n'est pas arrivée, la preuve:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais juste :oo::oo::oo:
Je comprends vraiment pas comment on peut se satisfaire de penser "je connais pas donc j'en veux pas".
 
2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
@Ewina Le discours de mon copain, c'est qu'on devrait se battre pour que tout le monde est les mêmes droits, mais qu'on devrait pas accorder ce qu'il appelle des privilèges à certains groupes. Mais du coup il refuse de voir qu'il y a des groupes qui sont plus discriminés que les autres et qui ont besoin de plus de visibilité et de soutien pour arriver a avoir les mêmes droits. Selon lui l'égalité c'est pas une question de groupes en fait, c'est une question personne par personne (enfin de ce que je comprends de son argumentaire).

@Ysia j'ai eu une première prise de conscience il y a longtemps, quand j'ai lu Simone de Beauvoir, mais c'est vrai que j'en discute moins ces derniers temps, à part poster un article sur le sujet de temps en temps sur facebook ou quoi.

Y a t'il des madz qui ont lu "la domination masculine" de Bourdieu? Est-ce que vous me le conseillez ou pas ?
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
J'ai du coup vu (avec sous-titres français) cette géniale vidéo et connaissant de nom tous les jeux auxquels mon mec joue (gta et cie), et en voyant ce dont il s'agit dans cette vidéo, j'étais :goth:. Puis quand j'en ai parlé à mon copain en ajoutant "et toi qui voulais que j'y joue..." il m'a répondu "et alors? pourquoi t'y jouerais pas?" :stare: Et bien sûr il ne voit de problème nulle part. Il est donc PARFAITEMENT concerné par ce qu'elle dit à la fin avec "l'effet de la troisième personne." Evidemment, il ne la visionnera jamais cette vidéo, parce que trop long (alors qu'il regarde pleeeeein de vidéos) et que ça ne l'intéresse pas. Donc j'ai du lui sélectionner deux séquences de deux minutes histoire de, pour lui dire de les regarder.
En fait, qu'il joue à ces jeux et ne se focalise que sur le "gameplay" passe encore, mais qu'il ne s'intéresse même pas au sujet une fois que je l'y intéresse, ça me fout vraiment le moral à zéro. J'espère quand même qu'au fil des années, il a retenu des choses inconsciemment, et qu'un jour (doux rêve), il me dira un truc du style "j'ai entendu tel truc l'autre fois en soirée, et j'ai pensé à toi et à ce que tu m'avais dit, et j'étais mal à l'aise, j'ai compris que t'avais raison". Ou "j'ai vu cet article/cette vidéo/que sais-je, j'ai tout lu et ça m'apprend des choses" OUI je rêve.
edit : aaah attention y'a un début, il m'a envoyé cet article en disant que ça pourrait m'intéresser (mais sans l'avoir lu)
edit 2 : ouais en fait il avait juste lu le titre :stare:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes