Veille Permanente Sexisme

16 Mars 2014
34
171
1 089
35
Bonjour les madz :)

Bon ça fait un moment que j'ai pas participé et tout, super occupée, mais je revenais pour un petit coup de gueule.

A la Victoire à Bordeaux, je me suis mise sur les bancs. Et j'ai attendu, tout simplement, parce que comme le temps est beau, ben on peut juste vouloir profiter sans vraiment rien faire que de textoter de temps des ami.e.s

Puis un gars de l'âge de mon père est arrivé. Il m'a innocemment dis que "c'est fou tous les gens qui attendent pour des rendez-vous :o " Je me suis pas méfiée et, d'un optimisme naturelle (il fait beau, il fait chaud, la vie et belle <3) je lui répond que oui, c'est un lieu de rendez-vous pour beaucoup de personnes.

De suite, il renchérit "pas toi ?"

Passons sur le tutoiement, je commence à me méfier mais je dis que non....Alors commence l'interrogatoire. Je suis étudiante ? Oh, peut être une femme qui a un petit job, qui garde des enfants (en plus il a tapé dans le mille -____________-)

J'ai du prendre mon téléphone, faire semblant de textoter et répondre avec "oui" "non" "hum" Il a fini par abandonner (au bout d'un loooong moment)

Et là me revient forcément les évènements d'hier. En sortant des courses, je me frotte juste les yeux, fatiguée. Quand je ré-ouvre les yeux, le garçon qui allait pour rentrer dans le magasin se retrouve à 20 cm de moi et lance, hilare "tu veux que je te prête mon lit ? :d" Et il s'en va en riant parce que j'ai fais un bond sous la surprise et la peur.

Plusieurs questions du coup me viennent à l'esprit : pourquoi ? pourquoi moi ? Sachant que c'est le genre de trucs qui m'arrive souvent, je me demande. Est-ce que c'est moi ? Hier, une fois n'était pas coutume je m'étais maquillée. C'est ça ? Non, aujourd'hui, je me suis même pas coiffée, j'avais un chignon dégueu sur la tête pour le cacher, j'étais habillée comme un sac....

Et j'ai beau savoir que je n'ai rien à voir là-dedans, que rien de tout ça n'est de MA faute, je ne peux pas m'empêcher de me reposer, encore et toujours ces mêmes questions.

Avec une amie, on rigole souvent. Elle me dit de plus sortir/prendre le bus seule/rester dans la rue parce que je les attire. Je sais qu'avec elle c'est du second degré et que jamais elle me conseillerait d'arrêter de sortir et vivre. Mais j'arrête pas de penser à comment j'étais avant, de comment je me sentais avant de prendre conscience de ça, comment j'étais juste mal à l'aise et tentant de rationaliser ça avec mon apparence, mes geste, mon attitude qui devait avoir un problème.

Je ne peux pas m'empêcher de me sentir mal pour ce type, parce que mon esprit essaie toujours de rationaliser, et peut être qu'il voulait juste parler et avoir de la compagnie. Alors que je sais que non.

J'ai presque regretté l'agression d'hier. Parce que hier, c'était clair, c'était précis. Le gars qui a fait ça était un connard, et j'avais juste envie de cracher au monde que les connards comme ça, j'ai juste envie de leur faire un câlin, avec une table, sur la gueule, très fort.

Mais mon éducation, que je sais mauvaise sur plein de trucs, me pousse à me dire que j'ai pas bien réagis. Qu'une personne, tu la repousse pas si froidement pour "deux-trois" questions. Que faut être polie avec les personnes plus âgées et que c'est "normal" qu'elles ne te vouvoient pas, parce que tu n'es qu'une "gamine" à leurs yeux. Le malaise de devoir dire non, de le dire, et de se sentir encore mal après, comme si j'étais obligée de sourire, de refuser avec une grâce caricaturale.

J'ai un gros raz-le-bol. Une envie très pressante parfois de m'enfuir. De partir. J'ai déjà été en Irlande, et même si certaines lois concernant les femmes là-bas me vont vomir, au quotidien, je n'ai jamais eu à subir ça. Même lors de la st Patrick, avec pleins d'irlandais alcoolisés, je ne me suis jamais sentie aussi mal que dernièrement. Pouvoir marcher dans la rue, librement, ne pas avoir à sourire parce qu'on me le demande, ne pas avoir à me sentir coupable de quoi que ce soit.... C'était pour moi la liberté.

désolée du long post, et de l'humeur pas très joviale, mais juste envie de laisser ça s'évacuer. Je sais qu'il faut que j'arrête de prendre sur moi, de garder tout en moi, avant de devenir folle :$

Et pour un revenir au sujet, ce mec est un gros con -_______- Si sa femme "parfaite" existe, j'espère qu'elle aussi voudra lui faire un câlin, avec une table, sur sa gueule et très fort :d
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Shevonna : Tout d'abord :hugs:
Et ensuite, j'ai plusieurs choses à te dire.
Déjà premièrement, ce n'est pas ta faute, et ce n'est pas normal. Tu n'es coupable de rien, et tu ne dois pas t'empêcher de vivre, d'aller et venir, de t'habiller, d'agir comme tu le veux, tout ça parce qu'aux yeux de certains crevards, le fait d'être de genre féminin (edit : ma remarque de base était très cissexiste, donc je change, merci de me l'avoir fait remarquer <3) autorise à être considérée comme disponible à n'importe qui.
Ensuite, sache aussi qu'il n'y a pas de bonne (ou de mauvaise) réaction à avoir dans ces circonstances : quoi que tu fasses, des gens pourront te le reprocher. A partir de là, je dirais que la seule bonne réaction, c'est encore celle que tu ne regrette pas. Même si elle n'est "pas assez virulente". Même si elle l'est "trop". Quelqu'un aura toujours quelque chose à y redire, mais tant que toi tu te sens bien après, tu n'as pas à hésiter.

Personnellement, je sais que je suis souvent taxée d'agressive (à juste titre) mais je n'arrive plus à réagir calmement face à ce genre de comportement. Une fois (j'étais en 3ème), un mec avait commencé à me suivre et il avait essayé de me bloquer en se mettant à 10cm en face de moi. Je l'ai attrapé par les épaules, je lui ai mit un coup de tête et je l'ai laissé là. Ce n'est pas normal d'en venir à ces extrémités, mais quand je réagit comme ça je me dis toujours qu'au moins, le type y réfléchira probablement à deux fois avant de harceler une fille à nouveau.
Mais c'est MA manière de réagir. Pour d'autres, c'est l'humour. Pour d'autres encore, c'est le sarcasme. Pour d'autre encore la politesse. Mais il y en a plein, et on trouvera toujours quelqu'un qui aura quelque chose à y redire. Donc en gros, la bonne réaction, c'est celle qui fait que tu ne repasses pas la scène encore et encore dans ton esprit en te disant "j'aurai du faire ci" ou "j'aurai du faire ça" :)
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Shevonna @PousseMoussue en général j'ai remarqué que les femmes ripostant face au harcèlement de rue sont souvent, si ce n'est toujours, accusées d'agressivité: évidemment, elles ne sont pas douces et "soumises"; en plus, cela permet de retourner la culpabilité sur elles. Je me souviens d'une anecdote: à l'époque, je vivais en campagne, et devais prendre deux car pour aller au boulot et rentrer chez moi. J'étais en pleins oraux de bac blanc donc je devais transporter, outre mon sac à mains, plusieurs sacs pour transporter les listes de textes, les plannings indiquant le passage des élèves, les textes eux mêmes; j'utilisais des sacs de vêtements pour cela. Donc je traverse la Part Dieu ( je précise que c'était juste après le premier tour de la dernière élection présidentielle. Ca a son importance) et un homme, visiblement de descendance nord-africaine ( là aussi cet aspect a sa pertinence) me lance "T'as fait du shopping?" Sans préambule. Enervée et fatiguée, je lui réponds sèchement que ça ne le regarde pas. Il rétorque: " Toi, je sais pour qui tu as voté dimanche". En gros, il me traitait de lepéniste...
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@PousseMoussue hélas, souvent c'est une contre attaque des harceleurs de rue; personnellement je vomis le racisme et ça m'a poussée souvent à être "trop gentille" avec des harceleurs de rue qui m'accusaient de racisme, alors que le problème n'est pas là. J'ai remarqué d'ailleurs que la plupart des mecs ( à part les racistes vraiment hardcore) étaient toujours du côté du harceleur, même non blanc, plutôt que de celui de la fille ( ce qui m'interroge sur la complexité des rapports de domination :hesite:); j'ai même entendu ( attention TW, propos violents) des personnes justement racistes hardcore faire du victime blaming en disant à /d'une femme harcelée qu'elle était si vulgaire/cheap/ridicule qu'elle attirait la convoitise des non blancs ( ils ne disaient pas bien sûr non blancs)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy : C'est un "argument" récurrent des blancs quand on leur parle de harcèlement de rue : "Ouais mais c'est les [insérez insulte raciste ici] qui font ça !"... juste non mec. Non.
Un très bon article là dessus : http://cafaitgenre.org/2014/05/22/feminisme-racisme-et-harcelement-de-rue/
Oui ( l'autre version étant "C'est une poignée de malades", paie ton validisme); et en retour on accuse les femmes se plaignant du harcèlement de rue d'être racistes/classistes ( refusant les hommes ne maîtrisant pas le langage/les codes sociaux)
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@LovelyLexy
Alors... Ou je l'ai mis suis-là ...
giphy.gif


De toute façon, on est dans un système de domination où on est pas censé gagné. Peu importe ce que tu fais, il faut pas que tu ailles croire que tu as la permission (voir le droit) de dire non à un homme lorsqu'il porte l'attention sur toi . Non mais, malheureuse, on fait ça pour ton bien, tu vas pas finir seule avec gudule (ce qui fait que techniquement, tu n'es plus seule) ou avec une fille tout de même :cretin:...
Puis il faut pas demander au gens de trop réfléchir apparemment, il vaut mieux rester dans les clichés, c'est plus simple.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy
Alors... Ou je l'ai mis suis-là ...
giphy.gif


De toute façon, on est dans un système de domination où on est pas censé gagné. Peu importe ce que tu fais, il faut pas que tu ailles croire que tu as la permission (voir le droit) de dire non à un homme lorsqu'il porte l'attention sur toi . Non mais, malheureuse, on fait ça pour ton bien, tu vas pas finir seule avec gudule (ce qui fait que techniquement, tu n'es plus seule) ou avec une fille tout de même :cretin:...
Puis il faut pas demander au gens de trop réfléchir apparemment, il vaut mieux rester dans les clichés, c'est plus simple.
M'en fout, Gudule est un compagnon loyal et, au moins, il me contrarie jamais :cretin: ( par contre, niveau conversation...)
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Bon ben, bonne Saint-Valentin-Bis, léfilles, j'espère qu'on vous offrira des roses rouges et que votre mec ou votre père ou votre coloc fera la vaisselle à votre place parce que "cé la journée de la fâme" :fleur: :fleur:

:troll: :troll:

(Ce qu'on fait de cette journée me saoule tellement :goth:)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Ah tiens, moi aussi je me suis faite traiter de raciste, car je ne répondais pas à un homme sur un site de rencontres :facepalm:
Oulah, mais si on commence à parler des sites de rencontres, on a pas finit ! Perso j'étais sur un truc où je postais des textes, j'avais rempli un profil avec mes goûts avec UNE seule photo de moi, tout en indiquant que je n'étais là QUE pour parler littérature, ou culture de manière générale, et je recevais plusieurs dizaines de messages (ai-je besoin de préciser qu'ils étaient très loin d'avoir un rapport avec mes textes, ou la littérature de manière générale ?), puis je me faisais insulter si je répondais pas ou de manière négative.
J'aimerais bien m'inscrire sur des sites de rencontres (qui ne sont pas ciblés cul/amour) mais j'ai l'impression que tout ce qu'on y trouve c'est les mêmes vieux types qui me harcèlent dans la rue. J'ai rencontré qu'une seule personne intéressante en trois ans sur le site dont je parlais plus haut.

Edit :
Oui ( l'autre version étant "C'est une poignée de malades", paie ton validisme); et en retour on accuse les femmes se plaignant du harcèlement de rue d'être racistes/classistes ( refusant les hommes ne maîtrisant pas le langage/les codes sociaux)
Mon copain me l'a dit une fois. Je lui ai dit : "Je suis phobique sociale, à tendance dépressive, j'ai des troubles addictifs, je suis auto-destructrice, je fais des crises de paniques fréquentes, toi et moi on es des ex anorexiques et t'as à peu près autant de tendances auto-destructrices et dépressives que moi, même si tu arrives mieux à les gérer. Nous on est malades. Eux c'est des vieux tas de merde qui ne conçoivent pas la présence d'une personne qui ne soit pas un mâle cishet dans la rue."
Il a plus recommencé.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes