Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 438
61 301
6 794
20anspasses.wordpress.com
et @Patriarcaca

Ouai, c'est vrai que Sakura est complètement inutile (et très énervante) au début, je ne sait pas si ça c'est améliorer après dans Shippuden (enfin, après là où je me suis arrêter).

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi @WillowWitch sur les personnages féminins des années 80. Pour les chevaliers du zodiaque je ne me souviens que de deux femmes Athéna et Marine (il me semble qu'elle s'appelle comme ça). Athéna est une demoiselle en détresse perpétuelle et Marine, si je me souviens bien, n'est vraiment importante qu'au début quand elle entraine Seiya.

Dans Dragon Ball il y a trois fille (si je me souviens bien, encore une fois) Bulma (et sa mère mais c'est vraiment pas un perso important) Chichi et la fille qui change de personnalité quand elle éternue (et des persos anecdotiques comme les copines de Krilin) après dans DBZ C18 s'ajoute mais la fille qui éternue disparaît (de toute façon il me semble qu'elle avait un rôle essentiellement comique, non ?) et Chichi devient un des tropes féminins que je hais le plus : la mère chiante. Bulma est un perso intéressant mais en dehors de son invention pour retrouver les boules de cristal (je ne me souviens plus si les capsule sont ses inventions ou celles de son père) elle reste assez inutile le reste du temps, C18 est intéressante elle aussi (en plus elle est plus forte que Krilin avec qui elle est en couple) mais dans les vrais "combat", je crois qu'elle n'est jamais présente.
Et Chichi :crying:, elle avait du potentiel c'était une guerrière à la base et ça devient une femme au foyer à moitié hystérique (franchement qu'Est-ce que ça peut foutre que sont fils ait des diplômes si le monde est détruit ? Pourquoi à un moment elle veut que son mari passe le permis alors qu'il peut voler ? Pourquoi est-elle aussi chiante ?).

Ah oui, j'ai oublié une méchante dans Dragon Ball.
Je suis pas trop les mangas aujourd'hui mais je regardais presque que ça à la télé quand j'étais petite (avant d'avoir Canal J où là j'ai changé de trucs). Et je pense que les héros des années 80 étaient très sexistes mais les héroïnes aussi très intéressantes (même si je me souviens plus trop des détails vu qu'à part Cat's Eyes, j'ai pas dû revoir ça depuis une bonne quinzaine d'années voire plus).
En fait, je pense que comme tu le soulignes dans ton premier post sur le côté "elle est cool comme un homme", on a tendance à négliger les mangas pour filles alors qu'il y avait énormément de dessins animés qui étaient jugés niais et qui en fait avaient des héroïnes fortes, pas forcément dans la lignée des héros mecs mais avec beaucoup de potentiel. Et puis il y avait plein de héros "ambigus" avec leurs genres (surtout pour nos critères occidentaux).
Déjà, les chevaliers du Zodiaque, je croyais que certains d'entre eux étaient des filles (alors qu'ils avaient des voix masculines mais bon par exemple celui qui a de longs cheveux blonds ça me paraissait totalement illogique que ce soit un homme du haut de mes 6 ans : les longs cheveux blonds l'emportaient sur la voix d'homme pour définir le genre). Et puis Athéna est certes à sauver mais il me semble que c'est elle qui donne les ordres et à qui les chevaliers obéissent, non? J'ai l'impression qu'elle se rapproche plus des rois des récits chevaleresques (un peu comme le roi des échecs, pas forcément très actifs dans l'histoire mais qui représente le pouvoir à défendre) que des demoiselles en détresse?
Sinon il y avait plusieurs dessins animés (je sais on dit anime mais à l'époque où je regardais ça, Toshio Utsumi s'appelait Quentin Dupuis donc bon :cretin:) qui jouaient sur la double identité de genre : Lady Oscar, Ranma 1/2...

Maintenant pour revenir aux héroïnes qui étaient clairement assignées à un rôle féminin, il y avait quand même pas mal de personnages forts : les soeurs de Cat's Eyes (un de ceux que je regardais avec le plus de passion), les Sailor Moon (mais c'est ptete années 90?), même des héroïnes un peu lénifiantes comme Princesse Sarah ou Candy montraient des filles qui sont les actrices de leur destin, s'en sortent, sont courageuses. (Je me souviens avoir bien accroché aussi à un manga français, Clémentine qui racontait l'histoire d'une fillette handicapée motrice poursuivie par un démon). Alors je sais que Candy et Princesse Sarah ont des centres d'intérêt très "féminins" mais ça ne les empêchait pas d'avoir du poids.

