Veille Permanente Sexisme

10 Février 2012
124
768
5 124
Je pense qu'on peut totalement le considérer comme féministe, par son thème et la manière dont il est traité :d
J'avais beaucoup aimé, je l'ai lu quand j'étais jeune (au lycée?) du coup je ne m'en souviens pas trop non plus, mais je me souviens tout de même que c'était varié dans les représentations des femmes et de leurs vagins (des histoires qu'elles racontes dessus). Il y en a des très tristes et révoltantes par contre... (je m'en souviens encore d'une à propos d'un viol de guerre)

Il doit être en rupture de stock j'imagine, vu son succès ça ne m'étonnerai pas qu'il soit réedité dans le futur (ma soeur en avait acheté un exemplaire il y a quelques années, neuf dans mon souvenir, et pas cher), si tu as une bibliothèque près de chez toi, il y est peut-être :fleur:
Génial ! Merci beaucoup pour ta réponse. :fleur:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je me suis fait une réflexion récemment à propos des rides autour de la bouche (celles en forme de parenthèses). J'en ai (pas étonnant vu mon âge) et je le vis bien. Seulement, j'ai entendu plus d'une fois que c'était les rides les plus moches. D'ailleurs, les femmes qui travaillent dans le show-biz n'en ont pas, même après 45 ans (je pense à Madonna ou à Meryl Streep). Elles ont peut-être recours au botox, je ne sais pas. Ou alors elles se maquillent beaucoup.

Seulement, quand on y pense, pourquoi attrape-t-on des rides autour de la bouche? Parce qu'on sourit! Je sais qu'il y a des exceptions, des gens qui ont une bonne génétique et ne se rident pas facilement mais en général, les rides d'expression sont causées par les expressions faciales! Or, la société actuelle demande aux femmes de sourire le plus possible. Un homme qui ne sourit pas est un badass, une femme qui ne sourit pas est une râleuse qui a ses règles. Pourquoi reprocher implicitement aux femmes d'avoir des rides autour de la bouche alors qu'on leur demande de sourire tout le temps?

En plus de ça, quand une femme d'âge mûr utilise du botox, on dit qu'elle est superficielle. Quand elle garde ses rides naturelles, on dit qu'elle est moche. Y'a pas moyen de gagner! On nous reproche d'avoir des visages normaux qui réagissent au temps qui passent!

Je crois que je vais me passer un DVD de film comique. Je vais rire un bon coup, ça donne des rides mais le rire, y'a que ça de vrai... ;)
 
@lafeemandarine : je pense qu'au delà de tout ça, on apprend trop aux femmes à faire attention à ce que les autres pensent d'elles, et qu'on apprend plus aussi à tout le monde qu'une femme est plus à critiquer sur son apparence qu'un homme, parce que dans notre société, les femmes sont vues tout d'abord par rapport à leur apparence.
 
Coucou
juste pour vous dire, je sais pas si certaines personnes ont remarqué : suite à la discussion de Miquette "as-t-on encore le droit de poser des questions bêtes sur madmoizelle" une suggestion avait été de "délocaliser" les espaces de pédagogie, pour que les veilles deviennent des espaces de parole pour les gens qui connaissent déjà bien le sujet, et qui soient donc des espaces les plus safe possibles.
Est-ce que le forum "les questions pas si cons" peut-être un bon lieu ? J'avais déjà tenté la chose en mettant un topic "le voile" puisque je pense qu'il s'agit d'un sujet qui revient régulièrement sur la vpr et sur la vps, quelqu'un d'autre a mis un topic "LGBT" mais est-ce que vous pensez qu'il est bon de généraliser la chose à toutes les veilles en créant deux ou trois sujets par veilles qui regroupent ce qui revient le plus souvent comme questions, en "délocalisant" les sujets qui donnent lieu aux prises de becs les plus fréquentes ?
Je pensais par exemple (on va faire par VP) :
VPS => renvoie à "Qu'est-ce que le féminisme/le rôle des féministes ?" "Qu'est-ce que le sexisme ?"
VPR : => "Qu'est-ce que le racisme" "Critiquer une religion, la blasphémer ça peut être racisme ?" "La raison pour porter un voile" "c'est quoi le sionisme"
VPH : => "C'est quoi l'homophobie ?" "Les mots qu'il ne faut pas employer, les clichés..."
VPT => "C'est quoi la différence entre transgenre et transsexuelle ?"
VPV => Ca veut dire quoi être végétarien ?

etc... Enfin bref, tenter d'exporter les débats chauds ailleurs que sur les VP, pour qu'elles soient des veilles où on poste des articles, ou on vient exposer notre vécu, et plus des brasiers dès que quelqu'un vient et lance "le féminisme ça sert à rien" ou "les hommes et les fâmes sont complémentaires". Bref, z'avez compris.
(PS : et du coup, ça fait un lien facile à refourguer quand quelqu'un commente un article de façon problématique, si vous avez la flemme de démontrer par a+b que le féminisme sert à quelque chose, aiguiller la personne sur le débat des questions pas si cons "C'est quoi le féminisme ?")
PPS désolé si la chose a déjà été évoquée. Je suis en train de diffuser ça sur les VP les plus consultées
 
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@AngelTen Richard II je suis assez partagée sur cette idée de séparer les veilles car ( je l'avais dis sur le topic des questions bêtes je crois ) je pense que c'est auprès des spécialistes présent.e.s sur les veilles que l'on peut le plus apprendre et voir ses idées fausses le mieux déconstruites . J'ai un peu peur que du coup les novices restent entre eux et du coup n'apprennent pas beaucoup ou tournent en rond. Je serais plutôt pour que le plus de profils différents se rencontrent. Et en même temps , vu comment certaines choses se passent , en effet le topic des questions cons pourrait être le bon endroit pour reprendre des questions de bases telles que tu les as proposées (pour éviter les tensions....) enfin voilà , en gros je ne sais pas trop ce qui serait le mieux en fait ( merci d'être passée Jack :cretin:) mais je voulais juste dire pourquoi je n'étais pas entièrement pour . :)
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
Elève en école d'ingé, un pote poste une vidéo du "Rire jaune" sur les Grandes Ecoles :
Pas mal de choses vraies sur la vie en école, mais mon Dieu, tellement de sexisme (principalement du slut-shaming, mais pas que) ! Je ne regarde pas le Rire Jaune, mais c'est tout le temps comme ça ?! Je me demande comment il peut en arriver à tourner et poster ça sans se dire deux secondes qu'il y a peut-être un problème... Bon après c'est clair que les réflexions qu'il fait je pourrais les entendre assez facilement autour de moi vu le milieu majoritairement masculin et pas forcément mature des écoles d'ingé (mais la vie en école est vraiment super cool quand même, hein, je dis pas ça pour décourager les intéressé.e.s !).

Sinon, anecdote de cours (pour bosser notre expression orale). Le prof parle du rôle du "physique"/statut dans la perception du discours : "Je vais peut-être choquer, mais un même discours prononcé par une jeune femme ne sera pas perçu comme s'il était prononcé par un homme de 40 ans par exemple. (petite dénonciation d'une réalité sexiste :top: (et "agiste")) C'est pas sexiste, c'est comme ça. (bah non, bien sûr, si c'est "comme ça", ça peut pas être sexiste, les gens peuvent pas avoir des réflexes sexistes ! :facepalm:)"
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Entendu ce matin à la gare : "Moi je dis, les femmes c'est comme les cigarettes. Quand t'en as plus, tu en rachètes."
... Voilà, voilà.

Et hier, je suis allée à un concert avec un groupe d'amis, le temps que je finisse ma clope j'étais toute seule au moment de rentrer dans la salle, et les vigiles (deux mecs de plus de deux fois mon poids et d'une bonne quarantaine de centimètre de plus que moi) en ont profité pour me coincer et me poser des questions sur ma vie privée (où j'habitais, etc.), ainsi que faire des remarques sur mon physique.
Je pouvais pas rentrer tant qu'ils avaient pas déchiré mon ticket, mes potes étaient loin, je pouvais pas les appeler, je vous laisse imaginer à quel point je me sentais menacée. Y'en a même un qui m'a attrapée la tête pour m'immobilier quand j'ai voulu rentrer.
Je fais de la phobie sociale et je supporte pas le contact physique, après j'ai passé trente minutes au bord des larmes et en ayant envie de dégueuler. J'ai plus osé quitter le groupe de la soirée.

Mais sérieusement ça m'a vraiment trop choquée de la part de videurs quoi. Normalement ils sont sensés lutter contre ce genre de comportements.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes