@Almanach Pour moi, le recensement de tous les prostitués est tout simplement impossible. Comme tu l'as dit, ils ne le font pas à cause du regard de la société, mais également parce que la plupart sont issus de l'immigration et en situation irrégulière. Or, si on légalise la prostitution, il faut donc régulariser tous les travailleurs du sexe, et je ne pense pas qu'un quelconque Etat soit prêt à le faire, cela demande trop de moyens. Et puis, on ne peut pas mettre des policiers derrière toutes les portes pour vérifier si tout va bien. D'ailleurs, il est plus difficile de poursuivre un proxénète dans un Etat où la prostitution est légale car ce dernier pourra toujours dire que les prostitués sont tous consentants (ce qui est faux, puisque ces derniers ne parleront jamais à cause des pressions que les proxos exercent sur eux).
Concernant le déplacement de la prostitution dans le système suédois, tu as raison, c'est une problématique internationale. Mais si elle se déplace sur Internet, je ne pense pas que ce soit un mal. Au contraire, il est plus facile pour les policiers de démanteler des réseaux via Internet car ils ont des moyens de suivi et des preuves concrètes sur les activités de prostitution. Les policiers pistent le client, remontent jusqu'à la/le prostitué, et éventuellement le réseau. En Suéde, le client sait qu'il est en tort, donc il est plus à même de collaborer avec la police, sous peine que cette dernière révèle ce qu'il a fait à ses proches. Du coup, même si la prostituée refuse de témoigner contre ses proxénètes, la police peut récolter un certain nombre de preuves via le client, par exemple. De plus, c'est plus facile en terme de moyens, car la pénalisation du client a fait drastiquement baissé le nombre de prostitués en Suède, alors qu'elle ne fait qu'augmenter dans les pays où elle est légale.
Si on vivait dans un monde où les hommes respectaient les femmes, où il y a une véritable égalité, peut-être que la légalisation serait une solution idéale. Mais ce n'est pas le cas. Bien sûr, il existe des clients respectueux. Mais ça cache souvent un sexisme avéré (du style
"booouh aucune fille ne veut de moi, alors je suis bien obligé d'aller payer pour avoir du sexe" ou bien
"ma femme refuse de faire telle ou telle position alors je vais assouvir mes fantasmes auprès d'une prostituée, qui forcément ne dira pas non"). Je connais d'ailleurs un gars qui est déjà allé voir plusieurs fois des prostituées, bien qu'il soit très sympa en apparence, ça ne l'empêche pas d'être sexiste et raciste. Bref, ça me dérange car les clients sont à 99% des hommes et que c'est un système qui est organisé pour offrir du sexe aux hommes, en mettant à leur disposition des femmes, des hommes, des trans, et parfois même des enfants (l'âge moyen d'entrée dans la prostitution est de 14 ans). Et la prostitution cache aussi d'autres formes de domination (les riches clients et les pauvres prostitués; les clients blancs et beaucoup de prostitués d'origine africaine ou asiatique etc.). C'est donc clairement un frein pour l'égalité et la légaliser pose un gros problème éthique.
La pénalisation du client n'est pas une solution miracle (je ne pense pas qu'elle existe), mais c'est à mon avis la plus efficace. Si certains Etats légalisent la prostitution, c'est surtout parce qu'elle est très lucrative et elle leur rapporte énormément d'argent, et pas forcément pour lutter contre les réseaux. C'est pas étonnant si l'économie de la Suisse et de l'Allemagne se porte bien.