@Rhapsody merci de poser la question gentiment
Oh bah de rien, si y a que ça pour te faire plaisir
Tu abordes plein de choses différentes en fait !
Je réagis également "à vif", en athée que je suis, je ne veux pas avoir à "subir" (même si ça va hein, on me force pas à regarder
) les opinions des autres par le visuel.
Tu dis ne pas vouloir "subir" les opinions des autres, mais est-ce que c'est valable pour tous les marqueurs visuels d'opinions, notamment politiques ? On pourrait penser au Keffiyeh noir et blanc (même si en soit, c'est vrai qu'il est moins porté pour des raisons politiques que pour des raisons esthétique et
fashion aujourd'hui, en Occident
), ou un sweatshirt Manif Pour Tous, ou un goodie, tee-shirt ou je ne sais quoi UMP ou PS (ou n'importe quel parti, notamment un dont tu sens proche politiquement parlant) ? Ils te gênent aussi ? Ou c'est seulement les marqueurs de confessions religieuses ?
Je ne vais réagir que là-dessus je crois parce que c'était le point qui m'intéressait particulièrement
Et je n'ai pas grand chose à dire sur le reste
Sur la question du voile, j'ai vu qu'
@Astipalaya t'avais répondue et je partage plutôt son avis donc je n'ajouterai rien
Tu demandais aussi "quel besoin" de porter des croix (ou de la rendre si visible ?) et j'imagine que c'est une question très athéiste en fait
Et étant athée moi aussi, je ne suis certainement pas la mieux placée pour en parler
Mais si quelqu'un de croyant passe par ici, si vous voulez bien nous dire si vous avez fait le choix de porter des "signes ostentatoires" (pour utiliser la formule consacrée
), et pourquoi c'est important pour vous de le faire, j'adorerais vous lire
Enfin je ne sais pas trop comment le formuler
Mais si vous avez envie d'en parler, de parler de votre propre pratique (ou de votre propre non-pratique
), ça m'intéresserait beaucoup
Et pour ce qui est des relations entre communautés, voilà, j'avoue que je ne sais pas
(Je parle un peu pour rien dire
Mais ça m'embêtait de ne réagir qu'à deux lignes alors que tu avais pris la peine de répondre tout ça
)