Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@SuperGeekette Mon copain a fait tout sa scolarité dans une école non mixte, je lui ai lu ton message parce que je pense exactement pareil. Réponse : il n'a pas d'avis, il trouve pas que ce soit une bonne chose ni une mauvaise chose. Ca ne le fait pas réfléchir.

Ben, après je ne sais pas, j'ai toujours été en école mixte. Ton copain est mieux placé que moi pour savoir ce que ça fait (ce serait intéressant de faire une étude pour voir le rapport aux autres genres qu'on les personnes qui ont été en école non-mixte par rapport à celleux en école mixte), en plus comme ce n'est pas la norme dans la société, il est possible de côtoyer des enfants d'un autre genre dans d'autres situations que l'école (centre aéré, parc, famille... même si on y passe quand même moins de temps).
Par contre, dans une société où ce serait la norme (déjà, ça m'étonnerai beaucoup qu'on s'en serve pour déconstruire les stéréotypes de genre) vu que ça se base sur l'idée que les filles sont écrasées par les garçons, pourquoi on ne les séparerait pas aussi pendant les moments de jeu/activités extra-scolaires ? Du coup les enfants côtoieraient en quasi permanence des enfants du même genre.

En plus ça dépend ce qu'on entend par école non-mixte, est-ce qu'on séparent les enfants en maternelle/primaire ? On continue au collège ? Au lycée ? Etudes supérieures ?
Parce que en admettant qu'on s'en serve pour déconstruire des stéréotypes, arrivé au collège ils doivent être déconstruis, non ? Et je ne sais pas comment expliquer mais il y a beaucoup de gens hétéros, ça me parait bizarre de séparer des ados (collège / lycée) alors que c'est à ce moment que naissent les premiers désirs, les premières histoires d'amours (quoi que les mettre en contact juste à ce moment ça risque d'accentuer le côté extra-terrestre et le côté "ça sert qu'a baiser").

Bref, de toute façon, je reste persuadée que ce serait plus productif de déconstruire tout ça tout-e-s ensemble.


@LovelyLexy Le message du type, moi je lis ça : Moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi. L'impact de mon attitude sur les autres ? Rien à foutre, parce que MOI... JE pense... JE ne peux pas... vous ne pouvez pas ME comprendre... MOI MOI MOI MOI.


@Selinde L'article est bien par contre TW "blague" sur DSK et 50SoG avec illustration.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@SuperGeekette : "TW "blague" sur DSK et 50SoG avec illustration." J'ai pas tout compris ?

TW ça veut dire Trigger Warning, c'est pour prévenir qu'il y a quelque chose qui peut être choquant (TW viol par exemple).

Du coup j'ai dit ça parce que DSK est quand même accusé de viol et de proxénétisme, 50SoG (50 Shades of Grey) n'est pas un super exemple niveau consentement et relation amoureuse saine et en plus on voit une fellation (forcée ? vu les références de la "blague" on peut se le demander) sur l'illustration. J'ai dis ça pour ne pas que quelqu'un-e tombe sur l'illu sans s'y attendre :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Silure_ et Selinde
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@Rhapsody merci de poser la question gentiment :jv:
Oh bah de rien, si y a que ça pour te faire plaisir :cretin:

Tu abordes plein de choses différentes en fait ! :happy:

Je réagis également "à vif", en athée que je suis, je ne veux pas avoir à "subir" (même si ça va hein, on me force pas à regarder :rolleyes:) les opinions des autres par le visuel.
Tu dis ne pas vouloir "subir" les opinions des autres, mais est-ce que c'est valable pour tous les marqueurs visuels d'opinions, notamment politiques ? On pourrait penser au Keffiyeh noir et blanc (même si en soit, c'est vrai qu'il est moins porté pour des raisons politiques que pour des raisons esthétique et fashion aujourd'hui, en Occident :hesite:), ou un sweatshirt Manif Pour Tous, ou un goodie, tee-shirt ou je ne sais quoi UMP ou PS (ou n'importe quel parti, notamment un dont tu sens proche politiquement parlant) ? Ils te gênent aussi ? Ou c'est seulement les marqueurs de confessions religieuses ?
:fleur:

Je ne vais réagir que là-dessus je crois parce que c'était le point qui m'intéressait particulièrement :cretin: Et je n'ai pas grand chose à dire sur le reste :shifty:
Sur la question du voile, j'ai vu qu' @Astipalaya t'avais répondue et je partage plutôt son avis donc je n'ajouterai rien :lunette:
Tu demandais aussi "quel besoin" de porter des croix (ou de la rendre si visible ?) et j'imagine que c'est une question très athéiste en fait :cretin: Et étant athée moi aussi, je ne suis certainement pas la mieux placée pour en parler :cretin: Mais si quelqu'un de croyant passe par ici, si vous voulez bien nous dire si vous avez fait le choix de porter des "signes ostentatoires" (pour utiliser la formule consacrée :lunette:), et pourquoi c'est important pour vous de le faire, j'adorerais vous lire :fleur: Enfin je ne sais pas trop comment le formuler :yawn: Mais si vous avez envie d'en parler, de parler de votre propre pratique (ou de votre propre non-pratique :lunette:), ça m'intéresserait beaucoup :fleur:
Et pour ce qui est des relations entre communautés, voilà, j'avoue que je ne sais pas :lunette:

(Je parle un peu pour rien dire :gonk: Mais ça m'embêtait de ne réagir qu'à deux lignes alors que tu avais pris la peine de répondre tout ça :shifty:)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Aujourd'hui dans mon cours de code, y'avait un mec (la trentaine) qui m'a vraiment, vraiment énervée. Je m'explique : il a rien dit/fait de sexiste à proprement parler, mais il était ultra paternaliste et autoritaire, j'avais l'impression à chaque fois qu'il ouvrait la bouche qu'il se croyait dans un concours de virilité (il s'est engueulé deux fois avec l'examinateur pour des broutilles, et c'était purement gratuit, j'avais vraiment l'impression qu'il essayait d'asseoir son autorité et rien de plus). Le pire dans tout ça ?
Personne lui a rien dit. Quand bien même il manquait ouvertement de respect à l'examinateur que ce soit par ses paroles (comme quoi, en gros, l'examinateur était à son service parce qu'il était "payé pour ça") ou son attitude (sortir son portable de manière tout sauf discrète, ne pas le mettre en silencieux, entre autre), quand bien même il foutait tout le monde en retard, quand bien même on avait pas toute la journée, quand bien même il était menaçant...

Je sais que c'est pas "sexiste" à proprement parler, mais j'avoue que les individus qui jouent la carte de la virilité à outrance rentrent à mon sens dans ce cadre là (après tout, les garçons reçoivent tout au long de leur vie des injonctions à l'agressivité et à la virilité, donc bon).
Mais si ça gène je le vire, je voulais juste me vider un coup parce que son attitude m'a franchement énervée :fleur:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@SuperGeekette c'est exactement ça. Je crois qu'examiner les paroles/écrits de ce genre de personne est révélateur. Il a sa manière de vivre ( la même depuis trente ans, donc) et tout changement à sa vie/ses convictions/le monde dans lequel il évolue est une menace et une agression. D'où sa réaction face aux non blancs, aux femmes "non traditionnelles", aux végétariens ( il ignorait ce qu'était un vegan, mais je vous laisse deviner sa réaction... Et l'idée que tout le monde est comme lui ( "on n'en veut pas", le on étant un moi projeté). Donc il reproche aux non blancs de polluer son univers visuel, aux femmes de ne pas accepter sa galanterie/ses clichés/ se méfient avant un premier rendez-vous, aux végétariens d'insulter son hospitalité et sa générosité... Tout ce qui n'est pas de son monde est une menace.
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne trouve pas que ta réflexion soit hors-sujet, bien au contraire :fleur:

À mon avis, on ne caricature pas les masculinistes tout simplement parce qu'ils sont nettement moins médiatisés que les féministes. Demande autour de toi à des gens non sensibilisés leur avis sur le féminisme : ils auront une réponse (même si c'est "je ne sais pas trop quoi en penser"). Demande-leur leur avis sur le masculinisme, et je pense ne pas me tromper en affirmant qu'ils répondront "C'est quoi ?".

Le grand public n'a quasiment jamais entendu parler des masculinistes, donc il n'en existe pas de stéréotype dont on pourrait se moquer. Les seuls contenus humoristiques sur eux viennent des milieux féministes. D'ailleurs, autant on trouve des féministes qui se moquent des stéréotypes sur leur propre mouvement (Féminisme et Sécateur, comme tu dis), autant je ne suis jamais tombée sur la même chose venant d'un masculiniste.

Juste pour finir, tu parles des caricatures de féministes hystériques émasculatrices, et c'est un stéréotype que justement j'aime bien parodier (je l'ai fait plusieurs fois au cours de mes interventions sur la VPS). En partant du principe qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, je présuppose que ça ne dérange personne ici parce qu'on sait toutes que ce n'est pas vrai et que je ne suis pas en train de me moquer des féministes mais de leur représentation dans l'imaginaire collectif. Cela dit, si ça pose problème à toi où à quelqu'un d'autre, merci de me prévenir pour que je puisse éviter de recommencer :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes