@Peace&Love<3 @Etcheverry Merci pour vos réponses.
Elles m'ont aidé à y voir plus clair. Comme je le disais, j'ai du mal avec le concept de drague de rue, pour moi la rue n'est pas un espace où je suis mentalement disponible, que ce soit pour discuter ou pour les divers démarcheurs, d'ailleurs. Un parc, un café ou un transport commun me paraissent déjà plus adaptés. Du coup, je me demandais aussi si je n'étais pas excessive. En fait je me demande si ce côté très poli n'implique pas une forme de harcèlement plus sournoise que celle qui est directement menaçante, une façon de dire "Non mais je te harcèle pas".
Je me souviendrais toujours du premier type qui m'a harcelée et qui m'a dit "T'es d'accord, parler à quelqu'un c'est pas le harceler ?" et hop, je me dédouane... Je n'y connaissais rien à l'époque donc j'ai bredouillé une phrase que je n'ai même pas pu finir mais il était clairement en train de me harceler, il m'a presque suivie jusque chez moi...
Sinon là j'ai eu du mal avec le fait de me demander une info pour me "hameçonner". Pour moi il m'a demandé ça juste pour que je m'arrête, étant donné que la plupart des gens, surtout un dimanche aprèm ensoleillé, s'arrêtent à ce genre de sollicitations, parce que ça ne prend pas des heures d'indiquer le nom d'une place si tu le connais et que quand toi tu es perdu-e tu es bien content-e que quelqu'un daigne t'expliquer que "Vous prenez la rue Trucmuche, vous tournez à gauche dans la rue Bidule et c'est juste à côté du magasin Machin". Alors que probablement la plupart des filles répondent non à "Excuse-moi, je peux te parler cinq minutes ?".
En fait, la limite entre drague et harcèlement, c'est vraiment une histoire de ressenti, non ? La seule fois où on peut effectivement dire qu'on m'a draguée et pas harcelée, je ne me suis pas sentie mal à l'aise, j'ai passé un moment plutôt sympa à discuter avec quelqu'un qui prenait le même bus que moi et le fait qu'il ne m'intéresse pas d'aller plus loin que ça n'a rien enlevé à ce moment.