Veille Permanente Sexisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Cloclo(pas le chanteur) Merci ! :d Je vote pour "Et alors ?" (d'un ton très posé, façon Manny quand il a avalé The little book of calm dans Black books) et "Mieux vaut être moche qu'irrespectueux", dont je suis à peu près sûre de pouvoir me souvenir le moment venu :P

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30 Septembre 2014
297
2 245
514
@tallahassee Mais whaaaat ?! La pauvre en plus, ils lui ont collé un petit débardeur pour qu'on voie bien tout. C'est chaud que ce genre d'idées passe quand ils font les concepts d'émissions... J'arrive pas à imaginer en fait, comment tu peux arriver à vendre ça sur le papier et qu'on te dise "ah ben oui, ça m'a l'air bon tout ça, pas de souci, on envoie". C'est un peu extrême de dire ça mais en fait ça me fait un peu penser à cette émission danoise qui avait fait polémique il y a un an ou deux, où deux gars commentaient tranquillou le physique d'une femme nue devant eux. La femme n'a rien à dire, elle doit juste être disponible physiquement pour les besoins de l'émission (un peu comme les nanas des émissions de télé-achats :sad: ).

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Incroyable, je viens de finir l'article et de remarquer le nom du blog :rire: : Luttes Paris-8.
http://blogs.mediapart.fr/blog/lutt...ris-8-la-greve-un-beau-cadeau-pour-mes-60-ans

" Ce que vous dites montre que vous deviez concilier la grève et la famille, or s’occuper de la famille est un rôle qui échoit principalement à la femme. Or on a beaucoup parlé de la spécificité féminine de votre mouvement : un mouvement composé essentiellement de femmes précaires. Ce sont ces femmes qui ont été mises en avant, malgré la présence de quelques hommes. Vous revendiquez-vous féministes ? Comment s’est passé le rapport avec les hommes ?

Stav : Oui c’était un mouvement féministe, ça m’a fait penser à l’Assemblée des femmes d’Aristophane, quand les femmes prennent le pouvoir ! De fait, nous sommes tout à fait dans le profil type des précaires : femmes, de milieux modestes (souvent filles d’ouvriers, voir d’immigrés), dans des familles monoparentales… C’est important de souligner qu’une femme n’a pas le même parcours qu’un homme. Je l’ai vu moi quand je devais soutenir ma thèse dans la semaine, et j’avais mes deux enfants avec la varicelle, mes parents avec ma tante malade, et il fallait que j’assure à la fois la logistique de la maison et la logistique de la soutenance de thèse ! Avec la grève c’était pareil. Il fallait faire la thèse et en même temps essayer de s’occuper de la famille, la maman qu’il faut emmener chez le médecin, appeler les enfants pour leur dire qu’il faut sortir le pain du congélateur, s’organiser pour participer à des émissions radios mais en même temps s’assurer qu’il y ait quelque chose à manger pour les enfants à la maison.

Betty : Après, les hommes changent. Je trouve la nouvelle génération formidable. Il y a des papas géniaux dans le collectif, j’aurais aimé avoir un père comme eux (même si j’aimais beaucoup mon papa !) Dans le collectif nous n’avons vraiment eu aucun problème de sexisme, et avec les garçons c’était formidable ! On féminisait tout, on mettait les femmes en avant, et il n’y a jamais eu de récrimination. "

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
J'en ai marre du harcèlement de rue, parfois je me dis que je vais investir dans un tazzer ou un flashball, et que je vais les shooter sans sommation... Histoire qu'ils sachent qu'il y a une nana qui se balade armée et qui hésite pas à shooter quand elle se fait emmerder/voit quelqu'un emmerder une femme.

(Sérieusement, je suis pas ultra-violente, mais parfois je me dis que la seule solution pour qu'ils arrêtent, c'est qu'ils comprennent ce que ça fait de se sentir menacé... Je suis tombée bien bas...)

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Cilece : Pareil, en général quand je sors j'ai le couteau et la lacri (je vais me tranformer en armurerie vivante, si ça continue je pourrais faire des distributions...) et c'est pas rare que je me fasse fouiller, et on m'a jamais rien dit (alors que la lame de mon couteau est relativement mastoc' quant même) : je pense que (consciemment ou pas) dans la tête des flics une femme armée c'est une personne qui veut se protéger, et un homme armé c'est une personne qui veut agresser... Et encore que, y'a le paramètre racisme assez fréquent dans la police qui rentre en compte aussi (ex : je pense qu'un homme blanc armé (pour peu qu'il soit habillé de manière à faire voir qu'il est d'un milieu social aisé) a quand même des chances de repartir avec son arme (ou même de pas se faire fouiller en fait) qu'un homme racisé... ceci dit je pourrais dire la même chose pour les femmes en fait, mais c'est un autre débat et je vais dérailler si je continue.

Mais après, je me rends bien compte que c'est juste pour me sentir en sécurité, dans les faits je suis pas sûre de les utiliser : j'ai été agressée deux fois physiquement. La première, j'ai réussi à fuir, la seconde, c'est mes rangers qui lui ont fait sa fête : je n'ai même pas pensé à sortir ma lacrimo :erf:

Ceci dit je te rejoins : c'est très triste d'en arriver là...

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Le dernier sujet que j'avais vu sur Facebook, c'était à propos des animaux de compagnie, et une phrase m'a fait bondir : "Si les hommes entretiennent un rapport de domination avec leur chien, et le choisissent souvent de grande taille, les femmes préfèrent un animal que l’on peut prendre sous le bras, et ont tendance à le materner." ... pas de bol, moi je préfère largement les gros chiens aux petits chiens ! Et encore cette idée que la femme cherche à materner, et l'homme à dominer, c'est chiant :facepalm: Mon copain aussi veut un gros chien, mais son but n'est pas de le dominer, mais juste de s'occuper d'un chien :eh:
Merde, moi qui voulait un Dogue Argentin ou un Dogue Allemand !
Oh, puis faut que je le dise à ma belle-mère qui a un Patou et qui projette d'avoir un Malamute !
Oh, et à ma tante et son Rottweiler !

Sérieux quoi... :facepalm:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Shann : Ben après, tout dépend du caractère du chien en question : les races et les individus ont leurs besoins et spécificités et même un chien costaud peut être une grosse patate avec laquelle tu peux faire ce que tu veux, tout comme un petit chien pourra être super speed et déconseillé à certaines personnes (enfants ou personnes âgées par exemple) car il y a des risques que le chien saute, mordille, etc.
Je pense notamment au Border Collie ou aux chiens primitifs dont beaucoup de gens se débarrassent car ils ont besoin d'énormément se dépenser et qu'ils manquent de temps (et d'envie) :erf:
Personnellement j'ai toujours trouvé qu'il était bien plus difficile d'éduquer correctement un petit chien (pas monter sur les chaises, le canapé, pas aller dans le lit, ...) dans le sens où puisqu'ils sont moins gros on a tendance à moins prendre leur éducation au sérieux et à considérer qu'ils puissent éventuellement être dangereux (ce qui fait qu'on a tendance à leur laisser un certain nombre de libertés).
De plus, je tiens à ajouter que bon nombres de chiens de chasse, de berger voir d'attaque, sont de petite taille.

Du coup, je pense que dire petit chien = féminin= materné et gros chien = masculin = à dominer, c'est vraiment faire de la psycho de comptoir en plus de montrer qu'on y connaît rien du tout en chiens. Voilà, voilà x)

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Shann : Bhaaa, après ça dépend du dressage ! Moi quand j'étais petite (genre 7 ans) je promenais souvent le Rottweiler de ma tante, mais vu qu'il était bien dressé il tirait pas et ça allait très bien, alors que réciproquement ma chienne (labrador, petite à l'époque) me faisait presque voler ! :happy:
Moi non plus j'aime pas les petits chiens (déjà parce que comme je l'ai dit je trouve que c'est plus chiant à dresser, mais aussi parce que j'adore beaucoup trop les gros chiens à qui tu peux faire des maxi-câlins quand tu es triste !), mais mon copain en veut un :gonk:
Du coup j'ai négocié, et lui m'offrira un gros tas, et moi une mini-crotte, et on s'occupera chacun du nôtre :rire:
Enfin bon, on a de la marge encore puisque j'ai dis que je refusais catégoriquement d'avoir un chien tant que je n'aurais pas une maison disposant d'un jardin !

Mais bref.
Et oui, franchement quasiment toutes les filles que je connais ont des énormes chiens adorables (malinois, beaucerons, bergers allemands...) qu'elles dressent elles-mêmes : je trouve que dans le passage l'article de "psycho" que tu cite c'est juste une manière édulcorée de prétendre (encore) que les femmes ne savent pas faire preuve d'autorité tandis que les hommes ne sont pas fait pour "materner".
Je trouve ce postulat (en plus d'être complètement obsolète) dangereux car il en découle un certain essentialisme qui me fait bien penser à la logique des réacs de la elle-aime-péter.

Edit : Du coup je suis allée leur dire ce que je pensais sous leur article sur leur page facebook :P

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes