Veille Permanente Sexisme

15 Novembre 2014
64
132
704
33
@MortVivant Il s'appelle Stéphane Clerget et, apparemment, il est bien pédopsy...:facepalm: le replay : http://28minutes.arte.tv/blog/emiss...-la-pollution-probleme-politique-n1-en-chine/
Je ne connais pas précisément les études américaines dont tu parles, mais ce qui me parait de toute façon évident, c'est que ce concept de virilité, tout comme celui de féminité, ainsi que toutes les facultés soi-disant "naturelles" qu'on y raccroche ("être un homme c'est être viril, et donc c'est être fort, physiquement mais aussi moralement, et donc ne jamais flancher etc."...puisqu'on parle ici des hommes) sont des constructions sociales et donc, oui, de purs produits de la société patriarcale. Vouloir les remettre au goût du jour (encore que, s'ils avaient réellement disparu, ça se saurait..), si c'est pas réactionnaire, je vois pas ce que c'est. Et je ne vois pas non plus en quoi cela profiterait à des enfants de devoir se conformer à un tel modèle, car oui, pour rejoindre ton post @Zashiki , tout ceci génère de réelles souffrances, qu'on soit né fille ou garçon... D'ailleurs, comme tu l'as soulevé, il prend l'exemple de la créativité qui serait, selon lui et si l'on en croit les jeux pour enfants, une faculté davantage reconnue aux filles (ce qui reste discutable) ; c'est marrant, il a pris l'exemple de la créativité, mais pas des tâches domestiques par exemple, qui pourtant semblent manquer cruellement du côté des "jeux pour garçons". Je me demande bien pourquoi... :hesite: :yawn:

16 Janvier 2015
41
193
29
32
Bruxelles
@Zanshiki : C'est aussi les timides/introverti, les petits (de hauteur), ceux qui ne se bagarrent pas, ceux qui ne défendent pas la veuve et l'orphelin, celui qui n'est pas gentleman, celui qui n'a pas de copine, celui qui est puceau à plus de 16/18/20 ans, celui qui est gay/bi, celui qui est asexuel, celui qui pleure (en public, ou devant sa copine), celui qui est trop extraverti dans ces émotions, celui qui s'intéresse à des domaines pas si viril que ça (la danse, les vêtements,...), celui qui a pas beaucoup d'argent (ou moins que sa copine/femme), etc, etc... Si tu es un de ces critères, c'est que tu n'es pas digne d’être un homme, aux yeux de la société, aux yeux de certains hommes et femmes, etc...

-------
Sinon, je me fais le replay de l'émission Touche pas à mon poste du 10 mars.
Dans un moment (à 29min +-), suite à un extrait de Confession Intimes assez extrême, Cyril Hanouna demande "Avez-vous déjà rencontré quelqu'un d’extrêmement radin ?". Les chroniqueurs réfléchissent, racontent des anecdotes extremes (genre un mec qui avait qu'une ampoule allumé, accroché sur un rail, pour éclairé sa maison entière, sans grosse réaction du public), et... et Enora Malagré arrive et dit :
Enora -"Moi j'ai connu un mec qui m'a quand même fait le coup, lors du premier rendez-vous amoureux dans un restaurant, il me dit "Allez, on partage, on fait moitié-moitié" :eek:"
Public - "Exclamation!"
Les chroniqueurs : "Non, non, ça se fait pas ! ...Sauf si tu veux pas coucher avec "
Enora: "Bah oui quoi."

On peut te montrer les pires horreurs, les pires cas dans des extraits de Confession Intimes où le gars pèse littéralement le grain de riz près, et c'est un gars qui demande honnêtement de partager une note qui est scandaleux et qui réveille l'assemblé... Je ne comprends pas.

Dernière édition :
8 Décembre 2014
43
286
3 709
34
Concernant le concept de virilité, j'ai l'impression que c'est très liés inconsciemment avec le fait d'avoir de bonnes érections, il suffit d'aller sur des site web traitant de l'impuissance ou des troubles de l'érection pour trouver une multitudes d'articles expliquant comment "retrouver sa virilité".
Et comme les principales causes de trouble de l'érections et de l'impuissance sont le surpoid, la sédentarité, le manque de confiance en soi, les problèmes psychologiques et l'anxiété; le "virilisme" promeut l'inverse c'est à dire les hommes sportifs, fort physiquement, très confiant en eux, fort psychologiquement voir dominateur, j'ai l'impression.

Enfin c'est ma petite théorie :P, les choses sont probablement plus complexes, mais ça peut peut-etre aider à comprendre ce concept de virilité.

Dernière édition :
12 Septembre 2014
453
1 065
814
Pariiiiis
@Magentalia
Je viens d'aller voir : je me demande si il y aurait un "espace famille/maison" dans un "salon de l'homme"...
Et oui les activités...
Voir la pièce jointe 13305

Vous avez remarqué que ça tourne essentiellement autour de l'apparence ? mode, danse sexy, 2 events de "conseils en image", sur le site ils parlent aussi de nail art, maquillage, tattoo éphémère...dur de trouver des trucs qui n'aient pas à voir avec l'apparence de la femme "sexy"...

J'ai tapé "salon de l'homme" : il y en a un. Les events :
Une conférence sur le sport, une conférence sur la conduite en voiture, une conférence sur l'oenologie, une conférence sur la génétique, une conférence sur l'écologie, une sur la sexualité, une conférence sur "comment choisir le meilleur médecin"...c'est bien plus diversifié !

Dur de trouver des trucs qui n'aient pas à voir avec l'apparence tout court. Et c'est bien connu, nous les fââââmes sommes des êtres préoccupées uniquement par la mode et le maquillage (et les fleurs psk c bo), et bien sûr nous ne nous intéressons pas au sport ni aux voitures c sal sa pu. :drama:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Shann
Tant de généralité, cela me sidère un peu. C'est un peu en mode "Non mais tu vois, NOUS, on connait les mecs" (Les commentaires des mecs sont juste super cliché, sans aucune nuance, c'est dingue)
Et ben non... J'aime pas le chocolat noire, mais ma voisine si, du coup on ne peut plus dire "les femmes aiment toute le chocolat noir" Un jour, il faudra admettre que l'on est tous différent de notre voisin. Et qu'un pauvre chromosome sexuel de détermine pas nos gouts et notre avenir.

@tallahassee Juste Monsieur Chat et la convention sur la génétique :paillettes:

2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
J'ai eu une discussion avec des amis sur le harcélement de rue il y a quelques jours, en fait en allant les rejoindre pour la soirée, j'étais passé dans une rue un peu déserte, et je vois un type arrivé en face, le trottoir est pas large donc instinctivement je me met d'un coté pour qu'on puisse tout les deux passer sans se gêner, mais lui il est bien resté en face, et quand il est passé près de moi il a fait un bruit de bisou.

J'ai raconter à mes potes que ça m'a enervé, et l'un a répondu que les filles aiment ça parfois, qu'il voit pas trop le problème, que c'est juste un truc de gamin ce que ce type a fait. Je lui ai répondu que c'est la répétition qui est épuisante. Mais il a pas eu l'air de comprendre. Parmis les filles présentes une disait pas mal le vivre, et une autre a quand même dit qu'elle était un peu d'accord avec moi mais qu'elle irait pas jusqu'a dire que c'est du harcélement.

C'est vrai que ça m'énerve beaucoup ces incidents et j'en parle peu, et j'ose jamais réagir non plus (j'ai pas envie d'entamer une discussion quelqueconque avec des personnes qui me manquent de respect), du coup je bous juste intérieurement. Et certes il ne m'a pas insulter, mais bon c'est pas non plus méga respectueux.

5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
@Lysette Perso ça me gave quand je vois un mec faire un commentaire ( ou une onomatopée) sur mon physique, j'estime que j'ai le droit de me balader dans la rue sans avoir des gens qui font des remarques sur mon apparence, que celles-ci soient laudatives ou non.
Et je trouve ça bien relou les mecs qui se permettent de dire des trucs du genre "c'est bon, ce sont des gamins, montre-toi plus intelligente qu'eux et passe au dessus". Ils ne se rendent surement pas compte de ce que ça fait de se prendre ça non stop, tout au long de l'année. J'habite à Paris et en juillet dernier je pétais des cables tellement ça fusait dès que je mettais un pied dehors. Tu as tout à fait raison je trouve quand tu dis que "la répétition est épuisante". Après je t'avoue que même une fois je ne vois pas pourquoi des gens se permettent ça. On est belle, ok. Mais juste:qui leur a demandé leur avis?????

@Shann Clairement d'accord avec @Dovara , ces généralités stupides font que cet article réalise l'exploit de comporter de la misogynie ET de la misandrie. BG quoi. :mur:

M

Membre supprimé 146616

Guest
Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé. Je suis allée voir le film "Into the Woods" au ciné et une séquence musicale bien trouvée m'a fait sourire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout à fait autre chose, pour en revenir à ces mecs qui disent "oh, le sexisme fait aussi souffrir les hommes alors je vais t'expliquer le sexisme", ça me laisse rêveuse. Tenez, on vit dans un monde grossophobe et en tant que mince, il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller dire à une ronde "hé, le fat-shaming fait aussi souffrir les minces, je vais t'expliquer pourquoi tu t'y prends mal pour lutter contre la grossophobie, vous les rondes vous essayez juste de détruire les minces..." Je suis à fond contre le fat-shaming et ce serait DEBILE de ma part d'aller expliquer la grossophobie à une ronde parce que contrairement à elle, je n'ai jamais été complètement plongée dans ce problème!

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes