Veille Permanente Sexisme

19 Septembre 2014
765
6 825
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@MortVivant Bien sûr, ce sont des mecs ordinaires, mais je pense qu'aller jusqu'à payer quelqu'un pour coucher, c'est franchir quand même une limite. Tu vas pas voir une prostituée sur un coup de tête, faut quand même en choisir une avant, la contacter, discuter un peu, puis faire le chemin jusqu'au rendez-vous, puis tout ce qui se passe avant l'acte...C'est une démarche consciente et volontaire, alors que souvent, le sexisme chez les garçons est souvent inconscient, du fait de l'éducation, des préjugés etc. D'ailleurs, les clients (surtout dans les milieux aisés) dans leur entourage sont loin de se vanter d'avoir recours à des prostituées à visage découvert, ça prouve bien qu'ils sont plus ou moins conscients que ce qu'ils font est mal.

Je comprends tes arguments, mais je ne suis pas sûre que ça engendre davantage de violences. Un client, s'il sait qu'il est dans l'illégalité et qu'il peut se faire pincer à tout moment, va sûrement mieux se conduire qu'un client qui pense qu'il est dans son bon droit (même s'il n'existe pas un risque zéro). Plus de précarité, peut-être, mais déjà, la pénalisation a le mérite de faire baisser drastiquement la prostitution forcée, puisque les proxos préfèrent bosser dans un pays où leur boulot est légal. Légaliser la prostitution, ça peut également augmenter la précarité des prostituées car la demande explose alors, ainsi que le nombre de prostituées forcées. Du coup, les prostituées libres sont obligées d'accepter des pratiques qu'elles n'accepteraient pas en temps normal, ou de baisser leurs tarifs, face à la concurrence des prostituées membres de réseaux (qui sont traitées comme de la viande).
Je ne suis pas sûre que ça soit mieux, d'autant qu'elles ne disposent d'aucun moyen de pression contre leur client si jamais elles souhaitent porter plainte. Puis se pose la question des prostituées qui veulent arrêter: pourquoi les aider à en sortir, à se reconvertir, si on considère aux yeux de la loi que c'est un métier comme les autres ?
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
je ne me sens pas "féministe" mais j'aimerais bien comprendre tout ca et savoir si je m'y retrouve au final ou pas.

Pour ma part, je considère qu'à partir du moment où l'on trouve que l'égalité hommes-femmes est une bonne idée, on est déjà un peu féministe. :)
Le reste -la précision du combat notamment- s'acquiert au fur et à mesure, le regard et les bons réflexes s'affinent peu à peu... Tu es au bon endroit pour ça !
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@MortVivant et @Carlawn le client peut très bien être le plus adorable des hommes avec tout le monde et être pas sympa du tout avec la prostituée pour un tas de raison ( il se lâche/lui fait payer un truc arrivé dans sa vie/ne la respecte pas parce que la société ne la respecte pas...) Perso, j'ai lu un roman graphique où l'auteur raconte ses rencontres avec des prostituées. C'est un mec tout à fait normal, mais qui a des attitudes moins extrêmes que celles du tumblr, mais proches: il en parle de manière très "bouchère" ( il exige une apparence parfaite); à un moment il a un doute sur le fait qu'une fille soit majeure et couche quand même avec elle, une autre fois il prend conscience pendant l'acte qu'il fait mal à la prostituée mais, comme elle parle mal l'anglais, il continue plutôt que de perdre du temps à lui proposer du lubrifiant... Donc il peut y avoir un effet Jeckyll et Hyde.
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bonsoir !

Question : je viens de lire sur Facebook un commentaire disant que Madmoizelle "c'est complètement du féminisme TM". et je n'étais pas trop d'accord, mais les comm d'un article n'étaient pas l'endroit propice pour débattre.
J'ai vraiment ressenti ce commentaire comme méprisant, et quand j'ai demandé des explications on m'a donné comme exemple UNE vidéo classiste, les josée l'obsédée hétérocentrés, les whitetears de la VPR, (j'y traîne pas trop mais je vaux bien le croire) et les partenariats avec les marques de cosmétiques comme non-dénonciation des injonctions de la beauté.
Des commentaires là-dessus ?

Il me semble avoir lu des articles de Josée l'obsedee sur des aventure gays. Ça veut dire quoi TM ?
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bonsoir !

