Veille Permanente Sexisme

28 Janvier 2013
461
952
4 844
Fatigue.
captur10.png

J'ai un besoin d'aide. J'ai envie de tout dire. Mais je sais par quoi et comment commencer..

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de la création de ce webzine : http://lechodessorcieres.net/

La réaction est entièrement composée de femmes, de personnes trans et non binaire, de personnes racisées, etc. Il n'y a juste pas d'homme cis :P J'ai déjà bien entamé la lecture des premiers articles à disposition et je trouve ça vraiment bien jusqu'à présent (ô doux euphémisme) :)

Dernière édition :
4 Septembre 2014
86
518
244
Toulouse
www.ravelry.com
Sur arte (<3) il y a une super émission sur les femmes peintres méconnues, avec une bonne critique du traitement des femmes artistes dans l'histoire conventionnelle et une analyse des sociétés dans laquelle elles vivaient.
(bon il faudrait que je vienne écrire autre chose ici que de la pub pour des émissions de france inter ou d'arte quand même:ninja:)

Dernière édition :
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@AngelTen Richard II Entièrement d'accord avec toi :fleur:
@Etcheverry ouh que c'est drôle... :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis enfin, et je suis désolée parce que la question a déjà dû être posée (:ninja:) : pour celles qui ont lu Le deuxième sexe, est-ce que ça a mal vieilli ou ça reste une référence et vous le conseillez ?

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Le Times of India a publié aujourd'hui, PRECISEMENT AUJOURD'HUI, une petite blaguounette :

Question : Pourquoi n'ont-ils pas encore envoyé de femme sur la lune ?
Réponse : On n'a pas besoin d'y faire du ménage.
Ca me fait penser :
Au début des années 60, les américains avaient pensé à envoyer des femmes dans l'espace, parce qu'elles sont (en moyenne) plus petites et plus légères que les hommes et donc qu'elles brûlent moins de calories -- et c'est plus économique. Mais ouais, finalement, ça ne s'est pas fait à l'époque, puisque bon, on n'avait pas besoin de faire le ménage dans l'espace. Ou alors, c'était à cause du sexisme, je sais pas :hesite:
Article de slate : "Dans l’espace, chaque kilo compte. La Nasa en était parfaitement consciente; c’est pourquoi elle a envisagé, au début des années 1960, la création d’un corps d’astronautes entièrement composé de femmes. Il va sans dire que la politique et la culture ont une fâcheuse tendance à s’immiscer dans les décisions scientifiques, et ce tout particulièrement lorsque l’orgueil national est en jeu, comme l’explique Margaret A. Weitekamp, auteure de Right Stuff, Wrong Sex: America’s First Women in Space Program. En dépit d’un entraînement intensif et de performances excellentes, les femmes qui avaient participé au programme furent remerciées. La Nasa craignait que le décès éventuel de ces astronautes féminines nuise à son image ; elle préférait par ailleurs faire appel à des pilotes de l’armée, postes alors réservés aux hommes." (Selon le site history.nasa (<3), M Weitekamp dit : "NASA required all astronauts to be graduates of military jet test piloting programs and have engineering degrees. In 1962, no women could meet these requirements.", donc pilotes de l'armée + diplôme d'ingénieur)

(Pour rappel :
  • 1961, avril : Gagarine (URSS), premier homme dans l'espace
  • 1961, mai : Shepard (USA), premier américain dans l'espace
  • 1963 : Tereshkova (URSS), première femme dans l'espace
  • 1983 : Ride (USA), première américaine dans l'espace
Mais ça ne veut pas dire qu'il faut interpréter ces faits comme le fait que l'URSS était super égalitariste non plus hein. Parce qu'après Tereshkova, l'URSS envoie des dizaines et des dizaines de personnes dans l'espace... mais que des hommes. Jusqu'en 1982, avec la mission Soyouz T-7 qui porte à son bord Svetlana Savitskaia).
(D'ailleurs, Tereshkova est encore à ce jour la seule femme à avoir effectué une mission solo. Mais c'est aussi parce qu'on ne fait plus beaucoup de missions solo depuis les années 60 donc personne pour lui chiper ce "record" :lunette:)

M

Membre supprimé 146616

Guest
Je repense au "cam clash" sur le harcèlement de rue. On voyait une femme qui critiquait la comédienne en robe d'été, disant: "ces femmes-là, elles n'ont pas de valeur, une vraie femme ne montre son corps qu'à son mari, sinon c'est la fin de la famille, blablabla..."

Je ne peux pas m'empêcher de penser que si on suit à fond la logique de cette meuf et qu'on fait abstraction des célibataires, lesbiennes, asexuelles, polyamoureuses etc., une "vraie femme" ne devrait même pas se déshabiller devant son mari! C'est vrai, il risquerait de penser au sexe plus tard dans la journée, d'être déconcentré et d'avoir envie de déshabiller d'autres femmes pour voir si elles ont le même corps!:rire:

Il n'y a pas très longtemps, j'ai reçu une notif' comme quoi quelqu'un suivait mon blog, j'ai été voir le blog de cette personne et ai lu ses articles. Un m'a interpellée : le coup de la misandrie et des "pauvres hommes discriminés". J'étais en mode WTF ??? :oo: du coup j'ai commenté en lui disant pourquoi je n'étais pas d'accord, etc., en argumentant. Elle (femme hétéro cis) (donc "ouais mais je suis une fille donc je suis as sexiste hihihi") (véridique) m'a répondu. On a commencé à débattre et au final elle a reconnu son erreur :) enfin bref je suis contente d'avoir pu faire quelque chose à ma hauteur et je voulais le partager avec vous aujourd'hui (forcément :cheer: ) ! Comme quoi tout n'est pas perdu, en parlant calmement ça peut marcher... Gardons espoir ! :supermad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes