Vu sur le site de l'Assemblée nationale (et fort heureusement suite à des protestations ils ont assuré qu'ils allaient l'enlever)...
Ce qui m'a scotché(e?) sur cette histoire quand je l'ai vue passer, limite plus que le fait que ce soit un tablier, c'est la légende "la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui revendique le droit des femmes à librement choisir son époux."
Corrigez-moi si je me trompe, mais dans mes souvenirs, la déclaration d'Olympe de Gouges, c'est bien plus général que ça. C'est plutôt "Eh, dites, en fait les femmes comme les hommes sont des êtres humains, donc ça serait un peu logique qu'elles et ils partagent les mêmes droits et devoirs... non ?"
Pourquoi résumer par cet aspect en particulier ? "C'est bon tu peux choisir ton mari, maintenant fiche nous la paix et nous enquiquine pas avec des trucs genre participer à la vie politique." ? Je ne comprends pas
, mais je ne devrais peut-être pas essayer en fait
---
Bilan de congrès (boulot, donc) :
- Pendant ma session, un mec (blanc) devant moi arborant un T-shirt "Souvenir du Gabon", représentant 3 femmes en mini maillot sur une plage, mensurations irréalistes et poses de pin-up (et bonjour l'exotisme). C'est cool, ça donne super envie de te lever pour faire ta présentation, tu te sens en confiance
(En fait ça m'a tellement énervée que j'ai oublié de stresser
)
- Discours/remise de prix : Il y a les hommes, et il y a les filles, "il y a de plus en plus de filles", "je vais demander à une fille [en fait, une femme d'une 40aine d'années] d'annoncer celui-là", etc... Je me demande comment ce monsieur réagirait si on l'appelait mon garçon
. En plus j'ai l'impression qu'il fait des efforts pour parler de "femmes", mais ça ne lui vient pas encore naturellement
. En fait c'est très répandu dans les communautés "traditionnellement masculines" j'ai l'impression, de parler "des filles".
- "Moi je suis casé alors je pense pas comme ça, mais quand même pour un mec célibataire, c'est pas vraiment possible d'être ami avec une femme à moins de la trouver moche". Ouais. Bon. Voilà. Je commence par où
?
Mais sinon, j'ai pu un peu parler de marketing genré, des "je ne suis pas homophobe mais", du droit de changer d'avis (non, ce n'est pas parce qu'elle est montée chez toi que), et de (non)-consentement alcoolisé.