Ouais, et ben autant j'adore son tweet, autant je trouve détestable la mentalité qu'on peut percevoir derrière les propos de Tabata: effectivement, une fille peut s'identifier à un homme dans un jeu vidéo. Pour eux, tous les joueurs sont censés être capables de s'identifier à un homme, mais à une femme, c'est une autre paire de manches!
Et le pire, c'est que la première situation est vraie: je m'identifie à Link, à Red, à Fox ou à Banjo (okay c'est un renard et un ours mais ce sont des gars), Cortes, Gordon Freeman, Serious Sam, toussa, bref-j'arrête d'étaler ma culture on a compris.
Effectivement, je peux m'identifier, parce qu'ils ont des personnalités intéressantes (sauf Link), qui vont au-delà de leur sexe, de leur genre, qui n'ont même rien à voir avec le fait qu'ils sont des hommes.
C'est-à-dire qu'ils pourraient très bien être des femmes et agir de la même manière sans que ce soit inattendu-à aucun moment du jeu leur sexe est utile!
Mais pour x raison, les concepteurs ont du mal à s'imaginer qu'un jeu tout public puisse avoir une femme en tant qu'héroïne, oui ça existe, mais dans les trois quarts du temps c'est parce qu'un choix est proposé-rares sont les jeux où la femme est le seul choix possible.
Parce qu'ils s'imaginent qu'un homme a plus de mal à s'identifier à une femme, je crois, et pourtant si l'inverse est possible et même courant, rien ne devrait en théorie l'empêcher!
Pour autant je crois que c'est répandu parmi les joueurs, cette impression d'être étranger quand il y a "trop de femmes"; récemment j'ai regardé des vidéos d'Hyrule warriors, et-ceux qui y jouent doivent le savoir, mais il y a une écrasante majorité de femmes-une première dans les jeux type dynasty warriors. Et pour la première fois, des gens se sont plaints du trop grand nombre d'individus qui ne sont pas du même sexe qu'eux.
Bordel, mais qu'est-ce que ça change? Qu'est-ce que ça change que ton chevalier en armure ait un vagin ou une teub? C'est pas avec ça qu'il/elle manie son épée, et c'est pas parce que Ruto a des seins que le gameplay du jeu a changé!
Bref, ça m'échappe.
C'est vraiment une mentalité qui m'échappe.
Je suis désolée, je me suis un peu emportée et c'est finalement assez loin de l'idée que je voulais développer-mais je trouve ça énervant, de voir partout ce modèle "normal" comme étant masculin, bordel il n'y a pas de normes, on est des hommes et des femmes et peu importe chacun de nous est partout, pourquoi faut-il qu'il n'y en ait qu'un qui soit considéré comme "neutre"?
C'est fou.
...Je débarque parfois.
Pareil, j'ai aucun mal à me voir à travers des personnages quelque soit son genre/ son orientation. ça pourrait être un hermaphrodite ou un perso trans, avec une certaine personnalité ou un petit truc qui me fait craquer, je m'y retrouverais en eux/elles.
Je pense que le premier problème, c'est qu'au Japon ( et dans beaucoup d'autres pays); les personnages féminins sont majoritairement l'élément romantique/ liés à l'amouuuur ( quand elles ne sont pas l'éléments " être en détresse"). et que si elle ne l'est pas, forcément, un des gars tombera forcément amoureux d'elle ou que ça peut créer un conflit avec les monsieurs, parce qu'ils peuvent se battre pour avoir sa main ( ou autre bêtise du genre)...
ça je le vois partout. dernièrement, je regarde Sword Art Online....et les personnages féminins n'ont aucun charisme, elles sont faibles, pleures souvent, ont besoin de gros bras et surtout, c'est leur faute si elles se mettent dans le pétrin. c'est toujours le héros qui règle le problème en 3 coups d'épées, est leur "big brother"....même la fille qui avait l'air d'être le second "héros" me désespère..j'en suis à peine 6 épisodes, que je sens déjà que le héros va tomber sous son charme....
Ajoute à cela, une culture du "les mecs doivent être des hommes" " soit viril, fait pas ta fillette"; forcément, incarner un personnage féminin est signe de faiblesse ( donc mon grand frère est faible, vu qu'il joue un personnage féminin dans FF14
) ou elle est tellement sexualisé que ça passe...on peut matter sa culotte/ ses boobies quoi. ( et heureusement qu'ils en existent qui ont un charisme fou, qui sont tellement badass
, preuve que tous les concepteurs ne se limite pas au " fan service"; mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire).
Et si c'est galère pour un personnage féminin , avec une amitié mec/fille... parce que selon eux, ça n'existent pas ( et que c'est alimenté partout) .je n'ose même pas imaginer si ça avait été un trans, qui aurait évolué de mec à fille ( ou inversement/ voir F-M to X); mais là, ça serait perçu comme " dégueulasse" ( ça me donne presque envie d'en inclure un dans un de mes scénarios de jeu à venir
) ou excuse pour " ne pas acheter le jeu".
D'ailleurs, quand on parle de FFXV.....y avait eu une polémique, comme quoi le héros était gay et que des mecs sur twitter avaient hurler au scandale, parce que """"les pauvres""" , " incarner un gay, c'est trop la honte".
Pis, Y a du personnage féminin...dans les secondaires, non jouable....le minimum de quota...enfin deux. l'une , je sens que ça va être le personnage romantique( genre un bon love and hate avec le héros), vu son design ( et j'espère sincèrement me tromper) et l'autre, s'occupe de notre voiture ( et elle j'espère qu'elle ne sera pas réduite à son design "fanservice".)