Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Le Doogle Google d'aujourd'hui est trop mignon et très représentatif !!

international-womens-day-2015-6218590910939136.2-hp.jpg
Oui, et quand tu passes le curseur dessus, l'intitulé est bien "Journée Internationale des droits de la femme"... Ce qui m'interroge. Google, c'est une boîte américaine, et il me semble que là bas les groupes féministes ont plus d'influence/réagissent plus fort; est -ce que cette glamourisation/LaFâmisation serait pas aussi une part "culturelle" où on considère que la femme française est forcément une LaFâme raffinée, féminine et érotiquement puissante? Je me rappelle qu'en gros c'est ce que dis un auteur anglais dans "Français, je vous haine", je vous mettrai les extraits quand j'aurai le livre sous la main ( en gros il présente la femme française comme douce, conciliante, etc) :hesite:

21 Mars 2014
147
477
1 664
@LovelyLexy : Ca m'est déjà arrivé aussi de me faire traiter de raciste pour avoir répondu à des harceleurs. Mon exe y a eu droit elle aussi... alors qu'elle est de Côte d'Ivoire. Nique la logique :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin je comprends bien que le racisme n'était pas un moteur de sa réaction à ce comportement sexiste, mais ça m'a fait tilté le côté logique du pas blanche->pas raciste.

Sinon, rien à voir, mais je suis tombée sur fb sur cet article : "Mais qui peut croire que le monde irait mieux s'il était dirigé par des femmes ?"
http://www.atlantico.fr/decryptage/...-feminin-helene-perivier-304969.html/page/0/1
Alors que je partais avec un mauvais à priori, c'est finalement, à mon avis, plutôt juste et intéressant ! Ça explique surtout le fait qu'étant donnée les structures actuelles du pouvoir basées sur la masculinité (voire masculinité toxique), les femmes qui montent les échelons rentrent dans le moule masculin et respectent donc le statut quo. Par contre le tacle sur les "études féministes" est un peu rapide/facile : je trouve que le/la journaliste n'a pas donné assez d'informations sur ces études, a fait un raccourci trop rapide, ce qui fait que la réponse de l'intervenante est peut-être à côté de la plaque. Peut-être que ces études montrent que si le pouvoir était plus occupé par des femmes ET basé sur des valeurs plus "féminines" il y aurait moins de guerre (ce qui paraît assez logique, vu que l'écoute, le calme, la conciliation, la douceur seraient plus mis en avant que la force, le courage, la détermination, voire la violence). Après c'est sûr que c'est tellement hypothétique et loin de la réalité que réfléchir à de telles circonstances a peut-être peu de sens.

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@WillowWitch Non le texte ne dit pas "Le type qui a peur de se faire taper la honte est dangereux" mais bien que alors que la peur des hommes est majoritairement de se taper la honte, celle des femmes est majoritairement de se retrouver face à un type dangereux :fleur:
La première fois que j'ai vu cette phrase elle l'illustration d'une étude sur "Quelle est votre peur lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois?" et, si mes souvenirs sont bons, les hommes répondaient en majorité "que le femme soit grosse" alors que les femmes repondaient "que l'homme soit un psychopathe"... Cette citation est juste une façon de mettre les deux en relation et montrer les différences entre les peurs des hommes et des femmes lors de rendez-vous :fleur:

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
@LovelyLexy Tu dis ça parce que tu vois "Journée internationale des droits de la femme" ?
J'ai personnellement "Journée internationale des droits des femmes" et "Journée internationale des droits des femmes 2015" en cliquant dessus pour une recherche Google.

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Kyubey
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy Tu dis ça parce que tu vois "Journée internationale des droits de la femme" ?
J'ai personnellement "Journée internationale des droits des femmes" et "Journée internationale des droits des femmes 2015" en cliquant dessus pour une recherche Google.
Oui, c'est bien "des femmes", je me suis trompée ( mal réveillée, moi...)

• Big up !
Réactions : Kyubey
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin je comprends bien que le racisme n'était pas un moteur de sa réaction à ce comportement sexiste, mais ça m'a fait tilté le côté logique du pas blanche->pas raciste.
Je sais bien que tu peux avoir parfaitement intégré le racisme en étant racisé/e, le sexisme en étant une femme, l'homophobie en faisait partie de la communauté LGBTQ+, etc, etc.
Ce que je voulais dire c'est que le mec disait ça pour servir d'excuse à son comportement sexiste, et essayer de la faire culpabiliser alors qu'elle se mange tout le temps des remarques sur le fait qu'elle soit noire (Une fois, quand elle était caissière, on lui a demandé 5 fois ses origines... à la fin elle répondait "Norvégienne. -... Non mais... - Quoi, j'ai pas une gueule de norvégienne c'est ça ?" et c'est arrivé plein de fois qu'elle m'appelle littéralement hors d'elle parce que les clients avaient été insupportables, voir carrément dégueulasses avec elle parce qu'elle est racisée). C'était en ce sens là que j'avais trouvé ce commentaire aberrant : elle se mange tout le temps des remarques racistes dans la gueule, et là un mec sexiste pas content l'accuse de racisme pour l'avoir rejeté. Nique la logique.
Mais c'est vrai que mon commentaire était plus que mal tourné et je comprends que ça t'ai fait tiquer, j'ai hésité avant de poster mais j'ai pas su comment le formuler autrement, du coup merci de m'avoir permit d'expliquer un peu plus ce que je voulais dire :fleur:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
D'ailleurs, le site de l'ONU a plutôt l'air de parler de Journée internationale de la femme (sur cette page, on ne parle qu'une fois de "journée pour les droits de la femme" -> "Deux ans plus tard, en décembre 1977, l'Assemblée générale a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale à observer n'importe quel jour de l'année par les États Membres, conformément à leurs traditions historiques et nationales.") :hesite:
Est-ce que ça voudrait dire finalement que le nom officiel de cette journée est bien "journée internationale de la femme" ? :hesite:
(Je vote tellement pour la "journée internationale des droits des femmes" :pray:)

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
@Rhapsody Je me suis posée la question aussi car je suis un nombre conséquent de médias en langue anglaise et partout je vois "International Women's Day (IWD)" (ainsi que le site officiel apparemment). Du coup, la traduction littéraire serait "Journée internationale des femmes".

Moi vous appelez ça comme vous voulez, mais cette journée des femmes commence sérieusement à me gaver. Plutôt que de mettre en avant les grandes figures du monde qui, il arrive que ce soient des femmes, un seul jour dans l'année, pourquoi ne pas en parler tous les jours ? C'est pas parce qu'on poste la photo sur facebook des premières femmes chez mes Marines le 8 mars qu'on va faire la différence pour tous les autres jours de l'année où on nous rabâche que femme = douceur, gentillesse, calme, que l'armée c'est un truc de bonhomme et que toi femme doit rester à faire un gentil travail du genre infirmière, maîtresse d'école ou assistante maternelle.
(Oui, vous avez bien lu : assistante maternelle. Forcément une femme, d'ailleurs. Les gays qui mettent leur enfant chez une assistante maternelle ça doit bien les faire marrer)

Je fais un petit hs de la journée "droits des femmes" pour poser une question un peu bidon qui me hante depuis quelques temps :
pourquoi, quand il y a plusieurs intervenants des deux sexes sur un plateau, on demande toujours ou presque à une femme de laisser sa place à une autre femme ?

Je l'ai déjà vu plusieurs fois sur de nombreux sujets et chaines de tv (donc je n'accuse rien ni personne en particulier) et mon dernier exemple en date, BBC sur France Ô - aujourd'hui à midi avec Alain Juppé en invité, vidéo ici (j'avoue que je ne sais pas si elle est déjà disponible parce que je ne vis pas en France et que la vidéo n'est pas disponible en replay dans mon pays d'adoption) - l'illustre très bien.
On a cinq personnes sur le plateau, Alain Juppé ♂, le présentateur ♂, trois intervenants respectivement deux hommes et une femme ♂♀♂
, soit une majorité d'hommes, ce que je ne condamne pas forcément, même si on pourrait avoir deux blogueurs et deux blogueuses (les intervenants). Lors de l'émission, à plusieurs reprises, on va aborder le problème de représentation des femmes et de parité, surtout au sein des partis politiques, et les réponses d'A. Juppé restent assez classiques (il se dit féministe et je ne remets pas en question ses convictions).
Mais lorsqu'il est temps de faire participer un nouvel intervenant (une intervenante ♀ dans ce cas-ci), on demande à la seule femme attablée de laisser sa place à la nouvelle venue. Donc, on a toujours ♂♀♂ face à A. Juppé, soit une seule femme dans le panel représentant la France diversifiée, jeune et à l'écoute de réponses à ses interrogations. Ceci sachant que les deux jeunes hommes encore présents ne participent pour ainsi dire plus jusqu'à la fin du débat.

Y a-t-il une règle plus ou moins justifiée qui veut qu'on demande à un interlocuteur de laisser sa place à un nouvel interlocuteur du même sexe/genre (par galanterie, par soucis de représentation pour éviter de se voir accuser de sexisme si, par exemple, on demandait à une femme de quitter le plateau pour laisser sa place à un homme ou vice versa, par soucis de conserver un schéma visuel propre à un débat télévisé (les spectateurs voient depuis le début un homme, une femme, un homme représenter les jeunes et ne doivent pas être déconcentrés par une nouvelle dynamique, etc.) ?
Ceci est une vraie interrogation et je ne tiens ni à accuser ni à créer une polémique, je veux juste comprendre un phénomène que je vois très souvent, y compris dans des émissions destinées majoritairement aux femmes (magazines santé/mamans, divers avec des parenthèses "présentation de produits de beauté bios", jardinage, etc.).

Voilà, je ne sais pas s'il y a une vraie logique derrière tout ça mais je trouvais ça assez hypocrite de la part de l'émission de demander des comptes à un homme politique sur la visibilité et la place des femmes au sein de la sphère politique, sous couvert en plus de la "Journée Internationale de la Femme", et en même temps, de ne garder jamais plus d'une femme à table.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes