Veille Permanente Sexisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Charmion2 Moi aussi ça me choque énormément. J'avais engueulé ma mère en trouvant une formulation comme ça sur les papiers administratifs de mon père, et elle ne comprenait pas du tout.

Je ne m'imagine même pas abandonnant mon nom en me mariant ! J'ai prévenu mon compagnon que j'allais garder le mien, et que les enfants porteraient nos 2 noms (et je préfèrerais le mien en 1er car il est unique alors que le sien est très fréquent).

30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Boisdormant J'ai à la fois envie que mon copain et moi on ait le même nom, mais j'aime pas les noms composés et je veux pas que l'un abandonne son nom pour celui de l'autre. Du coup ce serait cool si on changeait de nom tous les deux pour un nom trop stylisé (M. et Mme Pokémon, c'est pas trop bien par exemple ?!) mais je crois qu'il ne voudra jamais XD

3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Moi j'ai pris le nom de famille de mon mari, j'en suis très contente, j'adore être appelée Madame MonPrénom Nomdefamile ou juste Madame Nomdefamille. Mais là j'ai failli jeter l'enveloppe à la poubelle sans l'ouvrir quand j'ai vu "Monsieur et Madame PrénomdeMonsieur Nomdefamille". J'étais fumasse.

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@RatonMaske
Est-ce légalement possible de prendre un nom nouveau en se mariant ? :-o en tout cas ce serait cool de pouvoir faire des combos plutôt que des noms composés : par exemple Mr (ou Mme :P) Robert et Mme (ou Mr :P) Diallo donneraient Rollo ou Diabert comme nom de famille ! Ce serait trop bien !

Pour ma part, je ne souhaite pas particulièrement qu'on porte le même nom car je ne nous envisage pas comme une entité, mais ce serait cool que les couples aient plus de choix 8-)

30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Boisdormant Je ne crois pas qu'on puisse en vrai :crying: Ce serait trop cool de pouvoir faire des mix effectivement ! Peut-être qu'on peut changer de nom chacun de notre côté pour avoir le même, mais je crois que c'est beaucoup plus difficile comme procédure que de changer de prénom (ce qui est déjà relativement chiant je crois). Arg le dilemme va être beaucoup trop terrible au moment de choisir :tears:

• Big up !
Réactions : Lis et Kyubey
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@RatonMaske Je pense que c'est vraiment impossible d'avoir un nom nouveau sauf raison particulière : mon compagnon a un problème avec le sien (mal écrit sur l'état civil par ses parents) et il n'a jamais eu le droit de corriger l'erreur malgré ses demandes. Donc pour un mariage, à mon avis c'est mort ;)

J'aime pas trop cette conception de l'identité selon laquelle on hérite d'un nom immuable qu'on transmet, etc... selon une logique patrilinéaire...

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
Vu aujourd'hui sur un groupe fb des Français à Londres.

90766611.png

Tuez-moi s'il vous plait. :stare:

18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@LapinouFourbe C'est 'marrant', je me suis fait la même réflexion à propos d'Eminem il y a quelques temps...Je n'ai jamais été fan mais j'aime bien certaines chansons. Je comprends ta frustration (déception ?), ça me le fait souvent avec des séries ou des auteurs. D'ailleurs, depuis que je me sens proche du féminisme, j'ai perdu l'envie de lire la plupart des grands classiques...C'est nul, mais je me console en me disant que j'aime mieux en avoir conscience (puis ça me permet aussi de m'ouvrir à d'autres choses) :happy:

18 Avril 2015
1
5
354
58
Bonsoir,
je suis un peu paumée sur votre forum, en fait je suis agricultrice et je suis inscrite sur un forum agricole où pour avoir mis en signature :
"vive les femmes en agriculture
je suis Anestel, je suis Céline, je suis Patricia
vive la liberté, vive nous"

je me suis fait désactiver mon compte pour mauvais comportement
alors j'avais écrit cette phrase en soutien à 3 autres femmes qui pour diverses raisons se sont fait bannir ou exclure de ce forum,
et je cherchai des infos pour savoir si c'est légal de se faire désactiver son compte sous prétexte que le forum en question ce n'est pas un service public alors qu'on peut y lire en invité, et que l'admin décide et fait ce qu'il veut?

L

Loo-kat

Guest
@LapinouFourbe Ma plus grosse déception c'est Kery James. Rien de violent (même si sexiste en fond puisque ça prône le respect de la femme douce qui est une si bonne mère blablabla), jusqu'à ce que j'écoute une de ces vieilles chansons avec ce que wikipédia appelle une certaine "prise de position sur l'homosexualité" qui est en fait un discours ouvertement homophobe. Depuis, j'ai beaucoup de mal ne serait-ce qu'à entendre une de ses nouvelles chansons, pourtant très justes sur d'autres combats. Sinon, Orelsan, et Eminem pareil au niveau sexisme et pourtant, je leur ai cherché des excuses.

Je viens de lire ça
http://www.lemonde.fr/pixels/articl...-du-jeu-video-et-sexisme_4617579_4408996.html

et je comprends pas du tout le but de cette étude :lol:
Donc puisque les jeux vidéos ne rendent pas sexistes les plus de 14 ans (et encore faut voir les questions posées « L'homme devrait être responsable de toutes les décisions majeures d'une famille » : s'il n"y avait que les gens qui pensent ça qui avaient des comportements sexistes :lol: ), c'est bon ? Pas de problème, on peut laisser les jeux vidéos comme ils sont ?
Et puis la magnifique conclusion : "Moins influent que d'autres facteurs". Non. Sans blague ? Le jeu vidéo ne conditionnerais donc pas entièrement les individus ? Leur environnement familial serait plus important ? DINGUE.
Vraiment, il y a un truc (voire plusieurs) qui m'échappe :hesite:

Edit : "On peut incarner un héros de la gâchette macho ou une combattante hypersexuée sur son PC la nuit, et respecter les femmes le jour. C'est, du moins, ce qui ressort des conclusions de trois chercheurs en psychologie de l'université de Cologne, Rachel Kowert, Ruth Festl et Thorsten Quand. "
On peut même incarner "un héros de la gachette ou une combattante hypersexuée sur son PC la nuit" ET être une femme qui se respecte, le jour ET la nuit :lol:. Shocking.
Vraiment, cet article est ridicule et cette étude a l'air pas mal aussi :facepalm:

Dernière édition :
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Chou-ette

We-Did-It.gif

Et 16% de personnages féminins, cela ne choque personne ? Tout va bien ? Sachant qu'il n'y a probablement pas que 16% de joueuses. Et le fait qu'elles n''aient aucun problème à s’identifier à un personnage masculin (pas le choix si tu veux jouer à un bon jeu... Il y a pas que mass effect dans la vie) alors que l'inverse est visiblement impossible, pas de problème.
Bon ba tout va bien.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes