Veille Permanente Sexisme

23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
Il faut plus de femmes dans les programmes scolaires de français

"Etudier des femmes, d’accord, mais qu’est-ce que ça change ? «C’est très important pour la formation de l’identité des filles : elles ne sont pas obligées de s’identifier aux grands hommes pour exister. On fait ainsi des femmes des sujets qui ont de la valeur, et qui sont source de valeur», défend Michèle Idels. Certains enseignants sont moins tranchés. «Pourquoi les femmes auraient besoin de modèles plus féminins que masculins ? Ce sont plus les valeurs véhiculées qui m’intéressent. Plein de femmes ont une vision aussi sexiste que les hommes, défend Marine Roussillon. Le portrait de femme le plus féministe que j’étudie vient de Louis Aragon.»"

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@K'wee
Oui, j'ai eu un peu la même gêne que toi. Enfin au début, j'ai pensé "cool, une chaîne qui parle de sexisme de manière juste et drôle"... et puis après certains détails m'ont dérangée. Je pense par exemple au fait que la nana trouve absolument normal que seuls les mecs paient l'entrée en boîte, ou l'addition (dans le fmi de la meuf). En gros parfois je trouve que ça dénonce bien certains clichés (la pression sur les nanas sur le physique) mais en renforce d'autres (dépendance au shopping, etc) et au final le message est assez confus :hesite:.

Edit: du coup je suis allée revoir leurs dernières vidéos, et je trouve qu'il y a une amélioration. Et c'est vrai qu'ils/elles ont l'air ouvertes à la critique dans les commentaires. J'ai bien aimé celui sur les inventrices :nerd:

Dernière édition :
24 Janvier 2012
262
1 260
3 824
Nantes
@Millenia moi c'est une expression affectueuses pour mes amies, mais je peux comprendre n_n.

@Isilae je pense que ça part d'une bonne intention par exemples :
- Dénoncer le "surcoût" d'être une femme (vidéo "le FMI d'la Meuf") ... MAIS : citer le fait que les magazines féminiiiiin ça coûte chers et qu'on est obliiiiigées d'en acheter (rapport à nos ovaires toussa :lunette:); le cliché de la nana qui déprime/mange du chocolat à cause d'un mec; il faut nécessairement avoir une valise à maquillage pour être potable et que les mecs se "retournent sur nous dans la rue" (what?!); la phrase "pour être une femme, une vraie" :facepalm: le tout pour : justifier le fait que c'est l'homme qui paye l'addition et que surtout : il a intérêt à la boucler.

Voilà, c'est un des trucs qui me met franchement mal à l'aise avec leur concept, quasiment dans chaque vidéos y'a des énoooormes clichés (notamment les vidéos des règles, une femme qui a ses règles = forcément une grosse connasse qui est insupportable ....), et les vidéos se finissent très souvent par un "ta gueule connard" ou des trucs du même goût :lunette: :facepalm:

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Ah j'sais pas, j'ai découvert justement cette semaine, et pour le coup j'ai aimé !
J'ai regardé toute la chaîne et j'aime bien le coté assumé "meuf" justement. Elles parlent pas des femmes en général mais des "meufs" qui assument leur coté superficiel et consommatrices cliché.
J'ai bien aimé le fait que oui, on peut avoir un discours féministe, et oui on peut être une "meuf" qui assume son besoin de maquillage et shopping.

Parce que si c'est pour démontrer des choses très sérieuses comme "toutes les femmes ne sont pas des shopping addict" ou "les femmes peuvent parler de choses sérieuses et experte"... je trouve qu'il y a suffisamment d'endroit pour parler de ça.
J'ai découvert avec la vidéo meuf by night, j'ai trouvé le propos très juste.

Edit :
à propos des échos : Beurk ! :annoyed:

25 Février 2015
742
1 940
1 074
34
@K'wee Je pense (sans en être sûre) qu'elles jouent aussi sur les clichés véhiculés. Parfois c'est un peu plus sérieux, et d'autres fois je pense que c'est ironique (comme pour le restaurant). Après je comprends que ça puisse déranger :)

11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@K'wee J'avoue que malgré le concept sympa de leurs vidéos, y a encore des "détails" dedans qui me font aussi bien tiquer. Le point déterminant qui m'a décidée à m'abonner à leur chaîne, ce sont les commentaires : il y a toujours une ou deux personnes pour les reprendre sur quelque chose (je pense notamment à la vidéo sur les règles et le message un peu contradictoire que ça fait passer) et de ce que j'ai pu voir elles prennent ça plutôt bien, sont capables de se remettre en question et s'excusent. Du coup j'ai espoir que ça progresse avec le temps :happy:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Alicia89 j'ai toujours du mal à comprendre leur manière de penser pour en arriver à insulter une femme... quelque soit sa manière de se fringuer. M'enfin... J'espère que tu vas bien, parce que je sais que quand je me fais gratuitement insulter comme ça, j'en ai pour 1 ou 2 jours à m'en remettre... (oui je suis très émotive... je suis bien contente de ne pas avoir subi ce phénomène depuis quelques temps).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes