Veille Permanente Sexisme

25 Février 2015
742
1 940
1 074
34
@tallahassee Désolée du temps de réponse, mais je n'avais pas encore vu tes messages (ça écrit beaucoup sur le topic et j'ai du mal à suivre). Je viens de les voir (peut-être pas tous, je n'ai pas encore fini ^^), et je trouve que ça va oui :)
Après on est tellement entouré de "les hommes sont comme ça, les femmes comme ci" qu'il est assez difficile de remettre ça en question je pense (plus le fait qu'on fréquente peut-être souvent le même type de copain / copine, donc tendance à faire des généralités ?). Certaines personnes vont essayer de comprendre pourquoi (et c'est cool), et d'autres vont rester dans leurs idées et.. tant pis hein. C'est dommage mais je pense que tous les gens ne sont pas ouverts d'esprit :x

23 Décembre 2012
5 428
61 145
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Poppi Ton message a tout-à-fait sa place ici et il faut que tu saches que tu n'as rien du tout à te reprocher et qu'en plus tu as eu une attitude parfaite : tu as aidé la femme agressée par exemple, c'est bien!
Je comprends que cela t'ait bouleversée et terrifiée, surtout après avoir vu une agression au début de la nuit.

Cependant, il faut aussi se dire que tous ces hommes que tu as croisés cherchaient avant tout à t'impressionner et à te remettre "à ta place". Ils veulent te faire croire que la rue ne t'appartient pas, que tu y es en danger et que tu ne devrais pas y circuler. Cela ne veut pas dire que ce que tu as fait était réellement dangereux, que le danger d'une femme se promenant seule est "un état de fait". Tu n'as donc pas à te culpabiliser ou te sentir stupide d'avoir agi ainsi : une grosse partie de la domination sur les femmes passe par la peur qu'on instille en elles et c'est pourquoi si tu souhaites passer outre cette peur tu n'es pas irresponsable, tu n'es pas aveugle au danger, tu refuses simplement de céder aux tentatives des autres de t'impressionner. Une grande partie de l'emprise de ces hommes dans la rue, c'est aussi leur sensation d'impunité : ils pensent qu'ils peuvent tout faire et qu'on ne dira rien parce que la peur, nos barrières psychologiques autour de la violence nous contrôlent. Si tu te sens capable de dire stop, personne ne peut te le reprocher.
En revanche, si tu choisis de prendre des précautions et de de te faire discrète plutôt que de tenir tête, d'adapter ton comportement à tes inquiétudes, c'est parfaitement légitime aussi car personne ne peut prévoir à 100% ce qui peut arriver. Peut-être que ces hommes se contentaient de faire beaucoup de bruit et ne seraient jamais passés à l'action mais tu ne pouvais pas vraiment savoir et tu as choisi l'attitude qui te semblait la plus sûre. C'est ton instinct qui te préserve, et même s'il est parfois perturbé par les interventions des autres, c'est surtout lui que tu dois écouter plutôt que les recommandations d'un entourage qui ne sait pas exactement ce que tu vis.
Que tu choisisses de faire face à ces hommes qui veulent montrer "qui est le patron" sans forcément t'agresser ou te méfier et tout miser sur la sécurité, tu auras raison. Tu n'es ni trouillarde, ni irresponsable. Ce n'est pas facile d'évoluer dans un monde qui essaye de nous voler notre pouvoir et donc une part important de notre pouvoir c'est de choisir seules ce qui nous convient le mieux au quotidien.

Et mon truc à moi pour avoir moins peur dans la rue la nuit c'est de me dire que dans les faits, la rue est plus dangereuse et violente pour les hommes que pour les femmes (véridique). Donc les vraies potentielles victimes, c'est eux et pas moi. Mais c'est ma façon à moi de me donner du courage et chacun trouve la sienne ;)

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@Poppi : :calin:Tu as dû avoir très peur :-/
C'est super que tu es pu aider la femme quis e faisait agresser, bravo :fleur:
Mais sache que tu n'y est pour rien pour ce qui a suivit...
Peut-être as-tu pu retenir une des plaques d'immatriculation (j'imagine que cela doit être difficile avec la peur et tout) ?

Sinon, aujourd'hui, cela fait pile 70 ans que les femmes en France ont pu voter pour la première fois :cheer:

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
@Poppi

Pour me "venger", quand j'ai moins peur (en plein jour par exemple) je m'entraine à soutenir leur regard, souvent ils n'ont pas l'habitude et c'est rigolo et je vois bien qu'il ne m'arrive rien.
Une fille qui soutien leur regard voire leur sourit alors qu'ils forment le fameux "mur du jugement" de chaque coté du trottoir (c'est à dire qu'ils forment une haie de chaque coté et te toisent et tu es obligée de les froler/leur dire "pardon" pour pouvoir passer), ça les perturbe :cretin:

Naoon j'ai déjà eu droit à des "wouuuh le regaaaard !" sur mon passage... Ils doivent prendre ça pour un défi, ou un regard d' "allumeuse", ou que sais-je...:goth: :mur:

23 Décembre 2012
5 428
61 145
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Poppi Il n'y a pas à culpabiliser d'avoir peur. Tu n'as pas de super-pouvoirs qui te permettraient d'être indemme face aux dangers donc c'est normal de peser les risques et de choisir la sécurité quand on se sent en situation de vulnérabilité. Surtout que tu as commencé ta soirée en étant témoin d'une véritable agression, il n'y a rien de plus normal que de te méfier après!

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Poppi *bip bip bip* et une tractopelle de câlins ! :hugs:Nan mais sérieux... en 1h30 t'as vécu plus que ce que j'ai vécu toute ma vie réunie... je crois que je serais rentrée chez moi dans un état pitoyable. Sérieusement, t'as eu du super courage là ! Bref j'vais pas faire une réédit de ce qu'ont dit les gen.te.s ici.

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Shann : aha j'ai passé le CRPE aussi ! J'étais jouasse en découvrant le sujet mais j'ai manqué de temps pour bien le traiter :/ Mais j'ai soigné mon intro et ma conclusion. Le truc qui m'a saoulée : en sortant de l'épreuve tous mes collègues de fac bien sexistes (femmes heinà m'ont sorti : "aaaah j'ai pensé à toi", "c'était un sujet pour toi" etc et "et en même temps je me suis dit que c'était compliqué parce que t'allais pas réussir à être neutre"

:mur:

Parce ton opinion à toi elle est neutre peut-être ??? Je compte pas les moments de slut-shaming depuis septembre et les réflexions à base de "c'est bien des mecs !" "ah bah on voit que c'est une fille aha !". :bomb:

D'ailleurs j'ai pas tellement apprécié l'épreuve, j'ai eu trop de trolls à ce sujet là récemment et j'avais l'impression d'en croiser d'autres (même si vivre au 17ème siècle peut être une circonstance atténuante).

D'ailleurs je suis à deux dos de dégommer un nice guy super sexiste. Sur facebook, un ami a posté :
"Jupe trop courte = Salope
Jupe trop longue = Intégriste
Pantalon = Lesbienne
Femmes, pour être tranquilles portez des bermudas."

Et le débile a commenté : "En parlant d'intégriste, tu as vu la féministe Australienne qui a dis "Arrêtez de commémorer le souvenir de nos soldats morts durant la 1ère guerre mondiale. C'est que des hommes, c'est sexiste."
La connerie humaine est infinie, elle est allée encore plus loin que personne... :) "

Et un peu plus tard, l'ami a écrit : "Vivre en colocation : amour de la partouze ou manque d'argent ?" (humoristique puisqu'il va faire une coloc avec des amis).
Le même débile : "Attend je te la reformule pour toi : Vivre en colocation : amour de la friend-zone ou manque d'argent ? :) "

J'ai envie de le buter. En plus il a déjà agressé une amie sur la question du végétalisme. Bref, nous avons un enfoiré intersectionnel si je puis dire :slap:

edit : raaaah mais, un autre "Moi je plussoie les leggings (mais pas pour toutes)"

:bomb:

J'en peux plus :gonk:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes