Veille Permanente Sexisme

@lafeemandarine : je souhaiterais juste revenir cinq secondes sur la symbolique d'Athéna : elle est certe la déesse de la victoire, de la stratégie militaire, et elle se montre fort indépendante, mais il serait faux d'en faire un symbole féministe.

La mythologie grecque est sexiste, et Athéna est tout d'abord une déesse vierge, elle n'a pas de sexualité (contrairement à Aphrodite ou Héra, l'amante et la femme mariée, où Déméter, déesse de l'agriculture et parallèle à Gaïa, symbole de mère-nature). Elle est pérpétuelle jeune fille, ce qui permet de lui attribuer des objets abstraits. Il est courant d'attribuer à des déesses féminines des éléments abstraits, des vertus de l'intellect, comme les Muses, ou de donner à des déesses vierges des objects masculins (Artémis pour la chasse par exemple).

De plus, elle est surtout la déesse de l'intelligence, de la politique, de l'Etat, de la stratégie, de l'éloquence : ces attributs rappellent les Allégories du XVIIe, où les vertus sont représentées comme des jeunes filles (la Liberté, la Justice...). La figure d'Athéna comme déesse d'Athènes rappelle la Marianne, figure féminine représentant la République. Enfin, déesse des arts manuels, elle est notamment une grande fileuse, activité féminine par excellence. D'ailleurs, il est intéressant de noter que les arts plus "poétiques" et plus valorisés, comme la peinture, la sculpture, ou la littérature, sont eux sous l'égide d'un dieu masculin (Apollon) qui est accompagné par les muses.

(En bref, longue dissertation pour dire qu'Athéna est loin d'être la guerrière badass qu'on imagine, mais représente plus l'aspect réfléchi de la guerre et par extension la réflexion, la logique, et les arts manuels méthodiques, et est la divinité la moins genrée du panthéon grec, donc en faire "une vraie femme" est un peu nul aussi, puisque ce n'est pas selon les notions de genre du monde grec une "vraie femme".)
Bref, oui, je fais du grec ancien :lunette:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@AngelTen Richard II Je ne saisis pas trop ta logique, en quoi tout ceci empêche de prendre Athéna comme symbole féministe ? :neutral:
Oui, c'est aussi la Déesse de la Sagesse, et je ne vois pas en quoi elle est moins "guerrière badass" qu'Arès parce qu'elle combat avec la force de l'intelligence et de la stratégie. Au contraire même, pour ma part, elle n'en est que plus redoutable.

Et en quoi le fait qu'elle n'ait pas de sexualité, donc soit asexuelle (comme Artémis), serait un mauvais point ? :eh: Je suis un peu heurtée par les sous entendus de tes propos là, même d'un point de vue mythologique grec. J'espère avoir mal compris.

Presque toutes les déesses sont en apparence des "jeunes filles" éternelles, mais parce qu'elles sont immortelles, elles n'en sont pas pour autant infantilisées ou sous-estimées, et le fait qu'elles soient vierges ou non ne changent techniquement rien à leur degré de puissance, c'est davantage un choix personnel.
(la sexualité influe beaucoup dans la mythologie, oui, et il y a du sexisme, mais les conséquences sévissent sur les mortels avant tout, pas réellement sur les divinités)

Athéna est certainement moins genrée qu'Aphrodite, mais là, encore, ça n'influe en rien sur sa considération par les autres divinités.

@Denderah : justement, tu remarqueras que dès qu'une déesse a des attributs autres que ceux associés traditionnellement à la féminité, elle n'est pas genrée ou a très peu de sexualité, ce qui montre qu'en fait, la société antique ne parvient pas à considérer une femme comme à la fois avec des attributs positifs et non-associés à la séduction, l'amour, la maternité, et ayant une sexualité. C'est un peu le tryptique mère/vierge/pute des carcans chrétiens : notre fonctionnement patriarcal ne vient pas de nulle part.
Enfin, je ne vois pas pourquoi tu dis que leur virginité est "un choix personnel" qui ne retire en rien le fait qu'elles soient des femmes. C'est un panthéon qui se crée parce que les êtres humains y croient et y associent des mythes, des attributs. Ce ne sont pas des personnages de fiction, mais des symboles qui représentent des valeurs, donc il me semble inapproprié de parler de "choix" ici. De plus, la virginité est quelque chose d'assez important chez les grecs (cf temples d'Hestia déesse vierge du foyer, les Ergastines vierges qui tissent le péplos d'Athéna lors des Panathénées) ; la virginité d'une femme fait d'elle une jeune fille, qui n'est pas vraiment une "femme" mais encore une enfant. Je n'ai pas trop le temps de m'étendre sur le sujet mais voilà.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@AngelTen Richard II

La virginité est importante en symbolisme, mais non, pour autant, les grecs ne considéraient pas les femmes vierges comme des enfants. Elles étaient plutôt mises sur un piédestal, une place à part, et souvent conférées de beaucoup de pouvoirs.

Quand bien même il y a des similitudes avec le fameux tryptique de la culture chrétienne, il est malavisé d'analyser la mythologie grecque par ce biais. Je sais que c'est un raccourci tentant, vu que ces dieux ont été repris par les romains, et qu'avec leur conversion au christianisme par la suite, les mythes en ont donc subi l'influence. Et ne parlons pas des reprises et déformations qui ont pu suivre.
Mais il ne s'agit pas des mythes d'origine, ni du contexte culturel initial où ils sont nés.
Ainsi, ce n'est pas parce qu'Athéna est aussi appelée Parthénos (dont "jeune fille" ou "femme non mariée" ne sont que des traductions possibles parmi d'autres), qu'il faut en déduire pour autant qu'elle est infantilisée, c'est un peu plus complexe.

Et je maintiens, que si, la virginité est bien un choix de leur part. Dans le sens, où c'est clairement énoncé comme tel dans leurs histoires.
Si on reprend la mythologie d'Artémis, elle a tout à fait la possibilité de ne pas être vierge, les prétendants ne manquent pas, mais c'est bien elle qui décide de n'en rien faire (et de faire dévorer les voyeurs :lunette:).

@la-dorure-en-reste-aux-doigts C'est en effet complètement déplacé de la part de ton professeur ! :oo:

Tu devrais aller voir la direction de l'université et les responsables de ta formation (ou/et leur faire un courrier, selon ce que tu préfères), ta plainte sera absolument recevable.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum mais je traîne depuis quelques années sur mamdoizelle, et je me suis dit qu'ici je trouverais de l'aide par rapport à ma situation. J'ai vu que ce forum traite plutôt de ce qu'on trouve sur internet mais je ne savais pas où poster sinon, il s'agit d'un problème que j'ai avec l'un de mes profs de séminaire. Je viens donc chercher vos conseils !

L'un de mes profs de séminaire ne se sent visiblement plus d'avoir une trentaine de filles à son écoute et émaille tous ses cours de métaphores sexuelles plus ou moins crues. Un exemple, il a comparé la ligne d'encre de la plume sur la feuille a la "ligne mouillée" que laisse le pénis dans le vagin de la femme. Autre exemple, lorsqu'on parlait de devoirs à rendre il a balancé : "les filles peuvent mettre leurs mensurations à côté de leurs prénoms wink wink".
Je trouve ces propos complètement déplacés, je viens là pour suivre un cours et je trouve humiliant d'être sexualisée alors que l'on parle d'une production intellectuelle (un DST) et de devoir subir sa masturbation verbale systématique. J'entends des filles rire à ce qu'il dit et ça me choque, j'ai l'impression d'être la seule à me dire que son comportement n'est pas normal. Il s'agit d'un maître de conférence réputé et j'ai peur de me mettre sur la sellette en disant quelque chose... De passer pour la féministe rabat-joie alors que c'est "juste pour rire"....

Je ne sais pas quoi faire et cette situation commence à me peser, des conseils ? J'avais penser à en parler à ma directrice de recherche, ou à écrire à l'université (après le rendu des devoirs --')...

Pardon pour le pavé, merci à celles qui m'ont lu !

Alors déjà :hugs:

Ensuite, malheureusement je ne sais pas ce que tu pourrais faire mais c'est clair que ses propos sont complètement déplacés (le truc de la ligne du pénis est ahurissant, en plus d'être complètement hétéro centré), peut-être que vous pourriez vous plaindre à plusieurs, ça aura surement plus de poids et ça évitera l'effet féministe sans-humour.

(et ne t'excuses, tu as le droit d'écrire des pavés :fleur:)

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@AngelTen Richard II

La virginité est importante en symbolisme, mais non, pour autant, les grecs ne considéraient pas les femmes vierges comme des enfants. Elles étaient plutôt mises sur un piédestal, une place à part, et souvent conférées de beaucoup de pouvoirs.

Quand bien même il y a des similitudes avec le fameux tryptique de la culture chrétienne, il est malavisé d'analyser la mythologie grecque par ce biais. Je sais que c'est un raccourci tentant, vu que ces dieux ont été repris par les romains, et qu'avec leur conversion au christianisme par la suite, les mythes en ont donc subi l'influence. Et ne parlons pas des reprises et déformations qui ont pu suivre.
Mais il ne s'agit pas des mythes d'origine, ni du contexte culturel initial où ils sont nés.
Ainsi, ce n'est pas parce qu'Athéna est aussi appelée Parthénos (dont "jeune fille" ou "femme non mariée" ne sont que des traductions possibles parmi d'autres), qu'il faut en déduire pour autant qu'elle est infantilisée, c'est un peu plus complexe.

Et je maintiens, que si, la virginité est bien un choix de leur part. Dans le sens, où c'est clairement énoncé comme tel dans leurs histoires.
Si on reprend la mythologie d'Artémis, elle a tout à fait la possibilité de ne pas être vierge, les prétendants ne manquent pas, mais c'est bien elle qui décide de n'en rien faire (et de faire dévorer les voyeurs :lunette:).

@la-dorure-en-reste-aux-doigts C'est en effet complètement déplacé de la part de ton professeur ! :oo:

Tu devrais aller voir la direction de l'université et les responsables de ta formation (ou/et leur faire un courrier, selon ce que tu préfères), ta plainte sera absolument recevable.
Pour Artémis elle a eu, selon la plupart des légendes, au moins un amant ( son frère Apollon les a piégés et l'amant en question est devenu une constellation, soit après qu'un scorpion l'ait piqué, soit après qu'Artémis l'ait tué par accident). En fait, dans la Grèce Antique, pour une femme, choisir la virginité signifiait quitter le monde matériel ( l'époux, les enfants, la maisonnée, et donc le mépris qui va avec) pour relever du spirituel; d'où la noblesse des déesses, mais aussi prêtresses vierges ( la Pythie, par exemple). Cependant on a surtout les échos des Athéniens, forcements teintés de leur vision de la femme. A Sparte, par exemple, les femmes avaient légalement l'interdiction de ne pas se marier, donc de rester vierge. Même dans cette société, les vierges sacrées n'étaient pas toujours respectées ( le premier roi d'Athènes serait né du viol d'Athéna par Héphaïstos, on choisissait des Pythies âgées car, quand on les "prenait trop jeunes", des rois en visites n'avaient pas hésité à les enlever pour en faire leur épouse ou leur concubine...)

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Pour Artémis elle a eu, selon la plupart des légendes, au moins un amant ( son frère Apollon les a piégés et l'amant en question est devenu une constellation, soit après qu'un scorpion l'ait piqué, soit après qu'Artémis l'ait tué par accident). En fait, dans la Grèce Antique, pour une femme, choisir la virginité signifiait quitter le monde matériel ( l'époux, les enfants, la maisonnée, et donc le mépris qui va avec) pour relever du spirituel; d'où la noblesse des déesses, mais aussi prêtresses vierges ( la Pythie, par exemple). Cependant on a surtout les échos des Athéniens, forcements teintés de leur vision de la femme. A Sparte, par exemple, les femmes avaient légalement l'interdiction de ne pas se marier, donc de rester vierge. Même dans cette société, les vierges sacrées n'étaient pas toujours respectées ( le premier roi d'Athènes serait né du viol d'Athéna par Héphaïstos, on choisissait des Pythies âgées car, quand on les "prenait trop jeunes", des rois en visites n'avaient pas hésité à les enlever pour en faire leur épouse ou leur concubine...)

Pour Artémis,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, oui, pour les mortelles, la virginité était loin d'être un bouclier toujours respecté. Les dieux eux même s'en donnaient d'ailleurs à cœur joie à ce sujet. :rolleyes:
Cela dit, pour Athéna,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Je mets en spoiler, parce que mine de rien, ça part en HS mythologie toussa. :lunette: )

@la-dorure-en-reste-aux-doigts : hé bin moi j'ai eu deux femmes comme monitrices. (je sais toujours pas conduire parce que je suis un handicapé du volant, mais c'était deux femmes).

Sinon, je suis en train de me rendre compte que ma famille part de beaucoup plus loin que je pensais... ma soeur et ma mère pensent par exemple que le cerveau féminin et le cerveau masculin ne fonctionnent pas pareil (alors qu'on est d'accord que c'est de l'ordre de la logique pure, chaque cerveau fonctionne totalement différement donc mon cerveau peut très bien fonctionner de manière plus proche de celui d'un autre homme que de celui d'une autre femme. D'ailleurs la personne qui a le cerveau qui fonctionne un peu comme moi est mon père, qui est un homme, et selon ma mère je suis une femme donc problème dans le raisonnement...)
En plus ça les a même pas choqués d'apprendre que j'avais jamais eu de démo de préservatif lors de l'éducation sexuelle à mon lycée. Ils étaient tellement à écouter ma soeur (qui elle, a eu une éducation sexuelle normale et pas problématique à son lycée) que ma parole à moi, qui a pourtant fait son coming-out et qui dit que c'est quand même pas normal d'apprendre à des élèves que le préservatif et la pilule, que l'hétérosexualité et de n'avoir aucune idée de à quoi ressemble un préservatif à la fin de la séance... ils l'ont absolument pas écoutée.
En fait j'ai l'impression que depuis que je suis sortie du placard, c'est "de toute façon tu es lesbienne et féministe alors de toute façon tu penses de manière extrême et tu te victimise".

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
:hello:

Pff, en ce moment on regarde plein de films avec mon copain et... la dépression quoi. :facepalm: Les rôles féminins sont soit là pour plaire aux hommes, soit là pour jouer à la maman. Y'a RIEN d'autre quoi, c'est hallucinant. Ça gâche réellement mon plaisir de voir un film, je fais une fixette là-dessus et "j'analyse" un peu à chaque fois les rôles féminins et y'a rien à faire, même dans les films d'action le rôle féminin est celui de la demoiselle en détresse ou la demoiselle kidnappée ou la demoiselle bad ass mais qui a quand même besoin du héros pour être sauvée... :facepalm:
J'en ai parlé avec mon copain un jour, il n'avait pas vraiment remarqué mais il est d'accord avec moi, quand je lui montre les exemples, il acquiesce genre "ah mais oui c'est vrai quand même :hesite:". Et pourtant, genre l'autre jour on regarde un film qui suit la vie de trois frères qui ne s'étaient jamais vus, et y'a deux personnages féminins : la grand-mère qui s'occupe d'eux, et la jolie voisine qui aime bien allumer les mecs du quartier (c'est les vacances, le soleil, la mer, tout ça...). Et à un moment la fille invite l'un des mecs à venir à sa fenêtre un soir, le mec vient, la fille lui fait comprendre que la fenêtre est fermée mais qu'il peut regarder, et elle lui fait une petite danse style majorette en se déshabillant. Puis arrive un des frères, la fille sursaute, se cache, réfléchit deux secondes et puis finalement continue. Le troisième frère arrive pour mater, la fille sourit et continue.
J'ai pas pu m'empêcher de trouver ça hyper malsain, enfin j'étais vraiment dégoutée par la scène quoi (à la base la fille avait un jeu de séduction avec un seul des trois mecs, les deux autres elle ne les avait jamais vus !!!), et mon copain qui dit "en même temps elle s'amuse hein !" ce qui était effectivement vrai, elle s'amuse. Mais ça me soule juste que ce soit tout le temps ce genre de rôle là, systématiquement. :facepalm:
(Ah et sinon, sympa aussi dans un autre film la scène où un jeune garçon se fait littéralement violer par 2 nanas, mais ce n'est pas présenté comme tel hein, non non, c'est "sexy", les deux filles qui se jettent sur lui en mode "Allez viens, on va te faire perdre ta virginité" tandis que le mec dit "non non, je veux pas, arrêtez !!!" et finalement ça arrive....... :sick:).
Pff, je n'ai plus de plaisir à voir des films, c'est nul nul nul.

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
32
Lille
twitter.com
@Pinceau_ certes elle s'amuse mais comme tu le dis ça n'empêche pas que ce soit problématique en terme de représentation. Elle s'amuse parce qu'elle joue un rôle qui a probablement était écrit par des mecs cishet.

J'ai parfois l'impression, notamment quand je lis les commentaires sur le site "le cinéma est politique", que les gens voient les personnages de film comme étant des personnes réels qui seraient dotés d'une volonté propre et de choix. Sauf que non ce sont des personnages écrits et pensés pour agir de tel ou tel chose. Donc oui elle avait peut être l'air heureuse mais est ce que les scénaristes auraient pu / voulu créer autre chose vu comment ils doivent avoir intégré tout un tas de représentation sexiste...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes