Veille Permanente Sexisme

2 Juillet 2014
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@MorganeGirly
Je n'avais effectivement pas considéré le fait que ce soit un homme qui peigne ce tableau, et que donc le sens que j'y vois n'est pas forcément celui qu'il voulait donner ou non... En plus je l'interprète "avec anachronisme" :yawn:.
Du coup, est ce que les oeuvres de l'artiste japonaise que je citais au dessus (avec un objectif féministe et de réappropriation) te posent le même questionnement? ou la fresque des vulves de Jamie McCartney, à vocation "body positive"?
Mais par contre, ce tableau est toujours très critiqué aujourd'hui, il fait même l'objet d'une farouche censure sur Facebook, et je pense que la majorité des gens le trouvent "obscène", "dégoûtant", ... Ou alors tu veux dire qu'on ne peut pas le critiquer sur le plan de l'oeuvre d'art? que dans le groupe des amateurs d'art ce tableau est devenu comme "intouchable"?
 
21 Octobre 2013
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armozonelibre.wordpress.com
@MorganeGirly Tout à fait, ton interrogation dans l'acceptation de l'oeuvre de nos jours est tout à fait pertinente. Moi j'ai peut être un peu du mal à cerner ton questionnement parce que je n'ai que peu entendu parler de cette oeuvre "dans la vie de tout les jours" mais seulement dans le cadre de mes cours d'histoire de l'art au final, et je ne retiens peut être que le contexte de l'époque et les questions sur la représentation dans l'art que ça a suscité et non l'aspect de représentation du corps de la femme dans la société d'aujourd'hui et le rapport à "une oeuvre intouchable". :hesite:

Je suis très d'accord avec ce qu'apporte @Loulalilou au débat aussi !
C'est très juste qu'il existe un tabou de ce genre dans l'art.
 
23 Décembre 2012
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20anspasses.wordpress.com
@Loulalilou @Armo Nelga Peut-être que je suis entourée de gens qui sont plutôt dans le snobisme culturel et que j'ai trop lu d'articles de journaux se moquant de la censure de Facebook car j'ai l'impression que c'est la réaction majoritaire de soutenir à fond le tableau en mode "c'est de l'Âââârt!" plutôt que d'exprimer un dégoût :yawn: Donc désolée si ma réflexion était en fait très personnelle!

Et non l'oeuvre de l'artiste japonaise ne me choque pas mais il faut dire qu'elle n'a pas le côté "cru" de Courbet. XD Facebook le censure cependant parce que c'est de la nudité et que toute nudité est censurée selon les termes d'utilisation (d'où le fait que les femmes allaitantes sont aussi supprimées), pas tellement car le tableau lui-même choque Facebook.

Sinon j'avais pas vu l'article de Gérard Zwang sur la vulve paru dans GQ que t'as cité @Loulalilou mais perso je suis partagée par son "expertise". Autant je lui fais totalement confiance dans toute la partie clinique autour du vagin et de la vulve vu qu'il est médecin et que je sais qu'il a beaucoup fait pour les mutilations sexuelles féminines, autant quand il parle de l'art graphique ancien, des hommes préhistoriques et de la sociologie du porno, il me fait vachement penser à tous ces mecs qui répètent des gros clichés sur les civilisations du passé et les réceptions culturelles du présent alors qu'ils n'ont aucune formation en archéo, socio, histoire ou anthropo.
En plus un gars cis proclamé par un magazine masculin "grand spécialiste du sexe féminin", ça me donne un peu ce sentiment : :troll:
 
Dernière édition :
Pour ce qui est de Courbet, je pense quand même qu'il faut voir le contexte.
Je m'y connais plus en littérature qu'en histoire de l'art alors je vais faire un petit parallèle entre Flaubert et Courbet (c'est pas totalement gratuit vu qu'ils étaient - il me semble ? - plus ou moins amis et surtout, ont été censurés pour les mêmes raisons.)

Ils défendent une nouvelle conception de l'art, le réalisme (bon Flaubert c'est un peu plus compliqué que ça mais on va résumer) et donc le fait de montrer les "petits détails sordides du réel", en s'opposant, pour Flaubert, au Romantisme et à la peinture académique pour Courbet.
Et c'est ce qui leur a été reproché. Madame Bovary a été censurée et attaquée en justice, Courbet s'est pris tout un tas de procès et L'Origine du monde (une commande pour un collectionneur d'art érotique) cachée...

Enfin je dis ça pour montrer le contexte.
Je veux dire, c'est intéressant de se poser la question, mais... c'est carrément absurde de se dire que ce tableau est anti-féministe ! Il est le témoin d'une époque, et justement, l'artiste était TRÈS (trop ?) en avance sur son temps. Il n'y avait pas de contexte de pensée féministe ni rien.
Pour finir avec le parallèle, c'est comme si on disait "Oui mais dans Madame Bovary, Emma est un stéréotype d'une certaine vision de la féminité, et en plus elle se ruine en vêtements". C'est vrai ! Mais ça n'a aucun sens de dire ça (d'autant plus que là Flaubert dénonce les stéréotypes, et la pauvre Emma s'en prend plein la gueule, si j'ose dire).

Un artiste est avant tout témoin de son époque, de sa classe sociale, de son vécu...

