@MortVivant Il s'appelle Stéphane Clerget et, apparemment, il est bien pédopsy...
le replay : http://28minutes.arte.tv/blog/emiss...-la-pollution-probleme-politique-n1-en-chine/
Je ne connais pas précisément les études américaines dont tu parles, mais ce qui me parait de toute façon évident, c'est que ce concept de virilité, tout comme celui de féminité, ainsi que toutes les facultés soi-disant "naturelles" qu'on y raccroche ("être un homme c'est être viril, et donc c'est être fort, physiquement mais aussi moralement, et donc ne jamais flancher etc."...puisqu'on parle ici des hommes) sont des constructions sociales et donc, oui, de purs produits de la société patriarcale. Vouloir les remettre au goût du jour (encore que, s'ils avaient réellement disparu, ça se saurait..), si c'est pas réactionnaire, je vois pas ce que c'est. Et je ne vois pas non plus en quoi cela profiterait à des enfants de devoir se conformer à un tel modèle, car oui, pour rejoindre ton post @Zashiki , tout ceci génère de réelles souffrances, qu'on soit né fille ou garçon... D'ailleurs, comme tu l'as soulevé, il prend l'exemple de la créativité qui serait, selon lui et si l'on en croit les jeux pour enfants, une faculté davantage reconnue aux filles (ce qui reste discutable) ; c'est marrant, il a pris l'exemple de la créativité, mais pas des tâches domestiques par exemple, qui pourtant semblent manquer cruellement du côté des "jeux pour garçons". Je me demande bien pourquoi...

le replay : http://28minutes.arte.tv/blog/emiss...-la-pollution-probleme-politique-n1-en-chine/Je ne connais pas précisément les études américaines dont tu parles, mais ce qui me parait de toute façon évident, c'est que ce concept de virilité, tout comme celui de féminité, ainsi que toutes les facultés soi-disant "naturelles" qu'on y raccroche ("être un homme c'est être viril, et donc c'est être fort, physiquement mais aussi moralement, et donc ne jamais flancher etc."...puisqu'on parle ici des hommes) sont des constructions sociales et donc, oui, de purs produits de la société patriarcale. Vouloir les remettre au goût du jour (encore que, s'ils avaient réellement disparu, ça se saurait..), si c'est pas réactionnaire, je vois pas ce que c'est. Et je ne vois pas non plus en quoi cela profiterait à des enfants de devoir se conformer à un tel modèle, car oui, pour rejoindre ton post @Zashiki , tout ceci génère de réelles souffrances, qu'on soit né fille ou garçon... D'ailleurs, comme tu l'as soulevé, il prend l'exemple de la créativité qui serait, selon lui et si l'on en croit les jeux pour enfants, une faculté davantage reconnue aux filles (ce qui reste discutable) ; c'est marrant, il a pris l'exemple de la créativité, mais pas des tâches domestiques par exemple, qui pourtant semblent manquer cruellement du côté des "jeux pour garçons". Je me demande bien pourquoi...

"
)
Si c'est pour flatter leur appendice... j'm'en bats les ovaires
, les choses sont probablement plus complexes, mais ça peut peut-etre aider à comprendre ce concept de virilité.
" (avec cours de création florale et cours de danse sexy ÉVIDEMMENT).