Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Week end charmant
-Vendredi, je vais à l'épicerie japonaise pour faire quelques courses; un taxi s'arrête, le conducteur m'appelle, c'est pour "faire connaissance"... Je l'envoie paître d'un "Vous harcelez souvent les gens?"
-Hier soir, en rentrant de la soirée nanards, je prends le métro. Un mec me dit bonsoir, me demande comment je vais ( deux fois), prend le même wagon. J'arrive à mon arrêt. Il me demande "C'est là que tu descends?"; je ne réponds pas, descends, me dirige vers la sortie. Un instinct me fais me retourner; il est aussi descendu, et me suit. A peine voit il que je l'ai vu, il saute dans un autre wagon ( signe qu'il sait qu'il ne fait pas un truc normal) mais me fait coucou quand son wagon passe à son niveau ( signe que pour lui il n'y a pas de problème et qu'il y aurait même une complicité entre nous)... Cette contradiction m'a remué les méninges, de même que la question: et si je ne m"étais pas retournée?
-Et enfin, cerise sur le cupcake: tout à l'heure, j'ai rencontré LA FUCKING MARCHE POUR LA VIE... Slogans et pancartes pro life, grands véhicules ( un peu comme ceux des raves) balançant des chansons à fond ( dont la dernière, bien réac, des Enfoirés) Je ne sais pas cracher mais j'ai craché sur la route ( et sur mon pull mais JE NE REGRETTE RIEN!)
J'espère que demain se passera mieux...

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@TheLittleUnicorn
tumblr_inline_nlkjwdlvIP1tpco25.gif

Réponse du trumbl http://salutcamaradesexiste.tumblr.com/?og=1

Non mais sinon, on peut dire qu'il a un sens de la répartie assez exceptionnel. Et c'est pas sexiste du tout.
J'aime quand on vient m'expliquer ce qu'est le féminisme :lunette:

J'ai regardé les commentaires de l'article que tu as posté, la bonne nouvelle, c'est que son argumentation est tellement bidon que personne ne le soutient.

Edit : Pardonner moi, mais QU EST CE QUE C EST QUE CAAAAAAAAAAA ?!!!!

Dernière édition :
16 Janvier 2015
41
193
29
31
Bruxelles
D'après un truc de 9Gag, en Amérique, 2 filles adolescentes ont frappé, abusé, et forcé un garçon autiste de faire l'amour avec un animal. Elles ont eu une peine de 7 ans de prison.
D'après bon nombres de commentaires, la féministe Hanna Rosin a défendu les 2 filles en disant que c'était la faute du garçon, qu'il n'aurait pas du fraternisé avec ces filles si il ne voulais pas de problème et qu'elle était heureuse que ce garçon n'ai rien fait aux filles... Sur 9gag : http://9gag.com/gag/aj0gB8p
Si quelqu'un a plus d'info, un article ou quoi, car j'ai rien trouvé sur Internet sur cette news et ces déclarations. Si c'est vrai, ben c'est juste scandaleux.
J'en avais parlée il y a quelques jours, et j'ai enfin trouvé des articles dessus, suite aux nombreux posts/même récent sur 9gag. Malheureusement en anglais, car ce n'est pas relié dans la presse internationale.
http://www.dailymail.co.uk/news/art...ed-perform-sex-acts-recorded-cell-phones.html
& http://rare.us/story/what-these-gir...sm-is-sick-and-so-is-this-feminists-response/

Voici les faits (attention, propos choquants) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En lisant donc l'article, aucun doute d'une éventuelle affaire de self-défense des filles suite à une agression inattendue du jeune homme, surtout que ça se passe sur plusieurs jours, à plusieurs reprises.
Mais à l'époque, de nombreuses féministes (connu ou non) ont défendus ces filles, en faisant du victim-blaming. Hanna Rosin niait même le fait que ce soit une agression, mais plus des "brimades" d'ados. Que la presse et la population juge mal l'affaire, et que Michael n'est pas la victime et même en félicitant les agresseuses "d'avoir eu du courage et d'avoir été forte", bien que ça mettent mal à l'aise la victime. Elle décrit tout cela juste comme une farce qui a mal tourné.

Cette affaire date d'y il y a plus d'1 an, et étrangement, ça refait surface via plusieurs posts depuis récemment en première page du site 9gag, demandant des charges plus lourdes.
Car malgré les faits scandaleux de cette affaire, Lauren Bush (la fille en photo), 17 ans, a été (au départ) jugé en tant qu'adulte et elle était enfermée au St. Mary's County Detention Center, une prison pour adulte, avec les différentes agressions à sa charge, et la complice de 15 ans en tant que mineur, et enfermée au Waxter's Children's Center, une prison pour enfant.
Au Maryland, la charge adulte, si une agression est considéré comme étant au premier degré, c'est passible d'un emprisonnement de moins de 25 ans. (Law Code Ann. § 3-202) Si une agression est considéré comme étant que de deuxième degré, ce sera passible que d'un emprisonnement de moins de 10 ans OU/ET d'une amande de 2500$. (Law Code Ann. § 3-203). Vu qu'elles ont plusieurs agressions à leurs actifs, elles auraient pu avoir une peine de plus de 80 ans d'emprisonnement.
Mais, d'après beaucoup, le fait que ce soit des femmes, (et des mineurs), jouent en leurs faveurs, donc... (et je présume que c'est ça qui choque en ce moment chez 9gag), la court a récemment décidé de juger Lauren Bush en tant que mineur (alors qu'il était prévu qu'elle soit jugé en tant qu'adulte). Et elle est donc enfermée actuellement dans un centre pour mineur pour, seulement, 4 ans, et sa complice, elle, pour moins de 6 ans. Ce qui n'est rien, vu la gravité de l'affaire et les 80 ans d'emprisonnement présumé au départ...
Source : http://www.nydailynews.com/news/crime/md-teen-4-years-torturing-autistic-boy-article-1.1819510

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@lafeemandarine : je souhaiterais juste revenir cinq secondes sur la symbolique d'Athéna : elle est certe la déesse de la victoire, de la stratégie militaire, et elle se montre fort indépendante, mais il serait faux d'en faire un symbole féministe.

La mythologie grecque est sexiste, et Athéna est tout d'abord une déesse vierge, elle n'a pas de sexualité (contrairement à Aphrodite ou Héra, l'amante et la femme mariée, où Déméter, déesse de l'agriculture et parallèle à Gaïa, symbole de mère-nature). Elle est pérpétuelle jeune fille, ce qui permet de lui attribuer des objets abstraits. Il est courant d'attribuer à des déesses féminines des éléments abstraits, des vertus de l'intellect, comme les Muses, ou de donner à des déesses vierges des objects masculins (Artémis pour la chasse par exemple).

De plus, elle est surtout la déesse de l'intelligence, de la politique, de l'Etat, de la stratégie, de l'éloquence : ces attributs rappellent les Allégories du XVIIe, où les vertus sont représentées comme des jeunes filles (la Liberté, la Justice...). La figure d'Athéna comme déesse d'Athènes rappelle la Marianne, figure féminine représentant la République. Enfin, déesse des arts manuels, elle est notamment une grande fileuse, activité féminine par excellence. D'ailleurs, il est intéressant de noter que les arts plus "poétiques" et plus valorisés, comme la peinture, la sculpture, ou la littérature, sont eux sous l'égide d'un dieu masculin (Apollon) qui est accompagné par les muses.

(En bref, longue dissertation pour dire qu'Athéna est loin d'être la guerrière badass qu'on imagine, mais représente plus l'aspect réfléchi de la guerre et par extension la réflexion, la logique, et les arts manuels méthodiques, et est la divinité la moins genrée du panthéon grec, donc en faire "une vraie femme" est un peu nul aussi, puisque ce n'est pas selon les notions de genre du monde grec une "vraie femme".)
Bref, oui, je fais du grec ancien :lunette:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@AngelTen Richard II Je ne saisis pas trop ta logique, en quoi tout ceci empêche de prendre Athéna comme symbole féministe ? :neutral:
Oui, c'est aussi la Déesse de la Sagesse, et je ne vois pas en quoi elle est moins "guerrière badass" qu'Arès parce qu'elle combat avec la force de l'intelligence et de la stratégie. Au contraire même, pour ma part, elle n'en est que plus redoutable.

Et en quoi le fait qu'elle n'ait pas de sexualité, donc soit asexuelle (comme Artémis), serait un mauvais point ? :eh: Je suis un peu heurtée par les sous entendus de tes propos là, même d'un point de vue mythologique grec. J'espère avoir mal compris.

Presque toutes les déesses sont en apparence des "jeunes filles" éternelles, mais parce qu'elles sont immortelles, elles n'en sont pas pour autant infantilisées ou sous-estimées, et le fait qu'elles soient vierges ou non ne changent techniquement rien à leur degré de puissance, c'est davantage un choix personnel.
(la sexualité influe beaucoup dans la mythologie, oui, et il y a du sexisme, mais les conséquences sévissent sur les mortels avant tout, pas réellement sur les divinités)

Athéna est certainement moins genrée qu'Aphrodite, mais là, encore, ça n'influe en rien sur sa considération par les autres divinités.

@Denderah : justement, tu remarqueras que dès qu'une déesse a des attributs autres que ceux associés traditionnellement à la féminité, elle n'est pas genrée ou a très peu de sexualité, ce qui montre qu'en fait, la société antique ne parvient pas à considérer une femme comme à la fois avec des attributs positifs et non-associés à la séduction, l'amour, la maternité, et ayant une sexualité. C'est un peu le tryptique mère/vierge/pute des carcans chrétiens : notre fonctionnement patriarcal ne vient pas de nulle part.
Enfin, je ne vois pas pourquoi tu dis que leur virginité est "un choix personnel" qui ne retire en rien le fait qu'elles soient des femmes. C'est un panthéon qui se crée parce que les êtres humains y croient et y associent des mythes, des attributs. Ce ne sont pas des personnages de fiction, mais des symboles qui représentent des valeurs, donc il me semble inapproprié de parler de "choix" ici. De plus, la virginité est quelque chose d'assez important chez les grecs (cf temples d'Hestia déesse vierge du foyer, les Ergastines vierges qui tissent le péplos d'Athéna lors des Panathénées) ; la virginité d'une femme fait d'elle une jeune fille, qui n'est pas vraiment une "femme" mais encore une enfant. Je n'ai pas trop le temps de m'étendre sur le sujet mais voilà.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@AngelTen Richard II

La virginité est importante en symbolisme, mais non, pour autant, les grecs ne considéraient pas les femmes vierges comme des enfants. Elles étaient plutôt mises sur un piédestal, une place à part, et souvent conférées de beaucoup de pouvoirs.

Quand bien même il y a des similitudes avec le fameux tryptique de la culture chrétienne, il est malavisé d'analyser la mythologie grecque par ce biais. Je sais que c'est un raccourci tentant, vu que ces dieux ont été repris par les romains, et qu'avec leur conversion au christianisme par la suite, les mythes en ont donc subi l'influence. Et ne parlons pas des reprises et déformations qui ont pu suivre.
Mais il ne s'agit pas des mythes d'origine, ni du contexte culturel initial où ils sont nés.
Ainsi, ce n'est pas parce qu'Athéna est aussi appelée Parthénos (dont "jeune fille" ou "femme non mariée" ne sont que des traductions possibles parmi d'autres), qu'il faut en déduire pour autant qu'elle est infantilisée, c'est un peu plus complexe.

Et je maintiens, que si, la virginité est bien un choix de leur part. Dans le sens, où c'est clairement énoncé comme tel dans leurs histoires.
Si on reprend la mythologie d'Artémis, elle a tout à fait la possibilité de ne pas être vierge, les prétendants ne manquent pas, mais c'est bien elle qui décide de n'en rien faire (et de faire dévorer les voyeurs :lunette:).

@la-dorure-en-reste-aux-doigts C'est en effet complètement déplacé de la part de ton professeur ! :oo:

Tu devrais aller voir la direction de l'université et les responsables de ta formation (ou/et leur faire un courrier, selon ce que tu préfères), ta plainte sera absolument recevable.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum mais je traîne depuis quelques années sur mamdoizelle, et je me suis dit qu'ici je trouverais de l'aide par rapport à ma situation. J'ai vu que ce forum traite plutôt de ce qu'on trouve sur internet mais je ne savais pas où poster sinon, il s'agit d'un problème que j'ai avec l'un de mes profs de séminaire. Je viens donc chercher vos conseils !

L'un de mes profs de séminaire ne se sent visiblement plus d'avoir une trentaine de filles à son écoute et émaille tous ses cours de métaphores sexuelles plus ou moins crues. Un exemple, il a comparé la ligne d'encre de la plume sur la feuille a la "ligne mouillée" que laisse le pénis dans le vagin de la femme. Autre exemple, lorsqu'on parlait de devoirs à rendre il a balancé : "les filles peuvent mettre leurs mensurations à côté de leurs prénoms wink wink".
Je trouve ces propos complètement déplacés, je viens là pour suivre un cours et je trouve humiliant d'être sexualisée alors que l'on parle d'une production intellectuelle (un DST) et de devoir subir sa masturbation verbale systématique. J'entends des filles rire à ce qu'il dit et ça me choque, j'ai l'impression d'être la seule à me dire que son comportement n'est pas normal. Il s'agit d'un maître de conférence réputé et j'ai peur de me mettre sur la sellette en disant quelque chose... De passer pour la féministe rabat-joie alors que c'est "juste pour rire"....

Je ne sais pas quoi faire et cette situation commence à me peser, des conseils ? J'avais penser à en parler à ma directrice de recherche, ou à écrire à l'université (après le rendu des devoirs --')...

Pardon pour le pavé, merci à celles qui m'ont lu !

Alors déjà :hugs:

Ensuite, malheureusement je ne sais pas ce que tu pourrais faire mais c'est clair que ses propos sont complètement déplacés (le truc de la ligne du pénis est ahurissant, en plus d'être complètement hétéro centré), peut-être que vous pourriez vous plaindre à plusieurs, ça aura surement plus de poids et ça évitera l'effet féministe sans-humour.

(et ne t'excuses, tu as le droit d'écrire des pavés :fleur:)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@AngelTen Richard II

La virginité est importante en symbolisme, mais non, pour autant, les grecs ne considéraient pas les femmes vierges comme des enfants. Elles étaient plutôt mises sur un piédestal, une place à part, et souvent conférées de beaucoup de pouvoirs.

Quand bien même il y a des similitudes avec le fameux tryptique de la culture chrétienne, il est malavisé d'analyser la mythologie grecque par ce biais. Je sais que c'est un raccourci tentant, vu que ces dieux ont été repris par les romains, et qu'avec leur conversion au christianisme par la suite, les mythes en ont donc subi l'influence. Et ne parlons pas des reprises et déformations qui ont pu suivre.
Mais il ne s'agit pas des mythes d'origine, ni du contexte culturel initial où ils sont nés.
Ainsi, ce n'est pas parce qu'Athéna est aussi appelée Parthénos (dont "jeune fille" ou "femme non mariée" ne sont que des traductions possibles parmi d'autres), qu'il faut en déduire pour autant qu'elle est infantilisée, c'est un peu plus complexe.

Et je maintiens, que si, la virginité est bien un choix de leur part. Dans le sens, où c'est clairement énoncé comme tel dans leurs histoires.
Si on reprend la mythologie d'Artémis, elle a tout à fait la possibilité de ne pas être vierge, les prétendants ne manquent pas, mais c'est bien elle qui décide de n'en rien faire (et de faire dévorer les voyeurs :lunette:).

@la-dorure-en-reste-aux-doigts C'est en effet complètement déplacé de la part de ton professeur ! :oo:

Tu devrais aller voir la direction de l'université et les responsables de ta formation (ou/et leur faire un courrier, selon ce que tu préfères), ta plainte sera absolument recevable.
Pour Artémis elle a eu, selon la plupart des légendes, au moins un amant ( son frère Apollon les a piégés et l'amant en question est devenu une constellation, soit après qu'un scorpion l'ait piqué, soit après qu'Artémis l'ait tué par accident). En fait, dans la Grèce Antique, pour une femme, choisir la virginité signifiait quitter le monde matériel ( l'époux, les enfants, la maisonnée, et donc le mépris qui va avec) pour relever du spirituel; d'où la noblesse des déesses, mais aussi prêtresses vierges ( la Pythie, par exemple). Cependant on a surtout les échos des Athéniens, forcements teintés de leur vision de la femme. A Sparte, par exemple, les femmes avaient légalement l'interdiction de ne pas se marier, donc de rester vierge. Même dans cette société, les vierges sacrées n'étaient pas toujours respectées ( le premier roi d'Athènes serait né du viol d'Athéna par Héphaïstos, on choisissait des Pythies âgées car, quand on les "prenait trop jeunes", des rois en visites n'avaient pas hésité à les enlever pour en faire leur épouse ou leur concubine...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes