Veille Permanente Sexisme

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Rhapsody : Pendant un moment, ma mère frequentait une église où on conseillait de porter un bijou avec une croix dessus pour garder à l'esprit le sacrifice du Christ au quotidien - histoire de mieux guider nos actions. Perso ça marche mieux en bracelet pour moi...

Et du coup le collier (puisque c'est sous cette forme qu'on ne le donnait et que nous n'utilisons pas de chapelet) était rouge (donc au Max de l'ostencible n'est ce pas XD) mais je le trouve super pratique (parce que s'il avait été en bois, je l'aurai zappé en 2 semaines XD).

Sinon, je sais que certains chrétiens considerent que lorsqu'ils accrochent une croix dans un endroit ou la portent, ça représente une sorte de protection.

D'autres encore, considerent que porter la croix constitu une sorte d'hommage.

Je pense qu'il doit y avoir plein de raisons de porter ce type de signe religieux...

Une amie musulmane me disait aussi que pour elle le port du voile etait associé à une certaine "pureté" qu'on acquiert grace a "l'étude" de la religion. Elle ne le porte pas mais elle y aspire et dit admirer les filles qui le porte...

En fait j'ai du mal à comprendre ce "débat", vraiment, j'ai du mal a comprendre pourquoi des personnes sont contre l'ostentation de signe religieux ? J'aimerais comprendre un peu plus :hesite:
J'ai l'impression que ca vient souvent de personnes qui veulent surtout taper sur l'islam (mais je n'accuse personne ici en particulier, je dis ça juste en général :fleur:).

Édit : J'edite mon message car mon correcteur automatique aime bien s'inventer des vies XD
 
Dernière édition :
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
@Masha @SuperGeekette vous faites quoi des personnes trans dans une école non mixte et des personnes intersexes ? De ce que j'ai lu la discussion sur ce sujet est super ciscentrée :/
Ben, l'école non-mixte pense justement en termes garçon/fille (en gros il n'y a que deux catégories de personnes pour eux, ceux qui ont un kiki et ceux qui ont une zezette) donc la discussion sur un sujet de base ciscentré le sera aussi.. :erf: Le genre leur passe sûrement totalement au dessus.. Comme il n'y a que deux camps pour eux, j'imagine qu'une personne trans ira dans celui de son sexe déclaré sur sa carte d'identité, indépendamment de son genre ?

D'ailleurs dites moi, je suis perdue, en anglais on dit souvent "gender" pour dire "sexe", mais du coup "genre" on le dit comment? "gender" est utilisé pour les deux mots, genre et sexe?:halp:
Et "straight" veut dire cisgenre?
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kyubey
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Fruits
Ta réponse sur les masculinistes est fort pertinente.
Concernant l'humour sur les féministes, pour moi il existe deux extrêmes avec pleins de nuances.
Tu as ceux qui caricaturent les féministes pour s'en moquer , reposant souvent sur un humour vu et revu, mais qui a du succès puisque la majorité est d'accord avec cette caricature. Bon, c'est un humour qui ne reste pas dans les annales.
Et tu as ceux qui caricaturent les féministes mais pour montrer à quel point les clichés qui tourne autour sont ridicules. Le but est de les défendre. Et là, de mon point de vue, c'est super compliqué. Les gens ont déjà un apriori sur la question, donc il faut amener gentiment les gens à pousser leurs réflexions plus loin que ce que donne les médias, sans les accuser, sans brusquer quelqu'un (diplomatie ou démagogie, va savoir). C'est une véritable corde raide où tu n'as pas le droit à l'erreur (méchant public). Bon, en vrai, j'en ai jamais vu, mais je pense que aucun comique ne se risque sur ce sujet car c'est super compliqué (et c'est pas bien d'être étiqueté féministe apparemment.)
Bon ici, c'est safe parce qu'on sait parfaitement que tout est faux donc on peut en rire. Faut se détendre de temps en temps :cretin:
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@besilent Excellent en effet !

Du coup j'ai (re)lu la FAQ féministe postée par @Lysette et je crois que je vais m'entraîner à répondre moi-même à ces questions, devant mon miroir ou des gens déjà convaincus, pour pouvoir les ressortir calmement et de façon convaincante.

J'ai aussi regardé la page Facebook sur la pub postée par @Selinde et effectivement, c'est intéressant mais ça donne envie de jeter son ordi par la fenêtre (enfin, non, j'exagère ; j'aime trop mon ordi pour envisager ne serait-ce qu'une seconde de le jeter par la fenêtre :cretin:).

Sinon sur la question de la non-ostentation des signes religieux, je pense que ce qu'il manque c'est souvent la compréhension de l'intérêt de porter le symbole. Je veux dire, je doute que l'intérêt soit de dire "Hé regardez je suis [insérer ici le nom d'un pratiquant de la religion de votre choix]." J'ai reçu une éducation à la religion catholique, c'est-à-dire que j'ai eu des cours de catéchisme à l'école (j'habite en Moselle) et que j'ai fait ma communion ; ma mère est pratiquante, ainsi que ma tante dont je suis assez proche mais leur pratique passe très peu par le symbole. Donc je pense que ça dépend des gens et de la façon dont ils envisagent leur religion et leur pratique. :hesite: @CaraNougat proposait des pistes à ce sujet.
Sur la question du voile notamment, j'ai l'impression que ce qui te dérange @SanctiPirate c'est le fait que l'Islam exige le port du voile pour les femmes uniquement et pas pour tous les fidèles. :hesite:

D'ailleurs, y a une veille pour les discriminations liées à la religion ?

P.S. :Je suis loin d'être calée sur le sujet religieux donc n'hésitez pas à me signaler tout propos qui vous paraîtrait maladroit ou déplacé. :fleur:
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Dovara Je parlais de "caricaturer les féministes" (enfin plutôt le stéréotype de la féministe) ici, sur la VPS ou dans d'autres milieux féministes. On peut d'ailleurs poser la question de Tumblr ou Twitter, où les propos peuvent être écrits pour une communauté mais lus par tout le monde. Honnêtement je ne sais pas si je ferais ce genre de truc devant d'autres personnes... Peut-être devant des gens que je connais assez pour imaginer qu'ils ont un minimum de jugeote :hesite: Sinon c'est l'occasion de tester quelque chose que j'avais vu passer quelque part (peut-être ici) :
- Les féministes veulent juste dominer les hommes !
- C'est vrai, et en tant que féministe je peux t'affirmer qu'on compte aussi vous parquer dans des étables où vous servirez à la reproduction.
- Haha non tu dis ça pour rire XD
- Ben... Non :shifty: Tu sais bien que les féministes n'ont pas d'humour.

@Masha @Maelyra Je crois que le terme "straight" désigne exclusivement les personnes hétéros, et pas les personnes cisgenres.

@Shadeluna Les filles sont plus douées avec leurs bras et les garçons avec leurs jambes :lol: On me l'avait jamais faite celle-là :lol: Si ça se trouve la gamine est inscrite au club de foot de sa ville. D'ailleurs pourquoi est-ce que le journaliste parle d'habileté physique (savoir tenir un bébé) alors que ça peut aussi être une habileté comportementale (comment interagir avec un bébé) ? Et puis personnellement, j'ai 22 ans et je ne saurais absolument pas quoi faire avec un bébé, ni comment le tenir ni comment me comporter avec lui :yawn:

@Kitty Cat Je ne sais pas si ça colle avec ce que tu cherches, mais il y a la Veille Permanente Laïcité.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Kitty Cat : Je te rejoins sur le fait que les signes religieux ne sont très probablement pas portés pour la simple revendication a un groupe. Mais je ne pense pas qu'il faille nécessairement qu'il y ait un sens profond pour trouver normal le port de signe religieux dans l'espace public :)
Je me dis que si demain j'ai envie de porter un t shirt " Jésus c'est ma base " ( XD ); ca devrait ne concerner que moi non ?

Après, je comprends qu'on considère que dans certaines situations ce n'est pas très judicieux voire source de conflit; mais pour moi la recherche d'un sens pour le port de signe religieux c'est comme essayer de "justifier" (!) le port de mini jupes par les filles parce qu'il fait chaud (alors que je pense qu'on est d'accord pour dire que si on veut porter des jupes courtes en hiver ca ne regarde que nous et que ca n'a pas à être validé par un regard extérieur ?)

Selon moi, accepter une religion c'esr aussi accepter son expression...
Ou alors on l'interdit clairement :goth:

Ceci étant dit j'ai l'impression d'être en HS par rapport au topic, j'en suis désolée :red:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@CaraNougat Oui moi aussi. :red: Pour ça que je demandais si y avait une veille pour en parler. Sinon on peut peut-être continuer par MP ou en groupe de conversation avec les autres madZ qui en discutaient ici (@Rhapsody @Astipalaya @SanctiPirate) ? Je voudrais pas polluer le topic...
C'est vrai qu'on fait un peu plus que frôler le HS là :lunette: On peut se déplacer dans le topic des religions/spiritualités ou créer un topic plus spécifique sur les signes religieux ? :happy: (Je préférerais ça que les MP, ça permettrait à d'autres personnes d'intervenir :happy:) (J'aime bien l'idée d'un topic spécifique :happy: mais je ne sais pas créer des topics donc je déléguerais je pense :ninja:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes