Veille Permanente Sexisme

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
J'ai jeté un oeil au tumblr Veille Permanente et j'ai bloqué sur ce post-ci, à propos du procès du Carlton. Je trouve que c'est exactement le genre de post qui donne du grain à moudre à ceux qui ont une mauvaise vision du féminisme. Je m'explique.

Je suis d'accord avec une grande partie du post, notamment sur le huis clos (encore qu'en l'occurrence, les médias sont autant responsables que la justice dans la révélation de l'identité des prostituées). Je trouve que les faits sont scandaleux et montrent effectivement que les hommes riches peuvent profiter des femmes pauvres, que c'est anormal d'en être réduite à se prostituer pour nourrir ses enfants, que DSK fait preuve d'une hypocrisie sans limites, que la façon dont ils parlent des femmes est insupportable, etc...

En revanche, quand on dit que "Le procureur : Je demande une relaxe. Je déclare donc officiellement que le système judiciaire de ce pays permet aux hommes riches de violer et des d’exploiter les femmes pauvres en toute légalité" , c'est complètement contre-productif. Pour protéger le féminisme on s'en prend à la justice, au procès équitable et aux droits de l'Homme.

Le procureur a demandé la relaxe parce qu'il n'avait pas le choix. Les juges d'instruction, sans doute légitimement outrés par les faits, ont inculpé DSK avec la moins petite miette de preuve qu'ils ont trouvé. Sauf qu'un juge ne doit pas être légitime, il doit être légal, et en l'occurrence, il s'agissait de poursuites pour proxénétisme, pas pour viol. Or, le proxénétisme, c'est le fait d'avoir, via un réseau, des prestations sexuelles rémunérées, pas le fait d'avoir tel ou tel type de relations avec une personne que vous payez.
Donc, pour commencer, on n'aurait jamais du déballer ce qu'il se passait dans ces chambres dans ce procès par le menu, parce que ça n'apportait strictement rien à l'affaire et que ça embarassait tout le monde, et notamment ces femmes qui ont du raconter leur humiliation devant un parterre de journalistes voyeuristes qui allaient s'empresser de tout restranscrire dans Closer.
Ensuite, pour en revenir à l'accusation, le procureur a demandé la relaxe par manque de preuves que DSK participait au réseau. Il a été établi formellement qu'il en était bénéficiaire, mais faute de preuves tangibles qu'il était au courant de l'organisation, on ne pouvait pas le condamner. Encore heureux que par chez nous, on ne condamne pas uniquement sur son intime conviction. Donc faire ce genre de reproches à quelqu'un qui ne fait que son travail, et à qui ça coûte peut-être de devoir demander la relaxe, je trouve ça un peu fort de café.

J'ajouterai aussi que Jade et Sonia n'ont jamais prononcé le mot "viol". Elles en ont manifestement décrits mais en répétant qu'elles étaient consentantes. Pour des raisons qui leurs sont propres, elles ne veulent pas déclencher de poursuites. C'est malheureux, mais à un moment donné, il faut non seulement respecter leur volonté, mais aussi tirer les conséquences de leurs propos. Un juge à qui on dit "non non, j'étais consentante" ne peut pas condamner quelqu'un pour viol, quand bien même il a la conviction que c'en est un. Le juge n'est pas le défenseur de la moralité - et heureusement. Sinon, un juge pourrait très bien dire à une victime de viol "ah mais vous étiez en minijupe, donc c'est votre faute, on va laisser votre violeur dehors", ou "ah, le médecin vous a détruit l'utérus, mais en même temps, vous avortiez, donc tant pis pour vous" (attention, je ne dis pas que ce genre de situations ne se présente jamais, je sais qu'il y a des soucis de ce côté-là aussi, mais dans ce cas, c'est une violation flagrante du droit et là, on peut critiquer quelqu'un qui ne fait pas son travail correctement).

Le fait que le juge soit limité par le légal, c'est aussi quelque chose qui nous protège, donc ça serait bien de ne pas tirer dessus à boulets rouges dès que ça ne va pas dans notre sens. Certains connaissent le système et jouent avec ses failles, et surtout dans ce cas, je trouve ça proprement révoltant, mais ce n'est pas en tirant sur le messager qu'on va faire avancer les choses. Pointer le problème du doigt, oui, mais faire un raccourci aussi énorme, c'est se tirer une balle dans le pied, à mon sens, parce que c'est un argument facilement démontable qui fait dire aux anti-féminismes que les féministes sont contre les hommes, qu'elles ne réfléchissent pas et compagnie. Et c'est quand même dommage.

16 Novembre 2013
119
265
2 234
@yobabette Moi aussi il m'a un petit peu énervée, et les garçons qui souffre de la virilité? C'eux qui ont les cheveux longs et dont on se moque, ceux qui sont soit disant trop féminins parce qu'ils sont soit trop fin soit trop rond, ceux qui sont harcelé à cause de cette fausse valeur qu'est la virilité. Et quand je pense qu'il soutient que la virilité aide les garçons durant la puberté :mur: alors qu'au contraire ils complexent à cause de leur manque de virilité. Et puis les garçons ont les légos,c'est tellement pas créatif et quand on compare les légos normaux à légo friends destinées aux filles on voit bien le problème et la baisse de créativité. Et j'ai posé la question à mon copain pour pas être de mauvaise foi et affirmer des choses fausses, et oh surprise lui il en a souffert et en souffre toujours un peu de cette valeur perdue qu'il faudrait retrouver. Et mettre des quotas pour les instituteurs je suis pas sûre que ça marche, la société est vachement suspecte vis à vis des hommes qui s'occupent des enfants malheureusement (ne serait-ce pas à cause de la virilité?)

15 Novembre 2014
64
132
704
32
@MortVivant Il s'appelle Stéphane Clerget et, apparemment, il est bien pédopsy...:facepalm: le replay : http://28minutes.arte.tv/blog/emiss...-la-pollution-probleme-politique-n1-en-chine/
Je ne connais pas précisément les études américaines dont tu parles, mais ce qui me parait de toute façon évident, c'est que ce concept de virilité, tout comme celui de féminité, ainsi que toutes les facultés soi-disant "naturelles" qu'on y raccroche ("être un homme c'est être viril, et donc c'est être fort, physiquement mais aussi moralement, et donc ne jamais flancher etc."...puisqu'on parle ici des hommes) sont des constructions sociales et donc, oui, de purs produits de la société patriarcale. Vouloir les remettre au goût du jour (encore que, s'ils avaient réellement disparu, ça se saurait..), si c'est pas réactionnaire, je vois pas ce que c'est. Et je ne vois pas non plus en quoi cela profiterait à des enfants de devoir se conformer à un tel modèle, car oui, pour rejoindre ton post @Zashiki , tout ceci génère de réelles souffrances, qu'on soit né fille ou garçon... D'ailleurs, comme tu l'as soulevé, il prend l'exemple de la créativité qui serait, selon lui et si l'on en croit les jeux pour enfants, une faculté davantage reconnue aux filles (ce qui reste discutable) ; c'est marrant, il a pris l'exemple de la créativité, mais pas des tâches domestiques par exemple, qui pourtant semblent manquer cruellement du côté des "jeux pour garçons". Je me demande bien pourquoi... :hesite: :yawn:

16 Janvier 2015
41
193
29
31
Bruxelles
@Zanshiki : C'est aussi les timides/introverti, les petits (de hauteur), ceux qui ne se bagarrent pas, ceux qui ne défendent pas la veuve et l'orphelin, celui qui n'est pas gentleman, celui qui n'a pas de copine, celui qui est puceau à plus de 16/18/20 ans, celui qui est gay/bi, celui qui est asexuel, celui qui pleure (en public, ou devant sa copine), celui qui est trop extraverti dans ces émotions, celui qui s'intéresse à des domaines pas si viril que ça (la danse, les vêtements,...), celui qui a pas beaucoup d'argent (ou moins que sa copine/femme), etc, etc... Si tu es un de ces critères, c'est que tu n'es pas digne d’être un homme, aux yeux de la société, aux yeux de certains hommes et femmes, etc...

-------
Sinon, je me fais le replay de l'émission Touche pas à mon poste du 10 mars.
Dans un moment (à 29min +-), suite à un extrait de Confession Intimes assez extrême, Cyril Hanouna demande "Avez-vous déjà rencontré quelqu'un d’extrêmement radin ?". Les chroniqueurs réfléchissent, racontent des anecdotes extremes (genre un mec qui avait qu'une ampoule allumé, accroché sur un rail, pour éclairé sa maison entière, sans grosse réaction du public), et... et Enora Malagré arrive et dit :
Enora -"Moi j'ai connu un mec qui m'a quand même fait le coup, lors du premier rendez-vous amoureux dans un restaurant, il me dit "Allez, on partage, on fait moitié-moitié" :eek:"
Public - "Exclamation!"
Les chroniqueurs : "Non, non, ça se fait pas ! ...Sauf si tu veux pas coucher avec "
Enora: "Bah oui quoi."

On peut te montrer les pires horreurs, les pires cas dans des extraits de Confession Intimes où le gars pèse littéralement le grain de riz près, et c'est un gars qui demande honnêtement de partager une note qui est scandaleux et qui réveille l'assemblé... Je ne comprends pas.

Dernière édition :
8 Décembre 2014
43
286
3 709
33
Concernant le concept de virilité, j'ai l'impression que c'est très liés inconsciemment avec le fait d'avoir de bonnes érections, il suffit d'aller sur des site web traitant de l'impuissance ou des troubles de l'érection pour trouver une multitudes d'articles expliquant comment "retrouver sa virilité".
Et comme les principales causes de trouble de l'érections et de l'impuissance sont le surpoid, la sédentarité, le manque de confiance en soi, les problèmes psychologiques et l'anxiété; le "virilisme" promeut l'inverse c'est à dire les hommes sportifs, fort physiquement, très confiant en eux, fort psychologiquement voir dominateur, j'ai l'impression.

Enfin c'est ma petite théorie :P, les choses sont probablement plus complexes, mais ça peut peut-etre aider à comprendre ce concept de virilité.

Dernière édition :
12 Septembre 2014
453
1 065
814
Pariiiiis
@Magentalia
Je viens d'aller voir : je me demande si il y aurait un "espace famille/maison" dans un "salon de l'homme"...
Et oui les activités...
Voir la pièce jointe 13305

Vous avez remarqué que ça tourne essentiellement autour de l'apparence ? mode, danse sexy, 2 events de "conseils en image", sur le site ils parlent aussi de nail art, maquillage, tattoo éphémère...dur de trouver des trucs qui n'aient pas à voir avec l'apparence de la femme "sexy"...

J'ai tapé "salon de l'homme" : il y en a un. Les events :
Une conférence sur le sport, une conférence sur la conduite en voiture, une conférence sur l'oenologie, une conférence sur la génétique, une conférence sur l'écologie, une sur la sexualité, une conférence sur "comment choisir le meilleur médecin"...c'est bien plus diversifié !

Dur de trouver des trucs qui n'aient pas à voir avec l'apparence tout court. Et c'est bien connu, nous les fââââmes sommes des êtres préoccupées uniquement par la mode et le maquillage (et les fleurs psk c bo), et bien sûr nous ne nous intéressons pas au sport ni aux voitures c sal sa pu. :drama:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Shann
Tant de généralité, cela me sidère un peu. C'est un peu en mode "Non mais tu vois, NOUS, on connait les mecs" (Les commentaires des mecs sont juste super cliché, sans aucune nuance, c'est dingue)
Et ben non... J'aime pas le chocolat noire, mais ma voisine si, du coup on ne peut plus dire "les femmes aiment toute le chocolat noir" Un jour, il faudra admettre que l'on est tous différent de notre voisin. Et qu'un pauvre chromosome sexuel de détermine pas nos gouts et notre avenir.

@tallahassee Juste Monsieur Chat et la convention sur la génétique :paillettes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes