Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganGirly : eh ben c'est exactement ce qu'il s'est passé aussi ce soir là. Un autre copain sort dans je ne sais plus quel contexte justement "tapette" et mon fiancé et le copain à qui on doit faire de la pédagogie réagissent au quart de tour "Non non !!! On ne dit pas ça". Le pote s'étonne "c'est nouveau ça ?" et moi de préciser "non, stp, les expressions à caractère homophobe, pas en ma présence, si possible" et le pote de s'étonner "mais c'est pas homophobe ? J'ai pas voulu être méchant...?!" Et c'est là que j'ai pas le réflexe d'enchaîner correctement sur une explication pédagogique. Faudrait pourtant que j'embraye sur "je sais bien que tu n'as insulté personne en particulier, mais pourquoi tu utilise cette expression ? Quel est le message que tu veux faire passer en utilisant ce mot précis ? Et du coup de déconstruire les stéréotypes qu'il sera forcément obligé de me sortir,.. en expliquant que la communauté homosexuelle souffre vraiment de ces préjugés négatifs qui sont passés dans le langage courant, à tel point que personne y voit une insulte... etc. Hum. S'pas gagné, je suis vite émotive et je m'emporte, j'ai du mal avec la pédagogie calme et construite ! :sad:
Bah en soirée je suis pas sûre que ce soit toujours un contexte idéal pour jouer les pédagogues. Je pense que pour les gens qui ont "de la bonne volonté" et ignorent juste les conséquences de leurs paroles, ça peut parfois suffire d'entendre plusieurs fois "on n'utilise pas tapette comme insulte, c'est homophobe". Ils peuvent en retirer des réflexes ("je ne dois pas dire tapette même si ça ne m'a pas l'air méchant") et c'est déjà la première étape!

Je crois vraiment que la récurrence d'un discours est déjà quelque chose d'important pour faire évoluer les gens : déjà prendre la parole pour dire "stop" et rien de plus ça compte. Un exemple que je répète souvent ici c'est une de mes copines avec qui je m'étais disputée il y a quelques années parce qu'elle m'expliquait que c'était normal qu'on me harcèle en boite, que c'était un endroit "risqué" et qu'en plus je porte des trucs courts donc quand le pote d'un pote avait décidé de harceler toute une soirée c'était prévisible. Elle avait un discours confus : d'un côté elle disait que les harceleurs avaient une mauvaise attitude mais que je prenais plus de risques qu'en allant pique-niquer dans un parc par exemple, ou que je devais m'attendre à recevoir le genre d'attention du mec dont je parlais. Elle m'énervait tellement que je me contentais de répéter "C'EST FAUX, TU AS TORT" sans lui citer de statistiques ou de chiffres ou d'études ou rien du tout et je montais vraiment sur mes grands chevaux : "AH BON DONC JE MERITE CA????" sans trop argumenter.
Quelques mois plus tard, j'ai eu l'énorme surprise de la voir commencer à poster des séries d'articles militants sur le harcèlement de rue et la culture du viol. En fait, elle a carrément réfléchi suite à nos discussions et aujourd'hui, je ne peux pas m'empêcher de repenser à ces moments où elle me faisait la morale sur ma jupe trop courte car... elle est devenue une source importante d'articles d'actu féministe pour moi! Elle en poste tous les jours sur Facebook avec des commentaires militants : sur les réseaux sociaux, c'est une des plus engagées de mon entourage depuis quelques années.
Donc voilà, son changement à 360° je sais que ça vient de ces débats qu'on a eu ensemble elle, moi et une autre copine qui était militante chez OLF. Je suis totalement sûre que c'est en se confrontant à nous deux qu'elle a changé d'opinion parce que ça l'a ouverte à une autre point de vue, ça lui a donné envie d'écouter, de comprendre, d'en savoir plus. J'ai pas fait de pédagogie (ma pote d'OLF déjà plus) mais je sais que mes réactions épidermiques l'ont fait se questionner sur son discours. Donc pour les gens qui ne savent pas trop comment se positionner, je pense que ça peut aider de les reprendre sur leurs propos problématiques, même si on ne prend pas la peine de leur expliquer en quoi c'est problématique.

Un autre exemple auquel je pense ce sont les petits garçons qui disent "il pleure comme une fille" et où on répond systématiquement "être une fille c'est pas une insulte" sans aller plus loin. Tout ça ne marche pas du premier coup mais petit à petit ça leur met dans la tête que fille c'est pas négatif et ils arrêtent de réfléchir comme ça.

Bref, on est pas des éducateurs spé. La pédagogie est un choix pas un devoir : se contenter de refuser certains propos c'est déjà beaucoup :)

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
@Gwen Paine et @MorganeGirly Merki ! :cupidon:

@tallahassee Mmmh même vu comme ça je n'arrive pas à enlever le coté homophobe du truc... désolée... :dunno:
C'est pas parce que je me l'appliquerai en temps que fille que ça renvoie pas à une idée de "faible" comme tu dis mais aussi avec la "notion" "homosexuel". Et comment demander à mes amis de plus le dire si je me mets à l'employer ? C'est trop confus. Je préfère qu'on utilise plus ce mot. Même pour rigoler, même hors contexte, même sans viser personne. (justement, mon pote l'utilisait dans ce sens, je sais plus si il parlait de lui ou de quelqu'un d'autre en disant "ah c'est pas une tapette". Il ne traitait pas quelqu'un de tapette. Mais ça véhicule quand même des idées malsaines que j'essaye d'apprendre à mon entourage d'éviter.) :erf:

26 Avril 2015
106
488
734
Je suis partie au Japon cet été pour un stage linguistique et une des filles de mon groupe, qui est assez grande, en a profité pour acheter une robe très mignonne et très courte. Résultat tou(te)s les français(e)s se sont acharné(e)s sur elle comme quoi c'était "dégueulasse" et qu'elle faisait honte à notre groupe (jusqu'à la faire pleurer). On a même eu le droit à un petit rappel de la part d'une des filles pour déterminer à partir de quel longueur on devenait vulgaire :sick:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je suis partie au Japon cet été pour un stage linguistique et une des filles de mon groupe, qui est assez grande, en a profité pour acheter une robe très mignonne et très courte. Résultat tou(te)s les français(e)s se sont acharné(e)s sur elle comme quoi c'était "dégueulasse" et qu'elle faisait honte à notre groupe (jusqu'à la faire pleurer). On a même eu le droit à un petit rappel de la part d'une des filles pour déterminer à partir de quel longueur on devenait vulgaire :sick:

Ah ben bravo les filles, surtout pour des stagiaires au Japon, où la différence culturelle avec l'occident est très marquée sur ce sujet, ça aurait pourtant été le minimum que de prendre un peu de recul et de réfléchir sur ce genre de normes de longueur de vêtement...

Tu avais réagi, pu faire quelque chose pour la brimée ? :/

26 Avril 2015
106
488
734
@Denderah Ce n'était pas que les filles, les garçons s'en sont aussi donné à cœur joie :sad:
Effectivement là bas la longueur des jupes/robes n'a pas vraiment d'importance, le "problème" c'est la poitrine. D'ailleurs elle a eu beaucoup de compliments pour sa tenue de la part des japonaises de la fac.
J'ai beaucoup de regrets à ce niveau car je suis très timide et je n'ai pas osé remettre les gens à leur place. Je me suis contentée d'un petit "c'est son corps, elle a le droit de s'habiller comme elle veut. Ça ne regarde qu'elle.". Sauf que là on m'a répondu qu'elle faisait honte au groupe/ à la réputation de la France tout ça tout ça et j'ai abandonné tout en ayant très honte de ne pas oser la soutenir franchement.

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Je me faisais une réflexion la dernière fois :

Ca serait pas super chouette une association qui fabrique des vêtements "militants" ? Des tee-shirts qui permettent d'interpeller ou de rappeler des chiffres, des phrases chocs, voire des slogans humoristiques qui incitent à la réflexion... Personnellement, ça me plairait. J'ai vu des assoc' féministes qui offrent la possibilité d'acheter un tee shirt avec leur slogan, mais généralement le slogan en question "braque" ou alors ne parle qu'aux gens avertis. Je suis sincèrement convaincue que beaucoup de gens sont dans l'ignorance par rapport aux messages sexistes véhiculés par notre société.

Voilà, c'était une idée comme ça.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
J'ai vu Pitch Perfect hier (le film d'où vient le cup song) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça me fait penser que j'ai revu deux dessins animés que j'adorais quand j'étais petite :

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Je pense que c'est pas compliqué pour une personne un tant soit peu bien éduquée et fréquentant des personnes sensibilisées au féminisme (comme toi j'imagine ^^) de répondre B ! Les autres réponses sont tellement WTF que ça me décevrait que mon copain les choisisse ! XD
Ca se sent tout de suite que A = abrutis fini (dans le style Les inconnus "Ingrid, est-ce que tu baises ?", B = personne normale, C = obsédé (dans le style Ellie Semoun "je cherche une blonde à forte poitrine"), et D = mec complètement creepy (dans le style... bèèèh là je ne sais pas... O.o ).

A propos de Creepy, j'ai cru vous entendre parler du film Nos Femmes ? J'ai vu la bande annonce au ciné l'autre jour et eurk, j'ai eu vraiment un malaise devant. Comment peut ont faire du meurtre d'une femme un sujet kikoo lol de comédie de boulevard ? C'est ici que j'ai lu du coup le pbm avec le producteur aussi... :/
je m'en vais retrouver vos posts...

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
@lafeemandarine Il est marrant ton test mais je me dis que de faire des réponses plus "subtiles" dans la rubrique "gros connard" serait plus efficaces.

D'ailleurs ça me fait rebondir sur le GHB que tout le monde surnomme "drogue du violeur" donc le gars qui admet refiler du GHB aux filles annonce direct la couleur et est clair avec lui-même sur les crimes qu'il compte commettre. Sauf que c'est pas du tout la manière la plus répandue d'empoisonner un verre. La manière la plus courante c'est tout simplement l'alcool : tu mets quatre fois la dose de ce que la fille croit boire ou tu lui mets de l'alcool dans un soft et la voilà ivre plus vite qu'elle ne s'y attend. En plus, tu as l'impression que c'est "légitime" car l'alcool "l'aide à se lâcher", c'est pas une drogue, c'est "inoffensif et légal", en plus "elle est déjà en train de boire" donc c'est pas comme le GHB qui est "criminel".
Je précise que la plupart des gens qui empoisonnent un verre ne font pas ça dans l'intention de violer mais souvent parce qu'ils veulent juste influencer le comportement de la personne en face sans l'en informer (pour "rigoler" ou pour "détendre l'atmosphère"). En plus, on a tellement tendance à croire qu'on connait bien les effets de l'alcool qu'en tant que victime on croit juste "être devenu bourrée super vite" par hasard et on n'a pas trop de soupçons.

Perso, ça m'est arrivé une fois avec de l'alcool (on ne m'a pas agressée ensuite hein je vous rassure, le connard qui a fait ça voulait probablement juste "rendre la fête plus folle") et la seule chose qui m'a fait réaliser que c'était bien un empoisonnement c'est que la copine qui était avec moi toute la soirée a eu exactement les mêmes symptômes extrêmes en ayant bu moins de verres que moi. Au début, c'était perturbant car on se disait "mais si on nous avait mis autant d'alcool dans notre verre, on aurait dû le sentir en buvant!" sauf qu'en fait certains alcools n'ont pas vraiment de goût identifiable quand ils sont mélangés à autre chose, comme la vodka par exemple, et quand on a déjà un peu bu on perd encore plus la capacité à distinguer les saveurs. C'est pour ça que c'est difficile de percevoir l'alcool dans une boisson théoriquement sans alcool mais avec des épices, du sucre ou un goût marqué et encore plus difficile d'identifier une dose excessive d'alcool dans un verre au goût déja prononcé.

Donc bref tout ça pour dire que des tas de mecs pensent faire des trucs assez légaux et légitimes qui ne sont en fait pas si différents de mettre du GHB dans un verre...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes