Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
@SuperGeekette Je suis un peu stupéfaite que Martin Winckler ait laissé ce texte être publié (il n'en est pas l'auteur visiblement) car c'est totalement opposé à ses convictions et ses prises de position habituelles. Il est souvent parmi les premiers à lever la voix contre les inégalités femmes/hommes dans le monde de la santé, quitte à se faire dénigrer par ses pairs. Je suis tellement stupéfaite que je me demande si ce n'est pas du second degré super mal fait!
En bref, je trouve ça nécessaire de lui signaler comme l'a fait @MortVivant et de lui demander poliment pourquoi il a publié ça (sur Twitter il est @MartinWinckler et il répond souvent). Je ne pense vraiment pas que ça reflète son opinion mais du coup je ne comprends pas cette publication.

23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Il me semblait que ce texte était celui d'une femme qui résumait les réflexions qu'elle se prenait lors de la journée de la femme, non ?
Qu'est-ce qui te fait penser ça? ça paraitrait plausible mais je ne vois aucune mention qui laisse entendre que ce n'est pas l'opinion de l'auteur de la lettre.

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En fait c'est parce qu'il a été publié sur son site, je me suis dit que Martin Winckler ne l'aurait pas mis. Ou alors il n'a pas contrôlé mais j'en doute quand même. D'ailleurs j'ai fais des recherches sur l'auteur de l'article, c'est une femme en plus:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Son site web correspond quand même à ce que défend MW, du coup j'ai du mal à croire que ce soit cette auteur qui ait écrit ce texte. Ou alors, c'est un troll qui a pris son identité, MW a vu son nom apparaître et à publié sans vérifier :hesite:

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En fait sur son site, il me semble qu'elle défend l'accouchement à domicile et donc par extension le fait de donner le choix à une future mère de la façon d'accoucher, non ? C'est assez proche des idées de MW dans le sens ou il a souvent dénoncé les abus des gynécologues mais après j'interprète trop largement.
Mais il est probable qu'elle n'ait pas compris la visée du site de MW, si c'est elle qui a publié cet article.

2 Juillet 2014
691
4 066
5 164
31
Genève
Aaaaaaaah, mais à l'aide! Je parle de sexisme et féminisme avec une amie, je lui envoie des articles qui en parlent (pleins de Madmoizelle, c'est avec ça que j'ai ouvert les yeux petit à petit), je vous met une copie de notre conversation:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'ennui c'est qu'elle écrit plus vite que moi (:facepalm:), et que j'ai un peu l'impression qu'elle nie des faits, j'en arrive à me dire que je parle quelque peu dans le vide...(ça fait quelques mois déjà que ça dure). :stare:

pour moi beauf ne m'apparaît pas comme spécialement classiste, vu que ça ne désigne pas une certaine catégorie sociale mais plus une mentalité. On peut être beauf avec 150 000 euros de revenus par an, et être bourgeois avec beaucoup moins... De plus, les personnes à mentalités "beauf" se retrouvent dans les couches les plus "basses" de la société comme dans les arcanes du pouvoir (je trouve par exemple que Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy ont cette mentalité "beauf" et utilisent même cette image pour séduire certaines catégories de population qui ont l'impression que "le peuple" est représenté par ces gens.

Pour moi quelqu'un de beauf est quelqu'un d'étroit d'esprit, voire de stupide, mais qui glorifie son absence de finesse en la plaçant "au-dessus" des autres. A l'opposé, une mentalité "bourgeoise", serait de se croire supérieur par ses manières et par son revenu. Et la troisième catégorie, les "intellectuels" glorifient la culture, l'érudition, la créativité artistique comme base de l'intelligence, et cultivent ce que j'appelle "l'anti-conformisme qui devient une sorte de conformisme".
Chaque individu je pense à des traits et des éléments de pensée tirés des trois "catégories" qui n'ont pas de murs réels, mais je pense que "beauf" n'est pas classiste comme terme si on lui donne un sens sociologique. Mais bien sûr, il y a un sexisme beauf, un sexisme bourgeois et un sexisme intellectuel...
(Il existe une quatrième catégorie je pense, celle des "outsiders" qui eux pensent réelllement qu'aucun marqueur ne permet d'établir une hiérarchie entre les humains et qui sont en général ceux qui réfléchissent eux-mêmes à ce qui provoque la hiérarchisation sociale)

2 Juillet 2014
691
4 066
5 164
31
Genève
@Belette410
Et pourquoi les femmes ne pourraient pas s'habiller comme elles veulent ? Puisque ta copine dis "c'est la faute à la société" mais qu'elle a l'air de croire que la société n'a pas de prise sur ELLE, demande lui pourquoi elle est choqué par une jupe qui montre la moitié des fesses : pourquoi se sent-elle agressée par une fesse ?
Aaaah les vêtements et le slut-shaming, des débats sans fin aussi...En fait du coup ça a un effet sur moi aussi, je me met à assumer mes décolletés et mes mini-shorts beaucoup plus (j'en met exprès quand je sais que je la vois des fois:cretin:), j’attends les remarques pour leur sauter à la gorge expliquer pédagogiquement et diplomatiquement pourquoi je m'habille comme je veux.:supermad:
Mais c'est fou comme ça peut être fatigant des fois, en plus sur le moment souvent je sais plus quoi répondre, ça vient après évidemment :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes