Veille Permanente Sexisme

H

Himi

Guest
Quand les femmes victimes de violences conjugales sont qualifiées de connes, strip validé et publié par Le Monde:

IND_15_08_03.png
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Himi
Heureusement, il existe des personnes sur internet qui racontent beaucoup mieux les violences conjugales que ce strip de bas étage (et qui ignore tout les mécanismes psychologique derrière ces violences, mais bon, c'est tellement mieux de traiter tout le monde con, ça va beaucoup plus vite)
TW ( = attention) : Ginger Force raconte comment elle aussi a vécu des violences conjugales.
TW : Cela parle de mécanisme lié au viol et de la violence conjugale

 
Dernière édition :
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
@Himi
Waow. C'est super violent dans le choix des mots. :oo:

Comme souvent avec les dessins de presse, je n'arrive pas à saisir s'il y a du second/troisième degré et que le strip vise à dénoncer ces propos... Ou si le message est vraiment à prendre tel quel : "il faut être bien conne pour rester avec un homme violent, et bon elle n'est pas sainte, elle l'a sans doute provoqué."

Le fait même que l'interprétation ne soit pas évidente, que le message ne soit pas clair, c'est problématique, dans la mesure où le strip est diffusé à un large public.

Si c'est vraiment à prendre au premier degré, bon sang, quelle ignorance des mécanismes de la violence conjugale ! Je suis atterrée de devoir me souvenir qu'effectivement, pour beaucoup de monde encore, la violence conjugale se résume uniquement aux coups et aux bleus. La violence psychologique ? Les mécanismes de réaction du cerveau ? Ah non, ça n'existe pas ça ma bonne dame.
Sous-entendre que la victime a sa part de responsabilité au même titre que l'agresseur (ça passe aussi par la symbolique : autant de cases du strip et de paroles consacrées à l'un qu'à l'autre)...c'est à gerber. Et pire : c'est dangereux.
Ça me met tellement en colère, ces gens qui se postent en juge / donneur de leçon sur des phénomènes qu'ils ne se donnent pas la peine de connaître. De quel droit ? De quel droit publier un strip dénonçant quelque chose dont tu ne sais de toute évidence rien ?

Je... je suis un peu trop sur les fesses (surtout si ça vient du Monde) pour commenter davantage. Je reviendrai peut-être éditer plus tard.
 
Dernière édition :
H

Himi

Guest
@kwoptyx Premier ou millième degré, ce strip est à vomir. Il répartit la responsabilité des violences conjugales entre l'agresseur ET la victime ce qui est tout bonnement odieux. Par contre ça semble beaucoup faire rire l'auteur, à en juger par ses refus de s'expliquer davantage sur Twitter et ce tweet:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
@Himi Je suis choquée, c'est vraiment irrespectueux pour les femmes qui subissent des violences conjugales!
Je me suis un peu renseignée sur le dessinateur en question, ces personnages semblent assez cyniques et passent souvent pour des beaufs. Mais voilà, tant que c'est mis dans un contexte comme dans ce dessin, on comprend bien que c'est du second degré. Or, le problème avec celui-ci, c'est que si on ne connait pas l'auteur et ses personnages, on imagine tout de suite que c'est l'auteur qui veut nous transmettre une vérité. Cette BD en elle-même ne permet pas de dire que c'est du second degré et c'est dérangeant :/

Edit : bon après avoir vu la réaction du type, j'ai moins l'impression que c'est juste un maladresse de sa part.. -_- En tout cas, il doit suffisamment avoir la conviction qu'il y a un peu de vrai là dedans ou trop avoir la grosse tête pour ne pas se remettre en question 1 seconde (et en plus ça le fait marrer ce con).
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Le film "retour vers le futur 2", vous connaissez?

C'est un film culte des années 90, très drôle. Seulement, j'ai un problème avec un passage.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Nope, pour connaitre ce film par cœur, il y a erreur sur la cause.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
Ce matin je suis tombée sur un article du Parisien "Dur dur d'être un garçon" qui parle des difficultés scolaire des garçons. Le sous titre c'est genre "alors que les feministes fustigent le sexisme, le Dr bidule truc montre que c'est difficile de grandir au masculin"

Bonjour le sous titre qui cherche la polémique la où il y en a pas, parce que les féministes sont les premières a dire que le sexisme a aussi des conséquences nefastes pour les hommes (ici à l'école). Heureusement en dessous il y a une interview d'un sociologue qui explique tout bien.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
D'ailleurs dites moi, je suis perdue, en anglais on dit souvent "gender" pour dire "sexe", mais du coup "genre" on le dit comment? "gender" est utilisé pour les deux mots, genre et sexe?:halp:
Et "straight" veut dire cisgenre?

En français, le genre est aussi défini de manière un peu différente suivant les auteur.e.s, les contextes, etc. Dans cet essai il y a tout un premier chapitre destiné à mettre à plat ce que les auteur.e.s désignent pas ce terme (yels expliquent que le genre est un "concept" qui défini des règles d'oppression (je transpire derrière mon écran tellement je ne suis pas sûre de ce que j'écris, ce qui est ballot quand on a pour but d'expliciter un terme :lol: et je n'ai malheureusement pas le livre sous la main), yels n'utilisent pas le terme au pluriel, et il ne sert pas vraiment à désigner le panel de genres, comme on l'utilise d'habitude, par exemple le terme "agenre" n'aurait pas réellement de sens dans ce contexte).
Bon c'est affreusement confus, je reviendrai éditer lundi prochain quand j'aurai récupéré le bouquin, je suis désolée pour ce message :sweatdrop: mais ça m'intéresse, donc je souhaitais réagir :ninja:.
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Une application de formulaire au boulot. Un homme m'appelle pour m'avertir d'un dysfonctionnement : quand il rentre son nom de naissance (différent de son nom d'usage), son nom de naissance n'apparaît pas dans le formulaire final.

J'fais des tests sur l'appli : aucun problème avec la civilité madame mais ça ne marche pas avec la civilité monsieur. La personne au téléphone, un peu gênée : "bah oui y'a pas que les femmes qui changent de nom à leur mariage" et j'ajoute "surtout avec les nouvelles lois, ils auraient pu y penser" (à savoir que c'est une nouvelle version de l'application en plus).

Je lui rajoute "je vais me faire un plaisir de remonter ce dysfonctionnement".

Puis j'ai glissé au passage que le mademoiselle était présent dans les civilités.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes