mamiecaro;4417485 a dit :
destynova;4417421 a dit :
Ce n'était pas mon intention!
Comme je le disais (j'ai rajouté ça en Edit), ça me rappelle les arguments donnés pour justifier la traite des noirs. Sauf que la différence c'est qu'en France en 2013, si tu justifiais le nombre faible de noirs embauchés à des postes de PDG par le comportement des primates, ben à mon avis ça passerait vraiment très mal.
Après on a des comportements similaires en Italie par exemple avec la fameuse ministre victime d'attaques racistes et misogynes la comparant avec des singes justement. Mais, même si des gens le pensent à la limite, on sait dans la pensée collective que c'est grave. La comparaison "scientifique" avec le comportement des primates n'est pas systématique, ce n'est pas utilisé largement dans les discours de partis politiques et personne n'a fait de défilé pour dire que c'est "dans l'ordre des choses" que la femme soit faible/douce/s'occupe des petits etc (comme ça a été le cas lors de la manif pour tous entre autres).
Je pense en fait que si on n'ose pas trop comparer les noirs et les singes, l'idée d'argumenter avec du comportement animal quand on parle des femmes est en revanche, acceptée et considérée comme vraissemblable dans l'inconscient collectif (peut-être parce qu'on a toujours en tête que la reproduction c'est un instinct qui régit notre vie). Je ne crois même pas que ça parte d'une mauvaise intention.
Mais c'est pas parce que je dis ça que j'essaye "d'effacer" les autres luttes.
Je ne dis pas que c'était ton intention d'effacer d'autres luttes, je dis juste "essayons de faire attention à ne pas effacer les autres luttes". Car c'est le genre de choses qu'on peut facilement faire sans le vouloir et sans s'en rendre compte.
Je dis ça parce que ça arrive souvent qu'on essaye de prouver le bien-fondé du féminisme en s'appuyant sur la lutte anti-racisme comme si le racisme était une affaire classée. L'exemple typique, c'est "
on n'oserait jamais dire un truc pareil sur les noirs, alors pourquoi on le dit sur les femmes ?!"
Sauf que ce genre de raisonnement est très pernicieux : il laisse à entendre que le racisme, tout le monde est contre et personne ne fait plus de remarques racistes dans notre belle société, ou alors se fait reprendre immédiatement par tout le monde.
Sauf que c'est faux.
Cela laisse aussi à entendre que, contrairement au sexisme, le racisme, bon, tout le monde sait que c'est mal.
Sauf que c'est faux.
"On n'ose pas trop comparer les noirs et les singes" : moi aussi j'aimerais bien que ce soit vrai... mais c'est faux. Il y a encore des gens qui le font.
En lisant
cet article, on se rend compte que ce genre d'affiche est encore possible aujourd'hui :
Alors, oui, je sais ce que tu vas me dire : ce sont des fachos complètement allumés qui ont fait cette affiche. Oui, mais des fachos complètement allumés
et organisés : cette affiche a dû être approuvé par plus d'un-e connard-sse avant d'arriver sous nos yeux émerveillés.
Je sais aussi ce que tu vas me dire : personne ne va comparer scientifiquement un singe ou un noir de nos jours. Et c'est possible... mais pas sûr à 100%.
Et enfin, je te conseille de bien réfléchir à la phrase "
ce n'est pas mon intention". Qu'est-ce que tu répondrais à un mec plutôt féministe qui utilise le mot "salope" dans une conversation, que tu reprends en disant que "salope" est une insulte sexiste, et qui te répond que "
ce n'était pas son intention" d'être sexiste ? Ben oui : que les intentions ont peu d'importance quand les mots en ont beaucoup plus.
Je ne dis pas que tu as dit quelque chose de raciste, mais simplement qu'on pouvait s'en approcher (et je sais que certaines personnes ne se gênent pas pour franchir la ligne, et que moi-même je l'ai probablement fait par le passé). C'était simplement un appel à la vigilance, en quelque sorte : les luttes contre le racisme et contre le sexisme sont très différentes, mais soyons toujours attentives aux mots et aux comparaisons que nous choisissons, pour éviter de faire avancer la luttes des unes en marchant sur la tête des autres.
EDIT : merci @lady-l pour les liens !
Ce n'est pas parce que je fais un parallèle que ça signifie que je pense qu'il n'y a aucun problème de racisme en France (si je pensais vraiment ça je ne passerai pas de temps en temps sur veille permanente racisme et xénophobie) et accessoirement j'ai parlé d'embauches et de minorités...
Dans les deux cas on assiste à des discriminations mais fait est de constater que toutes les discriminations ne donnent pas lieux aux mêmes phénomènes dans la société.
Par exemple je pense que j'aurais pu aussi écrire "Le FN ne parlerait jamais des juifs comme il le fait des musulmans". Ou "on ne parlerait jamais des noirs comme on le fait de façon décomplexée envers les arabes". Ça n'ANNULE pas automatiquement l'antisémitisme ou le fait que les noirs soient victimes de discriminations, simplement ça pointe du doigt un contexte qui fait qu'il y a certaines choses que la société va se permettre de façon plus ouvertes envers certaines populations qu'envers d'autres, en raison d'une histoire différente avec ses populations et de stéréotypes plus ou moins relayés par les médias.
Pour ton exemple d'affiche, je n'ai jamais dit que la société n'était pas raciste en 2013. Je sais bien que le modèle de l'homme hétéro cisgenre blanc et jeune est proéminent. On trouve assez facilement des exemples de racisme dans notre culture et tous les enfants sont élevés avec le monde de Disney où tous les singes sont doublés par des voix de noirs stéréotypées et où même dans le film où la princesse est noire, tous les autres personnages sont des clichés vivants.
Cependant c'est quand même très différent d'avoir des clichés imprégnés dans notre culture (et contre lesquels il est difficile de lutter ducoup) et utiliser des études scientifiques basées sur la vie animale pour justifier des comportements de discrimination (genre pour dire "En fait C'EST VRAI").
Dans un cas on a quelque chose d'exprimé "par inadvertance" (hum) et qui est le produit d'une culture, de l'autre côté on a un discours construit, réfléchi, et émit par une "élite" VISANT à réguler la vie d'une partie de la population.
Effectivement ce n'est pas sûr qu'on n'en arrive pas là pour la population noire (et je ne l'espère pas) mais, voilà, on en est déjà (ou encore) là pour les femmes toujours ramenées à leur pseudo état "naturel", alors que pour ce qui est des noirs pour le moment, on ne l'utilise plus comme argument. Et c'est intéressant aussi de faire remarquer qu'on a pu changer notre langage, que certaines "blagues" ne nous font plus rire maintenant, et que même on serait un peu choqué d'entendre certaines choses qui nous paraissaient normales avant (et même que le monde continue de tourner).
(PS : mais quand même la manif pour tous ils vont loin!)
La situation des discriminations envers des populations noires (entre autres hein) n'est pas réglée mais c'est intéressant de se rendre compte, POUR CE QUI EST DU LANGAGE OU DE L'ARGUMENTATION, qu'on a -peut-être- avancé, en ne se permettant pas certaines choses avec les uns qu'on se permet plus avec les autres.
Ca n'est qu'une petite brique dans le mur je suis bien d'accord que ce n'est pas parce que les gens ne disent plus certaines choses qu'ils ne les pensent pas, mais comme tu le dis toi même le langage est important, et c'est une première pierre à l'édifice. Je pense que c'est important de montrer qu'on l'a posée pour les noirs, et qu'on peut donc aussi le faire pour les femmes.
Le but ce n'est pas de dire "telle discrimination est pire" mais plutôt d'INTERROGER "pourquoi tu ne le dis pas pour eux, mais pour elles, si??"
Et pour ça il faut mettre les gens devant leurs propres contradictions.
Il y a des populations avec lesquelles on va faire des efforts et d'autres non, c'est révélateur de quelque chose, mais ça peut aussi faire prendre conscience de certaines choses. Par exemple j'ai un copain musulman et au travail on ne lui fait pas de blagues sur sa religion ou ses pratiques, alors que moi, on ne se gène pas pour faire des blagues sur ma condition de femme, mon physique ou mes opinions féministes.
Tu trouves qu'en disant ça je fais comme si être musulman n'était pas un soucis dans notre société? Je pense juste que c'est une différence de traitement (en fait je pense qu'il y a plus de tensions avec l'image qu'on a de la population musulmane donc c'est tabou. Alors que les femmes c'est pas tabou, c'est la fête du slip).
Je ne dis pas que l'un est pire que l'autre, je dis juste que SUR CE POINT PRÉCIS, on n'utilise pas les mêmes armes entre sexisme et racisme et ça ne s'exprime pas de la même façon.
Comparer deux types de discriminations n'en rend pas une plus grave que l'autre. C'est juste qu'il y a certains comportements qu'on se permet avec certaines personnes et pas d'autres. Je voudrais bien qu'il suffise de dire "tu ne dirais pas ça à un homme/un proche" mais en général il faut que la situation soit à la fois assez éloignée et en même temps assez similaire.
Pour finir j'ai pris un autre exemple, les préjugés sur la pauvreté. C'est quelque chose qui me tient à cœur (j'avais proposé une VP sur le sujet) je l'ai pris comme exemple mais ce n'est pas pour autant que je pense que les préjugés sur la pauvreté sont moins graves ou qu'ils sont plus acceptés. C'est juste que dans ce cas là le parallèle fonctionne parce qu'à la fois c'est une population qui subit aussi des discriminations mais sur laquelle pour autant on ne se permettrait pas de "prouver" que la situation est "normale" avec des études sur les animaux. Ça nous paraitrait même absurde en plus d'insultant.
Je trouve ça un peu abusé ton parallèle avec un mec qui utilise le mot salope alors qu'il est féministe. Je n'ai insulté personne et je n'ai pas dit que le racisme était une illusion et je n'ai même pas sous entendu qu'on pouvait traiter des minorités ethniques avec de la négligence. Au contraire, je les choisis bien eux PARCE QU'ILS sont discriminés aussi, mais j'essaie de démontrer qu'on en parle pas forcément de la même façon.
Dans l'exemple sur la façon de s'exprimer sur les pauvres par exemple, je dis bien que dans le cas de LA PAUVRETÉ, la comparaison avec le règne animal est insultante. Ce n'est pas parce que j'ai voulu en tirer une conclusion sur le sexisme, que ça signifie que ça annule tout stéréotype sur la pauvreté.
A quel moment mon exemple sous entend qu'il n'y a aucun stéréotypes sur la pauvreté?
Certaines minorités / certaines discriminations sont aussi sont plus sous les feux des projecteurs. Par exemple, plus d'artistes vont s'engager contre l'homophobie ou dans la lutte contre la pauvreté que contre le sexisme ou le racisme. En disant ça je ne minimise pas l'homophobie ambiante, je pointe du doigt les différences de traitement.
Je trouve ça important qu'on se rende compte aussi qu'il y a une différence de traitement entre différents types de population.
Et puis je trouverais ça bizarre en fait de parler d'une discrimination sans jamais faire de parallèles avec les autres, comme si chacune apparaissait dans une bulle à part.
Après, je veux bien faire des efforts sur ma façon de parler si tu penses que ça a une influence négative à long terme.