salut
(c'est ma première fois sur le forum, mais ça fait longtemps que je m'intéresse au féminisme, du coup j'avais envie de répondre)
(du coup vu que c'est la première fois que j'écris et que vous me connaissez pas du tout, jvais essayer de bien expliciter mon point de vue, et peut être que je vais beaucoup me justifier, d'ailleurs jvais commencer par justifier ma justification --- J' ai beaucoup participé à des réunions féministes, ou de discussions sur le féminisme, en mixité et en non mixité, et souvent on s'est rendu compte collectivement que les meufs "justifiaient" leurs prises de paroles, déjà en commençant par dire des trucs comme "je suis pas sure/ je sais pas si je suis claire/ je crois que" etc, cette justification là, elle est construite par un certain manque de confiance en soi, la peur de pas être tout à fait légitime sur les sujets qu'on aborde, et du coup la sensation de devoir prouver sa légitimité. Chez les garçons, notamment dans des discussions mixtes sur le féminisme, c'est beaucoup moins présent et cela même quand ils ne sont pas légitime : le mansplaining quoi.
Donc moi, perso, j'essaye de travailler à pas me justifier tout le temps, surtout en mixité, parce que j'ai le droit d'avoir un avis. (on est plus dans les années trente où les femmes ne parlaient pas politique à table))
Donc je voulais réagir (mais j'ai peut être perdu du monde en route) sur l'interview de brigitte-j'ai-oublié-son-nom que vous avez cité plus haut et à plusieurs reprises. Je ne la soutient pas du tout. je trouve qu'effectivement, comme quelqu'un l'a fait remarqué, renvoyer les abolitionnistes à leur sexualité et les traiter de frustrées, c'est tout à fait sexiste et c'est du même niveau que le "t'as tes règles?" à la machine à café.
Ce qui me fait réagir, c'est que j'ai ressenti vraiment un espèce de consensus abolitionniste vis à vis de la prostitution. Et franchement ça me pose un peu problème. Je n'ai pas un avis tranché sur la prostitution, je ne me prostitue pas, je ne sais pas ce que c'est. Le discours abolitionniste me gêne parce qu'il ignore complètement la parole des prostituées. Quand il est souligné à de multiples reprises et par des sources multiples le fait que les lois abolitionnistes sur le raccolage passif et la penalisation des clients mettent en danger les prostituées parce qu'elles les forcent toujours un peu plus à se cacher, ça me pose question. Je pense que la prostitution n'est pas un travail comme un autre, je pense que c'est un produit de la domination patriarcale. Mais je pense aussi qu'une femme qui se prostitue pour des raisons économiques en dehors d'un réseau prostituteurs ne va pas arrêter parce que ses clients risquent des poursuites. En fait, je pense que les femmes subissent une oppression économique, et que l'abolitionnisme tel qu'il est pratiqué par le gouvernement ne vise pas à résoudre cette oppression économique, mais à cacher la misère. Je suppose que quand tu es dans une situation économique qui te conduis à te prostituer et que le gouvernement fait tout pour t'empêcher de le faire, mais en retour te propose un RSA, ben en gros, t'as plus qu'à crever sous un pont.
Je ne veux pas défendre la liberté de se prostituer ou dire que tout va bien quand on se prostitue: encore une fois je n'en sais rien, je ne pratique pas. Je ne veux pas non plus dire que les réseaux de trafics de femmes n'existent pas. Sur ce sujet précis, je pense que les macs qui sont derrière tout ça s'en foutent pas mal, et que s'ils doivent cacher encore plus les femmes qu'ils vendent, ils le feront et elles s'en prendront encore plus dans la gueule.
voilà pour mon avis personnel, j'espère que je suis un peu claire.