Je me pose une question et du coup je sais pas si ça a déjà été abordé par chez vous. En fait c'est plutôt un constat que je fais et j'aimerais voir ce que vous en pensez :
Honnêtement, dans le cadre d'une union hétéro, je trouve le principe d'enterrement de vie de jeune fille / garçon vraiment très sexiste, et j'ai du mal à comprendre ces pratiques.
Ca sous-entend que :
- si on se marie c'est la fin de toute vie d'amusement et de folie, on va faire des trucs chiants donc autant fêter ça une dernière fois afin de finir dans la peau de la ménagère / du gars ennuyé par sa femme et ses enfants qui regrette de s'être marié

- si on se marie, notre vie conjugale va prendre tellement de place qu'on aura plus jamais le temps de s'éclater avec ses amis comme avant, du coup autant le faire une dernière fois, vu qu'après on les verra plus jamais / moins / forcément avec notre conjoint(e) / pour faire des trucs ennuyeux

- on va fêter ça entre filles ou entre mecs, mais pas les deux mélangés ! ben oui, les garçons ça va profiter des services d'une strip-teaseuses, boire beaucoup trop d'alcool, m'enfin faire des trucs bien virils tandis que les filles vont se déguiser au lapin et aller harceler les gens dans le E. Leclerc le plus proche, ou bien passer une journée au SPA/thermes, et finir en pyjama party avec quelques coupes de Champagne (mais pas trop non plus!)

- désolé des clichés mais ce sont des histoires vraies! j'ai passé un petit temps d'observation avant de m'insurger quand même

-
Enfin je sais pas, ça me dérange.. Surtout que plein de personnes à qui je parle de ça pensent fêter un jour leur enterrement de vie de jeune fille / garçon avec leurs amis du même sexe, et la plupart s'en réjouissent vachement..
Je sais pas si c'est "sexiste" le mot. Mais c'est vrai qu'à la base, ça présente une idée assez traditionnelle et déprimante du couple ("une fois mariés tout change!"). Après la séparation entre hommes et femmes, c'est un autre débat de définir si c'est sexiste ou non. Si on estime qu'en réalité hommes et femmes devraient tout faire pareils sans distinction de genre, on peut voir ça comme sexiste. Personnellement, j'avoue que j'aime bien faire des trucs "entre filles" (comme MadmoiZelle par exemple), notamment parce que dans le monde actuel ya quand même des choses que je trouve marrants que mes potes mecs vont pas trouver aussi passionnants (soirée vernis, parler fringues et maquillage etc.) et que mine de rien, certains d'entre eux ont du mal avec ce qui est estampillé "féminin" (comédies romantiques, soins du corps, massages, même boire des cocktails etc.). Et puis aussi il y a beaucoup de situations où je trouve que la parole est plus "libérée" chez beaucoup de filles quand elles sont juste avec des filles (je sais que ça dépend des gens mais par exemple, j'ai toujours le sentiment que le jugement des mecs sur ma sexualité, même si on est proches, a un côté plus menaçant que celui des filles).
Enfin voilà, perso j'aime juste bien faire des trucs entre filles de temps en temps (mais c'est rarement planifié comme tel) et puis il se trouve que même si j'ai de vraiment très bons amis mecs, mes amis les plus intimes sont des filles donc ce serait parfaitement naturel que ce soient elles seulement à un "enterrement de vie de jeune fille".
Pour les activités genrées (strip-teaseuses etc.) j'ai l'impression que pour le coup c'est bien anglo-saxon, déjà parce que les Français sont vachement moins trash dans leurs sorties (avoir l'air ivre mort est encore un peu honteux chez nous par exemple)... Moi en France, je trouve qu'il y a pas mal de trucs assez soft qui se font des deux côtés (weekend golf, après-midi salon de thé etc.) et même si j'ai choisi des exemples qui pourraient être genrés ça ne l'est pas forcément autant. Ceci dit, je trouve que chez les nouvelles générations, c'est aussi moins extravagant dans les pays anglophones parce que ça commence à faire un peu de mauvais goût d'inviter une strip-teaseuse.
Enfin bref, je pense que ça part de bases inaproppriées et qu'il y a effectivement des aspects qu'on pourrait qualifier de sexistes mais après, on adapte ça comme on veut... C'est comme la robe de mariée blanche virginale. Le blanc c'est quand même une couleur qu'on peut aimer pour se marier... on n'est pas forcément obligés d'être embarrassés par la vieille symbolique derrière si autour de nous personne ne semble y penser.
@Marinus : mwais je suis toujours sceptique par rapport à ces traditions récentes importées du monde anglophone, elles sont souvent singées par les Français qui n'en retirent que les pires côtés.
J'avais lu une analyse intéressante d'une auteure anglophone qui vivait en France. Elle trouvait que les activités sociales des Français étaient globalement mixtes, surtout dans la haute société (les maris emmènent toujours leurs femmes aux soirées, c'est assez mal vu de faire des événements spécial hommes etc.) tandis que les anglophones n'hésitent pas à faire des trucs demixtés. Pour elle ça remonte aux siècles passés (les hommes anglais avaient leurs clubs de gentlemen tandis que les Français allaient à des salons tenus par des femmes d'esprit et y sociabilisaient).
Mais quelque part, elle estimait que cette apparence de mixité et d'égalité avait été un obstacle au féminisme en France car les femmes avaient l'impression d'être déjà acceptées socialement, et surtout elles n'apprenaient pas à nouer des liens de solidarité.
Quand elles étaient mélangées avec les hommes, c'est avec les hommes qu'elles étaient encouragées à échanger et sociabiliser, elles étaient placées en situation d'évaluation avec les autres femmes : quelle femme les hommes trouvent la plus brillante, quelle femme est la plus populaire etc. Alors que par ailleurs, les femmes anglaises étaient toutes exclues des activités masculines et se retrouvaient donc entre elles, toutes au même niveau donc plus susceptibles d'être solidaires, et avaient plus de libertés pour s'exprimer que les femmes placées dans des salons mixtes et exposées aux jugements des hommes.
J'avais trouvé que c'était une analyse intéressante même si peut-être pas assez précisément explorée. Et c'est peut-être aussi pour ça que la séparation très genrée à l'anglo-saxonne est pertinente dans leur contexte et passe moins bien chez nous : on a moins l'habitude.