Veille Permanente Sexisme

18 Mai 2014
238
772
784
@LapinouFourbe mais un link femme, comme un link black, on s'en fou, c'est cool, tant que ça va avec la trame de l'histoire, je ne vois pas le problème :facepalm:
Dans mon ancienne école de jeu, une collègue ( homophobe/lesbophobe ( mais ça c'est une autre histoire)) s'était justement moquée ouvertement de Link, comme quoi, au fur et à mesure des épisodes, il perdait en virilité....parce qu'il est efféminé :facepalm:et beaucoup de collègues approuvaient, avec le bon vieux rire qui va avec ... ça m'avait blasé...donc, si on déduit d'après leurs dire, si tu n'as pas une voix aussi grâve que Thorin et que tu n'as pas une certaine carrure, tu n'es pas un "vrai mec"...en attendant, il/elle se débrouille bien dans le traileur, face à l'ennemi. :neutral:

Perso, ça me rappelle la réaction d'un mec, quand je disais que je n'ai cosplayé que des personnages masculin ( Saix de KH, Chosokabe de Sengoku basara ( mon pirate rose XD), Valentine de la harpie <3 et prochainement thanatos de Saint seiya <3) et que vu ma tête, je devrais faire des personnages kawaiiii féminin...mais occupe toi de tes fesses, mec XD. je ne déteste pas les perso féminins ( Midna <3<3<3<3<3<3) , mais c'est juste mon choix de jouer des gars.

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Aerlynn (ça s'adresse à tout le monde en fait, mais c'est ton message qui me fait dire ça) je pense qu'on peut dire que 'hermaphrodite' est très souvent utilisé avec une connotation négative ce qui en fait une insulte envers les personnes intersexes ? donc ça serait sûrement mieux d'utiliser 'personne intersexe'.

D'ailleurs, dire 'une fille trans' c'est plus respectueux que 'un trans qui aurait évolué de mec à fille' (et c'est plus court aussi).
(bon sur ce, je retourne dans mon sous-marin :ninja:)

18 Mai 2014
238
772
784
@Diophantienne : hermaphrodite est un terme négatif OO" sérieux? fin, je ne l'ai jamais trouvé négatif *fervente admiratrice des intersexes * ou alors j'ai raté des épisodes. et si ça a offensé quelqu'un, je m'en excuse, mais je le trouve plutôt neutre. Enfin, ce n'est que mon avis. comme f to. je l'ai entendu dans des conférences qui parlaient de ça, avec des F to justement...Enfin, je pense que c'est un peu chipoter :dunno:

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Aerlynn je vais développer ce qui me gêne dans la phrase que j'ai citée : 'un trans' si tu parles d'une fille qu'elle ait été assignée garçon ou pas, utiliser le féminin semble de rigueur (sauf mention contraire de la fille en question) donc en disant 'un trans' en parlant d'une fille, tu mégenres cette fille (et je passe outre l'utilisation de trans comme nom et non comme adjectif). Je sais pas si c'est chipoter que de ne pas vouloir être mégenré·e.

Concernant le côté péjoratif et insultant de 'hermaphrodite' ce sont les associations (et donc à travers elles les personnes intersexes) qui en font état (j'ai pas de lien en français mais le tumblr actuallyintersex en parle notamment dans sa FAQ). Après c'est sûr que ces assoc' n'ont pas beaucoup de visibilité donc c'est compréhensible que l'aspect négatif du mot t'ait échappé.

18 Mai 2014
238
772
784
@Diophantienne : Pour le mot trans, c'est trans "en général". que ce soit un Fto M , un Mto F, un FtX ect...

Disons que je ne vois vraiment pas l'aspect négatif de ce mot; mais merci des infos, je m'informerais un minimum sur ça. Après, c'est une perception de chacun, peut être que certains groupes d'intersexes n'aiment pas, d'autres s'en foutent, d'autres en sont fiers; comme certaines lesbiennes n'aiment pas le terme "goudou", ou que des gays n'aiment pas le terme "pd" ( même ci pour ce dernier j'ai aussi les poils qui s'hérissent), même quand l'un se réapproprie cette insulte. Après, comme je ne le suis pas, je ne pense pas être source de vérité. Simplement, de mon point de vue, ce n'est pas négatif. c'est un mot tout aussi commun qu'homme et femme. et si j'en parle, ce n'est ni pour dégrader, ni insulter la personne. :fleur:

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@PousseMoussue en même temps Jamel Debbouze... faut pas trop espérer de sa part... quand tu vois sont film justement, c'est juste horrible. Une bonne partie de l'histoire est construire sur une histoire d'harcèlement :/

Dans la bande-annonce, le personnage principal (qui est un homme bien évidemment...) tombe amoureux d'une femme qui est présentée de manière hyper sexualisée. Celle-ci ne veut pas de lui du coup il va la poursuivre pendant une semaine. Ce film me file la nausée.

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Diophantienne : hermaphrodite est un terme négatif OO" sérieux? fin, je ne l'ai jamais trouvé négatif *fervente admiratrice des intersexes * ou alors j'ai raté des épisodes. et si ça a offensé quelqu'un, je m'en excuse, mais je le trouve plutôt neutre. Enfin, ce n'est que mon avis. comme f to. je l'ai entendu dans des conférences qui parlaient de ça, avec des F to justement...Enfin, je pense que c'est un peu chipoter :dunno:
Il y a eu tout récemment un article sur les personnes intersexué.e.s sur Madmoizelle, et dans les commentaires l'utilisation du mot hermaphrodite et sa connotation négative est expliquée, ça peut te donner des pistes :fleur:.

• Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kyubey
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@PousseMoussue en même temps Jamel Debbouze... faut pas trop espérer de sa part... quand tu vois sont film justement, c'est juste horrible. Une bonne partie de l'histoire est construire sur une histoire d'harcèlement :/

Dans la bande-annonce, le personnage principal (qui est un homme bien évidemment...) tombe amoureux d'une femme qui est présentée de manière hyper sexualisée. Celle-ci ne veut pas de lui du coup il va la poursuivre pendant une semaine. Ce film me file la nausée.

Ah ils ont déformé l'histoire à ce point ?

Fin, cela dit, quand je vois que le titre est devenue "comment je n'ai PAS mangé mon père", on se dit déjà qu'il va y avoir un GROS soucis d'adaptation sachant que tout le livre part de l'idée inverse. :mur:

Sinon, au sujet du terme hermaphrodite, j'ai suivi les discussions de l'article, autant en effet, c'est une erreur certaine de l'utiliser pour tous les cas d'intersexuation, autant, quand c'est réellement le cas (ce qui est extrêmement rare), je ne vois pas en quoi il serait dégradant de l'utiliser.

Surtout que l'argument "c'est un terme pour les animaux" pue un peu beaucoup le spécisme. Nous sommes TOUS des animaux, il n'y a aucune honte à utiliser des termes semblables pour désigner des faits comparables d'une espèce à l'autre.
Même si pour mettre en avant le fait qu'il existe des espèces qui sont fondamentalement hermaphrodites, alors que chez l'humain, c'est une situation hors normes. Parce que comme je l'ai dit, il a existé et existe réellement des humains qui sont des hermaphrodites "vrais".

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Denderah oh je ne savais même pas qu'ils s'agissaient d'une adaptation :/ Après la bande-annonce se trouve sur internet si tu veux juger par toi-même ^^ mais je pense que tu seras d'accord avec moi sur les scènes que j'évoque ;)

Il FAUT ABSOLUMENT que tu lises le livre de Roy Lewis, c'est une œuvre culte !
Sous couvert de la vie d'une famille préhistorique au Pléistocène (bourrée d'anachronismes en fait, il ne faut pas y chercher une œuvre historique, ce n'est pas son but), l'auteur questionne de façon ludique mais sensée, pleins de sujets de société, et notamment la course au progrès, la place des femmes, l'écologie, les conflits entre les progressistes et les réactionnaires, etc.

Bref, si """l'adaptation"""" est sexiste, c'est clairement du grand n'importe quoi !

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Je vais quitter cette veille si vous critiquez Sword Art Online hein ? :angry:

Non mais c'est vraiment très sexiste quand même et trop plein de fan-service. On sent que c'est un anime pour les ado mâles-hétéro... encore... :facepalm:

Enfin tant qu'il y aura la distinction Shonen (anime pour garçons)/Shojo(anime pour filles) au Japon, on retrouvera ce genre de codes à mon avis.
J'avoue, j'aime beaucoup SAO, mais j'suis obligée de couper un peu mon cerveau pendant 20 minutes sinon je regarderais plus d'anime ... (dit celle qui à l'avatar d'une des filles de l'anime :innocent:).

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Denderah

Bah, c'est les concerné-e-s qui ne veulent pas qu'on l'utilise :)

Pas tous d'après les infos, c'est variable. Et clairement, quand j'entends que les arguments des contre, c'est "parce que ça fait animal", c'est clairement un soucis spéciste de la part de ces personnes, et désolée, mais je me vois mal cautionner cet argument sans réagir ni expliquer pourquoi il faut se défaire d'une telle connotation négative des comparaisons humains/animaux.

Par contre, je le redis, s'il s'agit de combattre l'amalgame entre hermaphrodisme et intersexuation, là oui, c'est plus que défendable et nécessaire, car il y a un énorme cliché à ce sujet. L'hermaphrodisme est une des intersexuations rares possibles, et en aucun cas ne représente l'ensemble.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes