Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
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20anspasses.wordpress.com
masha;4409705 a dit :
J'en avais déjà parlé, mais je pense de plus en plus à faire ce Master... Mais ça me fait un peu peur.. :red: Et en plus c'est à ma fac actuelle et niveau trajets je n'en peux plus.. Je dois me décider dans quelques mois. (Et ne pas foirer ma L3, qui est mal partie !) Sinon il y aussi le Master "Genre, politique et sexualité" à l'EHESS..

Pourquoi ça te fait peur?
Sinon, la région parisienne est hyper bien fournie en fac excellente et du coup Paris 8 est bonne mais parfois un peu en dessous dans plusieurs matières...
Mais sur les études de genre et les questions des femmes, c'est vraiment une des facs pionnières avec Paris VII. Dès les années 70, des cours étaient menés, parfois clandestinement, sur le féminisme. Donc étudier là-bas, c'est aussi se placer dans un certain héritage avec une réputation dans le milieu "études de genre" ;)

Je ne sais pas ce que vaut l'EHESS là-dessus (ça a un très bon niveau par ailleurs mais certains centres de recherche sont plus conservateurs qu' d'autres) mais je pense quand même que Paris VII/VIII pour le genre, c'est ce qu'il y a de mieux dans la région ;)
 
30 Mai 2011
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Tours
@cleos : Ça devait en effet être extrêmement frustrant. D'autant plus quand on sait que 70% des morts causées par un conjoint violent arrivent juste après la rupture. J'espère que ce chiffre là a été donné par l'asso féministe présente ce soir-là, ce serait dommage de laisser les gens avec leurs idées reçues sur cette question.
 
23 Décembre 2012
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masha;4409782 a dit :
Merci beaucoup ! je viens de voir celui de Paris VII, c'est "genre et développement", et il me semble plus axé vers la recherche ensuite, que celui de Paris8, plus large en terme de débouchés. (Je suis en études info-com!) Et il y a que 12 places :gonk: ! Va falloir comparer. Mercii :fleur:
Tu voudrais faire quoi avec ta formation en études de genre? Parce que généralement, c'est plutôt une discipline qu'on étudie pour faire de la recherche ensuite : réfléchir aux concepts, étudier les comportements et les analyser etc.
Donc avant de t'engager dans ces études, demande-toi quel est ton projet professionnel si ce n'est pas la recherche car dans ce cas, quelle que soit la fac que tu prends, tu vas devoir justifier ton parcours auprès des employeurs.

Pour revenir aux débouchés des trois différentes facs :

- L'EHESS a pour vocation la recherche. C'est une école qui forme des gens à devenir spécialiste et chercheurs en sciences sociales donc si tu cherches un Master d'application très professionnelle, ce n'est pas là qu'il faut aller.

- Le Master "Genre et développement" de Paris 7 a au contraire une notion d'application professionnelle. Le développement des pays passant par la redéfinition des rapports de genres, ça peut t'ouvrir les portes de programmes de terrains (ONG, coopération internationale) mais aussi de projets sociaux en France parce que tu auras étudié des notions transversales qui mettent en lien économie, société, politique, santé etc. et genres. Le point de vue est plus "concret".
Tu peux aussi faire de la recherche bien sûr avec ce que tu as appris mais ça t'ouvre vers une application concrète des théories.
Voici quelques exemples des thèmes étudiés qui me paraissent être surtout des bases pour développer des compétences appliquées par la suite : Sociologie politique des Pays en Voie de Développement, Genre et mondialisation, Genre et politique, Genre et migrations, Genre et pouvoir au Moyen Orient et
au Maghreb, Politique et société, Sociologie du racisme, Production et usage institutionnel des
catégories de l’altérité.

-Le Master Genre, pensées de la différence, rapports de sexe de Paris VIII est plus généraliste avec des matières plus théoriques comme l'analyse du cinéma, de la littérature, la construction historique etc. Pour moi, il a plus vocation à te donner les bases pour continuer en recherche sur un sujet plus spécialisé.

Dans tous les cas, si tu travailles sur des projets liés aux genres dans la vie professionnelle (genres en entreprise, collectivités locales, ONG etc.), ces trois Master pourront être valorisés, je ne pense pas qu'il y aura une claire préférence des employeurs pour l'un ou l'autre, car bien souvent, ils ne connaissent pas.
 
K

katnissvsw

Guest
hit-the-road-djou;4411769 a dit :
J'ai deux-trois connaissances camerounaises je leur demanderai un peu ce que eux en pensent, si ça t'intéresse :)
Oui, je veux bien car je ne sais pas trop quoi en penser sans être ethnocentriste.
 
20 Mai 2011
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cleos;4412155 a dit :
(je suis d'ailleurs toujours un peu confuse entre l'abolitionnisme et le prohibitionnisme, si quelqu'un veut bien m'éclairer!)
Dans l'article de Le Doaré que tu cites, il est dit :
article a dit :
[...] les abolitionnistes. (Ces derniers militent pour l’interdiction du seul achat d’acte sexuel, mais aussi pour la dépénalisation du racolage – à ne pas confondre avec le régime prohibitionniste, qui interdit toute prostitution et pénalise clients comme prostitué(e)s.)

Donc en gros, le système abolitionniste souhaite ne pénaliser que le client, mais pas le-a prostitué-e ; tandis que le système prohibitionniste souhaite pénaliser les deux.
Un système dans lequel un-e prostitué-e peut être inquiété par la justice est un système prohibitionniste ; le client l'est dans les deux.


Et à ce propos, j'ai une question. A propos de la prostitution, il y a donc l'abolitionnisme, le prohibitionnisme, et le réglementarisme (légaliser et réglementer la prostitution), mais existe-il d'autres idéologies à ce propos ? (ou en tout cas, d'autres solutions qu'on a eu la bonne idée de matérialiser sous un nom ?).

Et l'article de Le Doaré dit que :
article a dit :
Il ne peut ignorer que les réglementaristes font très peu de cas des femmes victimes de la prostitution, utilisées mais stigmatisées et méprisées par des générations d’hommes. En Allemagne ou aux Pays-Bas, leurs homologues ont, en légalisant le « travail du sexe », dépénalisé le proxénétisme et laissé les marchés criminels envahir le pays, au point de ne plus pouvoir rien contrôler.
L'Allemagne et les Pays-Bas sont quand même des cas particuliers du réglementarisme, non ? Je veux dire, le réglementarisme n'implique pas forcément la dépénalisation du proxénétisme, si ?
 
30 Mai 2012
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mamie-caro.tumblr.com
cleos;4412155 a dit :
Salut salut,
Je viens juste vous poster cet article : http://www.rue89.com/2013/10/12/les-femmes-etrangeres-revent-devenir-putes-cest-ca-246484 qui est une réponse à celui-ci : http://www.rue89.com/2013/10/08/prostitution-ps-reprend-preference-nationale-chere-fn-246404

Il a été écrit par Christine Le Doaré, du mouvement du Nid,un mouvement que je n'ai jamais vraiment apprécié, et pour avoir suivi pas mal de débats entre cette femme et Morgane Merteuil sur Twitter, je n'appréciais pas vraiment cette personne non plus...
Cela dit j'ai trouvé l'article assez intéressant, particulièrement en ce moment où je questionne mon positionnement sur la prostitution. Quand j'ai commencé à m'intéresser au féminisme, je m'identifiais pas mal au mouvement pro-sexe, c'est à dire liberté de se prostituer, liberté de pratiquer le porno, etc... et puis j'ai pas mal lu et maintenant je me pose beaucoup de questions, et je trouve de plus en plus d'arguments pertinents dans le mouvement abolitionniste (je suis d'ailleurs toujours un peu confuse entre l'abolitionnisme et le prohibitionnisme, si quelqu'un veut bien m'éclairer!) mais j'ai toujours tendance à être d'accord avec les arguments reglementaristes... bref tout ça pour dire que j'en sais rien quoi! :shifty:

Je ne suis pas franchement convaincue par la réponse de Christine Le Doaré, qui a l'air de complètement passer sous silence la précarisation et les risques encourus par les prostituées à cause de cette loi... Je te conseille la lecture de l'article de Crêpe Georgette sur la question (disclaimer : je n'arrive pas non plus à me positionner non plus sur cette question).

cleos;4412155 a dit :
EDIT : Je vous rajoute ça pour la route : http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/10/12/morano-salope-humour-gauche-sexisme-tout-court-246553
C'est moche, c'est très très moche... qu'on critique son travail, ok, et en plus il y a largement quoi dire, mais la traiter de conne et de salope, vraiment? Et j'aime particulièrement la défense de Guy Bedos "Que dire ? Je ne vais pas demander pardon à Nadine Morano pour ma langue rabelaisienne, celle que j’emploie depuis plus d’un demi-siècle. J’ai mon langage à moi et c’était un spectacle, pas un meeting." C'est ma façon de parler, et si j'ai envie de te traiter de salope en public t'as pas à te plaindre, je fais ce que je veux. TOUT VA BIEN.

J'étais récemment allée voir un spectacle de Bedos, moi qui connaissait mal le bonhomme, pour accompagner ma famille. On est tous ressortis très déçus, le spectacle faisait come-back paresseux d'un mec content de lui face à un public acquis d'avance. Ça ne volait pas très haut.

Et non seulement je suis d'accord sur le fait que ses insultes envers Morano sont inacceptables (quelle que soit l'opinion qu'on a d'elle...), mais en plus la vidéo dans l'article... :facepalm: Pour insulter le public qui le hue, il ne trouve rien de mieux à faire que de crier "pédé" et "fiotte". Et tout le monde est mort de rire. Ha. Ha. Ha.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
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@Cleos je trouve l'initiative de la pièce de théâtre intéressante, mais s'ils veulent vraiment faire réfléchir les gens, je pense qu'ils auraient pu les interroger ou les guider.

Là au final, ils n'ont fait que faire une démonstration de lieux communs (parce que c'est ce que les gens connaissent). Par exemple toutes les "solutions" proposées se situent (sans surprise) autour de la femme. Dans les violences conjugales on se demande toujours "pourquoi il y a tant de femmes battues qui ne partent pas" au lieu de ne JAMAIS se demander "pourquoi il y a tant d'hommes qui battent". Ils auraient pu proposer par exemple que quelqu'un prenne le rôle de l'homme puisque personne n'en a eu l'idée.

En fait j'ai l'impression qu'ils n'ont fait que confirmer des stéréotypes ancrés dans l'esprit des gens ("ben tu vois, c'est pas si dur il suffit de dire qu'elle veut le quitter!" -> ducoup les gens comprennent encore moins pourquoi elles ne partent pas, et s'en vont convaincus qu'il "suffisait" de faire autrement - astuce : toutes les femmes battues, avant de l'être, pensaient elles aussi qu'elles partiraient si un mec les giflait, parce que tout le monde pense que ça arrive comme ça d'un coup avec un mec moche et alcolo donc qu'on voit arriver à 100km).

Une autre option ç'aurait été de donner quelques indications. Par exemple, comme ça a été pointé du doigt "Tu joues la femme, tu peux décider de partir avec tes enfants, mais tu as 70% de chances d'être tuée" ou "vous pouvez jouer le rôle de l'homme ou de la femme, mais si vous jouez la femme et que vous décidez de partir, vous avez 70% de chances que le scénario se termine par votre mort. Ps : vous n'avez plus d'amis et votre mari a la carte bancaire".

Avec ce genre de situation, on comprend que la notion de "elles ont "choisi" de rester" est un peu plus compliquée que ça
 
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29 Août 2008
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Lyon
Wow sortis du doux cocon madmoizelle/causette j'hallucine toujours ce que les gens sont pétris de sexisme... ça me rend dingue...Des fois je me dis que je vais arrêter de sortir de chez moi...

Anecdote tellement abusée que s'en est presque drôle si ça ne me faisait pas saigner des oreilles:
-ma collègue: Non mais le service militaire c'était bien, au moins après ça les mecs c'était des vrais hommes quoi!  Pas comme aujourd'hui...
-moi: :eek: mais c'est super sexiste ce que tu dis!
-elle: Bah non... Je parle des mecs je vois pas comment ça peut être sexiste...
:facepalm:
Je précise que la demoiselle se revendique féministe (oui enfin c'est une Antigone alors bon voilà...)
 
23 Décembre 2012
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destynova;4412829 a dit :
@Cleos je trouve l'initiative de la pièce de théâtre intéressante, mais s'ils veulent vraiment faire réfléchir les gens, je pense qu'ils auraient pu les interroger ou les guider.

Là au final, ils n'ont fait que faire une démonstration de lieux communs (parce que c'est ce que les gens connaissent). Par exemple toutes les "solutions" proposées se situent (sans surprise) autour de la femme. Dans les violences conjugales on se demande toujours "pourquoi il y a tant de femmes battues qui ne partent pas" au lieu de ne JAMAIS se demander "pourquoi il y a tant d'hommes qui battent". Ils auraient pu proposer par exemple que quelqu'un prenne le rôle de l'homme puisque personne n'en a eu l'idée.

En fait j'ai l'impression qu'ils n'ont fait que confirmer des stéréotypes ancrés dans l'esprit des gens ("ben tu vois, c'est pas si dur il suffit de dire qu'elle veut le quitter!" -> ducoup les gens comprennent encore moins pourquoi elles ne partent pas, et s'en vont convaincus qu'il "suffisait" de faire autrement - astuce : toutes les femmes battues, avant de l'être, pensaient elles aussi qu'elles partiraient si un mec les giflait, parce que tout le monde pense que ça arrive comme ça d'un coup avec un mec moche et alcolo donc qu'on voit arriver à 100km).

Une autre option ç'aurait été de donner quelques indications. Par exemple, comme ça a été pointé du doigt "Tu joues la femme, tu peux décider de partir avec tes enfants, mais tu as 70% de chances d'être tuée" ou "vous pouvez jouer le rôle de l'homme ou de la femme, mais si vous jouez la femme et que vous décidez de partir, vous avez 70% de chances que le scénario se termine par votre mort. Ps : vous n'avez plus d'amis et votre mari a la carte bancaire".

Avec ce genre de situation, on comprend que la notion de "elles ont "choisi" de rester" est un peu plus compliquée que ça

De ce que raconte @Cleos, ce théâtre forum a été extrêmement mal fait. Contrairement à ce que la troupe a dit, le but n'est pas juste de les laisser les gens s'exprimer comme ils veulent.
Ils doivent être accompagnés.
A la base, on appelle cela "le théâtre de l'opprimé" parce que son créateur, un Brésilien, avait inventé cette technique dans les années 70 pour que des populations opprimées puissent réfléchir à comment agir pour améliorer leur situation, avec la possibilité de mettre en scène. C'est une façon de s'exprimer tout en "agissant" fictivement sans qu'il y ait de vraies conséquences : faire avancer la réflexion à moindre frais.
Là, dans la salle, j'imagine que le public n'était pas des femmes battues mais des gens qui ne connaissent pas du tout cette situation, donc déjà, le propos était biaisé.
Face à un public de femmes battues, elles auraient pu : agir de manière cathartiques, évaluer leurs émotions/limites à tête reposée, avoir un autre regard sur les conséquences de leurs réactions, explorer des chemins nouveaux, exprimer des choses qu'elles ne peuvent pas en situation réelle etc. Cela aurait été un outil pour les aider à débloquer leur situation, à s'en échapper. Là, ce n'est pas le public qui réagit donc ça ne fonctionne pas correctement, forcément.

Ensuite, il est vrai que tout le monde n'est pas toujours directement concerné par les sujets de théâtre-forum, mais qu'il est important pour eux de réfléchir à la situation. C'est pour ça qu'il y a un meneur qui guide la représentation. Il pose des questions au public, reformule leurs avis et propositions, met en lumière les aspects positifs et négatifs de chaque réaction (en essayant toujours que cela vienne du public donc en utilisant ce qui a été dit ou en les questionnant), résume ce qui s'est passé, pousse chaque personne qui s'exprime à approfondir ce qu'il a dit, à regarder en face les points difficiles etc. Cela oblige les spectateurs à avoir un autre point de vue sur une scène que leur simple perception et à aller au-delà de leurs préjugés en réfléchissant à ce que le meneur leur met sous les yeux.

Il y a aussi deux façons de faire une scène : on change une seule personne à chaque fois et on garde les acteurs "officiels" pour les autres personnages, ou alors n'importe qui peut intervenir à n'importe quel moment et on peut se retrouver avec tous les personnages "remplacés".
La première proposition permet aux acteurs de continuer à mettre en scène les "conséquences". Exemple : la femme quitte son mari, l'acteur la menace.
La deuxième proposition permet aux spectateurs de réfléchir ensemble à toutes les conséquences possibles.

Le but de cette méthode est de redonner un certain contrôle (même fictif) à des gens qui ont perdu le pouvoir sur leur vie ou un aspect de leur vie, ou qui se trouvent dans une situation qu'ils n'arrivent plus à gérer (conflit, oppression etc.). Pas de juger des personnes extérieures à la salle.

Bref, de ton récit @Cleos, je pense que ce théâtre a été mal fait et normalement, un bon meneur aurait dû te mettre suffisamment en confiance pour que tu puisses parler publiquement sans avoir besoin de monter sur scène.
L'asso féministe n'aurait pas dû être au fond de la salle, en fait, ça aurait dû être en partie le meneur ;)
Il n'y a aucun sens à faire un théâtre-forum sans l'accompagnement du meneur qui joue comme un rôle de "psy" ou de "médiateur".

EDIT : @Cleos, je ne connais pas d'assos sur Lyon mais si jamais tu n'as pas de renseignements, tu peux appeler les numéros nationaux de 08 Victimes et SOS Violences Femmes qui pourront éventuellement te rediriger vers ce type d'assos.
08 Victimes : 08 842 846 37
Violence Femmes Info : 3919 (mais je ne sais plus si c'est seulement conjugal... en tout cas, ils devraient avoir des contacts)
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
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destynova;4412829 a dit :
Une autre option ç'aurait été de donner quelques indications. Par exemple, comme ça a été pointé du doigt "Tu joues la femme, tu peux décider de partir avec tes enfants, mais tu as 70% de chances d'être tuée" ou "vous pouvez jouer le rôle de l'homme ou de la femme, mais si vous jouez la femme et que vous décidez de partir, vous avez 70% de chances que le scénario se termine par votre mort. Ps : vous n'avez plus d'amis et votre mari a la carte bancaire".
Ce n'est pas exactement ça que disent les statistiques, 70% des femmes assassinées par un conjoint violent le sont après la rupture; ça ne signifie pas que 70% des femmes qui réussissent à quitter leur conjoint sont assassinées. Enfin, j'espère pas, mais n'ai pas de statistiques sous la main...
Sinon, rechercher la source m'a fait jeter un oeil sur le tumblr de la veille et franchement, j'y vais pas assez souvent, il est juste trop bien.
___

J'hallucine un peu avec les réactions à l'article de l'homme qui se travestit et les prises de bec que ça a engendré...
 
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