(Désolée pour le long post :fleur: )
 
3 Avril 2014
78
197
404
30
Toulouse
- Le tableau est dit acéphale (sans tête), donc oui la femme est clairement réduite à son sexe.
- Pour le modèle, à priori il s'est inspiré de photographies pornographiques (tu dois pouvoir les trouver sur internet, mais je t'avoue que lancer une recherche avec les mots clé : "...photographies ...pornographiques..." en pleine bibliothèque risque de me faire passer pour une perverse aux yeux de mes voisins de table :winky:) donc PAS DE MODÈLE.

Les filles je vous invite à jeter un coup d’œil au travail d'Orlan à son œuvre et notamment aux "Origines de la guerre" (pour voir si le malaise existe aussi face à une peinture de pénis). Par contre attention, certaines œuvres/performance d'Orlan sont très trash!:sick:)
 
23 Décembre 2012
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20anspasses.wordpress.com
Pour ce qui est de Courbet, je pense quand même qu'il faut voir le contexte.
Je m'y connais plus en littérature qu'en histoire de l'art alors je vais faire un petit parallèle entre Flaubert et Courbet (c'est pas totalement gratuit vu qu'ils étaient - il me semble ? - plus ou moins amis et surtout, ont été censurés pour les mêmes raisons.)

Ils défendent une nouvelle conception de l'art, le réalisme (bon Flaubert c'est un peu plus compliqué que ça mais on va résumer) et donc le fait de montrer les "petits détails sordides du réel", en s'opposant, pour Flaubert, au Romantisme et à la peinture académique pour Courbet.
Et c'est ce qui leur a été reproché. Madame Bovary a été censurée et attaquée en justice, Courbet s'est pris tout un tas de procès et L'Origine du monde (une commande pour un collectionneur d'art érotique) cachée...

Enfin je dis ça pour montrer le contexte.
Je veux dire, c'est intéressant de se poser la question, mais... c'est carrément absurde de se dire que ce tableau est anti-féministe ! Il est le témoin d'une époque, et justement, l'artiste était TRÈS (trop ?) en avance sur son temps. Il n'y avait pas de contexte de pensée féministe ni rien.
Pour finir avec le parallèle, c'est comme si on disait "Oui mais dans Madame Bovary, Emma est un stéréotype d'une certaine vision de la féminité, et en plus elle se ruine en vêtements". C'est vrai ! Mais ça n'a aucun sens de dire ça (d'autant plus que là Flaubert dénonce les stéréotypes, et la pauvre Emma s'en prend plein la gueule, si j'ose dire).

Un artiste est avant tout témoin de son époque, de sa classe sociale, de son vécu...

(Désolée pour le long post :fleur: )
Non ton post n'est pas long et ne t'excuse pas, t'as vu les miens :cretin:

Sinon je n'ai jamais dit "c'est anti-féministe" car Courbet ne réfléchissait pas par rapport au féminisme. Par contre les gens qui disent "c'est féministe", j'ai envie de dire pareil : c'est pas trop le but et j'y vois même pas de démarche anti-sexiste.
Par contre je ne vois pas trop pourquoi c'est "carrément absurde" d'avoir ce genre de réflexion :hesite: En gros, tu penses que toutes les oeuvres du passé doivent être commentées de manière déconnectée du monde actuel? Parce que beaucoup de commententeurs sont pas non plus des spécialistes en Histoire donc je suis pas sûre qu'ils connaissent si bien les subtilités du "contexte" et à mon avis ils s'appuient quand même pas mal sur des idées préconçues des différentes périodes. On perçoit les oeuvres, même avec toute notre bonne volonté, à travers le filtre du présent. Donc je ne vois pas en quoi réfléchir avec nos valeurs à une oeuvre est "absurde". Je ne vois pas en quoi soulever la vision patriarcale ou autre et les traits "problématiques" d'Emma serait "absurde".
Je trouve ça totalement "sain" de relever le sexisme, le racisme, la mentalité colonialiste dans des oeuvres. C'est pas "parce qu'à l'époque c'était comme ça", qu'on doit le garder sous verre! Et puis au contraire, la démarche artistique ça a toujours été de faire tomber les idoles et réinterpréter des monstres sacrés avec des yeux neufs.

Donc non, non, je trouve totalement pertinent d'analyser une oeuvre en tant qu'individu du 21e siècle. En revanche, je ne dis pas qu'il faut être anacrochique comme par exemple chercher en quoi "Courbet est dans la lignée des Chiennes de Gardes" par exemple :troll:

- Le tableau est dit acéphale (sans tête), donc oui la femme est clairement réduite à son sexe.
- Pour le modèle, à priori il s'est inspiré de photographies pornographiques (tu dois pouvoir les trouver sur internet, mais je t'avoue que lancer une recherche avec les mots clé : "...photographies ...pornographiques..." en pleine bibliothèque risque de me faire passer pour une perverse aux yeux de mes voisins de table :winky:) donc PAS DE MODÈLE.
Ben c'est pas ce que j'ai lu pour le modèle! En regardant rapidement sur Wikipédia, ils avancent trois noms de femmes et ne mentionnent pas du tout des photos pornos.
 
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Ben c'est pas ce que j'ai lu pour le modèle! En regardant rapidement sur Wikipédia, ils avancent trois noms de femmes et ne mentionnent pas du tout des photos pornos.
Ce type de photographies par exemple :
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Après elles sont source d'inspiration, mais peut être que dans un soucis de réalisme il a eu recourt à un modèle quand même! On ne sait pas :)
 
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