Veille Permanente Sexisme

23 Mars 2015
141
559
764
Ma légère insomnie du soir vient de m'amener à zapper sur les dix dernières minutes d'un documentaire sur l'IVG qui m'a paru plein de bon sens. Avec des interventions de personnes travaillant au planning familial de Lyon. Joie, il devrait bientôt être accessible en replay (le temps que je dorme). Ça s'appelle: IVG, 40 ans après
http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/emissions/doc-24-rhone-alpes-alpes-et-auvergne-1

ça y est, il est en ligne, sous l'intitulé très sexy de "doc 24 rhône-alpes"

Dernière édition :
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
La RATP organise un sondage sur ses lignes de métro et de bus. N'hésitez pas à participer ici. Par contre, ce sont des questions fermées, donc il est difficile d'exposer un problème précis (l'accès aux personnes handicapées et le harcèlement dans les transports, mais si les résultats du sondage montrent qu'on se sent pas en sécurité, ça pourrait avoir un effet sur d'éventuelles futures mesures).

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
@Marinus : mwais je suis toujours sceptique par rapport à ces traditions récentes importées du monde anglophone, elles sont souvent singées par les Français qui n'en retirent que les pires côtés.
Après j'ai déjà assisté à un enterrement de vie de jeune fille mixte (lors d'une sortie à l'accrobranche, pas spécialement un truc féminin en plus) mais globalement, c'est quelque chose qu'on ne fait pas dans mon entourage (qui a pourtant pas mal absorbé la culture anglophone) donc je peux pas apporter plus que ça d'éléments de réponse.
(Après je me marierais probablement pas et sûrement pas avec un ôme donc bon, ce que j'en pense XD)

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me pose une question et du coup je sais pas si ça a déjà été abordé par chez vous. En fait c'est plutôt un constat que je fais et j'aimerais voir ce que vous en pensez :

Honnêtement, dans le cadre d'une union hétéro, je trouve le principe d'enterrement de vie de jeune fille / garçon vraiment très sexiste, et j'ai du mal à comprendre ces pratiques.
Ca sous-entend que :
- si on se marie c'est la fin de toute vie d'amusement et de folie, on va faire des trucs chiants donc autant fêter ça une dernière fois afin de finir dans la peau de la ménagère / du gars ennuyé par sa femme et ses enfants qui regrette de s'être marié :scream:
- si on se marie, notre vie conjugale va prendre tellement de place qu'on aura plus jamais le temps de s'éclater avec ses amis comme avant, du coup autant le faire une dernière fois, vu qu'après on les verra plus jamais / moins / forcément avec notre conjoint(e) / pour faire des trucs ennuyeux :scream:
- on va fêter ça entre filles ou entre mecs, mais pas les deux mélangés ! ben oui, les garçons ça va profiter des services d'une strip-teaseuses, boire beaucoup trop d'alcool, m'enfin faire des trucs bien virils tandis que les filles vont se déguiser au lapin et aller harceler les gens dans le E. Leclerc le plus proche, ou bien passer une journée au SPA/thermes, et finir en pyjama party avec quelques coupes de Champagne (mais pas trop non plus!) :scream:
- désolé des clichés mais ce sont des histoires vraies! j'ai passé un petit temps d'observation avant de m'insurger quand même :rire:-

Enfin je sais pas, ça me dérange.. Surtout que plein de personnes à qui je parle de ça pensent fêter un jour leur enterrement de vie de jeune fille / garçon avec leurs amis du même sexe, et la plupart s'en réjouissent vachement..
Je sais pas si c'est "sexiste" le mot. Mais c'est vrai qu'à la base, ça présente une idée assez traditionnelle et déprimante du couple ("une fois mariés tout change!"). Après la séparation entre hommes et femmes, c'est un autre débat de définir si c'est sexiste ou non. Si on estime qu'en réalité hommes et femmes devraient tout faire pareils sans distinction de genre, on peut voir ça comme sexiste. Personnellement, j'avoue que j'aime bien faire des trucs "entre filles" (comme MadmoiZelle par exemple), notamment parce que dans le monde actuel ya quand même des choses que je trouve marrants que mes potes mecs vont pas trouver aussi passionnants (soirée vernis, parler fringues et maquillage etc.) et que mine de rien, certains d'entre eux ont du mal avec ce qui est estampillé "féminin" (comédies romantiques, soins du corps, massages, même boire des cocktails etc.). Et puis aussi il y a beaucoup de situations où je trouve que la parole est plus "libérée" chez beaucoup de filles quand elles sont juste avec des filles (je sais que ça dépend des gens mais par exemple, j'ai toujours le sentiment que le jugement des mecs sur ma sexualité, même si on est proches, a un côté plus menaçant que celui des filles).
Enfin voilà, perso j'aime juste bien faire des trucs entre filles de temps en temps (mais c'est rarement planifié comme tel) et puis il se trouve que même si j'ai de vraiment très bons amis mecs, mes amis les plus intimes sont des filles donc ce serait parfaitement naturel que ce soient elles seulement à un "enterrement de vie de jeune fille".
Pour les activités genrées (strip-teaseuses etc.) j'ai l'impression que pour le coup c'est bien anglo-saxon, déjà parce que les Français sont vachement moins trash dans leurs sorties (avoir l'air ivre mort est encore un peu honteux chez nous par exemple)... Moi en France, je trouve qu'il y a pas mal de trucs assez soft qui se font des deux côtés (weekend golf, après-midi salon de thé etc.) et même si j'ai choisi des exemples qui pourraient être genrés ça ne l'est pas forcément autant. Ceci dit, je trouve que chez les nouvelles générations, c'est aussi moins extravagant dans les pays anglophones parce que ça commence à faire un peu de mauvais goût d'inviter une strip-teaseuse.

Enfin bref, je pense que ça part de bases inaproppriées et qu'il y a effectivement des aspects qu'on pourrait qualifier de sexistes mais après, on adapte ça comme on veut... C'est comme la robe de mariée blanche virginale. Le blanc c'est quand même une couleur qu'on peut aimer pour se marier... on n'est pas forcément obligés d'être embarrassés par la vieille symbolique derrière si autour de nous personne ne semble y penser.
@Marinus : mwais je suis toujours sceptique par rapport à ces traditions récentes importées du monde anglophone, elles sont souvent singées par les Français qui n'en retirent que les pires côtés.
J'avais lu une analyse intéressante d'une auteure anglophone qui vivait en France. Elle trouvait que les activités sociales des Français étaient globalement mixtes, surtout dans la haute société (les maris emmènent toujours leurs femmes aux soirées, c'est assez mal vu de faire des événements spécial hommes etc.) tandis que les anglophones n'hésitent pas à faire des trucs demixtés. Pour elle ça remonte aux siècles passés (les hommes anglais avaient leurs clubs de gentlemen tandis que les Français allaient à des salons tenus par des femmes d'esprit et y sociabilisaient).
Mais quelque part, elle estimait que cette apparence de mixité et d'égalité avait été un obstacle au féminisme en France car les femmes avaient l'impression d'être déjà acceptées socialement, et surtout elles n'apprenaient pas à nouer des liens de solidarité.
Quand elles étaient mélangées avec les hommes, c'est avec les hommes qu'elles étaient encouragées à échanger et sociabiliser, elles étaient placées en situation d'évaluation avec les autres femmes : quelle femme les hommes trouvent la plus brillante, quelle femme est la plus populaire etc. Alors que par ailleurs, les femmes anglaises étaient toutes exclues des activités masculines et se retrouvaient donc entre elles, toutes au même niveau donc plus susceptibles d'être solidaires, et avaient plus de libertés pour s'exprimer que les femmes placées dans des salons mixtes et exposées aux jugements des hommes.
J'avais trouvé que c'était une analyse intéressante même si peut-être pas assez précisément explorée. Et c'est peut-être aussi pour ça que la séparation très genrée à l'anglo-saxonne est pertinente dans leur contexte et passe moins bien chez nous : on a moins l'habitude.

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Vu sur Rue 89
"Hillary Clinton va devoir s'y faire: les attaques sexistes commencent".

J'ai pas bien compris : ils cherchent à dénoncer, mais elle va quand même devoir s'y faire, parce que c'est comme ça ?
:sweatdrop:

Totalement d'accord avec toi. D'ailleurs, les attaques sexistes ne débutent pas maintenant. Ca fait belle lurette qu'elle doit les supporter ¬¬

30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Marinus Il n'y a pas très longtemps on parlait souvent de mariage avec mon groupe d'amis. Moi et une autre amie on était très vexées quand les garçons nous ont tous affirmé qu'on ne serait pas invitées à leurs "enterrements". Peu importe notre degré d'amitié, si on n'a pas le bon genre, on ne partagera pas ce moment spécial avec eux. Ca m'énerve. Surtout qu'ils me disent que "c'est l'enterrement de vie de GARCON, c'est dans le nom !", alors que justement ça veut dire que tu enterres ta vie de garçon à toi ("garçon" et "fille" désignant anciennement les personnes pas mariées), les autres personnes invitées n'ont rien à voir là-dedans... Ahlala je m'emporte :cretin:

@Alicia89
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Février 2013
408
2 357
3 004
@Marinus Il n'y a pas très longtemps on parlait souvent de mariage avec mon groupe d'amis. Moi et une autre amie on était très vexées quand les garçons nous ont tous affirmé qu'on ne serait pas invitées à leurs "enterrements". Peu importe notre degré d'amitié, si on n'a pas le bon genre, on ne partagera pas ce moment spécial avec eux. Ca m'énerve. Surtout qu'ils me disent que "c'est l'enterrement de vie de GARCON, c'est dans le nom !", alors que justement ça veut dire que tu enterres ta vie de garçon à toi ("garçon" et "fille" désignant anciennement les personnes pas mariées), les autres personnes invitées n'ont rien à voir là-dedans... Ahlala je m'emporte :cretin:

@Alicia89
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci de ta réponse. Je dois dire que je suis toujours inquiète de signaler au gouvernement vu qu'ils disent que tout signalement abusif sera suivi de poursuites judiciaires, or vu que ce forum contient pas mal de trolls, j'ai peur que ce soit considéré comme abusif. Après j'aimerais vraiment que les connards qui trouvent ça bien soient poursuivis, même si ils trollent, ça leurs ferait les pieds.

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Vous connaissez la chaine youtube Le Meufisme ? C'est curieux, y'a des bonnes choses (la vidéo "hommelette" ; la vidéo sur le cinéma) mais d'autres moins bonnes (l'idée de la meuf de mauvaise humeur quand elle a ses règles, ou de celle qui veut forcément un gosse avant son mec parce que dirigée par son "horloge biologique..) et globalement la distinction un peu trop forte entre les hommes et les femmes; le fait que ce soit quand même vachement estampillé "vidéo de meufs"... D'ailleurs dans l'itw elles disent que certaines féministes peuvent pas les blairer. Bref je suis partagée, je serais curieuse de connaître votre avis après avoir vu leurs vidéos :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes