Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En fait sur son site, il me semble qu'elle défend l'accouchement à domicile et donc par extension le fait de donner le choix à une future mère de la façon d'accoucher, non ? C'est assez proche des idées de MW dans le sens ou il a souvent dénoncé les abus des gynécologues mais après j'interprète trop largement.
Mais il est probable qu'elle n'ait pas compris la visée du site de MW, si c'est elle qui a publié cet article.

2 Juillet 2014
691
4 066
5 164
30
Genève
Aaaaaaaah, mais à l'aide! Je parle de sexisme et féminisme avec une amie, je lui envoie des articles qui en parlent (pleins de Madmoizelle, c'est avec ça que j'ai ouvert les yeux petit à petit), je vous met une copie de notre conversation:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'ennui c'est qu'elle écrit plus vite que moi (:facepalm:), et que j'ai un peu l'impression qu'elle nie des faits, j'en arrive à me dire que je parle quelque peu dans le vide...(ça fait quelques mois déjà que ça dure). :stare:

pour moi beauf ne m'apparaît pas comme spécialement classiste, vu que ça ne désigne pas une certaine catégorie sociale mais plus une mentalité. On peut être beauf avec 150 000 euros de revenus par an, et être bourgeois avec beaucoup moins... De plus, les personnes à mentalités "beauf" se retrouvent dans les couches les plus "basses" de la société comme dans les arcanes du pouvoir (je trouve par exemple que Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy ont cette mentalité "beauf" et utilisent même cette image pour séduire certaines catégories de population qui ont l'impression que "le peuple" est représenté par ces gens.

Pour moi quelqu'un de beauf est quelqu'un d'étroit d'esprit, voire de stupide, mais qui glorifie son absence de finesse en la plaçant "au-dessus" des autres. A l'opposé, une mentalité "bourgeoise", serait de se croire supérieur par ses manières et par son revenu. Et la troisième catégorie, les "intellectuels" glorifient la culture, l'érudition, la créativité artistique comme base de l'intelligence, et cultivent ce que j'appelle "l'anti-conformisme qui devient une sorte de conformisme".
Chaque individu je pense à des traits et des éléments de pensée tirés des trois "catégories" qui n'ont pas de murs réels, mais je pense que "beauf" n'est pas classiste comme terme si on lui donne un sens sociologique. Mais bien sûr, il y a un sexisme beauf, un sexisme bourgeois et un sexisme intellectuel...
(Il existe une quatrième catégorie je pense, celle des "outsiders" qui eux pensent réelllement qu'aucun marqueur ne permet d'établir une hiérarchie entre les humains et qui sont en général ceux qui réfléchissent eux-mêmes à ce qui provoque la hiérarchisation sociale)

2 Juillet 2014
691
4 066
5 164
30
Genève
@Belette410
Et pourquoi les femmes ne pourraient pas s'habiller comme elles veulent ? Puisque ta copine dis "c'est la faute à la société" mais qu'elle a l'air de croire que la société n'a pas de prise sur ELLE, demande lui pourquoi elle est choqué par une jupe qui montre la moitié des fesses : pourquoi se sent-elle agressée par une fesse ?
Aaaah les vêtements et le slut-shaming, des débats sans fin aussi...En fait du coup ça a un effet sur moi aussi, je me met à assumer mes décolletés et mes mini-shorts beaucoup plus (j'en met exprès quand je sais que je la vois des fois:cretin:), j’attends les remarques pour leur sauter à la gorge expliquer pédagogiquement et diplomatiquement pourquoi je m'habille comme je veux.:supermad:
Mais c'est fou comme ça peut être fatigant des fois, en plus sur le moment souvent je sais plus quoi répondre, ça vient après évidemment :facepalm:

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
@tallahassee La définition de Cabu me parait assez neutre mais la manière dont c'est utilisé dans le langage courant est quand même plus classiciste car la personne qui l'utilise définit ce que c'est qu'un goût, une opinion ou une réflexion intelligente. Ex: "Mon tonton est fan de Patrick Sébastian, il est vraiment beauf!" (sous-entendu, il devrait aimer un autre type de musique, il ne va pas très loin dans sa réflexion artistique).
Donc la définition de Cabu (celui qui répète des vérités générales sans chercher par lui-même), je suis ok... mais c'est pas utilisé dans ce contexte-là uniquement.

Et pour approfondir sur ce que disait @AngelTen Richard II Sarkozy a en effet souvent été associé aux beaufs mais je ne peux m'empêcher d'y voir quand même un jugement de classe, une rivalité entre différents types de bourgeoisie.
Sarkozy était perçu comme "bling bling" à ses débuts, on l'associait aux "nouveaux riches", ces gens qui ont un train de vie bourgeois parce qu'ils ont de l'argent et le dépensent sans compter, pas parce qu'ils ont "une culture bourgeoise". Les nouveaux riches sont mal vus par la vieille bourgeoisie car ils débarquent dans un groupe qui défend fermement ses privilèges et qu'ils ne s'adaptent pas à ses règles : appartenir à une classe sociale supérieure en France c'est traditionnellement correspondre aux standards du chic, de la sobriété, du luxe discret, "du bon goût" un peu aristocrate et le "nouveau riche" n'est pas comme ça. De la même manière, le beauf du langage courant ne comprend pas le "bon goût" et il peut donc être riche ou pauvre, mais on le perçoit quand même par rapport aux standards de la classe supérieure. Dire que Sarkozy est beauf, c'est une façon de l'exclure d'une certaine catégorie en rappelant qu'il a peut-être de l'argent mais que c'est un nouveau venu chez les riches, que sa richesse n'est pas un long héritage familial "raffiné" et qu'il ne sait pas se comporter selon les règles de la bonne bourgeoisie.

Donc pour moi tout dépend de l'utilisation du mot "beauf". Si c'est dans un contexte "culturel" et utilisé comme jugement, pour moi ça sonne franchement classiste ("un bar de beaufs c'est un bar PMU", "ce magasin vend des meubles pour les beaufs" etc.) mais si c'est utilisé dans un contexte politique pour neutraliser un comportement ou des propos problématiques, pourquoi pas...

6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
Je suis tombée sur une fenêtre pop up (d'un jeu sur le viol) absolument affreuse.
Je l'ai signalée à plusieurs reprises mais je suis à nouveau tombée dessus tout à l'heure. On a été plusieurs à la signaler avec des ami.e.s il y a plusieurs mois déjà et voila que je retombe dessus :facepalm:
J'en ai marre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Petite anecdote pas bien méchante, mais assez révélatrice : vendredi soir, après une soirée BBQ avec les copains, on rentre à l'intérieur parce que quand même, il commence à tomber quelques gouttes et on papote au salon. Et a un moment, j'aperçois une grosse araignée sous le fauteuil d'un copain. Je suis phobique, mais étant à l'opposé du salon, j'ai le temps de prévenir calmement et de demander qu'on extermine cette engeance de l'enfer siouplais merci beaucoup, avant de me lever et d'aller encore le plus loin possible que me permet la taille de la pièce. (Comment ça pas courageuse ? Phobique on a dit ! Hum !)

Mais un copain qui était juste a coté du gars sur le fauteuil est aussi phobique et à la mention de "grosse araignée" s'est recroquevillé sur le canapé pour s'éloigner lui aussi de cette espèce de démon à huit pattes. Le copain sur le fauteuil s'est levé pour qu'on puisse tuer/mettre dehors le machin, et la fiancée du copain phobique s'est insurgée "mais non il faut pas la tuer il faut la mettre dehors" et d'y aller avec les doigts pour choper cette espèce d'horreur. (gniiih rien que d'y penser... rhaaa... j'ai l'impression qu'elle me court dessus !).

Bref, réaction du copain du fauteuil vis a vis du copain phobique : "Ah bon ? t'as peur des araignées toi ? Mais t'es un garçon !"
On s'est un peu tous retournée contre lui, en mode "ben alors ? une phobie ça se contrôle pas" Et le copain de soutenir que par exemple moi c'était normal que j'ai peur (fifille que je suis) mais le copain, non ça lui paraissait bizarre. Et de même pas souligner le fait que la copine soit la seule à avoir eu le courage (au milieu de 4 mecs) de prendre l'araignée à pleine main pour la mettre dehors...

Bref, avec ce mec là y'a encore plein de pédagogie à faire... Il a déjà apprit à plus dire "tapette" en ma présence. M'est avis qu'il n'a toujours pas comprit pourquoi, en tous cas il évite les insultes homophobes... c'est un début.

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
Aaaaaaaah, mais à l'aide! Je parle de sexisme et féminisme avec une amie, je lui envoie des articles qui en parlent

La dernière fois, j'envoie le topic des pires remarques sexistes à une amie pour lui faire ouvrir un peu les yeux, elle me répond "ah ouais chaud, mais y'en a que je trouve vraies quand même :P"

:mur::mur::mur::mur::mur::mur:

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je viens de lire sur Twitter que Thomas Langmann, producteur de Nos Femmes, a été condamné à 4 mois de prison avec sursit pour violences conjugales en 2008 (attention l'article décrit les violences sur sa femme). Donc on n'est pas face à quelqu'un qui ignore ce que sont les violences conjugales et qui pourrait trouver ça drôle par ignorance.
Purée mais c'est grave, c'est vraiment fou qu'en 2015 on trouve encore normal de faire bosser sur des fictions où la violence contre les femmes est une intrigue... des gens qui en ont vraiment commises!

EDIT: Je viens de regarder d'autres articles sur lui pour voir comment s'était traité.
http://obsession.nouvelobs.com/pop-life/20130528.OBS0900/portrait-thomas-langmann-l-affranchi.html
Ici on dit qu'il a "le 7e Art à ses pieds" et son parcours est présenté comme une revanche personnelle sur la vie :
"Évidemment, on ne tape pas une femme, dit-il, lèvres tremblantes. Que voulez-vous que je vous dise ? Je me suis excusé, c’était mal, mais personne n’a essayé de comprendre que la violence pouvait être des deux côtés. Rien ne m’a été épargné. On m’a même comparé à Bertrand Cantat…" Les détails sont encore sur la Toile associés au nom Langmann, ce patronyme paternel abandonné durant la dernière guerre qu’il a tant voulu honorer. Tout est là, comme un passé qui ne passe pas et qui l’obligera à s’expliquer devant son enfant.
Comprendre : c'est lui la victime de sa violence conjugale finalement! Quelle tragédie que ça le marque si longtemps...

http://www.lejdd.fr/Culture/Cinema/Portrait-de-Thomas-Langmann-le-survivant-686862
Dans le titre de cet article c'est carrément lui qui est qualifié de "survivant", aucune honte de la part du journaliste! L'article ne mentionne même pas les violences conjugales alors qu'il a été écrit plusieurs années après et qu'il parle du tempérament "tourmenté" du producteur (mais ça aurait cassé cette jolie histoire sur son attachement à sa fille). La conclusion est carrément indécente :
Le passage du temps lui a appris les fêlures et les défaites des grands hommes. Sa trajectoire : passer de la force armée à la force désarmée. Thomas Langmann pense y être arrivé. Il dit avoir abandonné violence et colère en sachant que c'est grâce à elles, aussi, qu'il a survécu.

Alors je précise tout de suite que je pense que les gens peuvent changer et qu'un mec qui a été violent avec sa femme une fois n'est pas à punir toute sa vie après que la justice soit passée. Mais c'est quand même choquant que les journalistes détournent le sujet comme ça et en fassent une sorte de "trait de caractère" romantique. Et surtout, je trouve ça hyper indécent de sa part d'aller produire un film sur un homme qui a assassiné sa femme sous le coup de la violence... (après peut-être que le film a un twist de fin ou que le but c'est de montrer que les violences c'est mal, je vais quand même laisser le bénéfice du doute)

Bref, avec ce mec là y'a encore plein de pédagogie à faire... Il a déjà apprit à plus dire "tapette" en ma présence. M'est avis qu'il n'a toujours pas comprit pourquoi, en tous cas il évite les insultes homophobes... c'est un début.
Ahah, ça me rappelle ce weekend, j'étais en soirée et tout le monde commençait à être bourrés. Je discute avec un groupe de trois mecs et ils se moquent de l'un d'eux qui avait décidé d'arrêter de boire et ne voulait pas finir son verre parce qu'il estimait qu'il risquait d'être malade ensuite. Perso, je trouve ça franchement responsable bien qu'étant à Paris il allait rentrer en métro et pas en voiture mais au moins il connait ses limites, c'est mature et ça inspire confiance. Mais non, ses potes ont commencé à le traiter de tapette et d'eunuque ce qui en plus d'être homophobe était sexiste et tout simplement ridicule. Du coup, je leur ai dit assez spontanément "Bon ça va les insultes homophobes là, merci de les éviter devant moi".
Un de ses potes : "Mais non c'est pas des insultes, c'est des blagues!"
Moi : Euh si tu veux mais c'est homophobe.
Lui : Mais non, c'est marrant!
Et il disait pas ça en mode "roh la vieille relou" mais vraiment en mode sincère "aaaaah mais ya un malentendu là!". Bref, vu leur état, je me suis dit que c'était pas la peine d'insister et j'ai lâché l'affaire.

Plus tard, je tombe sur une conversation où un mec explique à une copine que c'est n'importe quoi d'apprendre aux nanas à avoir peur de rentrer seule le soir car l'écrasante majorité des viols et agressions sexuelles a lieu dans des lieux familiers et sont commis par des proches. J'étais un peu soufflée car il ne m'avait pas l'air du genre à connaitre ces infos mais il était hyper bien documenté.
Deux minutes plus tard, il sort aussi une série d'insultes homophobes. Je lui fais "Ah ben pourtant ça partait bien : tu connais les statistiques sur les viols et tu parles comme une féministe des femmes qui devraient pouvoir sortir la nuit mais maintenant tu gâches tout en étant homophobe!".
Lui, stupéfait : ":confused: mais je suis pas homophobe!".
Moi : "Ce que tu viens de dire c'est homophobe!".
Lui "Ah non, j'expliquais juste que faire ça c'était pas très viril et un peu la loose pour un mec d'agir comme ça".
Moi : ":facepalm: Donc c'est sexiste et tu trouves les gays pas très virils".
Lui, rassurant : "Non c'est pas sexiste car je parlais des mecs, pas des femmes!"

Tout ça pour dire que je comprends pour ton pote, parfois on a l'impression de pas vivre sur la même planète que les autres car moi tout ça me paraissait limpide et je me sentais agressée par leurs propos... mais eux débarquaient complètement! XD

Dernière édition :
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
@MorganGirly : eh ben c'est exactement ce qu'il s'est passé aussi ce soir là. Un autre copain sort dans je ne sais plus quel contexte justement "tapette" et mon fiancé et le copain à qui on doit faire de la pédagogie réagissent au quart de tour "Non non !!! On ne dit pas ça". Le pote s'étonne "c'est nouveau ça ?" et moi de préciser "non, stp, les expressions à caractère homophobe, pas en ma présence, si possible" et le pote de s'étonner "mais c'est pas homophobe ? J'ai pas voulu être méchant...?!" Et c'est là que j'ai pas le réflexe d'enchaîner correctement sur une explication pédagogique. Faudrait pourtant que j'embraye sur "je sais bien que tu n'as insulté personne en particulier, mais pourquoi tu utilise cette expression ? Quel est le message que tu veux faire passer en utilisant ce mot précis ? Et du coup de déconstruire les stéréotypes qu'il sera forcément obligé de me sortir,.. en expliquant que la communauté homosexuelle souffre vraiment de ces préjugés négatifs qui sont passés dans le langage courant, à tel point que personne y voit une insulte... etc. Hum. S'pas gagné, je suis vite émotive et je m'emporte, j'ai du mal avec la pédagogie calme et construite ! :sad:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
http://www.racontemoilhistoire.com/2015/04/27/clitoris-au-fil-siecles-decouverte-mauvaise-reputation/#more-7159 :cretin:
(J'avoue j'ai juste été un peu gênée par le "fdp" dans l'article :erf:, mais sinon c'est super !)

Sinon la discussion me rappelle l'article de socio que j'ai lu hier : Le pédé, la pute et l'ordre hétérosexuel d'Isabelle Clair (je le trouve pas dispo en ligne). Il est simple à lire en tout cas, donc franchement je recommande. Ça parle pas du tout d'homosexualité mais plutôt de misogynie. L'auteure a fait deux terrains auprès de jeunes de milieux populaires, dans une banlieue parisienne et dans un village de la Sarthe, pendant quelques années où elle a suivi leurs trajectoires amoureuses et sexuelles. Elle a fait aussi des entretiens avec eux. Et donc elle raconte que les ados mecs se vannent sans cesse sur le fait d'être gay ou une "tapette" dès qu'ils font un truc pas considéré comme masculin. En gros, c'est comme si collectivement ils se surveillaient les uns les autres. Il faut être "virils" et des "vrais mecs", car être "une tapette" c'est du côté du féminin et c'est une déviance par rapport à la norme. Chez les filles, la déviance n'est pas d'aller du côté du masculin, ce qui est au contraire valorisé (-> c'est être "la bonne pote", le "garçon manqué", c'est ne pas être soupçonnée d'être "une pute"). Ce qui est très mal vu chez les filles c'est la sexualité libre donc. Le sexe qui a lieu en dehors d'un couple stable et fidèle n'est pas acceptable. Bref, du coup l'auteure dit que c'est bien le signe que le féminin est dévalorisé (lul j'apprends rien aux lectrices de la veille) : les mecs doivent surtout pas aller du côté féminin, mais les filles peuvent être perçues comme masculines de façon valorisante. Et de plus, il y a un contrôle de la sexualité des filles qui s'exerce.

[ça m'a aussi intéressée, car j'ai jamais vécu ou même vues toutes ces injonctions :erf:, alors que c'est des terrains effectués dans les années 2000].

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes