Veille Permanente Sexisme

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Bonjour les filles, grâce à Madmoizelles et à certain topic ici j'en apprends de plus en plus sur le féminisme et la cause des femmes, j'aimerai donc commencer à me documenter de mon côté et j'aimerai savoir quel livres vous conseillerez pour une "débutante"? Ma bibliothécaire ma conseillé de commencer par le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir (j'avoue n'en avoir très peu entendue parlé, donc je ne sais pas vraiment de quoi il traite), est ce un bon livre pour un début?
Sinon auriez vous des sites ou blogs traitant de ce sujet mais de façon simple?(j'ai essayé de lire Causette mais je n'accroche pas du tout...).

Merci d'avance :)

• Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kazia
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-d...nif-devient-parti-politique-promet-faire.html

oO...

En toute sincérité, qu'ils soient déjà une association 1901 me troue le cul. Vu comment ils sont exclusifs au possible, je vois même pas comment une république peut autoriser ça... mais alors là... pfff

Et puis ils sont reconnus d'utilité publique, ce qui permet que tout don qui leur est fait est déductible aux deux tiers de tes impôts. (J'ai vu ça sur Stop Homophobie, ça a peut-être changé depuis).
Enfin bref, de toute façon j'ai décidé de ne plus me laisser toucher par la politique de notre pays, j'ai bien compris que la plupart des Français ne pensent qu'à leur cul, leur petit travail, leur petit pognon, et que si un parti leur promet du boulot, le reste, les droits des minorités tout ça, ils en ont pas mal rien à foutre.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@GrandeMarine : Un des premiers livres que j'ai lu sur le sujet était "King Kong Théorie" de Virginie Despentes. Son style ne plaît pas à tout le monde mais en tout cas c'est une lecture facile, beaucoup plus abordable que "Le Deuxième Sexe" (qui est quand même très bien !). Si tu lis bien l'Anglais, "Feminist theory" de bell hooks est génial.
ça c'est pour les livres sur le féminisme en général, mais si tu cherches des ouvrages sur des sujets féministes en particulier, je peux te conseiller "Beauté Fatale" de Mona Chollet qui traite des normes de beauté et de minceur, et récemment j'ai lu une BD sur les relations amoureuses hommes/femmes que j'ai beaucoup aimé : "Les sentiments du Prince Charles" de Liv Strömquist
Quelques idées de lectures ici.

Je ne te cache pas que je lis beaucoup plus de théorie féministe sur Internet qu'en livres, donc quelques blogs :
ça fait genre
Les questions composent
Crêpe Georgette
Antisexisme

Voilà, j'espère que ça t'aidera !

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Chocapiix : Oui, oui t'en fais pas, c'était justement pour me foutre de la gueule de ce point de vue à tes côtés en tant que meuf qui adore les trucs de bourrin ET les choses mignonnes ! (Oui j'écoute du black metal entourée de mes peluches de licornes et de poneys, et j'alterne entre le poutrage massif de dragnons dans Skyrim avec la douceur et la beauté du monde de Okami, oui)

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
@Chocapiix : Oui, oui t'en fais pas, c'était justement pour me foutre de la gueule de ce point de vue à tes côtés en tant que meuf qui adore les trucs de bourrin ET les choses mignonnes ! (Oui j'écoute du black metal entourée de mes peluches de licornes et de poneys, et j'alterne entre le poutrage massif de dragnons dans Skyrim avec la douceur et la beauté du monde de Okami, oui)
Moi aussi je fais exactement la même chose: je suis une guerrière orque badass dans Skyrim et une gentille villageoise dans Animal Crossing qui fait pousser des fruits tous mignons:v:

J'écoute du métal ET des comédies musicales

En plus j'ai un côté très intello coincée vu de l'extérieur alors quand je dis au gens que je joue à un jeu ils me répondent "Haha, tu joues à quoi? Candy Crush"
-"Bah non Heathstone pourquoi?" :taquin:

@Chocapiix Team des filles qui ont un double côté 8)

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Pavé imminent :fear::

Tout à l'heure au boulot, des collègues étaient en train de parler d'une femme qu'ils trouvaient sexy, et du coup l'un deux a dit "Chut, y'a Whiskie, c'est une fille donc taisons nous :innocent:". Évidemment, j'ai levé les yeux au ciel (telle Anastasia Steele :troll:), et je leur ai dit qu'en ce moment, bizarrement ils faisaient pas trop de remarques sur les femmes qui passaient, à part une fois au chalet en parlant d'une autre collègue. Celui qui avait sorti cette magnifique phrase m'a demandé de lui rappeler ce qu'il avait dit (je cite "Je serais bien dans son cul"), et une fois que je l'ai fait, ils étaient tous en mode "oulalaaa trop osé quoi :moqueur: :lol:". Et ça m'a horripilée parce que je savais pas quoi répondre et qu'ils ont cru que ça me choquait parce que "han il a parler dé choz du seks :lunette:" :goth:
Je me suis demandée pourquoi ça me dérangeait du coup, et si c'était légitime d'être saoulée par ce comportement :stare:.
Parce que, 1) il a pas dit cette phrase à la fille en question (donc c'est pas comme du harcèlement de rue), et 2) moi aussi quand je vois certains individus, j'ai des pensées pas très catholiques (même si je les exprime pas à haute voix au boulot, même quand je suis avec des potes je dis juste "machin(e) est vraiment très sex:hot:, j'adore telle partie de son corps :winky:", mais je me mets pas trop en situation sexuelle fantasmée explicite genre "j'ai trop envie de lui faire tel truc"):hesite:.
En fait, je crois que ce qui me saoule, c'est qu'ils se sentent trop puissants (et virils) de dire des trucs comme ça devant les autres, et en plus ils ont une femme (en relation exclusive traditionnelle) et des enfants qui ne connaissent absolument pas le débit de remarques salaces qu'ils sortent toute la journée :rolleyes:. Ça et le fait que, comme je suis une fille, ils croient que c'est leurs fantasmes en soi qui vont me choquer (si ils savaient, les pauvres :lalala:), et que, comme je ne suis donc pas de la confrérie des mâââles, qui sait, je risquerais peut-être d'aller voir la fille en question pour tout lui raconter :drama:? Ben oui, entre personnes d'un même sexe on est solidaires :lol:
Et aussi que si je faisais le même genre de remarques qu'eux je me ferait certainement taxer de "dégueulasse" :eh:.
Mais je sais pas trop quoi penser sur tout ça quand même :dunno: que disent les féministes qui se sont penché-e-s là-dessus :lunette:? Est-ce que c'est forcément du sexisme?

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Dorian von Squala : Non t'es pas la seule, genre moi c'est les grenouilles, les serpents, et les autres reptiles de manière générale que je trouve trop chou ! Le Morloch surtout, c'est l'exemple type :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Chocapiix : Non, non ça ne me gêne pas t'inquiètes !
Ouais moi aussi ça m'arrive d'alterner des styles radicalement différents, entre le plus doux (robes, couleurs pastelles, etc.) et le plus bourrin (tons sombres, rangers, treillis, t-shirts metal, ...) :happy:

@Peace&Love<3 : Perso je suis une rougegarde (forge niveau 100 represent :v:) avec une épée de lame et une épée daedra enchantée dans chaque main, je me défend pas mal (les dragons je les dézingue tranquillou) !
Je suis grave pour qu'on fasse un groupe comme ça !

21 Juin 2011
450
2 470
3 824

Une journaliste a décidé de poser le genre de questions sexistes qu'on pose généralement à Scarlett Johannson à Mark Ruffalo lors d'un interview. :dowant: Elle lui pose le genre de questions suivantes :
- "Qu'est-ce que vous porterez sur le tapis rouge ce soir ?"
- "Avez-vous des poses spéciales pour l'occasion qui sont à votre avantage ?"
Et autres questions sur la perte de poids et ses astuces beauté. :cretin:

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@Shann ça va, je ne suis pas une "fifille coincée" (:facepalm:) alors :)
En fait, l'argument principal c'est trop ça:halp:; toi et moi, quand on parle de quelqu'un qui nous attire, on en parle en tant qu'individu qui possède certaines caractéristiques qu'on apprécie; mais eux, c'est de la pure objectivation, ils ne voient l'autre qu'à travers ce qu'ils projettent de faire (même si ce n'est qu'un fantasme). Ils sont sujets de leur fantasme énoncé devant les autres et il y a une sorte de déni d'humanité envers la fille(-objet). Il y a l'idée d'une possession systématique et inhérente à sa condition de femme :hesite:. (ge parl kom 1livr tavu lol :coiffe: )

@LapinouFourbe Mon Dieu :facepalm:... Le truc du pistolet à sauce/éjaculation, ça me fait penser à Cloud Atlas, je sais pas si tu l'as vu, y'a une histoire du genre bien édifiante :lunette:
Bon de toutes façons, je sais que ce mec est un pur produit patriarcal, donc ça m'étonne pas trop non plus :lol: effectivement au travail on est obligés de faire preuve de "diplomatie" si on veut travailler en équipe, donc je peux difficilement lui dire le fond de ma pensée :hesite: surtout que les gens comme ça ont toujours raison :rolleyes: (dans leur tête, hein)...

11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
Euh, un peu à coté du sujet mais... Ça fait plusieurs fois que je vois des posts sur le net qui disent globalement "c'est dur d'être un homme blanc hétéro aujourd'hui". :hesite: What the hell? C'est du troll, de la propagande masculiniste ou y'a vraiment des gens qui pensent ça? :hesite:

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
Je me pose une question et du coup je sais pas si ça a déjà été abordé par chez vous. En fait c'est plutôt un constat que je fais et j'aimerais voir ce que vous en pensez :

Honnêtement, dans le cadre d'une union hétéro, je trouve le principe d'enterrement de vie de jeune fille / garçon vraiment très sexiste, et j'ai du mal à comprendre ces pratiques.
Ca sous-entend que :
- si on se marie c'est la fin de toute vie d'amusement et de folie, on va faire des trucs chiants donc autant fêter ça une dernière fois afin de finir dans la peau de la ménagère / du gars ennuyé par sa femme et ses enfants qui regrette de s'être marié :scream:
- si on se marie, notre vie conjugale va prendre tellement de place qu'on aura plus jamais le temps de s'éclater avec ses amis comme avant, du coup autant le faire une dernière fois, vu qu'après on les verra plus jamais / moins / forcément avec notre conjoint(e) / pour faire des trucs ennuyeux :scream:
- on va fêter ça entre filles ou entre mecs, mais pas les deux mélangés ! ben oui, les garçons ça va profiter des services d'une strip-teaseuses, boire beaucoup trop d'alcool, m'enfin faire des trucs bien virils tandis que les filles vont se déguiser au lapin et aller harceler les gens dans le E. Leclerc le plus proche, ou bien passer une journée au SPA/thermes, et finir en pyjama party avec quelques coupes de Champagne (mais pas trop non plus!) :scream:
- désolé des clichés mais ce sont des histoires vraies! j'ai passé un petit temps d'observation avant de m'insurger quand même :rire:-

Enfin je sais pas, ça me dérange.. Surtout que plein de personnes à qui je parle de ça pensent fêter un jour leur enterrement de vie de jeune fille / garçon avec leurs amis du même sexe, et la plupart s'en réjouissent vachement..

Une autre chose qui m'avait outré (tiens, je devrais le poster dans le topic des pires remarques sexistes peut-être..) :
L'été dernier, des amis à moi se sont mariés. Ils ont fêté leur enterrement de vie de jeune fille / garçon avec des amis du même sexe qu'eux et chaque groupe d'amis avaient réservé un(e) strip-teaseur(se) pour faire une surprise à la mariée et au marié.
Le marié, de son côté, a refusé la prestation parce qu'il ne trouvait pas ça en accord avec ses valeurs.
La mariée a profité de la prestation.
Pour les deux ex-futurs-mariés, il n'y avait aucun problème, mais ça a sacrément jasé dans l'entourage : "mais il est pas normal..", "et en plus elle l'a fait ! si il avait su ça il aurait pas refusé hein.." j'étais juste : :mur:

Voilà, et déso pour le pavé!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes