@Aerlynn troisième sexe, sérieusement ? je t'arrête tout de suite mais tu pourrais changer ça en fait ?
@LadyStardust est-ce que ce serait possible d'avoir le titre du livre que tu es en train de lire ? tu m'as donné envie de le lire !
Effectivement en Ukraine elles ne sont pas non plus oubliées des célébrations (et puis bon vu la grosse campagne publicitaire pour ce film dans ce pays, on ne peut pas louper que y'a eu des femmes combattantes en URSS, mieux, que Lioudmila Pavlitchenko était ukrainienne)@Lady Stardust En fait là je suis en voyage dans un 3e pays ex URSS donc je l'ai vu sous le titre russe
La moitié du film, je me suis dit "c'est pas mal malgré tout!" mais trop de "une femme ne devrait pas se retrouver là" et de prise tête romantique.
Et j'ai pas parlé du mec juif richissime certes sympa mais qui boit du champagne dans l'insouciance en 1941, ce qui entretient quand même des clichés douteux vraiment limites dans un film sur la 2nde Guerre Mondiale (j'ai ptete pas prêté attention, mais je crois pas du tout que ce mec évoque le lien entre Nazis et massacre des juifs, au contraire sa famille voudrait rester en paix avec l'Allemagne).
Bref justement, j'ai pensé que le film était tiraillé entre la légende du héros soviétique à respecter et le nouvel essentialisme russe, que c'est grâce au côté propagande soviétique que le côté badass de Lioudmilla est sauvé. Parce que si j'avais pas lu sa bio, j'aurais effectivement pensé que c'est quand même mieux que rien. Sauf que là je vois qu'il y a une démarche totalement volontaire pour l'essentialiser.
Et je crois quand même que pas mal de gens en ex URSS sont bien conscients de la place des femmes sur le front? Je ne sais pas comment c'est en Ukraine mais ni ici ni en Russie je ne les ai vues oubliées des célébrations! Du coup je pense que le film veut concilier ce fait connu de tous avec une vision plus convenable de lafâme et je me dis que ça fait quand même un peu de mal au féminisme
Oui oui loool quand je disais "nouvel essentialisme" je ratissais large genre les 20 dernières annéesEffectivement en Ukraine elles ne sont pas non plus oubliées des célébrations (et puis bon vu la grosse campagne publicitaire pour ce film dans ce pays, on ne peut pas louper que y'a eu des femmes combattantes en URSS, mieux, que Lioudmila Pavlitchenko était ukrainienne)
Je comprends ton avis, mais je n'ai pas l'impression que c'est très nouveau de renvoyer l'image de LaFâme dès que y'a des femmes dans des films russes mainstream, fussent-elles snipers À moins que tu parles du nouvel essentialisme russe comme d'un phénomème présent depuis la chute de l'URSS, là je suis d'accord.
Je crois que je me dis que "c'est déjà ça" c'est parce que je suis un peu blasée du sexisme dans cette zone là (bon à la base ça réunit des cultures bien différentes, mais quelqu'en soient ses manifestations et les actuelles conceptions de la femme, c'est pas hyper enthousiasmant même si ça bouge un peu, en bien ou en mal selon les coins...)
Pour l'image des juifs, ça ne m'étonne pas (que ce soit historiquement ou actuellement en ex-URSS), la question du génocide est pas super présente d'ailleurs dès que quelque chose à trait à cette guerre en Russie j'avais trouvé (déja rien que le fait d'évacuer la dimension mondiale pour ne garder que celle, soviétique et "patriotique", d'uen guerre commencée en 41)
Après je parle là de la vision que m'en ont donné des Russes en discutant sur le sujet (thème imposé de cours ou discussion informelles), dans les programmes d'histoire à l'école c'est peut-être un peu plus... équilibré? Objectif? (Ou pas à la fac où j'étais la spé histoire, d'après un ami dans cette spé, c'était des profs qui, en guise de cours, lisaient en amphi des livres édités en URSS Mais je crois que niveau qualité des cours c'est beaucoup mieux à Moscou et à Saint-Pétersbourg d'après ce que j'ai entendu dire).
En Ukraine, d'après une amie, à l'école ils parlent maintenant du génocide des juifs en général et de celui qui s'est déroulé en Ukraine, même si ça reste un sujet "délicat" (Stepan Bandera Son instrumentalisation actuelle )
Bon ce post est donc basé sur des ouï-dire
Oui oui loool quand je disais "nouvel essentialisme" je ratissais large genre les 20 dernières années
Bon ceci est un peu HS sur la VPS mais j'ai pas accès aux spoilers!
Pour la guerre, on m'a demandé le 9 mai si j'etais au courant qu'elle avait eu lieu Bon je connais les susceptibilités locales sur le sujet donc j'ai ravalé mon agacement et gentiment répondu que oui car elle avait eu lieu en France aussi, que mes grands-parents à moi aussi l'ont vécue et qu'on est même entré en guerre avant l'URSS. Réponse en face "Non tu confonds avec la première guerre mondiale" Heureusement une grand-mère dans la salle avait vu un reportage télé la veille où on parlait de la France et elle a confirmé mes dires, sinon on ne me croyait pas Elle a même stupéfait les gens en expliquant que plusieurs autres pays européens étaient impliqués.
Mais ceci dit ils avaient entendu parler du génocide des juifs même si ça avait l'air assez vague.
Heureusement une grand-mère dans la salle avait vu un reportage télé la veille où on parlait de la France et elle a confirmé mes dires, sinon on ne me croyait pas Elle a même stupéfait les gens en expliquant que plusieurs autres pays européens étaient impliqués.
La Russie n'est pas vraiment un pays occidentalC'est assez effrayant au niveau désinformation
On a tendance à croire que nos contemporains occidentaux ont à peu près tous le même niveau d'accès à l'information et à l'histoire (surtout aujourd'hui à l'ère d'internet), et ce que tu racontes (edit : et confirmé par @Lady Stardust !) prouve que non, on en est très loin... les implications sont carrément flippantes.