Enfin voilà, je suis pas sûre que ça soit très différent aujourd'hui par contre mais je trouve pas que les héroïnes des années 80 étaient inutiles ou passives!

Dernière édition :
5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
Pour les mangas les tropes avec les filles inutiles sont super courant et pas mal lié à la vision de la femme dans la société japonaise, après effectivement il y a des exemples différents et intéressants dans certains mangas. Tsukasa Hojo qui a dessiné Cat's eyes à par exemple effectivement toujours parsemés ses mangas de filles fortes (malgré un certains aphrodisme généralisé aux deux genres) , les cat's eyes sont les héroïnes de leur propre histoire, malgré l'importance de l'histoire d'amour pour les quiproquos. City Hunter est pleins de femmes fortes a commencer par Kaori (malgré le fait qu'elle s'accroche à un homme au début c'est surtout une gamine à ce moment là) et Saeko (malgré son appartenance au trope de la femme fatale) mais aussi les clientes de Ryo qui font presque tous les métiers, y a des avocates, des informaticiennes, des prêtresses, des chauffeuses pour la mafia, des médecins , etc...Et en prime Ryo qui a souvent des comportements de harceleurs est systématiquement puni quand il le fait et on montre bien que ça déplait aux femmes.

Plus récemment je trouve que Merryl et Millie de Trigun s'en sortent pas mal, elles se montrent totalement apte à survivre seules dans les badlands, sauvent le héros plusieurs fois et en plus ont des physiques moins stéréotypés.

Les filles de GTO sont varié et sympas aussi.

Et pour Sailormoon à l'époque c'était un gros mieux, parce que malgré un aspect très stéréotypé au niveau du genre, c'étaient parmis les premières magical girl à se battre sérieusement avec des pouvoirs qui sortaient des petits coeurs et des arc-en-ciels (enfin sauf Vénus parce que planète de l'amour XD) et à reprendre certains codes auparavant aux shonens, comme l'équipe avec l'amitié qui compte plus que les intérêts amoureux et avec de vrais méchants qui veulent conquérir le monde. Sans compter qu'il avait aussi un sérieux discours sur les différentes formes de sexualités etc (vu que plusieurs personnages sont bisexuelles, il y a des homosexuels et des gens qui ne savent pas ).

Mais bon globalement les mangas il faut trier pas mal.

Dernière édition :
18 Mai 2014
238
772
784
Ha moi, une archetype d'une femme que j'adore dans les mangas, c'est Motoko de Ghost in the shell. bon même si y a un peu de fan service, mais vu que c'est une "cyborg", la notion de pudeur doit être placé au second degré ( on va supposer. après, c'est vrai que c'est dommage qu'ils n'en fassent pas autant des mecs... je n'aurais pas dis non à un Batou fesses à l'air qui se jette du haut d'un immeuble canon en mains :winky: ). et elle remet à sa place Batou à chaque fois qu'il lui "demande pourquoi elle compte garder ce corps de femme".

J'aime bien l'héroine de Kill la kill aussi. bon okay, y a du fan service....mais, elle reste quand même un personnage actif. bon qui a ses faiblesses, mais qui reste bonne battante. le seul truc qui me choque, c'est les cadrages de l'animé...et la tenue abusée ( mais bon, les mecs aussi ont droit à leur fanservice, donc ce n'est pas réduit qu'aux "boobs/fesses/ silhouette de moules"

Niveau Saint seiya, j'adorais Shaina, jusqu'à ce qu'elle devienne niaise :sweatdrop: . Après, c'est parce que j'aimais les femmes dominatrice <3 même si j'avais que...8ans XD.
Pareil pour Violate dans Lost canvas, une guerrière comme je les aimes, mais fan service.
Pandore aussi. elle reste magnifique et dont, j'ai ressenti une certaine peine quand à son destin. ( sauf celle de Lost canvas) elle avait à mon souvenir une prestance qui me laissait admirative. ( et va te faire respecter par une armée de gros bras musclés( surtout mr monosourcil XD
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
) et des dieux quand tu n'es qu'une simple mortelle)
Par contre, Athena.... qu'est ce qu'elle m'énervait. elle est victime tout le long du récit, capturée, sur le point de mourir ( ou service de cocktail sanglant pour un certain dieu * avec quelques olives glissées par Thanatos...on sait jamais* ) et telle, une marie sue , elle te sort the ULTIME attaque, comme ça . même si elle est en pleine anémie durant touuuuuuuuuuut le parcourt des chevaliers....narmol. ( bon après, je n'aime que très rarement les héros...genre Seiya baaaaah,)

Princesse Sarah, c'est pareil, c'est le genre de personnage que tu as envie de secouer comme un cocotier, pour lui dire " mais fais-toi respecter! bordel de gnou en slip kangourou! être gentille, généreuse, rendre service, c'est bien, mais être une bonne poire qui mange la poussière, est privée injustement de repas, même avec tes semblables féminins , non, juste non"

Pour Sailor moon, c'est compliqué, visiblement, l'animé de l'époque, l'auteure le détestait. et pourtant, les héroïnes en imposaient côté amitié, courage, premier couple lesbien que j'ai pu voir et admirer....Mais là, la nouvelle saison, étant plus fidèle au manga, c'est juste....cucu praline :crying: On expédit vite fait les combats, on supprime la notion d'amitié et on fait une overdose de coeurs, de fleufleurs. quel dommage.

Sakura...son " mon sasuke ci mon sasuke ça" me sort par tous les orifices( c'est un ténébreux en pleine crise d'adolescence :mur: arrête de le pleurer, laisse le bouder dans son coin et focalise toi sur ton avenir). et ça me déprimait que "l’héroïne" soit aussi inutile. Parce que bon, y a des femmes cools dans naruto, comme Temari. Mais, qui sont mis au second ( voir quatrième plan). Mais alors pourquoi créer un personnage féminin qui ne se limite qu'a être une infirmière. Surtout après un combat aussi épic et qui la rendait enfin intéressante? Pourquoi elle n'a pas le droit elle aussi à des instants de gloire ou une attaque spécial ou un truc qui la rendrait encore plus géniale?:dunno:

Nami, c'est clairement un personnage indispensable. par contre, j'ai du mal à avec les proportions des personnages féminins...

Fairy tail....Je n'ai pas accroché à la trame scénaristique.

Dragon ball, ça me peine, pareil, que les femmes sont réduite à rang de mère ( chiante qui plus est...quand on voit ce qu'est devenue Chichi) Alors que j'adorais bien l'aspect créatrice/aventurière de Bullma ( bon après, j'adore le Bullma/Végéta :jv:)

23 Décembre 2012
5 438
61 301
6 794
20anspasses.wordpress.com
Par contre, Athena.... qu'est ce qu'elle m'énervait. elle est victime tout le long du récit, capturée, sur le point de mourir ( ou service de cocktail sanglant pour un certain dieu * avec quelques olives glissées par Thanatos...on sait jamais* ) et telle, une marie sue , elle te sort the ULTIME attaque, comme ça . même si elle est en pleine anémie durant touuuuuuuuuuut le parcourt des chevaliers....narmol. ( bon après, je n'aime que très rarement les héros...genre Seiya baaaaah,)
Je suis pas sûre qu'une déesse puisse être une Mary Sue vu qu'elle est par définition la perfection et supérieure aux autres XD

Sinon petite parenthèse mais je ne suis pas du tout convaincue par le concept de Mary Sue que je trouve assez sexiste. D'abord parce que ce qui constitue une Mary Sue dépend de la définition des gens, c'est totalement arbitraire, donc dès qu'on n'approuve pas une héroïne, on peut la discréditer en disant "Mary Sue". En plus, l'idée qu'un personnage puisse être "trop parfait, trop aimé" et que ça en devienne critiquable... Bah c'est quand même un truc qu'on applique surtout aux femmes. Parce que la littérature et le cinéma sont plein d'hommes trop beaux, trop parfaits, trop aimés, trop forts sans que ça soit aussi dérangeant. On les appelle "héros" ce genre de mecs :)

J'avais bien aimé cet article sur le sujet : http://romancefr.com/quand-on-voit-des-mary-sue-partout/
L'auteur (qui est éditrice de romance) estime qu'en réalité, les Mary Sue ne sont pas parfaites du tout mais à l'inverse qu'on ne supporte pas leurs défauts, et qu'au lieu d'admettre que ce genre de défauts nous horripilent chez une femme... On dit qu'elle est trop "parfaite" pour nous.
"Bizarrement, une femme séduisante et bien baisée qui sauve le monde est beaucoup plus dérangeante qu’un homme séduisant et bien baisé qui sauve le monde… La première est forcément un fantasme irréaliste et honteux, alors que le second manque juste un peu d’originalité…
(...)
L’ironie, c’est qu’il me semble que sous l’accusation passe-partout de « Mary Sue » se cache souvent une forme de cette même intolérance : refusant d’admettre que la qualité ou le défaut est dans l’œil de celle ou celui qui regarde, on parle de « perfection » pour désigner en réalité un manque, un échec, un défaut. C’est tellement plus chic de ne pas aimer un personnage parce qu’il est trop « parfait » que parce qu’il est… ce qu’il est, tout simplement."
(...)
[Sur Bella de Twilight] Encore une fois, on justifie de ne pas aimer Bella parce qu’elle serait « parfaite », alors qu’en réalité, on ne lui pardonne pas d’être si quelconque… et d’avoir pourtant un destin exceptionnel."

Enfin voilà, c'était juste une petite parenthèse ;)

Princesse Sarah, c'est pareil, c'est le genre de personnage que tu as envie de secouer comme un cocotier, pour lui dire " mais fais-toi respecter! bordel de gnou en slip kangourou! être gentille, généreuse, rendre service, c'est bien, mais être une bonne poire qui mange la poussière, est privée injustement de repas, même avec tes semblables féminins , non, juste non"
Bah en même temps, Sarah c'est une enfant dont les parents meurent soudainement et qui se retrouve privée de tout ce qu'elle avait et aux mains de gens qui la maltraitent... Je suis pas sûre que son problème c'est qu'elle se secoue pas assez... :dunno:
Et au lieu de lui en vouloir d'être maltraitée et de ne riposter, je pense que ce serait plus juste de voir qu'elle arrive à rester entière et à survivre dans ces conditions sans trahir ses valeurs.

Je pense quelque part que le cliché dans les romans pour femmes de l'héroïne qui est méprisée socialement mais garde la tête haute sans avoir recours à la violence a autant de succès parce que beaucoup de lectrices, inconsciemment ou non, s'y retrouvent. La femme qui essaye de bien faire mais se fait sans cesse rabaisser et n'a ni les moyens ni le désir réel de devenir méchante avec ceux qui l'oppressent, c'est une situation particulièrement commune... C'est vrai qu'on peut se dire que ce genre de fictions enseigne aux femmes à prendre sur elles quand on les traite mal, mais ça rappelle aussi que ce n'est pas parce qu'on te dénigre et te considère comme une moins-que-rien que tu l'es vraiment et que ton oppresseur a raison. Le pouvoir de ce genre de récits, c'est aussi de te rappeler que ce n'est pas parce que tu as été gentille que tu souffres, ce n'est pas ta faute, c'est celle des gens en face de toi qui ne sont pas des personnes fiables.
En gros, c'est aussi une manière de dire que la morale qu'on retrouve beaucoup dans les récits masculins du "soit tu es l'agresseur soit tu es la victime" n'est pas forcément la seule option possible.

Bon après je comprends qu'on puisse considérer que Princesse Sarah c'était niais, je ne l'ai pas revu depuis longtemps et j'imagine que beaucoup de conclusions morales ne me conviendraient pas aujourd'hui, surtout que ça manque probablement de subtilité. Mais je trouve simplement un peu injuste de reprocher à Sarah d'être généreuse avec les autres quand ses tortionnaires la privent de repas ;)

18 Mai 2014
238
772
784
@MorganeGirly Pour Athena, c'est vraiment qu'à chaque saison de Saint Seiya, ça se passe toujours par le même schema...donc, vraiment ça devient redondant:dunno:. à la limite, la première fois, okay..elle vient à peine de découvrir qu'elle est une déesse et que tout le monde ne l'apprécient pas. Puis, à chaque fois que y a un soucis, elle a le courage de venir à la rencontre des dieux qui lui veulent du tord, MAIS, elle se retrouve dans une situation délicate où seul à preux chevalier peut l'en sortir. Disons que c'est un peu comme Peach, Zelda et autres filles en détresse. C'est triste, dans le sens où elles ont un charisme/rôle important et elles ne servent qu'à ça et qu'elle fait une " attaque ultime". j'aurais bien aimé qu'elle soit un peu plus résistante ( je ne sais pas si c'est le bon terme). pourquoi elle n'agit pas progressivement, quitte à prendre plein la poire comme ses soldats? ou à l'inverse, à force de se faire capturer, trouver un autre plan. ça l'aurait rendu tellement plus classe:dowant: ( et accessoirement ça me consolerait avec ce personnage). Surtout que ce n'est pas une fille spécifiquement faible, quand on voit qu'elle doit gérer une armée. Après visiblement dans Saintia Shō, il semblerait qu'ils travaillent ce concept, dont j'attends de recevoir le manga, tout en croisant les doigts et me disant " enfin une fille badass parmis les héros principaux.

Je n'aime pas non plus le terme " Marie Sue", mais pour l'instant, je n'ai pas de meilleur mot:fleur:. En fait, je n'aime pas trop ce stéréotype qui veut " princesse attend de se faire délivrer par le preux chevalier" et que finalement, elle peut se débrouiller. Bon, c'est l'époque qui veut ça aussi. Mais, il n'empêche que ce n'est pas la première fois que je vois ça .

Pour Princesse Sarah, ce n'est pas le fait qu'elle soit maltraité, c'est le fait qu'elle reste passive face à sa situation. Et ça donne un sentiment de frustration, dans le sens où t'aimerait bien rentrer dans l'animé et lui servir de soutien pour qu'elle évolue et se sente mieux, qu'elle apprenne à avoir des limites dans sa bonté sans pour autant sortir les points; des mots peuvent être efficaces. parce qu'elle est vraiment adorable en tout point, j'ai beaucoup de respect pour ce genre d'individu; mais y a des moments où vraiment, elle se fait limite traité comme de la merde ( pardon pour ce mot) et qu'elle n'a pas l'air de le remarquer. et forcément, la dite antagoniste en profite grandement et j'ai pas le souvenir que beaucoup de monde, même du point de vu extérieur du personnage ne prenne sa défense. limite, c'est de la passivité générale, on fait l'autruche ou on suit comme un mouton la méchante. donc, c'est autant frustrant et attristant pour l'héroine que pour les autres.

Disons qu'elle et d'autres personnages féminins, je les voyais comme des filles engloutis dans une éducation qui veut qu'une bonne femme doivent prendre sur elle même et rester droite. Après, c'est peut être parce que j'ai un tempérament de feu et que j'ai un cercle de délimitation de gentillesse, bonté et patience, mais, des personnages comme ça, j'ai vraiment du mal. j'en connais des filles qui vivent comme ça et ça me fait vraiment ressentir beaucoup de peine, presque de l'impuissance rien qu'à se dire qu'elles souffrent en silence tout en gardant le sourire et une envie de leur faire un calin tellement fort pour transmettre du courage afin de ne plus se faire marcher dessus, tout en restant posé.

M

Membre supprimé 146616

Guest
A propos d'Athéna, ça va sûrement vous faire sourire mais ce qui me choque le plus, c'est que l'Athéna d'origine, celle de la mythologie grecque, était une déesse guerrière, avec une armure et un bouclier, qui n'a JAMAIS été enlevée ou manipulée de toute sa vie! ça m'énerve qu'on en ait fait une damoiselle en détresse! :annoyed:

EDIT: je viens de réaliser quelque chose de troublant. Dans la mythologie nordique, Thor est un "gros lourd" qui ne pense qu'à boire, à batailler, et se fiche pas mal des mortels. Les comics Marvel l'ont transformé en super-héros. Dans la mythologie grecque, Athéna est une déesse forte et indépendante. Les mangas l'ont transformée en damoiselle en détresse. On a le droit de trahir un mythe mais à condition que ce soit valorisant pour les hommes et dévalorisant pour les femmes! :scream:

Dernière modification par un modérateur :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Bah en même temps, Sarah c'est une enfant dont les parents meurent soudainement et qui se retrouve privée de tout ce qu'elle avait et aux mains de gens qui la maltraitent... Je suis pas sûre que son problème c'est qu'elle se secoue pas assez... :dunno:
Et au lieu de lui en vouloir d'être maltraitée et de ne riposter, je pense que ce serait plus juste de voir qu'elle arrive à rester entière et à survivre dans ces conditions sans trahir ses valeurs.

Je pense quelque part que le cliché dans les romans pour femmes de l'héroïne qui est méprisée socialement mais garde la tête haute sans avoir recours à la violence a autant de succès parce que beaucoup de lectrices, inconsciemment ou non, s'y retrouvent. La femme qui essaye de bien faire mais se fait sans cesse rabaisser et n'a ni les moyens ni le désir réel de devenir méchante avec ceux qui l'oppressent, c'est une situation particulièrement commune...

Merci :worthy:
En lisant ton message d'hier j'étais un peu perplexe sur Princesse Sarah.
J'étais moi une grosse fan et consommatrice de ce genre d'histoire : petite fille malheureuse et tyrannisée, qui reste moralement "supérieure" aux autres. Je trouve ce genre de morale très "chrétienne" (c'est comme ça que je m'étais définie la catégorie par la suite : frappe moi la joue droite, je te tendrais la gauche).
Ça a façonné mon rapport au monde (plus aujourd'hui, mais mon enfance/pré-adolescence) et j'ai un rapport ambigu à ça actuellement. Je peux pas me nier et nier ce qu'ont été mes goûts, mais je trouve le message un peu dangereux (mais lire ton message donne beaucoup à penser, vraiment je te remercie).
Quel vaste sujet !

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes