Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Dorian von Squala

giphy.gif


url


url


url


 
1 Mai 2015
25
106
1 599
Hey! En discutant sur le sujet "Typologie des phrases sexistes que j'entends en soirée (et idées de répartie)", je me suis rendue compte que je n'avais pas la même vision du sexisme qu'une autre madz. (Donc du coup si la def de sexisme change celle de féminisme aussi, enfin bref). Du coup je voulais savoir laquelle était la votre, et ce que vous en pensiez!
Celle de la madz en question(en gros): Le sexisme consiste en toute parole ou actions à l'encontre d'un genre et au profit de l'autre.
La mienne(en gros): Le sexisme consiste en toute parole ou actions à l'encontre d'un genre.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
32
Lille
twitter.com
@tallahassee j'essaierais de discuter plutôt demain. J'avais juste envie de préciser un peu ce que j'avais développé. Au pire j'ai pas mal écrit sur "typologie des phrases sexistes que j'entends en soirée". J'ai discuté toute l'aprem sur ce sujet et j'ai pas trop la motivation pour revenir sur le sujet là tout de suite.

Je dirais juste que ces propos n'impactent pas les privilèges dont sont dotés ces hommes et même souvent ça permet de justifier du sexisme subit par des femmes. Dans le cas de l'affaire DSK on lui pardonnait ses actes en se disant que c'est normal parce qu'un homme ça a des besoins par exemple.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je viens de voir un film russe sur un personnage historique que je ne connaissais pas du tout Lioudmilla Pavlitchlenko, un sniper de la 2nde guerre mondiale très populaire et douée. En comparant le film à sa vraie bio, je suis un peu estomaquée de tout ce qui a été modifié pour diminuer son côté badass de manière sexiste... Alors que le but c'est de lui rendre hommage, je comprends pas trop ce qui s'est passé dans la tête des scénaristes.
Bref dans le film Lioudmilla est une étudiante pas très sociable et taciturne dont le père et militaire et aurait aimé un garçon. Quand la guerre éclate, il lui ordonne de s'enrôler comme combattante dans l'armée où elle se révèle très douée en partie grâce aux conseils de mecs amoureux d'elles et de connexions de son père. Au total, le film s'attarde vachement sur ses trois relations amoureuses ce qui donne un passage bizarre où on voit son job de sniper en équipe avec son mec et ça fait un peu romance alors qu'ils dans la boue en train de tuer des gens... Plus tard, elle fait un burn out et pleure pour ne pas retourner à la guerre. Un de ses mecs veut la sauver en rappelant qu'elle n'est après tout qu'une femme au commandement qui ne veut pas se priver de ses talents.
On la voit aussi en parallèle en tournée aux US un an plus tard où elle devient pote avec Eleanor Roosevelt qui est connue pour son féminisme. Roosevelt essaye de faire éclore sa féminité, dit plein de fois que la guerre n'est pas pour les femmes et la seule anecdote perso qu'elle raconte c'est comment Franklin Roosevelt l'a choisie,alors qu'elle,était moche. Inspirée, Lioudmilla déclare à son officier de liaison qu'il ne voit pas la femme en elle et le mec qui symbolise l'oppression soviétique réplique que non car elle n'est pas une femme mais un soldat - et c'est censé prouver que c'est un gros connard.

J'ai lu sa bio en sortant du film donc et en fait Lioudmilla est carrément une icône féministe.
En réalité, son père n'etait pas du tout dans l'armée et elle a décidé seule,de s'engager. On lui a propose de s'enroler comme une infirmière mais elle a refusé et demandé a etre soldat. Elle savait déjà manier le fusil car elle pratiquait le tir en loisir depuis ado, d'après elle pour prouver qu'elle pouvait faire comme les hommes. D'après certains articles, elle était déjà mariée avec un gosse quand elle s'est engagée (alors que le film utilise bien son nom d'épouse mais en la présentant comme celib).
Ensuite elle a bien fait une tournée aux US mais apparemment les questions autour de sa féminité venait des journalistes américains et ça la choquait énormément qu'on lui parle de rouge à lèvres quand elle venait parler de la guerre.
De ce que j'ai lu, elle tenait un discours sur le fait que les femmes étaient indispensables au sein de l'armée alors que le film la présente comme une sorte d'anomalie même s'il montre d'autres femmes combattantes.

Bref je voulais partager cette réécriture choquante de l'histoire. Mais je comprends pas : si une femme aussi douée et indépendante gene... Autant ne pas faire de film sur elle, non? On peut pas l'honorer et la denaturer,a la fois!

Pour celles que ca intéresse voici un article qui parle de sa visite aux US http://www.smithsonianmag.com/history/eleanor-roosevelt-and-the-soviet-sniper-23585278/
J'hésitais à voir ce film, y'avait des affiches partouuuuuut là où je suis, et son pitch présentait justement cette sniper comme une féministe (je me souviens bien avoir lu "se battre pour les droits des femmes" dans le résumé).
Mais en voyant la bande-annonce j'avais un peu pris peur vu l'accent mis sur sa relation avec le mec :ninja: (et du coup d'un côté ta critique ne me donne pas envie de le voir mais de l'autre ça réveille ma curiosité :lol:).

Pour l'histoire dénaturée, est-ce que c'est pas "simplement" aussi en partie car les films sur la Grande Guerre Patriotique (41-45) sur des morceaux de bravoure soviétiques, y'en a des tonnes de tournés côté russe, et que du coup en choisissant de se centrer sur une femme, ça fait un peu "différent" au milieu des tas de films du genre?
Je ne pense pas qu'il y avait du coup une réelle volonté de coller à l'histoire :hesite: Peut-être "juste" de faire une histoire "qui change", tout en respectant le cahier des charges habituel de ce type de films (glorification des héros soviétiques + intrigue amoureuse dès qu'on voit une femme).

Cependant je vois actuellement des affiches là où je suis pour un film sur la même époque avec que des femmes soviétiques en uniforme de soldat, j'ai l'impression que c'est un peu "à la mode" comme thème :hesite: D'un côté, même si ça dénature et édulcore l'Histoire en sombrant dans des côtés sexistes, je me dis que "c'est déjà ça" (présenter tout de même des femmes badass ayant contribuer à la victoire de l'URSS), et que ça peut ouvrir la voie à de meilleurs représentations dans le futur.

Je ne suis pas spécialiste de ce sujet mais sachant que les soldats soviétiques étaient eux-mêmes pour la plupart désarmés sur le champ de bataille (jusqu'à parfois un fusil pour 10 :goth:), ça ne m'étonnerait pas que des personnels de santé aient été en première ligne (je lis actuellement un (super) livre sur le sujet de l'URSS et à propos de cette guerre des soldats témoignaient que l'État comptait les balles, pas les Hommes).

Globalement durant cette guerre les femmes soviétiques en postes combattants n'étaient pas très répandues mais pas non plus si rares que ça, en tout cas largement plus que dans les autres pays alliés je crois (y'avait des femmes soldats états-uniennes, françaises, etc? :hesite: je parle dans l'armée, je ne compte pas la Résistance). Sur les monuments aux morts soviétiques on voit des noms de femmes, dans les commémorations on voit aussi quelques petites mamies en uniforme bardé de décorations, etc.
En tout cas les femmes soviétiques pouvaient s'engager (dans ce que je suis en train de lire, certaines choisissaient l'armée plutôt qu'un travail physiquement hardcore, quasi sans être nourries, dans des usines de guerre). Je me souviens aussi avoir lu des trucs y'a quelques années sur les "sorcières de la nuit", les bataillons soviétiques de femmes pilotes qui larguait des bombes sur l'ennemi.

Du coup si les films américains et français ne présentent pas ça, c'est aussi peut-être parce que les femmes de ces pays là étaient beaucoup plus cantonnées à l'arrière au sein de l'armée qu'en URSS?

PS: Sous quel nom as-tu vu ce film? Il est à la base russo-ukrainien et y'a pas du tout le même nom en russe et en ukrainien, d'un côté c'est "Bataille pour Sébastopol" et de l'autre "Indestructible" (adj féminin), le nom ukrainien me semble un poil plus représentatif du sujet du coup :hesite: (et surtout que y'a une femme badass dedans comme perso principal). Ça m'intrigue de voir comment ils l'ont sorti à l'international :hesite:
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
32
Lille
twitter.com
@tallahassee le racisme anti-blanc n'existe pas non plus en effet mais si tu veux en discuter je te conseille plutôt d'aller sur la VPR. En tant que blanche je ne suis pas la mieux placer pour en parler. Par ailleurs comparer les oppressions entre elles n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux à faire. Les mécanismes d'oppressions ne sont pas les mêmes.

je peux tout de même te conseiller ceci :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
32
Lille
twitter.com
@tallahassee je dirais que je la comprends vu le racisme en France qu'elle préfère éviter les personnes blanches. Tout comme au vu du sexisme et de la transphobie j'ai du mal à discuter avec la plupart des hommes cis. D'ailleurs je crois que je n'ai que deux mecs cis dans mes contacts :/ Non pas parce que je les hais mais parce que quand je parle à un mec cis s'il est sexiste / transphobe et qu'il refuse d'en apprendre plus sur le féminisme je le dégage de mes contacts. Du coup j'en ai plus que deux.

Du coup tu vas peut être me dire que je suis misandre et cisphobe ?

Et non je ne pense pas que dire à un homme qu'il est un con etc soit du sexisme dans la mesure où ça ne restera qu'une attaque isolée sans impact sur sa vie et que l'homme en question gardera s'est privilèges, il continuera d'être représenté partout à la télévision, en politique, au cinéma etc.
 
18 Mai 2014
238
772
784
Pareil, je considère que le sexisme existe si bien pour les hommes, femmes et ce que j'appellerais le troisième sexe pour englober le reste. le sexisme n'a pas de "sexe"; dans le genre où une femme peut être tout aussi sexiste à l'égard de son genre/sexe qu'un mec ( n'oublions pas les femmes qui traitent de pute une inconnue sous couvert qu'elle aborde fièrement une mini jupe); qu'un troisième sexe à l'égard des hommes et des femmes "normaux" ( et ce même si ce sont eux qui en chient le plus dans notre société, la haine peut conduire à dire des propos limites) etc. De mon point de vu, le fait de dire " parce que les hommes sont les "dominants", ce n'est pas un argument très juste; voir limite sexiste. Donc, sous couvert que nous vivons dans un système où le mâle est l'Alpha, on les englobe tous et on considère qu'ils ne peuvent pas subir du sexisme? oublions nous les clichés qu'un homme subit dans le sens où " il ne pense qu'avec sa queue? il ne doit pas ressentir de sentiment? doit forcément sortir avec une femme parce que c'est comme ça que la nature est fait ect". Ils ont des avantages vis à vis d'une femme et d'un troisième sexe, y a beaucoup de cultures qui font que la femme peut être réduite à un objet de reproduction ( avec option menage/bouffe) mais, il a aussi certains points qui sont injustes aussi pour eux. et comme dit l'une des madz, ça revient au même que si c'était un Noir et un Blanc. Et aussi le faite que j'aime énormément le mouvement HeforShe. Certes, un homme ne pourra pas ressentir ce que subit une femme, il ne pourra pas l'endurer, parce qu'il n'est pas une femme; mais il peut ressentir de l'empathie et vouloir les soutenir et il peut aussi partager ce que lui trouve injuste de son côté et qu'une femme peut aussi désapprouver sans pour autant le vivre. chacun(e) subit son propre sexisme à des degrés différents, chacun à son "expérience" et le mieux c'est de reconnaître que personne n'est à 100% à l'image de ce que la société veut de nous aujourd'hui, que même ce qui nous est le plus éloigné peut être un très bon allié et faire en sorte de briser tout cela pour une meilleure égalité.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@LadyStardust est-ce que ce serait possible d'avoir le titre du livre que tu es en train de lire :) ? tu m'as donné envie de le lire :happy: !
19183700.jpg

"La fin de l'homme rouge" de Svetlana Alexiévitch

C'est sous forme de témoignages très variés, sur plein de sujets différents, concernant la vie sous l'URSS et la période directement après sa chute.
J'en suis à plus de la moitié et c'est vraiment très intéressant! :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Lady Stardust En fait là je suis en voyage dans un 3e pays ex URSS donc je l'ai vu sous le titre russe :d

La moitié du film, je me suis dit "c'est pas mal malgré tout!" mais trop de "une femme ne devrait pas se retrouver là" et de prise tête romantique.
Et j'ai pas parlé du mec juif richissime certes sympa mais qui boit du champagne dans l'insouciance en 1941, ce qui entretient quand même des clichés douteux vraiment limites dans un film sur la 2nde Guerre Mondiale (j'ai ptete pas prêté attention, mais je crois pas du tout que ce mec évoque le lien entre Nazis et massacre des juifs, au contraire sa famille voudrait rester en paix avec l'Allemagne).

Bref justement, j'ai pensé que le film était tiraillé entre la légende du héros soviétique à respecter et le nouvel essentialisme russe, que c'est grâce au côté propagande soviétique que le côté badass de Lioudmilla est sauvé. Parce que si j'avais pas lu sa bio, j'aurais effectivement pensé que c'est quand même mieux que rien. Sauf que là je vois qu'il y a une démarche totalement volontaire pour l'essentialiser.
Et je crois quand même que pas mal de gens en ex URSS sont bien conscients de la place des femmes sur le front? Je ne sais pas comment c'est en Ukraine mais ni ici ni en Russie je ne les ai vues oubliées des célébrations! Du coup je pense que le film veut concilier ce fait connu de tous avec une vision plus convenable de lafâme et je me dis que ça fait quand même un peu de mal au féminisme:sad:
 
Dernière édition :
1 Mai 2015
25
106
1 599
@Maelyra Lorsque qu'un homme est traité de con, d'infidèle, incapable de ressentir des sentiments, brute, incapable d'avoir des sentiments maternels par des femmes hommes en raison de son genre, c'est sexisme aussi selon ta définition. Puisqu'ils sont dégradés aussi dans certaines situation et perdent des avantages: dans une garderie, une femme sera surement plus facilement employée qu'un homme. Donc les femmes ont un avantage par rapport aux hommes dans ce cas grâce au fait qu'elle le rabaisse.
Et je trouve l'exemple de @tallahassee bien quand elle te parle du rapport Blanc/Noir et qu'il peut exister du racisme contre les blanc. Le racisme c'est faire une distinction entre deux personnes en fonction de leur couleur de peau/origine, donc dans ce cas là c'est raciste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes