Je viens de voir un film russe sur un personnage historique que je ne connaissais pas du tout Lioudmilla Pavlitchlenko, un sniper de la 2nde guerre mondiale très populaire et douée. En comparant le film à sa vraie bio, je suis un peu estomaquée de tout ce qui a été modifié pour diminuer son côté badass de manière sexiste... Alors que le but c'est de lui rendre hommage, je comprends pas trop ce qui s'est passé dans la tête des scénaristes.
Bref dans le film Lioudmilla est une étudiante pas très sociable et taciturne dont le père et militaire et aurait aimé un garçon. Quand la guerre éclate, il lui ordonne de s'enrôler comme combattante dans l'armée où elle se révèle très douée en partie grâce aux conseils de mecs amoureux d'elles et de connexions de son père. Au total, le film s'attarde vachement sur ses trois relations amoureuses ce qui donne un passage bizarre où on voit son job de sniper en équipe avec son mec et ça fait un peu romance alors qu'ils dans la boue en train de tuer des gens... Plus tard, elle fait un burn out et pleure pour ne pas retourner à la guerre. Un de ses mecs veut la sauver en rappelant qu'elle n'est après tout qu'une femme au commandement qui ne veut pas se priver de ses talents.
On la voit aussi en parallèle en tournée aux US un an plus tard où elle devient pote avec Eleanor Roosevelt qui est connue pour son féminisme. Roosevelt essaye de faire éclore sa féminité, dit plein de fois que la guerre n'est pas pour les femmes et la seule anecdote perso qu'elle raconte c'est comment Franklin Roosevelt l'a choisie,alors qu'elle,était moche. Inspirée, Lioudmilla déclare à son officier de liaison qu'il ne voit pas la femme en elle et le mec qui symbolise l'oppression soviétique réplique que non car elle n'est pas une femme mais un soldat - et c'est censé prouver que c'est un gros connard.
J'ai lu sa bio en sortant du film donc et en fait Lioudmilla est carrément une icône féministe.
En réalité, son père n'etait pas du tout dans l'armée et elle a décidé seule,de s'engager. On lui a propose de s'enroler comme une infirmière mais elle a refusé et demandé a etre soldat. Elle savait déjà manier le fusil car elle pratiquait le tir en loisir depuis ado, d'après elle pour prouver qu'elle pouvait faire comme les hommes. D'après certains articles, elle était déjà mariée avec un gosse quand elle s'est engagée (alors que le film utilise bien son nom d'épouse mais en la présentant comme celib).
Ensuite elle a bien fait une tournée aux US mais apparemment les questions autour de sa féminité venait des journalistes américains et ça la choquait énormément qu'on lui parle de rouge à lèvres quand elle venait parler de la guerre.
De ce que j'ai lu, elle tenait un discours sur le fait que les femmes étaient indispensables au sein de l'armée alors que le film la présente comme une sorte d'anomalie même s'il montre d'autres femmes combattantes.
Bref je voulais partager cette réécriture choquante de l'histoire. Mais je comprends pas : si une femme aussi douée et indépendante gene... Autant ne pas faire de film sur elle, non? On peut pas l'honorer et la denaturer,a la fois!
Pour celles que ca intéresse voici un article qui parle de sa visite aux US
http://www.smithsonianmag.com/history/eleanor-roosevelt-and-the-soviet-sniper-23585278/
J'hésitais à voir ce film, y'avait des affiches partouuuuuut là où je suis, et son pitch présentait justement cette sniper comme une féministe (je me souviens bien avoir lu "se battre pour les droits des femmes" dans le résumé).
Mais en voyant la bande-annonce j'avais un peu pris peur vu l'accent mis sur sa relation avec le mec
(et du coup d'un côté ta critique ne me donne pas envie de le voir mais de l'autre ça réveille ma curiosité
).
Pour l'histoire dénaturée, est-ce que c'est pas "simplement" aussi en partie car les films sur la Grande Guerre Patriotique (41-45) sur des morceaux de bravoure soviétiques, y'en a des tonnes de tournés côté russe, et que du coup en choisissant de se centrer sur une femme, ça fait un peu "différent" au milieu des tas de films du genre?
Je ne pense pas qu'il y avait du coup une réelle volonté de coller à l'histoire
Peut-être "juste" de faire une histoire "qui change", tout en respectant le cahier des charges habituel de ce type de films (glorification des héros soviétiques + intrigue amoureuse dès qu'on voit une femme).
Cependant je vois actuellement des affiches là où je suis pour un film sur la même époque avec que des femmes soviétiques en uniforme de soldat, j'ai l'impression que c'est un peu "à la mode" comme thème
D'un côté, même si ça dénature et édulcore l'Histoire en sombrant dans des côtés sexistes, je me dis que "c'est déjà ça" (présenter tout de même des femmes badass ayant contribuer à la victoire de l'URSS), et que ça peut ouvrir la voie à de meilleurs représentations dans le futur.
Je ne suis pas spécialiste de ce sujet mais sachant que les soldats soviétiques étaient eux-mêmes pour la plupart désarmés sur le champ de bataille (jusqu'à parfois un fusil pour 10
), ça ne m'étonnerait pas que des personnels de santé aient été en première ligne (je lis actuellement un (super) livre sur le sujet de l'URSS et à propos de cette guerre des soldats témoignaient que l'État comptait les balles, pas les Hommes).
Globalement durant cette guerre les femmes soviétiques en postes combattants n'étaient pas très répandues mais pas non plus si rares que ça, en tout cas largement plus que dans les autres pays alliés je crois (y'avait des femmes soldats états-uniennes, françaises, etc?
je parle dans l'armée, je ne compte pas la Résistance). Sur les monuments aux morts soviétiques on voit des noms de femmes, dans les commémorations on voit aussi quelques petites mamies en uniforme bardé de décorations, etc.
En tout cas les femmes soviétiques pouvaient s'engager (dans ce que je suis en train de lire, certaines choisissaient l'armée plutôt qu'un travail physiquement hardcore, quasi sans être nourries, dans des usines de guerre). Je me souviens aussi avoir lu des trucs y'a quelques années sur les "sorcières de la nuit", les bataillons soviétiques de femmes pilotes qui larguait des bombes sur l'ennemi.
Du coup si les films américains et français ne présentent pas ça, c'est aussi peut-être parce que les femmes de ces pays là étaient beaucoup plus cantonnées à l'arrière au sein de l'armée qu'en URSS?
PS: Sous quel nom as-tu vu ce film? Il est à la base russo-ukrainien et y'a pas du tout le même nom en russe et en ukrainien, d'un côté c'est "Bataille pour Sébastopol" et de l'autre "Indestructible" (adj féminin), le nom ukrainien me semble un poil plus représentatif du sujet du coup
(et surtout que y'a une femme badass dedans comme perso principal). Ça m'intrigue de voir comment ils l'ont sorti à l'international