titien;4418202 a dit :
"Et si tu es face à des personnes aussi, voire plus, calées sur le sujet que toi ET qui bénéficient de l'expérience des problèmes dont elles discutent, c'est normal que ta parole soit moins légitime." => ce genre de chose par exemple fait que justement je ne me sens pas du tout légitime pour me dire féministe alors même que je pense être un minium intéressé et sensibilisé vu que je lis souvent ce topic (et que j'y apprend beaucoup :test) je considère n'avoir ni le bagage théorique ni l'expérience nécessaire(ayant la chance de peu subir le sexisme par rapport à beaucoup d'autres filles (et même peu par rapport à un ami mec et gay!) ). Est ce que pour autant ma place dans ce topic est illégitime et que je dois me taire?
Bien sûr que non ! Seulement, il y a une différence entre, d'un côté, venir sur un topic pour poser des questions, parler d'une expérience vécue, donner une position en demandant l'avis des personnes présentes, et de l'autre côté, demander à être automatiquement reconnu et surtout à ce qu'on ne fasse jamais de reproches dans le cas où on dirait ou ferait un truc maladroit !
lady-l;4418296 a dit :
@
DestyNova Pourquoi ne pas faire un sujet sur l'intersectionnalité ?
NOOOOOOOOOOONONONONON !
Ahem, pardon.
Oui, donc non, SURTOUT PAS.
1. C'est déjà compliqué d'avoir justement un sujet par type d'oppression (si on veut parler de sujets intersectionnels, on peut déjà se poser la question : sur quel sujet je poste ?), donc en rajoutant un autre sujet, c'est encore plus le bazar.
2. L'intersectionnalité n'est pas un "petit plus" à rajouter au féminisme, il doit être au cœur du débat. Faire un sujet spécial revient à dire "sur le topic VPS, on ne parle pas d'intersectionnalité, si vous voulez parler de ça ailleurs, no problem, ici on parle seulement de genre". Alors que non, on doit
toujours avoir l'intersectionnalité à l'esprit.
destynova;4418221 a dit :
Ce n'est pas parce que je fais un parallèle que ça signifie que je pense qu'il n'y a aucun problème de racisme en France (si je pensais vraiment ça je ne passerai pas de temps en temps sur veille permanente racisme et xénophobie) et accessoirement j'ai parlé d'embauches et de minorités...
Je tiens à préciser avant tout que je n'ai pas eu l'impression de t'agresser personnellement - et si tu l'as pris comme ça, je m'en excuse - et si ce n'est pas le cas, oublie cette phrase !

Je n'ai jamais dit que
tu pensais que le racisme n'était plus un problème. J'ai simplement dit que le genre de discours que tu tenais (et en fait, c'était juste cette phrase : "
J'imagine même pas le scandale si on utilisait ce genre d'arguments pour autre chose que pour justifier la place des femmes à la maison"), dans un autre contexte, pouvait donner cette impression. C'est juste cette phrase qui m'a fait tiquer, et j'ai voulu en profiter pour rappeler qu'avec les parallèles entres oppressions, faut faire gaffe, car ça devient vite un terrain glissant.
Une fois de plus, les intentions ne sont pas ce qui compte le plus. Et utiliser le fait que tu luttes contre le racisme par ailleurs n'est pas pertinent : premièrement, parce que j'ai spécifiquement "
je n'ai pas dit que ce que tu avais dit était raciste", et aussi parce que,
si tu avais effectivement dit quelque chose de raciste, la réponse "
oui mais non parce que le racisme je suis contre" n'est pas adaptée. Être anti-raciste n'empêche pas de dire des trucs racistes ou limite, comme être féministe n'empêche pas de dire des trucs sexistes ou limite. (Je ne compte plus le nombre de réflexions sexistes de mon collègue qui est le plus prompt à se dire féministe-et-pour-l'égalité, et s'en sert comme d'un paravent contre tout reproche... Usant.)
La critique que je soulevais n'avait pas pour but de te critiquer personnellement, mais juste de rappeler quelques principes d'intersectionnalité.
Le but ce n'est pas de dire "telle discrimination est pire" mais plutôt d'INTERROGER "pourquoi tu ne le dis pas pour eux, mais pour elles, si??"
Et pour ça il faut mettre les gens devant leurs propres contradictions.
Il y a des populations avec lesquelles on va faire des efforts et d'autres non, c'est révélateur de quelque chose, mais ça peut aussi faire prendre conscience de certaines choses. Par exemple j'ai un copain musulman et au travail on ne lui fait pas de blagues sur sa religion ou ses pratiques, alors que moi, on ne se gène pas pour faire des blagues sur ma condition de femme, mon physique ou mes opinions féministes.
Tu trouves qu'en disant ça je fais comme si être musulman n'était pas un soucis dans notre société? Je pense juste que c'est une différence de traitement (en fait je pense qu'il y a plus de tensions avec l'image qu'on a de la population musulmane donc c'est tabou. Alors que les femmes c'est pas tabou, c'est la fête du slip).
Je ne dis pas que l'un est pire que l'autre, je dis juste que SUR CE POINT PRÉCIS, on n'utilise pas les mêmes armes entre sexisme et racisme et ça ne s'exprime pas de la même façon.
Je comprends bien ce que tu veux dire... Mais justement, la formulation est malheureuse.
Quand tu dis : "
pourquoi tu ne le dis pas pour eux, mais pour elles, si??", ça peut être SUPER mal pris par "eux" (quel que soit le groupe concerné). Je sais que, quand toi tu dis ça, tu le dis dans le sens "
on ne devrait le dire pour PERSONNE JAMAIS", mais la question, c'est : pourquoi a-t-on besoin de ramener la lutte contre le racisme sur la table pour expliquer ça - et surtout, de cette façon ? Quelqu'un qui ne te connaît pas bien et t'entend dire ça
pourrait croire :
1. Que tu trouves que justement, ce serait plus pertinent d'utiliser cet argument pour l'autre groupe.
2. Que tu ne te rends pas compte que l'argument a
justement été utilisé contre ce groupe par le passé, et que donc tu ne connais pas bien leur lutte mais te permet de t'en servir dans ton argumentaire.
3. Que tu penses que la lutte de ce groupe est bien plus avancée que la tienne, et que d'une certaine façon, "c'est pas juste".
Même si tu ne penses pas vraiment tout ça, ça peut être super mal interprété. Bien sûr, si après tu t'expliques, ça peut passer, mais ça peut laisser un goût amer aux gens qui écoutent.
C'est justement pour ça que je trouve important qu'on en discute entre nous, là où on sait toutes (à peu près - on ne se connaît pas toutes et on est jamais à l'abri d'un troll

) qu'on ne veut pas minimiser les autres luttes. Alors que si tu disais à table devant ton collègue musulman "tu dirais jamais ça de Machin parce qu'il est musulman", là, y a moyen qu'il le prenne hyper mal (surtout qu'il s'en prend probablement plein la gueule en dehors du boulot, et peut-être même au boulot même si tu ne t'en aperçois pas) et qu'il se braque contre toi parce que lui n'a pas le temps ni l'envie de t'expliquer ce qui cloche dans ton raisonnement.
Après, je veux bien faire des efforts sur ma façon de parler si tu penses que ça a une influence négative à long terme.
Merci de le prendre comme ça !
En fait, ce sujet me tient à cœur parce que j'ai longtemps tenu des propos, ou au moins pensé des choses, qui étaient du même ordre, et aujourd'hui encore, pendant une argumentation, j'ai spontanément envie de faire un parallèle sexisme/racisme, parce qu'on a toujours l'impression que ça va avoir plus d'impact.
Et à chaque fois que je me sens sur le point de le faire, mentalement, je m'arrête, et je me pose les questions suivantes :
[ul]
[li]Est-ce que ma comparaison s'applique vraiment ? Les oppressions sont-elles vraiment comparables sur ce point-là ?[/li]
[/ul]
[ul]
[li]Est-ce que je ne risque pas de dire un truc qui est faux parce que je ne connais pas assez la lutte contre le racisme ?[/li]
[li]Est-ce que je suis en train, d'une façon ou d'une autre, de confisquer la parole des autres, ou bien de l'utiliser contre eux ?[/li]
[li]SURTOUT (et c'est vraiment la question la plus importante !) est-ce que cette comparaison apporte
vraiment un plus à mon argumentation ? Est-ce que je ne peux pas avoir autant de poids en restant focalisée sur le sexisme ?[/li]
[/ul]
C'est souvent la dernière question qui tranche. Si au final, je n'ai pas spécifiquement besoin de faire une comparaison pour que mon argument se tienne, si je peux reformuler, utiliser une métaphore plus englobante, ou bien simplement développer mon argument en parlant du sexisme et pas d'une autre lutte, alors je ne prends pas la comparaison.
Sur le sujet dont tu parlais (les arguments de comparaisons de groupes avec des animaux pour justifier un comportement), parler des autres luttes peut être intéressant, mais justement en insistant davantage sur le fait que ces arguments ONT été utilisés et de façon complètement catastrophiques et idéologiquement nauséabonde - rappeler que le racisme repose justement sur une notion de différences biologiques immuables - plutôt qu'en insistant sur le fait qu'ils ne sont plus (ou presque...) utilisés aujourd'hui.
EDIT : Et puisqu'on parle de tout ça, je pense l'avoir déjà posté, mais ça ne fait pas de mal de le remettre : voici l'article qui m'a énormément aidée à me remettre en question sur ces sujets :
OBSCURING THE IMPORTANCE OF RACE:
THE IMPLICATION OF MAKING
COMPARISONS BETWEEN
RACISM AND SEXISM
(OR OTHER -ISMS)