Question : je viens de lire sur Facebook un commentaire disant que Madmoizelle "c'est complètement du féminisme TM". et je n'étais pas trop d'accord, mais les comm d'un article n'étaient pas l'endroit propice pour débattre.
J'ai vraiment ressenti ce commentaire comme méprisant, et quand j'ai demandé des explications on m'a donné comme exemple UNE vidéo classiste, les josée l'obsédée hétérocentrés, les whitetears de la VPR, (j'y traîne pas trop mais je vaux bien le croire) et les partenariats avec les marques de cosmétiques comme non-dénonciation des injonctions de la beauté.
Des commentaires là-dessus ?
Je te conseille d'aller lire les dernières pages de la Veille Permanente Racisme, on en parle et pas mal de filles ont été super choquées par des commentaires sur le sujet.
@MortVivant soulignait d'ailleurs qu'une fille blanche anti-MadmoiZelle faisait la morale sur le "mauvais" militantisme anti-racisme des MadZ de la VPR qui sont en fait souvent non-blanches et donc mieux placées qu'elle pour connaître le racisme...
Les "whitetears" c'est franchement pas l'esprit dominant de la VPR.

Sinon je peux comprendre que la ligne édito soit remise en cause par certaines militantes car certains sujets sont moins bien maitrisés par la rédac que le sexisme et que la vocation "grand public" vulgarisatrice déplait à certains. Je trouve que même si les réactions négatives sont parfois trop violentes à mon goût, il y a des critiques intéressantes, et puis ça fait réfléchir aux différentes manières de militer ou se positionner.
Après présenter MadmoiZelle comme "le Mal" comme certaines le font, je trouve ça ridicule. Je suis d'accord avec certaines critiques mais la rédac se remet vraiment en cause d'après moi, c'est d'ailleurs pour ça que @Fab a recruté @Naya pour notamment faire plus d'articles sur le racisme. Il y a encore des choses à faire pour être plus inclusifs mais je pense vraiment qu'il y a beaucoup de choses possibles ici et certaines critiques ne sont pas du tout constructives.
Et sinon sur le côté heterocentre, je suis pas la mieux placée mais j'avais l'impression que MadmoiZelle gérait bien là-dessus, non? Enfin moi c'est ici que j'ai pris le réflexe de dire "la femme ou l'homme qu'il épousera" ou ce genre de choses...

Et puis traiter la VPR de féminisme TM c'est un peu fort de café. Qu'elles critiquent le mag si ça leur chante, pas les MadZ qui sont loin d'être uniformes!
 
Dernière édition :
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
@Thée @Chocapiix @kwoptyx , je pense que c'est "a cause" de ce que je vois du féminisme sur facebook, que je ne m'y retourne pas. Souvent ca finit par insulter tous les mecs de connards. Ce sont la plus part du temps des réactions que je ne trouve pas constructive de mon point de vue c'est pas en disant à quelqu'un : t'es un abruti, qu'on lui apprend à être moins con. (désolée si c'est un peu "mal dit")

Sinon oui je pense que l'égalité homme-femme ca serait une bonne idée, surtout au niveau de la gestion de leur corps! ^^
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
les josée l'obsédée hétérocentrés
Il y a déjà eu un Josée l'obsédée lesbien (et drôle :lol:)
Il faut aussi savoir que ce sont des témoignages, en gros si personnes n'envoie ses fails sexuels non-hétéros, bah y'en a pas de publié...

Pour le coup les BDs de Cy(prine) (BD de Cy sur le sexe, lancées il y a quelques semaines) ne sont pas hétéro-centrées, c'est assez varié.


Globalement ce site a pour vocation, au rayon féminisme, surtout de présenter les bases, non?
Je ne comprends pas trop les critiques comme quoi c'est "pas assez poussé" comme féminisme, franchement ils ont combien d'audience les sites super spécialisés intersectionnels archi-militants? Combien de personnes, pas du tout sensibilisées au féminisme, se retrouve perdues devant un vocabulaire des plus jargonneux et se disent que le féminisme, "c'est pas pour eux"?

Pour moi Madmoizelle, par son audience (1 million de visiteurs uniques!), par le public varié qu'il touche (des gens pas du tout sensibilisés notamment), est une bonne chose, notamment par sa fonction de "porte d'entrée qui fait de la vulgarisation".

Après oui bien sûr le site est loin d'être parfait (perso la plupart des articles qui concerne de près ou de loin le classisme me donnent envie de m'arracher les yeux, et je les critique en comm généralement (l'article sur "le prof qui défiait Bourdieu":facepalm:)), mais ça peut s'améliorer.
D'ailleurs l'arrivée de Naya et les comms de ses articles qui en découlent sont très bons je trouve pour faire une porte d'entrée façon "le racisme pour les nuls".

Ce que je n'aime pas dans les moqueries du "féminisme TM" c'est que ça annihile complètement les effets positifs que ce type de féminisme peu avoir, notamment comme porte d'entrée au féminisme en général (et à d'autres courants féministes ensuite). Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de (gros) côtés négatifs à ce type de féminisme (notamment la place qu'il prend dans les médias par rapport aux autres courants, quand ça part dans la négation de parole, l'injonction aux femmes issus de minorités, etc), mais jeter intégralement aux orties en se moquant toutes actions et articles féministes au motif que c'est du "TM", je ne comprends pas trop l'idée :ninja:

Perso si Madmoizelle peut faire prendre conscience, à certain.e.s, de l'existence du slut-shaming, des manipulations autour de l'avortement, aider quelques-unes de ses lectrices avec des articles body-positive, rameuter des gens sur le forum où ça parle intersectionnalité, etc, bah faut peut-être pas basher méchamment le site dans son intégralité comme du "mauvais féminisme"?
 
Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Thée @Chocapiix @kwoptyx , je pense que c'est "a cause" de ce que je vois du féminisme sur facebook, que je ne m'y retourne pas. Souvent ca finit par insulter tous les mecs de connards. Ce sont la plus part du temps des réactions que je ne trouve pas constructive de mon point de vue c'est pas en disant à quelqu'un : t'es un abruti, qu'on lui apprend à être moins con. (désolée si c'est un peu "mal dit")

Disons qu'en fait, non c'est pas constructif mais nous n'avons pas être tout le temps pédagogue avec des personnes qui nous oppriment. Je veux dire, quand on se sent d'être pédagogue, qu'on le soit, mais des fois on en a juste marre et on a juste envie de crier "spèce d'idiot, salaud, masculinistes de meeeeerde"... (ouai masculinistes, maintenant j'l'utilise comme gros mots :d) etc... bref qu'on a le langage fleuri qui caractérise si bien les charretières de féministes que nous sommes aux yeux de ces charmants hommes. Et quand on a envie de les insulter, on s'en fiche que ça soit constructif, la seule chose qu'on sait c'est que sur le coup ça nous a fait du bien et quelqu'un d'autre sera peut-être pédagogue avec une autre fois.

Bref, nous n'avons aucun devoir de pédagogie envers quiconque. Enfin je le vois comme ça.

SInon ce matin, j'regarde FB, j'vois une publie assez nulle sur Pierre, ingénieur, roule en clio et Mehmet, maçon, mercedes, page fb de vie de turc. Et là des coms :goth: : Y'en a un qui sort qu'au moins Pierre peut sortir sa femme au resto tous les jours. Et un autre qui dit que Pierre peut promener sa femme parce qu'il a du temps libre (parce qu'il a moins d'argent que Mehmet car Mehmet travaille plus longtemps)...

:goth::goth: Mais on est pas des chiiiieeeens
 
28 Avril 2014
36
268
2 219
31
Lille
Bonjour,
Ce matin j'ai partagé ce lien super intéressant sur mon fb (TW pornographie, viols, violences sexuelles) : http://www.crumbmagazine.com/18325/lenvers-du-x
Pour celles qui ont pas le temps de lire, c'est un article sur les femmes qui travaillent dans l'industrie du porno et qui sont souvent violentées, parfois forcées, et pas du tout respectées dans leur taf, et ça retrace le film "Shocking Truth" sorti il y a quelques années je crois.
Je trouve l'article très bien foutu, il retrace juste des témoignages et des faits, et amène à la réflexion sur le sujet sans être trop brusque (et sans prôner l'interdiction du porno) pour les fanas du porno qui pourraient lire.

Une petite heure après, un "pote" est venu me parler en privé pour me dire en gros, que l'article était faux, infondé, sans sources ni rien. Je vous retrace un bout de la conversation :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il m'a supprimé juste après, hahaha, bon débarras :)
Mais voilà, ça me laisse déprimée de savoir que des mecs pensent ça. Et je pense que ça a un lien direct avec la prostitution dont vous parliez et des violences commises sur ces travailleuses du sexe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes