Veille Permanente Sexisme

14 Juin 2014
24
127
379
grooveshark.com
AVERTISSEMENT: viol, agressions, relations abusives

Pour info, le tumblr "prostitueur" est géré par Lise Bouvet, une abolo dénoncée par pas mal de TDS pour sa putophobie et ses pratiques de harcèlement moral ou de chantage :stare: : http://melange-instable.blogspot.fr/2013/10/prostitution-quand-le-militantisme.html
Bon, en ce qui concerne les clients,plusieurs TDS (je fais bien la distinction entre les travailleurs/euses du sexe et les victimes de traffic ou d'esclavage) disent que la grande majorité auquel ielles ont affaire est constituée de types banals: paternalistes, pas sûrs d'eux, baratineurs, timides, rustres, respectueux, etc. Bien sûr il y a des enflures, et oui il y a des abus. Maintenant, je ne suis pas là pour faire un gros [HASHTAG]#PasTousLesClients[/HASHTAG], loin de là. Seulement j'ai l'impression que dire que tous les clients sont des sales dégueulasses, c'est masquer la réalité qu'ils sont en fait tout aussi dégueulasses que leurs congénères mec cishets pas clients. Dans beaucoup de relation H/F, il y a de la violence misogyne, et je ne suis pas convaincue que dans les relations commerciales sexuelles H/F il ait plus de violences. A ce sujet, je conseil l'excellent pamphlet de Virginie Despentes, King Kong Theory.

Mais en fait je comprend tout à fait ce que voulez dire, cela ne fait pas très longtemps que je suis contre l’abolitionnisme de la prostitution. Je pensais à peux près comme vous @MortVivant et @LovelyLexy, que le but à terme de faire disparaître la prostitution était bon, mais que les abolos d'Osez Le Féminisme étaient dangeureux/ses pour les TDS. Récemment, après avoir lu beaucoup de blogs sur le sujet, je me suis posé la question de pourquoi vouloir faire disparaître la prostitution en particulier, et pas juste le système de travail capitaliste dans son ensemble? Je ne saurai pas donner d'explications claires sur mon cheminement, n'étant moi même pas TDS, il y a beaucoup de choses que je ne peux pas réellement comprendre. C'est juste que je n'ai toujours pas trouvé de réponses raisonnables à la question que je me suis posée. Voici le blog super Morgane Merteuil qui m'a pas mal aidé :v:

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
A propos de la prostitution, je voudrais vous faire part de ce qui me gêne. J'ai beaucoup de mal à avoir un débat posé avec mon entourage, et je sais que vous saurez me donner des arguments intéressants. Je vous expose donc mes pensées en espérant ne blesser personne par des phrases peut être un peu trop véhémente, et des prises de positions tranchées. Ce sujet me mets un peu les nerfs en pelote...

Peut être est ce un peu trop un monde idéaliste dans ma tête; mais à chaque fois je suis choquée par le simple fait que la prostitution existe, que des clients existent surtout. Pour moi il est inconcevable qu'il soit possible d'acheter un corps humain. Pour du sexe, pour porter un enfant, pour n'importe quoi d'autre... Dans ma tête ON NE PEUT PAS ACHETER UN ETRE HUMAIN.
Les hommes sont tous simplement éduqués à avoir recours à des prostitués. S'ils ne l'étaient pas, si on leur inculquais le respect de tout les être humains; la prostitution telle qu'elle existe aujourd'hui n'existerait pas. Pour moi, un client prositueur est un criminel au même titre qu'un violeur. Il a profité du fait qu'une personne ait besoin d'argent pour lui en proposer en échange de sexe. Ceci ne peut donc pas être un rapport consentant, c'est du chantage. C'est de l'achat d'être humain.

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@HlowEase Oui enfin, les clients, c'est des mecs (dans 99% des cas) qui sont prêts à coucher avec quelqu'un qui ne les désire pas, qui ne les regarderaient même pas s'ils n'alignaient pas les billets. Comme tu dis, la plupart des clients sont sûrement des mecs normaux, respectueux et okay, y'a des mecs qui ne sont pas clients qui sont des violeurs etc., mais la démarche de contacter une prostituée et de la payer pour un service sexuel, ça cache quand même un profond sexisme, nan ?
Les clients prennent quand même le risque de violer quelqu'un, de détruire une vie entière, pour un peu de sexe. Parce que c'est impossible de savoir si une femme a été forcée de se prostituer ou non (et je pense que beaucoup de clients s'en fichent ou ne veulent tout simplement pas le savoir), encore plus avec le développement de la prostitution sur le net. La prostituée qui a été forcée dira toujours ce que le client a envie d'entendre (c'est plus vendeur de dire que l'on fait ça pour financer ses études que parce qu'on est tombé dans un réseau), faut bien faire marcher les affaires (puis si elle dit la vérité, elle risque de se faire casser la tronche par son mac de toute façon).
Pour moi, ils ne méritent aucun respect, et je suis bien fâchée que la pénalisation des clients n'ait pas été votée.

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@MortVivant Bien sûr, ce sont des mecs ordinaires, mais je pense qu'aller jusqu'à payer quelqu'un pour coucher, c'est franchir quand même une limite. Tu vas pas voir une prostituée sur un coup de tête, faut quand même en choisir une avant, la contacter, discuter un peu, puis faire le chemin jusqu'au rendez-vous, puis tout ce qui se passe avant l'acte...C'est une démarche consciente et volontaire, alors que souvent, le sexisme chez les garçons est souvent inconscient, du fait de l'éducation, des préjugés etc. D'ailleurs, les clients (surtout dans les milieux aisés) dans leur entourage sont loin de se vanter d'avoir recours à des prostituées à visage découvert, ça prouve bien qu'ils sont plus ou moins conscients que ce qu'ils font est mal.

Je comprends tes arguments, mais je ne suis pas sûre que ça engendre davantage de violences. Un client, s'il sait qu'il est dans l'illégalité et qu'il peut se faire pincer à tout moment, va sûrement mieux se conduire qu'un client qui pense qu'il est dans son bon droit (même s'il n'existe pas un risque zéro). Plus de précarité, peut-être, mais déjà, la pénalisation a le mérite de faire baisser drastiquement la prostitution forcée, puisque les proxos préfèrent bosser dans un pays où leur boulot est légal. Légaliser la prostitution, ça peut également augmenter la précarité des prostituées car la demande explose alors, ainsi que le nombre de prostituées forcées. Du coup, les prostituées libres sont obligées d'accepter des pratiques qu'elles n'accepteraient pas en temps normal, ou de baisser leurs tarifs, face à la concurrence des prostituées membres de réseaux (qui sont traitées comme de la viande).
Je ne suis pas sûre que ça soit mieux, d'autant qu'elles ne disposent d'aucun moyen de pression contre leur client si jamais elles souhaitent porter plainte. Puis se pose la question des prostituées qui veulent arrêter: pourquoi les aider à en sortir, à se reconvertir, si on considère aux yeux de la loi que c'est un métier comme les autres ?

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
je ne me sens pas "féministe" mais j'aimerais bien comprendre tout ca et savoir si je m'y retrouve au final ou pas.

Pour ma part, je considère qu'à partir du moment où l'on trouve que l'égalité hommes-femmes est une bonne idée, on est déjà un peu féministe. :)
Le reste -la précision du combat notamment- s'acquiert au fur et à mesure, le regard et les bons réflexes s'affinent peu à peu... Tu es au bon endroit pour ça !

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MortVivant et @Carlawn le client peut très bien être le plus adorable des hommes avec tout le monde et être pas sympa du tout avec la prostituée pour un tas de raison ( il se lâche/lui fait payer un truc arrivé dans sa vie/ne la respecte pas parce que la société ne la respecte pas...) Perso, j'ai lu un roman graphique où l'auteur raconte ses rencontres avec des prostituées. C'est un mec tout à fait normal, mais qui a des attitudes moins extrêmes que celles du tumblr, mais proches: il en parle de manière très "bouchère" ( il exige une apparence parfaite); à un moment il a un doute sur le fait qu'une fille soit majeure et couche quand même avec elle, une autre fois il prend conscience pendant l'acte qu'il fait mal à la prostituée mais, comme elle parle mal l'anglais, il continue plutôt que de perdre du temps à lui proposer du lubrifiant... Donc il peut y avoir un effet Jeckyll et Hyde.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bonsoir !

Question : je viens de lire sur Facebook un commentaire disant que Madmoizelle "c'est complètement du féminisme TM". et je n'étais pas trop d'accord, mais les comm d'un article n'étaient pas l'endroit propice pour débattre.
J'ai vraiment ressenti ce commentaire comme méprisant, et quand j'ai demandé des explications on m'a donné comme exemple UNE vidéo classiste, les josée l'obsédée hétérocentrés, les whitetears de la VPR, (j'y traîne pas trop mais je vaux bien le croire) et les partenariats avec les marques de cosmétiques comme non-dénonciation des injonctions de la beauté.
Des commentaires là-dessus ?

Il me semble avoir lu des articles de Josée l'obsedee sur des aventure gays. Ça veut dire quoi TM ?

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bonsoir !

Question : je viens de lire sur Facebook un commentaire disant que Madmoizelle "c'est complètement du féminisme TM". et je n'étais pas trop d'accord, mais les comm d'un article n'étaient pas l'endroit propice pour débattre.
J'ai vraiment ressenti ce commentaire comme méprisant, et quand j'ai demandé des explications on m'a donné comme exemple UNE vidéo classiste, les josée l'obsédée hétérocentrés, les whitetears de la VPR, (j'y traîne pas trop mais je vaux bien le croire) et les partenariats avec les marques de cosmétiques comme non-dénonciation des injonctions de la beauté.
Des commentaires là-dessus ?
Je te conseille d'aller lire les dernières pages de la Veille Permanente Racisme, on en parle et pas mal de filles ont été super choquées par des commentaires sur le sujet.
@MortVivant soulignait d'ailleurs qu'une fille blanche anti-MadmoiZelle faisait la morale sur le "mauvais" militantisme anti-racisme des MadZ de la VPR qui sont en fait souvent non-blanches et donc mieux placées qu'elle pour connaître le racisme...
Les "whitetears" c'est franchement pas l'esprit dominant de la VPR.

Sinon je peux comprendre que la ligne édito soit remise en cause par certaines militantes car certains sujets sont moins bien maitrisés par la rédac que le sexisme et que la vocation "grand public" vulgarisatrice déplait à certains. Je trouve que même si les réactions négatives sont parfois trop violentes à mon goût, il y a des critiques intéressantes, et puis ça fait réfléchir aux différentes manières de militer ou se positionner.
Après présenter MadmoiZelle comme "le Mal" comme certaines le font, je trouve ça ridicule. Je suis d'accord avec certaines critiques mais la rédac se remet vraiment en cause d'après moi, c'est d'ailleurs pour ça que @Fab a recruté @Naya pour notamment faire plus d'articles sur le racisme. Il y a encore des choses à faire pour être plus inclusifs mais je pense vraiment qu'il y a beaucoup de choses possibles ici et certaines critiques ne sont pas du tout constructives.
Et sinon sur le côté heterocentre, je suis pas la mieux placée mais j'avais l'impression que MadmoiZelle gérait bien là-dessus, non? Enfin moi c'est ici que j'ai pris le réflexe de dire "la femme ou l'homme qu'il épousera" ou ce genre de choses...

Et puis traiter la VPR de féminisme TM c'est un peu fort de café. Qu'elles critiquent le mag si ça leur chante, pas les MadZ qui sont loin d'être uniformes!

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes