Pour ce qui est de Courbet, je pense quand même qu'il faut voir le contexte.
Je m'y connais plus en littérature qu'en histoire de l'art alors je vais faire un petit parallèle entre Flaubert et Courbet (c'est pas totalement gratuit vu qu'ils étaient - il me semble ? - plus ou moins amis et surtout, ont été censurés pour les mêmes raisons.)
Ils défendent une nouvelle conception de l'art, le réalisme (bon Flaubert c'est un peu plus compliqué que ça mais on va résumer) et donc le fait de montrer les "petits détails sordides du réel", en s'opposant, pour Flaubert, au Romantisme et à la peinture académique pour Courbet.
Et c'est ce qui leur a été reproché. Madame Bovary a été censurée et attaquée en justice, Courbet s'est pris tout un tas de procès et L'Origine du monde (une commande pour un collectionneur d'art érotique) cachée...
Enfin je dis ça pour montrer le contexte.
Je veux dire, c'est intéressant de se poser la question, mais... c'est carrément absurde de se dire que ce tableau est anti-féministe ! Il est le témoin d'une époque, et justement, l'artiste était TRÈS (trop ?) en avance sur son temps. Il n'y avait pas de contexte de pensée féministe ni rien.
Pour finir avec le parallèle, c'est comme si on disait "Oui mais dans Madame Bovary, Emma est un stéréotype d'une certaine vision de la féminité, et en plus elle se ruine en vêtements". C'est vrai ! Mais ça n'a aucun sens de dire ça (d'autant plus que là Flaubert dénonce les stéréotypes, et la pauvre Emma s'en prend plein la gueule, si j'ose dire).
Un artiste est avant tout témoin de son époque, de sa classe sociale, de son vécu...
(Désolée pour le long post

)