Pavé imminent
:
Tout à l'heure au boulot, des collègues étaient en train de parler d'une femme qu'ils trouvaient sexy, et du coup l'un deux a dit "Chut, y'a Whiskie, c'est une fille donc taisons nous
". Évidemment, j'ai levé les yeux au ciel (telle Anastasia Steele
), et je leur ai dit qu'en ce moment, bizarrement ils faisaient pas trop de remarques sur les femmes qui passaient, à part une fois
au chalet en parlant d'une autre collègue. Celui qui avait sorti cette magnifique phrase m'a demandé de lui rappeler ce qu'il avait dit (je cite "Je serais bien dans son cul"), et une fois que je l'ai fait, ils étaient tous en mode "oulalaaa trop osé quoi
". Et ça m'a horripilée parce que je savais pas quoi répondre et qu'ils ont cru que ça me choquait parce que "han il a parler dé choz du seks
"
Je me suis demandée pourquoi ça me dérangeait du coup, et si c'était légitime d'être saoulée par ce comportement
.
Parce que, 1) il a pas dit cette phrase à la fille en question (donc c'est pas comme du harcèlement de rue), et 2) moi aussi quand je vois certains individus, j'ai des pensées pas très catholiques (même si je les exprime pas à haute voix au boulot, même quand je suis avec des potes je dis juste "machin(e) est vraiment très sex
, j'adore telle partie de son corps
", mais je me mets pas trop en situation sexuelle fantasmée explicite genre "j'ai trop envie de lui faire tel truc")
.
En fait, je crois que ce qui me saoule, c'est qu'ils se sentent trop puissants (et virils) de dire des trucs comme ça devant les autres, et en plus ils ont une femme (en relation exclusive traditionnelle) et des enfants qui ne connaissent absolument pas le débit de remarques salaces qu'ils sortent toute la journée
. Ça et le fait que, comme je suis une fille, ils croient que c'est leurs fantasmes en soi qui vont me choquer (si ils savaient, les pauvres
), et que, comme je ne suis donc pas de la confrérie des mâââles, qui sait, je risquerais peut-être d'aller voir la fille en question pour tout lui raconter
? Ben oui, entre personnes d'un même sexe on est solidaires
Et aussi que si je faisais le même genre de remarques qu'eux je me ferait certainement taxer de "dégueulasse"
.
Mais je sais pas trop quoi penser sur tout ça quand même
que disent les féministes qui se sont penché-e-s là-dessus
? Est-ce que c'est forcément du sexisme?