Veille Permanente Sexisme

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
destynova;4416894 a dit :
Oui et puis je trouve ça totalement absurde d'aller chercher des arguments dans les comportements d'une AUTRE espèce quand on t'expose la situation de NOTRE espèce qui est fondamentalement différente. Comme si la parole des femmes n'avait encore une fois aucun poids, même face à celle des singes.

En plus, je suis un peu persuadée que c'est particulièrement sexiste comme comportement. Si on justifiait n'importe quel autre comportement dans notre société par exemple en disant :
"Dans toute espèce animale il y a les dominants et les dominés (statistiquement assez vrai). Par exemple chez les rats, on observe des comportements de recherche d'un bouc émissaire, le plus faible se sacrifie pour le reste du groupe (véridique). En conséquence de quoi, les riches sont naturellement des dominants, et ne devraient pas payer d'impôts pour aider les populations pauvres et faibles, c'est dans l'ordre des choses et toute l'histoire humaine prouve que ça a toujours été comme ça. Les pauvres sont les faibles du règne animal, ils n'ont pas de compétences qui leur permette de réussir, ils n'ont pas été choisi par l'évolution et n'ont d'autre choix que de servir les riches qui en retour les protègent".

J'imagine même pas le scandale si on utilisait ce genre d'arguments pour autre chose que pour justifier la place des femmes à la maison.

Ah mais complètement ! Si on doit toujours se calquer sur le monde animal, on peut tout remettre en question et ça peut aller loin ! Pourquoi maintenir en vie les gens en état de mort cérébrale ? Pourquoi soigner les asmathiques au lieu de laisser la nature faire la sélection ?  Pourquoi mettre les prématurés en couveuse ? Pourquoi prendre l'avion ? Et à ce compte-là, pourquoi même se brosser les dents et aller aux toilettes plutôt que de faire ses besoins dans le jardin ? ><

Et le plus drôle, c'est de servir de ce genre d'arguments dans une société qui se gargarise en permanence d'être tellement supérieure au règne animal (cf. les discours "les animaux obéissent à l'instinct tandis que nous sommes rationnels", "On est pas des bêtes! On est pas des animaux!") Mais quand il s'agit de remettre en question certaines normes sociales (le patriarcat, l'hétéronormativité, le carnisme), là d'un coup, on est renvoyés à notre nature d'animaux, et il ne faudrait surtout pas boulverser l'ordre des choses !

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@destynova @missmachine : je suis d'accord pour dire qu'utiliser des arguments biologiques à 2 balles pour justifier la domination patriarcale, c'est débile.

Là où je vous arrête, c'est que non, ce n'est pas la seule chose atroce qui est ou a été défendue avec des arguments biologiques à deux balles.

Le racisme, l'eugénisme, le classisme ont souvent été défendus avec des arguments de ce genre. (La phrénologie, dans le genre, est une belle horreur.) Je ne peux pas trouver les liens car mon Internet merdoie, mais je voulais juste le signaler... N'effaçons pas les autres luttes en prétendant qu'il n'y a que contre les femmes que ces arguments sont utilisés.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MamieCaro Si tu me relis, tu verras que je parle aussi d'hétéronormativité et de carnisme ;) (c'était les premiers exemples qui me venaient en tête, étant donné qu'on avance souvent l'argument "C'est pas naturel, ça n'existe pas chez les animaux" pour condamner l'homosexualité et discréditer le végétarisme)

Mais bon point pour avoir rappelé que ce genre d'argumentaire a aussi été utilisé dans des contextes racistes, eugénistes et classistes !

10 Mai 2008
0
2 111
0
mamiecaro;4417398 a dit :
@destynova @missmachine : je suis d'accord pour dire qu'utiliser des arguments biologiques à 2 balles pour justifier la domination patriarcale, c'est débile.

Là où je vous arrête, c'est que non, ce n'est pas la seule chose atroce qui est ou a été défendue avec des arguments biologiques à deux balles.

Le racisme, l'eugénisme, le classisme ont souvent été défendus avec des arguments de ce genre. (La phrénologie, dans le genre, est une belle horreur.) Je ne peux pas trouver les liens car mon Internet merdoie, mais je voulais juste le signaler... N'effaçons pas les autres luttes en prétendant qu'il n'y a que contre les femmes que ces arguments sont utilisés.

Ce n'était pas mon intention!

Comme je le disais (j'ai rajouté ça en Edit), ça me rappelle les arguments donnés pour justifier la traite des noirs. Sauf que la différence c'est qu'en France en 2013, si tu justifiais le nombre faible de noirs embauchés à des postes de PDG par le comportement des primates, ben à mon avis ça passerait vraiment très mal. Alors que pour dire la femme est à sa place à la maison (ou que l'homme a "plus important à faire" que de s'occuper des petits, cf Valérie Pecresse) ben ça passe quand même mieux. C'est un discours encore largement répandu, et on ne parle pas forcément de sexisme. Si un mec de l'assemblée s'avise par contre de dire que les noirs sont naturellement plus paresseux parce que chez eux il fait chaud on ne va pas lire  "n même temps c'est pas totalement faux, chez les singes etc" ou "allez les anti racistes vont encore en faire des tonnes!" "anti raciste spotted!".

Après on a des comportements similaires en Italie par exemple avec la fameuse ministre victime d'attaques racistes et misogynes la comparant avec des singes justement. Mais, même si des gens le pensent, on sait dans la pensée collective que c'est grave de le dire, parce que ça se veut insultant.

A la limite si ça révèle un profond racisme, je trouve ça moins insidieux (moins insidieux ne veut pas dire moins grave) de l'utiliser en insulte, que d'entendre ça dans un débat à l'assemblée (exemple : débat sur le mariage pour tous, personne face à Elisabeth Badinter) dans des discours à la fois "scientifiques" et "politiques".

La comparaison "scientifique" avec le comportement des primates n'est pas systématique dans les discours sur les minorités, ce n'est pas utilisé largement dans les discours de partis politiques et personne n'a fait de défilé pour dire que c'est "dans l'ordre des choses" que la femme soit faible/douce/s'occupe des petits etc (comme ça a été le cas lors de la manif pour tous entre autres).

Je pense en fait que si on n'ose pas trop comparer les noirs et les singes (peut-être justement parce que ça a déjà été fait et qu'aujourd'hui on sait que c'est déplacé, vu l'historique), l'idée d'argumenter avec du comportement animal quand on parle des femmes est en revanche, acceptée et considérée comme vraissemblable dans l'inconscient collectif (peut-être parce qu'on a toujours en tête que la reproduction c'est un instinct qui régit notre vie blablabla). Je ne crois même pas que ça parte d'une mauvaise intention.

Je pense effectivement que toutes les discriminations ne sont pas traitées de la même façon par la société. Mais c'est pas parce que je dis ça que j'essaye "d'effacer" les autres luttes ou de dire qu'il y en a une plus importante qu'une autre (par ailleurs, je parlais des femmes mais je disais bien aussi que ça m'énervait la comparaison avec des animaux dans "les discours racistes ou homophobes ou autres" donc je ne comprends vraiment pas ta réaction). J'essaie juste d'identifier les mécanismes.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4417421 a dit :
Ce n'était pas mon intention!

Comme je le disais (j'ai rajouté ça en Edit), ça me rappelle les arguments donnés pour justifier la traite des noirs. Sauf que la différence c'est qu'en France en 2013, si tu justifiais le nombre faible de noirs embauchés à des postes de PDG par le comportement des primates, ben à mon avis ça passerait vraiment très mal.

Après on a des comportements similaires en Italie par exemple avec la fameuse ministre victime d'attaques racistes et misogynes la comparant avec des singes justement. Mais, même si des gens le pensent à la limite, on sait dans la pensée collective que c'est grave. La comparaison "scientifique" avec le comportement des primates n'est pas systématique, ce n'est pas utilisé largement dans les discours de partis politiques et personne n'a fait de défilé pour dire que c'est "dans l'ordre des choses" que la femme soit faible/douce/s'occupe des petits etc (comme ça a été le cas lors de la manif pour tous entre autres).

Je pense en fait que si on n'ose pas trop comparer les noirs et les singes, l'idée d'argumenter avec du comportement animal quand on parle des femmes est en revanche, acceptée et considérée comme vraissemblable dans l'inconscient collectif (peut-être parce qu'on a toujours en tête que la reproduction c'est un instinct qui régit notre vie). Je ne crois même pas que ça parte d'une mauvaise intention.

Mais c'est pas parce que je dis ça que j'essaye "d'effacer" les autres luttes.

Je ne dis pas que c'était ton intention d'effacer d'autres luttes, je dis juste "essayons de faire attention à ne pas effacer les autres luttes". Car c'est le genre de choses qu'on peut facilement faire sans le vouloir et sans s'en rendre compte.

Je dis ça parce que ça arrive souvent qu'on essaye de prouver le bien-fondé du féminisme en s'appuyant sur la lutte anti-racisme comme si le racisme était une affaire classée. L'exemple typique, c'est "on n'oserait jamais dire un truc pareil sur les noirs, alors pourquoi on le dit sur les femmes ?!"

Sauf que ce genre de raisonnement est très pernicieux : il laisse à entendre que le racisme, tout le monde est contre et personne ne fait plus de remarques racistes dans notre belle société, ou alors se fait reprendre immédiatement par tout le monde.

Sauf que c'est faux.

Cela laisse aussi à entendre que, contrairement au sexisme, le racisme, bon, tout le monde sait que c'est mal.

Sauf que c'est faux.

"On n'ose pas trop comparer les noirs et les singes" : moi aussi j'aimerais bien que ce soit vrai... mais c'est faux. Il y a encore des gens qui le font.

En lisant cet article, on se rend compte que ce genre d'affiche est encore possible aujourd'hui :

taubira.jpg

Alors, oui, je sais ce que tu vas me dire : ce sont des fachos complètement allumés qui ont fait cette affiche. Oui, mais des fachos complètement allumés et organisés : cette affiche a dû être approuvé par plus d'un-e connard-sse avant d'arriver sous nos yeux émerveillés.

Je sais aussi ce que tu vas me dire : personne ne va comparer scientifiquement un singe ou un noir de nos jours. Et c'est possible... mais pas sûr à 100%.

Et enfin, je te conseille de bien réfléchir à la phrase "ce n'est pas mon intention". Qu'est-ce que tu répondrais à un mec plutôt féministe qui utilise le mot "salope" dans une conversation, que tu reprends en disant que "salope" est une insulte sexiste, et qui te répond que "ce n'était pas son intention" d'être sexiste ? Ben oui : que les intentions ont peu d'importance quand les mots en ont beaucoup plus.

Je ne dis pas que tu as dit quelque chose de raciste, mais simplement qu'on pouvait s'en approcher (et je sais que certaines personnes ne se gênent pas pour franchir la ligne, et que moi-même je l'ai probablement fait par le passé). C'était simplement un appel à la vigilance, en quelque sorte : les luttes contre le racisme et contre le sexisme sont très différentes, mais soyons toujours attentives aux mots et aux comparaisons que nous choisissons, pour éviter de faire avancer la luttes des unes en marchant sur la tête des autres.

EDIT : merci @lady-l pour les liens !

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4417488 a dit :
http://egalitariste.tumblr.com/post/64113026714/myschka-et-un-raton-laveur-mafiosoed-une
Je comprends pas.
Je.. Vraiment. Ca me dépasse
"Alors si vous voulez vraiment aider le combat féministe, commencez par ne plus prendre la parole à tort et à travers et par vous contenter de relayer la nôtre."
Sérieusement ?
"contenter de relayer la nôtre"
Je..
Je trouve pas mes mots mais ça me révolte en fait de penser comme ça.

Edit : je vais quand même chercher à trouver ce qui me gêne. Peut être juste que je suis d'accord avec ce que dit la BD, que oui, ça doit pas être facile d'être un homme et d'être féministe. Parce que c'est depuis que je suis féministe que j'ai pris conscience que je ne me suis jamais sentie femme/fille ou garçon/homme. Et pourtant j'aimerais pas qu'on me retire mon droit d'expression sous prétexte que je suis ne suis pas vraiment une femme (dans le sens du genre et pas du sexe).  Et je pense aussi que c'est ce genre de reaction qui fait qu'on pense que les feministes ne veulent qu'une guerre des sexes/genres.

Je ne vais pas avoir le temps de m'étendre là-dessus... mais j'aurais eu la même réaction que toi il y a quelques temps ; aujourd'hui, en revanche, je comprends mieux ce qu'elle veut dire.

Quand tu commences à t'intéresser au féminisme, tu te rends compte que les réactions sont très différentes quand les remarques viennent d'un homme ou d'une femme. On va souvent rétorquer à la femme que son jugement est biaisé et qu'elle défend le féminisme pour son propre petit intérêt égoïste, alors que l'homme est vu comme un preux chevalier altruiste... sauf qu'il arrive souvent que l'homme, bien que très bien intentionné, redise en fait exactement ce qui a déjà été dit avant, ailleurs, plusieurs fois et de façon plus intéressante, par des femmes. Ça peut être de l'ignorance (auquel cas, il vaut mieux se renseigner avant de parler sur le sujet et citer plutôt que s'attribuer des idées existantes) comme du bon vieux plagiat sans citer les sources.

(Et il y a aussi le cas des féministes hommes qui se drapent de leur étiquette d'allié auto-proclamé... et disent de la merde. Hugo Schwyzer est un exemple, mais il y en a bien d'autres.)

Ça ne veut pas dire que les hommes n'ont rien à faire dans la lutte féministe, mais il faut qu'ils prennent conscience qu'ils ont une place un peu à part du fait de leur privilège (les hommes cis en tout cas - j'y reviens après). Ils peuvent par exemple travailler sur la masculinité (comme Jackson Katz), ou bien, effectivement, commencer par relayer les textes des femmes, diffuser des articles, faciliter leur prise de parole, etc... avant de commencer à parler.

Et en tout cas, quand on pointe leur privilège du doigt, le MINIMUM c'est de ne pas se plaindre. C'est d'écouter et de comprendre les personnes opprimées.

Le cas des hommes et femmes trans*  et des personnes non binaires est un peu particulier, parce que c'est difficile de parler de privilège masculin chez ces personnes. C'est d'ailleurs un gros reproche qui est fait à une partie des féministes radicales, qui ont tendance à exclure les femmes trans* de la lutte féministe...

Je dirais que le meilleur parti à prendre n'est pas d'exclure qui que ce soit, mais que chacun soit conscient de sa place au sein du mouvement, et accepte qu'on n'a pas tous et toutes les mêmes vécus, les mêmes rôles, et que même si la parole de l'un-e ne vaut jamais plus que la parole de l'autre, quand on parle d'oppression, l'opprimé-e doit avoir plus de place pour s'exprimer que le dominant.

23 Décembre 2012
5 438
61 301
6 794
20anspasses.wordpress.com
shinypony;4417488 a dit :
http://egalitariste.tumblr.com/post/64113026714/myschka-et-un-raton-laveur-mafiosoed-une
Je comprends pas.
Je.. Vraiment. Ca me dépasse
"Alors si vous voulez vraiment aider le combat féministe, commencez par ne plus prendre la parole à tort et à travers et par vous contenter de relayer la nôtre."
Sérieusement ?
"contenter de relayer la nôtre"
Je..
Je trouve pas mes mots mais ça me révolte en fait de penser comme ça.

Edit : je vais quand même chercher à trouver ce qui me gêne. Peut être juste que je suis d'accord avec ce que dit la BD, que oui, ça doit pas être facile d'être un homme et d'être féministe. Parce que c'est depuis que je suis féministe que j'ai pris conscience que je ne me suis jamais sentie femme/fille ou garçon/homme. Et pourtant j'aimerais pas qu'on me retire mon droit d'expression sous prétexte que je suis ne suis pas vraiment une femme (dans le sens du genre et pas du sexe).  Et je pense aussi que c'est ce genre de reaction qui fait qu'on pense que les feministes ne veulent qu'une guerre des sexes/genres.

Je pense que la réponse est très mal formulée et un peu poussée par l'agacement donc moi non plus je n'aime pas la phrase "contentez-vous de relayer notre parole" qui est un peu abusive. En plus, ça empêche la remise en cause de balancer comme ça "on connait la vérité".
Mais je n'ai pas aimé la BD non plus. En fait, pour tout dire, après deux pages, j'ai arrêté de lire toutes les phrases parce que ça me gonflait un peu.

Pourtant, je dois dire qu'avant, je trouvais hyper abusé quand des féministes pensaient que les hommes devaient rester en retrait dans le "combat". Je ne suis toujours pas 100% d'accord mais je comprends mieux le principe.

- Les hommes féministes, qu'ils le veuillent ou non, ne peuvent pas être entièrement conscients de tous leurs privilèges. Comme nous, ils continuent d'être influencés par la pression sociale sans toujours s'en rendre compte. Du coup, il y a des trucs qu'ils croient avoir compris mais comme ils ne l'ont pas vraiment vécu, ils ont une vision biaisée.
- Le problème est surtout quand ils sont certains qu'ils ont compris alors qu'il leur manque des éléments. Comme c'est un peu plus rare pour un homme de se battre contre le sexisme, ben ils ont un peu l'impression d'être très éclairés. C'est bien, ils savent des trucs, mais il y a encore du chemin et c'est pour ça qu'il faut rester humble.
- Les hommes sont tellement habitués à avoir plus de temps de parole, à être mis en avant, à être valorisés, que même avec plein de bonne volonté, ils vont avoir tendance à parler plus que leurs collègues femmes et sans le vouloir leur confisquer un peu de leur parole. Si on limite leur expression, ils le vivront encore plus mal qu'une femme (encore plus comme un rejet) car ils n'ont pas l'habitude de ça.
Donc quand un homme écrit une BD comme ça parlant de sa perception d'être rejeté, il faut aussi se demander si son sentiment de rejet n'est pas en rapport avec la place dont il dispose d'habitude en tant qu'homme, plus qu'avec l'exclusion réelle dont il est victime.
Des études montrent que dans un débat/une conversation quand des femmes parlent plus que les hommes, les gens sont choqués de les voir accaparer l'espace, quand elles parlent autant ou un peu moins que les hommes, les gens considèrent toujours qu'elles parlent trop, et qu'il faut que leur temps de parole soit assez nettement inférieur à celui des hommes pour qu'on considère qu'il y a égalité de parole.
Nos perceptions sont biaisées, et celles d'un homme féministe le seront sûrement aussi.
- Lorsque des hommes sont victimes de sexisme, ils ont tendance à être beaucoup plus vocaux sur le sujet et à vouloir toujours prendre la parole pour raconter leurs histoires, au détriment parfois de la parole des femmes. Il ne s'agit pas de classifier les expériences de la moins grave à la plus grave ou de nier les discriminations dont on peut tous être victimes.
C'est très sûrement par empathie qu'un homme partage son expérience, sur le mode "moi aussi je suis comme vous, je vous comprends!" mais malheureusement, ça a pour effet de confisquer la parole de certaines femmes qui n'ont pas d'autres occasions de s'exprimer et ont peut-être vécu des choses très douloureuses.
- Sur l'exemple de départ de la BD où le personnage se fait rabrouer pour avoir soutenu une femme victime de sexisme, pour moi c'est dans la même lignée. Il a parlé à sa place, il a confisqué sa parole, son droit de réponse. C'était parti d'une bonne intention "je vais la soutenir et le lui montrer en m'indignant". Mais en intervenant à sa place, il l'a empêché de réagir et aussi de montrer au sexiste que les femmes sont actrices à part entière des discussions et de l'espace social.
Là, la scène s'est jouée entre deux hommes alors qu'elle concernait une femme. Peut-être qu'il ne pensait pas qu'elle était faible et avait besoin d'aide, que c'était juste de la solidarité, mais le mec sexiste en face va aussi voir que cette femme ne s'est pas défendue seule et le retenir pour la prochaine fois.

Je pense que c'est maladroitement un peu tout ça que voulait dire l'auteur du Tumblr. Et je suis désolée, je ne dois pas être très claire non plus car je suis un pressée.

En bref, je soutiens totalement les hommes féministes mais comme ils ne sont pas les premiers touchés, et que beaucoup de sujets ne les concernent qu'en second plan, il faut qu'ils acceptent que sur ce sujet-là, ils sont peut-être plus efficaces en sympathisants suiveurs qu'en leaders.

Après ce que j'ai dit ici est un peu simplifié et mon avis n'est pas tout-à-fait celui-là mais ya de l'idée ;)

K

katnissvsw

Guest
@MamieCaro et @MorganeGirly Je suis partiellement d'accord avec toi car prenant un homme discriminé pour une autre raison que son sexe (par exemple il est noir) pourra plus facilement comprendre une femme discriminée qu'un jeune homme blanc cis hétéro valide.
Au final, toutes les discriminations sont fondées sur le principe d'un dominant et d'un dominé.
J'ai l'impression d'avoir du mal à exprimer ce que je veux dire donc je vais prendre l'exemple de la discrimination à l'embauche:
Une femme peut être refusée par un recruteur sexiste à un poste à responsabilité sous prétexte qu'elle risque d'être enceinte (avec les qualifications et tout qu"il faut).
Un homme noir peut être refusée par un recruteur raciste à un poste à responsabilité sous prétexte (je l'espère non avouée ) que les noirs sont faits pour servir les blancs.

Au final, les 2 sont discriminés (pas pour les mêmes raisons) mais au final, c'est le même schéma (cliché débile entraîne discrimination).

Et puis, même dans les femmes,il y en a moins discriminé que d'autres comme par exemple les femmes noires qui "cumulent" par exemple , en quoi moi, femme blanche, je suis plus légitime qu'une noire à m'exprimer?

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
J'avoue que la BD me rend assez triste... :erf: je la trouve hyper violente vis à vis des mecs. Je suis d'accord avec votre analyse @morganegirly et @mamiecaro mais... La conclusion me gêne, me déçois et me dépasse un peu.
Ca veut dire quoi? Que je suis pas légitime pour défendre mes potes gays dans un débat s'ils sont présents et qu'ils pourraient le faire? Que sous prétexte que je suis la "dominante" en tant qu'hétéro je suis censée apporté mon soutient en silence justement parce que ma parole sera peut être plus entendu?!

Ensuite je trouve ça assez triste de toujours ramener ça aux "hommes dominant" vs les "femmes dominées/opprimées". Pour moi c'est une vision trop binaire et généraliste des choses, qui nie tout l'éventail des possibilités individuelles. Alors ok dans la majorité des cas c'est l'homme en dominant et la femme en opprimée mais au cas par cas je trouve ça beaucoup moins marqué.
Alors peut être oui, certainement, qu'il y a des hommes maladroits qui en pensant défendre l'égalité des sexes prennent la parole des femmes. Mais s'ils sont sincères dans leur engagement je vois pas trop le problème. Il est tellement dur de dissocier le caractère du vécu et de l'éducation que je trouve ça aussi scandaleux de dire à un homme "tais toi" qu'à une femme. Parce que peut être que cet homme là va parler fort parce qu'il a été éduqué de façon sexiste, ou peut être qu'il a juste un caractère hyper affirmé ou peut être les deux. Et qu'au final s'il arrive à mieux se faire entendre que moi et qu'il utilise sa condition de dominé pour relayer ma parole/faire en sorte que je sois mieux écouté à l'avenir, j'ai rien à redire. J'espère juste qu'il apprendra à sa fille a s'exprimer autant que son frère,et qu'ainsi génération après génération le sexisme recul.

23 Décembre 2012
5 438
61 301
6 794
20anspasses.wordpress.com
@ShinyPony et @Titien
Il ne s'agit pas de leur dire "tais-toi" mais plutôt "ne te mets pas en avant".
Le mec de la BD écrit une BD de 5 pages pour dire qu'on le rejette et où il se présente quand même un peu comme une victime bienveillante et discriminée... C'est ça qui peut agacer la fille du Tumblr.

Ensuite, Shiny, tu dis :
j'aime pas les gens qui crachent sur l'aide qu'ils reçoivent, même si l'aide est maladroite.
Mais parfois, avoir la volonté d'aider n'est pas la même chose qu'aider vraiment ou alors cela peut être à double tranchant aider ET blesser à la fois. Alors quand on pense que l'aide qu'on nous donne sans qu'on l'ait sollicité n'apporte pas du positif, je trouve ça normal de dire "ok, j'ai compris ton intention mais stop!".

J'habite dans la zone Afrique et je voyage souvent à Madagascar où des voyages humanitaires courts sont organisés.
Parfois, les gens sont pleins de bonne volonté mais ils ne se rendent pas compte qu'ils sont à côté de la plaque. Les Malgaches qu'ils viennent aider ne mangent pas à sa faim, beaucoup sont dénutris, et tu as des médecins venus en séjour "humanitaire" de 4 semaines qui s'engueulent pendant 30 minutes sur celui du groupe qui a mangé la dernière tarte aux fraises et que non, je veux pas de tarte au citron... pendant que leurs patients n'ont même pas les moyens de s'acheter du pain. Sérieusement! J'ai vu ça de mes yeux!
Alors tu m'étonnes que les Malgaches autour qui les voient se prendre la tête sur le goût de leur tarte, dans leur tête ils vont penser "pfff ces gens-là, ils feraient mieux de rester chez eux, c'est insultant".
Le médecin a soigné plein de gens qui seront reconnaissants et il aura sûrement oublié ce coup de la tarte aux fraises qui lui parait assez anodin mais quand il entendra le Malgache-témoin lui dire "vous ne comprenez pas notre pays et vous êtes des privilégiés capricieux", il va être choqué. Il va penser "ah oui, je viens aider les gens et c'est comme ça qu'on me remercie!".
Pourtant, le Malgache aura des raisons très légitimes de réagir ainsi.

Un autre exemple pour reprendre l'analogie avec le racisme de @Lady L (je mets en spoiler pour pas charger le texte)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cela parait un peu schématique et c'est un peu différent de ce dont on parle, mais c'est pour dire que dans certains cas, même si on a le pouvoir de faire taire quelqu'un de désagréable, raciste et sexiste, il vaut mieux laisser la personne ciblée gérer son problème, et seulement si ça dégénère trop intervenir. C'est une façon de lui faire gagner du pouvoir par son propre chef, c'est plus durable que le pouvoir qu'on lui donne qui est moins légitime aux yeux des autres.

Aussi, si un "dominant" parle en ton nom et aide à te faire entendre, ce n'est pas toi qu'on entend, c'est sa vision de ton problème. Il manquera toujours quelque chose que toi seule peut exprimer et comprendre intimement.

Pour revenir à vos messages, je pense que le mec qui se plaint qu'on le rejette n'a peut-être pas tout-à-fait compris la cause pour laquelle il veut s'engager pour réagir ainsi.
Parce qu'on ne le rejette pas parce qu'il est un mec mais parce qu'il continue à se comporter comme un privilégié sans s'en rendre compte et sans pouvoir le reconnaitre du coup.
Sur la question du viol, les hommes réagissent souvent 'moi aussi ça me pèse, j'en ai marre qu'on me soupçonne d'être un violeur'. Alors, ok, on se doute bien qu'il ne considère pas qu'être violée = être traité de violeur en terme de traumatisme.
Sauf que pour la victime de viol qui est en train de raconter ce qu'elle a vécu ou d'y réfléchir, voir un gars débarquer en plein milieu du débat et sortir "ah bah pour moi non plus c'est pas cool!", ce commentaire est extrêmement violent, c'est comme vouloir atténuer l'expression de sa souffrance. Elle devrait peut-être faire preuve de compréhension et d'écoute envers celui qui essaye de s'intéresser à son sort... Mais à la base, c'est elle qui a vécu une épreuve, c'est donc plutôt à celui qui se sent simplement soupçonné de temps en temps de faire preuve d'empathie, de prendre sur lui et de dire "ok, désolé, je ne voulais pas te blesser", non?

La démarche pacifique de ce mec de la BD et de ceux qui n'apprécient pas qu'on ne les accepte pas, ce serait plutôt de dire : "ok, tu n'aimes pas mon comportement, ça ne fonctionne pas à tes yeux. Alors je vais venir avec vous, regarder ce que vous faites, tu me diras quand ça cloche, comment je peux vous aider, tu m'expliqueras comment tu vois les choses et c'est comme ça qu'on se comprendra".
La démarche inverse "je vous ai compris, coucou, je viens vous apporter l'aide que je crois être la bonne", c'est quand même partir avec certains préjugés même si on croit qu'on s'est suffisamment renseigné.
Bien sûr qu'on peut défendre et intervenir quand quelqu'un est discriminé, mais il faut voir aussi si notre aide va nous mettre nous en avant ou si elle conserve la personne discriminée au centre de la situation.
Dans la BD, le mec montre bien qu'il est content de lui pour avoir défendu la fille. C'est ptete un trait d'humour mais je pense que ça montre aussi que sa première réaction c'est en partie "Moi, je vais agir comme un mec bien doit agir" plutôt "Ce que cette fille subit est révoltant".

Et moi non plus je n'aime pas la vision binaire privilège/oppression car évidemment, tout s'entrelace mais dans des situations précises, ce sont des manières de rendre le débat plus clair ;)

Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
@morganegirly: le truc c'est que je comprend qu'il soit trèèèès dur de se mettre à la place des gens qui ne sont pas nous. Il est évident malgré tout qu'il y a des attitudes socialement inadapté: se disputer pour une tarte aux fraises devant des gens qui n'ont pas de quoi se nourrir à leur fin c'est stupide socialement parlant! C'est exactement comme si j'allais voir quelqu'un qui a le cancer et que je lui dis" j'en ai trop marre je suis enrhumée" :facepalm:

Dans la BD c'est plus de la maladresse compréhensible dans le sens où c'est une réaction à chaud face à une situation ici et maintenant.
Il y avait 4 situations possible de la plus souhaitable à la plus naze: soit il disait rien, la femme répliquait, elle retourne la situation à son avantage ; soit il répliquait, la femme ne l'aurait pas fait et mine de rien au moins quelque chose a été fait même si c'est un peu maladroit; soit il répliquait, la femme l'aurait fait s'il n'avait pas été si rapide, elle se sent dépouillé de sa parole; soit il disait rien, la femme non plus, et ils passaient tous deux le reste de la journée à se dire "j'aurais du".
A mes yeux il vaut mieux que quelqu'un le fasse quitte à ce que ce soit maladroit plutot que de laisser passer. Honnêtement je suis du genre à trèèès souvent me laisser marcher dessus et avec le sourire en plus et même si ça me gênerait et me mettrait mal à l'aise parce que c'est à moi de le faire, j'apprécierais parfois que quelqu'un dise tout haut ce que je pense tout bas. Ce serait me rendre la parole que je n'ai pas pour X ou Y raisons. Après si c'est maladroit, je m'explique calmement avec la personne plutot que de lui sauter à la gorge.
Pour revenir à la BD si la femme avait dit " merci pour ton aide mais je n'en avais pas besoin, attend la prochaine fois d'être sur que j'en éprouve le besoin avant de m'aider" tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes non?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes