@Himi
Waow. C'est super violent dans le choix des mots.
Comme souvent avec les dessins de presse, je n'arrive pas à saisir s'il y a du second/troisième degré et que le strip vise à dénoncer ces propos... Ou si le message est vraiment à prendre tel quel : "il faut être bien conne pour rester avec un homme violent, et bon elle n'est pas sainte, elle l'a sans doute provoqué."
Le fait même que l'interprétation ne soit pas évidente, que le message ne soit pas clair,
c'est problématique, dans la mesure où le strip est diffusé à un large public.
Si c'est vraiment à prendre au premier degré, bon sang, quelle
ignorance des mécanismes de la violence conjugale ! Je suis atterrée de devoir me souvenir qu'effectivement, pour beaucoup de monde encore, la violence conjugale se résume uniquement aux coups et aux bleus. La violence psychologique ? Les mécanismes de réaction du cerveau ? Ah non, ça n'existe pas ça ma bonne dame.
Sous-entendre que la victime a sa part de responsabilité au même titre que l'agresseur
(ça passe aussi par la symbolique : autant de cases du strip et de paroles consacrées à l'un qu'à l'autre)...c'est à gerber. Et pire : c'est dangereux.
Ça me met tellement en colère, ces gens qui se postent en juge / donneur de leçon sur des phénomènes qu'ils ne se donnent pas la peine de connaître. De quel droit ? De quel droit publier un strip dénonçant quelque chose dont tu ne sais de toute évidence rien ?
Je... je suis un peu trop sur les fesses (surtout si ça vient du Monde) pour commenter davantage. Je reviendrai peut-être éditer plus tard.