@MortVivant Bien sûr, ce sont des mecs ordinaires, mais je pense qu'aller jusqu'à payer quelqu'un pour coucher, c'est franchir quand même une limite. Tu vas pas voir une prostituée sur un coup de tête, faut quand même en choisir une avant, la contacter, discuter un peu, puis faire le chemin jusqu'au rendez-vous, puis tout ce qui se passe avant l'acte...C'est une démarche consciente et volontaire, alors que souvent, le sexisme chez les garçons est souvent inconscient, du fait de l'éducation, des préjugés etc. D'ailleurs, les clients (surtout dans les milieux aisés) dans leur entourage sont loin de se vanter d'avoir recours à des prostituées à visage découvert, ça prouve bien qu'ils sont plus ou moins conscients que ce qu'ils font est mal.
Je comprends tes arguments, mais je ne suis pas sûre que ça engendre davantage de violences. Un client, s'il sait qu'il est dans l'illégalité et qu'il peut se faire pincer à tout moment, va sûrement mieux se conduire qu'un client qui pense qu'il est dans son bon droit (même s'il n'existe pas un risque zéro). Plus de précarité, peut-être, mais déjà, la pénalisation a le mérite de faire baisser drastiquement la prostitution forcée, puisque les proxos préfèrent bosser dans un pays où leur boulot est légal. Légaliser la prostitution, ça peut également augmenter la précarité des prostituées car la demande explose alors, ainsi que le nombre de prostituées forcées. Du coup, les prostituées libres sont obligées d'accepter des pratiques qu'elles n'accepteraient pas en temps normal, ou de baisser leurs tarifs, face à la concurrence des prostituées membres de réseaux (qui sont traitées comme de la viande).
Je ne suis pas sûre que ça soit mieux, d'autant qu'elles ne disposent d'aucun moyen de pression contre leur client si jamais elles souhaitent porter plainte. Puis se pose la question des prostituées qui veulent arrêter: pourquoi les aider à en sortir, à se reconvertir, si on considère aux yeux de la loi que c'est un métier comme les autres ?