@LapinouFourbe Pour Cloud Atlas?
Pauvre type, va
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je sais pas si c'est "sexiste" le mot. Mais c'est vrai qu'à la base, ça présente une idée assez traditionnelle et déprimante du couple ("une fois mariés tout change!"). Après la séparation entre hommes et femmes, c'est un autre débat de définir si c'est sexiste ou non. Si on estime qu'en réalité hommes et femmes devraient tout faire pareils sans distinction de genre, on peut voir ça comme sexiste. Personnellement, j'avoue que j'aime bien faire des trucs "entre filles" (comme MadmoiZelle par exemple), notamment parce que dans le monde actuel ya quand même des choses que je trouve marrants que mes potes mecs vont pas trouver aussi passionnants (soirée vernis, parler fringues et maquillage etc.) et que mine de rien, certains d'entre eux ont du mal avec ce qui est estampillé "féminin" (comédies romantiques, soins du corps, massages, même boire des cocktails etc.). Et puis aussi il y a beaucoup de situations où je trouve que la parole est plus "libérée" chez beaucoup de filles quand elles sont juste avec des filles (je sais que ça dépend des gens mais par exemple, j'ai toujours le sentiment que le jugement des mecs sur ma sexualité, même si on est proches, a un côté plus menaçant que celui des filles).Je me pose une question et du coup je sais pas si ça a déjà été abordé par chez vous. En fait c'est plutôt un constat que je fais et j'aimerais voir ce que vous en pensez :
Honnêtement, dans le cadre d'une union hétéro, je trouve le principe d'enterrement de vie de jeune fille / garçon vraiment très sexiste, et j'ai du mal à comprendre ces pratiques.
Ca sous-entend que :
- si on se marie c'est la fin de toute vie d'amusement et de folie, on va faire des trucs chiants donc autant fêter ça une dernière fois afin de finir dans la peau de la ménagère / du gars ennuyé par sa femme et ses enfants qui regrette de s'être marié
- si on se marie, notre vie conjugale va prendre tellement de place qu'on aura plus jamais le temps de s'éclater avec ses amis comme avant, du coup autant le faire une dernière fois, vu qu'après on les verra plus jamais / moins / forcément avec notre conjoint(e) / pour faire des trucs ennuyeux
- on va fêter ça entre filles ou entre mecs, mais pas les deux mélangés ! ben oui, les garçons ça va profiter des services d'une strip-teaseuses, boire beaucoup trop d'alcool, m'enfin faire des trucs bien virils tandis que les filles vont se déguiser au lapin et aller harceler les gens dans le E. Leclerc le plus proche, ou bien passer une journée au SPA/thermes, et finir en pyjama party avec quelques coupes de Champagne (mais pas trop non plus!)
- désolé des clichés mais ce sont des histoires vraies! j'ai passé un petit temps d'observation avant de m'insurger quand même -
Enfin je sais pas, ça me dérange.. Surtout que plein de personnes à qui je parle de ça pensent fêter un jour leur enterrement de vie de jeune fille / garçon avec leurs amis du même sexe, et la plupart s'en réjouissent vachement..
J'avais lu une analyse intéressante d'une auteure anglophone qui vivait en France. Elle trouvait que les activités sociales des Français étaient globalement mixtes, surtout dans la haute société (les maris emmènent toujours leurs femmes aux soirées, c'est assez mal vu de faire des événements spécial hommes etc.) tandis que les anglophones n'hésitent pas à faire des trucs demixtés. Pour elle ça remonte aux siècles passés (les hommes anglais avaient leurs clubs de gentlemen tandis que les Français allaient à des salons tenus par des femmes d'esprit et y sociabilisaient).@Marinus : mwais je suis toujours sceptique par rapport à ces traditions récentes importées du monde anglophone, elles sont souvent singées par les Français qui n'en retirent que les pires côtés.
Vu sur Rue 89
"Hillary Clinton va devoir s'y faire: les attaques sexistes commencent".
J'ai pas bien compris : ils cherchent à dénoncer, mais elle va quand même devoir s'y faire, parce que c'est comme ça ?
@Marinus Il n'y a pas très longtemps on parlait souvent de mariage avec mon groupe d'amis. Moi et une autre amie on était très vexées quand les garçons nous ont tous affirmé qu'on ne serait pas invitées à leurs "enterrements". Peu importe notre degré d'amitié, si on n'a pas le bon genre, on ne partagera pas ce moment spécial avec eux. Ca m'énerve. Surtout qu'ils me disent que "c'est l'enterrement de vie de GARCON, c'est dans le nom !", alors que justement ça veut dire que tu enterres ta vie de garçon à toi ("garçon" et "fille" désignant anciennement les personnes pas mariées), les autres personnes invitées n'ont rien à voir là-dedans... Ahlala je m'emporte
@Alicia89Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.