Veille Permanente Sexisme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Pour Artémis elle a eu, selon la plupart des légendes, au moins un amant ( son frère Apollon les a piégés et l'amant en question est devenu une constellation, soit après qu'un scorpion l'ait piqué, soit après qu'Artémis l'ait tué par accident). En fait, dans la Grèce Antique, pour une femme, choisir la virginité signifiait quitter le monde matériel ( l'époux, les enfants, la maisonnée, et donc le mépris qui va avec) pour relever du spirituel; d'où la noblesse des déesses, mais aussi prêtresses vierges ( la Pythie, par exemple). Cependant on a surtout les échos des Athéniens, forcements teintés de leur vision de la femme. A Sparte, par exemple, les femmes avaient légalement l'interdiction de ne pas se marier, donc de rester vierge. Même dans cette société, les vierges sacrées n'étaient pas toujours respectées ( le premier roi d'Athènes serait né du viol d'Athéna par Héphaïstos, on choisissait des Pythies âgées car, quand on les "prenait trop jeunes", des rois en visites n'avaient pas hésité à les enlever pour en faire leur épouse ou leur concubine...)

Pour Artémis,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, oui, pour les mortelles, la virginité était loin d'être un bouclier toujours respecté. Les dieux eux même s'en donnaient d'ailleurs à cœur joie à ce sujet. :rolleyes:
Cela dit, pour Athéna,

(Je mets en spoiler, parce que mine de rien, ça part en HS mythologie toussa. :lunette: )

@la-dorure-en-reste-aux-doigts : hé bin moi j'ai eu deux femmes comme monitrices. (je sais toujours pas conduire parce que je suis un handicapé du volant, mais c'était deux femmes).

Sinon, je suis en train de me rendre compte que ma famille part de beaucoup plus loin que je pensais... ma soeur et ma mère pensent par exemple que le cerveau féminin et le cerveau masculin ne fonctionnent pas pareil (alors qu'on est d'accord que c'est de l'ordre de la logique pure, chaque cerveau fonctionne totalement différement donc mon cerveau peut très bien fonctionner de manière plus proche de celui d'un autre homme que de celui d'une autre femme. D'ailleurs la personne qui a le cerveau qui fonctionne un peu comme moi est mon père, qui est un homme, et selon ma mère je suis une femme donc problème dans le raisonnement...)
En plus ça les a même pas choqués d'apprendre que j'avais jamais eu de démo de préservatif lors de l'éducation sexuelle à mon lycée. Ils étaient tellement à écouter ma soeur (qui elle, a eu une éducation sexuelle normale et pas problématique à son lycée) que ma parole à moi, qui a pourtant fait son coming-out et qui dit que c'est quand même pas normal d'apprendre à des élèves que le préservatif et la pilule, que l'hétérosexualité et de n'avoir aucune idée de à quoi ressemble un préservatif à la fin de la séance... ils l'ont absolument pas écoutée.
En fait j'ai l'impression que depuis que je suis sortie du placard, c'est "de toute façon tu es lesbienne et féministe alors de toute façon tu penses de manière extrême et tu te victimise".

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
:hello:

Pff, en ce moment on regarde plein de films avec mon copain et... la dépression quoi. :facepalm: Les rôles féminins sont soit là pour plaire aux hommes, soit là pour jouer à la maman. Y'a RIEN d'autre quoi, c'est hallucinant. Ça gâche réellement mon plaisir de voir un film, je fais une fixette là-dessus et "j'analyse" un peu à chaque fois les rôles féminins et y'a rien à faire, même dans les films d'action le rôle féminin est celui de la demoiselle en détresse ou la demoiselle kidnappée ou la demoiselle bad ass mais qui a quand même besoin du héros pour être sauvée... :facepalm:
J'en ai parlé avec mon copain un jour, il n'avait pas vraiment remarqué mais il est d'accord avec moi, quand je lui montre les exemples, il acquiesce genre "ah mais oui c'est vrai quand même :hesite:". Et pourtant, genre l'autre jour on regarde un film qui suit la vie de trois frères qui ne s'étaient jamais vus, et y'a deux personnages féminins : la grand-mère qui s'occupe d'eux, et la jolie voisine qui aime bien allumer les mecs du quartier (c'est les vacances, le soleil, la mer, tout ça...). Et à un moment la fille invite l'un des mecs à venir à sa fenêtre un soir, le mec vient, la fille lui fait comprendre que la fenêtre est fermée mais qu'il peut regarder, et elle lui fait une petite danse style majorette en se déshabillant. Puis arrive un des frères, la fille sursaute, se cache, réfléchit deux secondes et puis finalement continue. Le troisième frère arrive pour mater, la fille sourit et continue.
J'ai pas pu m'empêcher de trouver ça hyper malsain, enfin j'étais vraiment dégoutée par la scène quoi (à la base la fille avait un jeu de séduction avec un seul des trois mecs, les deux autres elle ne les avait jamais vus !!!), et mon copain qui dit "en même temps elle s'amuse hein !" ce qui était effectivement vrai, elle s'amuse. Mais ça me soule juste que ce soit tout le temps ce genre de rôle là, systématiquement. :facepalm:
(Ah et sinon, sympa aussi dans un autre film la scène où un jeune garçon se fait littéralement violer par 2 nanas, mais ce n'est pas présenté comme tel hein, non non, c'est "sexy", les deux filles qui se jettent sur lui en mode "Allez viens, on va te faire perdre ta virginité" tandis que le mec dit "non non, je veux pas, arrêtez !!!" et finalement ça arrive....... :sick:).
Pff, je n'ai plus de plaisir à voir des films, c'est nul nul nul.

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Pinceau_ certes elle s'amuse mais comme tu le dis ça n'empêche pas que ce soit problématique en terme de représentation. Elle s'amuse parce qu'elle joue un rôle qui a probablement était écrit par des mecs cishet.

J'ai parfois l'impression, notamment quand je lis les commentaires sur le site "le cinéma est politique", que les gens voient les personnages de film comme étant des personnes réels qui seraient dotés d'une volonté propre et de choix. Sauf que non ce sont des personnages écrits et pensés pour agir de tel ou tel chose. Donc oui elle avait peut être l'air heureuse mais est ce que les scénaristes auraient pu / voulu créer autre chose vu comment ils doivent avoir intégré tout un tas de représentation sexiste...

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Pinceau_ et @Maelyra je suis d'accord avec vous, c'est vraiment compliqué de trouver des films ou des séries qui proposent des représentations variées. Une Mad (je ne me souviens plus qui :ninja:) @Lokky avait listé des séries non/moins problématiques en terme de représentation, je vais essayer de retrouver le post en question. la page avec son post (et d'autres avant et après qui mentionnent des séries qui passent bien).
J'ai d'ailleurs regardé la première saison de How to get away with murder (comme par hasard la scénariste est une femme noire, qu'on ne vienne pas me dire après qu'on n'a pas besoin de représentations diversifiées), et c'est vrai que c'est agréable de regarder une série qui rend visible les minorités sans les réduire uniquement à leur statut de minorité.

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Maelyra
Exactement, c'est ça qui est pénible c'est que "les gens" ont tendance à tout le temps voir les choses "une à une", "individuellement" : "Bah elle s'amuse, tu vas quand même pas reprocher au personnage d'être à l'aise avec son corps et sa sexualité non ? C'est pas très très féministe hein :troll:" Ouais sauf que dans la majorité des films, bah c'est toujours la même mentalité et c'est ça qui est ultra pénible. :stare:

@petitegazelle
Merci je note ! :happy:

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Coucou !

Je suis tombée là-dessus tout à l'heure :
http://www.outofmyinternet.com/

Cela permet d'installer un petit bouton sur son navigateur. Lorsque vous tombez sur un contenu problématique sur internet (homophobie, racisme, incitation à la haine, sexisme etc...) il suffit de surligner le propos avec la souris puis d'appuyer sur le bouton, et hop, c'est signalé au Pharos (autorité qui lutte contre la cybercriminalité).

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Sur facebook, des étudiants de mon université ont créé une page "confessions" sur laquelle chacun raconte des petites anecdotes marrantes ou sympas. Sauf qu'aujourd'hui je suis tombée sur un merveilleux exemple de slut-shaming:
"Quand je vois ces filles bien coiffées, maquillées, avec leurs faux ongles et leurs petits sacs, j'ai juste envie de les balancer dans la jungle tropicale et voir combien de temps elles vont tenir...
Je suis sadique ou tout le monde y a déjà pensé ?" :slap:

C'est quoi cette pression non stop? Sois belle mais pas trop non plus car tu seras forcément stupide et superficielle! Fais quelque même quand même, ne sois pas débraillée! Parce que je suis sûre que si ces filles ne faisaient pas tout ça on leur reprocherait de ne pas assez prendre soin d'elle! :non::non::non:
Franchement, qu'est ce que ça peut lui foutre que ces filles se maquillent? En quoi ça regarde quelqu'un d'autre que la personne qui aime être comme ça!!! :scream:
Sauf que non apparemment, ce qu'une femme fait de son corps tout le monde peut se permettre de le juger! :mur:

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
D'ailleurs, à propos des séries avec représentation variée : Shonda Rhimes est la scénariste et productrice de séries dont les personnages principaux sont des femmes (Grey's Anatomy, Private Practive, How to get away with murder).

J'ai beaucoup consommé ces séries, sans toujours réaliser qu'elles proposaient des représentations de femmes leaders (souvent des femmes racisées), en général fortes et charismatiques, et de minorités sans leur associer systématiquement des clichés. Les femmes représentées sont souvent "féminines" et ont généralement des comportements relativement genrés (par exemple il y souvent des histoires de "meilleures amies à la vie à la mort" qui peuvent s'avérer toxiques, la personnage principale de Private Practice se console en achetant des sacs à main, l'apparence de la personnage principale de How to... est fortement mis en scène, etc.). C'est un peu moins le cas dans Grey's Anatomy, du moins au début de la série (peut-être parce que les femmes sont plus jeunes et moins "socialement haut placées").

Ces séries sont pleines de drama, mais aussi assez drôles et couvrent pas mal de sujets sociaux. Malgré tout, elles n'ont pas forcément bonne presse, et sont souvent qualifiées de séries "pour filles" avec tout le bagage péjoratif qu'on peut mettre derrière cette expression. J'ai souvent considéré le fait de suivre ces séries comme mon petit défaut, genre "péché mignon" (:facepalm:), parce que justement elles sont vues comme telles. Or, ce ne sont pas des séries moins "intéressantes" ou "construites" que celles écrites par des hommes, avec des personnages et des situations majoritairement "masculines".

Ça rejoint la discussion précédente sur le fait que les productions culturelles "pour femmes/filles" sont systématiquement tournées en dérision, parfois (souvent ?) par les femmes elles-mêmes, quand elles ne représentent pas une femme qui agit "comme un homme". Pourtant, ces séries permettent au contraire de montrer sous un jour positif les traits de caractère considérés comme "féminins" via des personnages forts.

(C'est peut-être un peu brouillon, je reviendrai éditer si ce n'est pas clair ou très con :ninja:)

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Sur facebook, des étudiants de mon université ont créé une page "confessions" sur laquelle chacun raconte des petites anecdotes marrantes ou sympas. Sauf qu'aujourd'hui je suis tombée sur un merveilleux exemple de slut-shaming:
"Quand je vois ces filles bien coiffées, maquillées, avec leurs faux ongles et leurs petits sacs, j'ai juste envie de les balancer dans la jungle tropicale et voir combien de temps elles vont tenir...
Je suis sadique ou tout le monde y a déjà pensé ?" :slap:

C'est quoi cette pression non stop? Sois belle mais pas trop non plus car tu seras forcément stupide et superficielle! Fais quelque même quand même, ne sois pas débraillée! Parce que je suis sûre que si ces filles ne faisaient pas tout ça on leur reprocherait de ne pas assez prendre soin d'elle! :non::non::non:
Franchement, qu'est ce que ça peut lui foutre que ces filles se maquillent? En quoi ça regarde quelqu'un d'autre que la personne qui aime être comme ça!!! :scream:
Sauf que non apparemment, ce qu'une femme fait de son corps tout le monde peut se permettre de le juger! :mur:

J'avoue c'est super chiant surtout que je me demande combien de temps tiendrait le mec qui a écrit ça dans une jungle. La survie ça n'a rien à voir avec l'apparence:cretin: c'est du pur instinct et en situation de danger personne ne se soucie de son apparence, c'est une question de force mentale. Personne ne se soucie de son apparence.... à part les commerciaux de la crème épilatoire veet. je ne sais plus si vous vous souvenez de ce spot publicitaire qui se passait au urgence, une fille s'était évanouie ou avait eu un accident et là, le drame, le docteur a découvert qu'elle souffrait d’hyper pilosité... bref, le fait que la nana soit au bord de la mort ne comptait plus du tout.

Non mais ces mecs qui font ce genre de remarques, ce sont juste des gens qui veulent attirer l'attention (sa vie a dû prendre un nouveau tournant quand il a vu qu'il avait 400 j'aime:cretin:) ou des frustrés qui se sont fait rembarrer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes