Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Neverland90 : Ouais mais... j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps, fait ça pour rien. Alors que ça m'a vraiment demandé énormément d'efforts pour rester aussi "calme", j'étais lessivée ensuite. Je crois qu'il n'a même pas lu le dernier message, et ça me donne encore plus l'impression qu'il s'est vraiment foutue de ma gueule, ça me reste en travers de la gorge.
Il se sentait réellement dans son bon droit, et j'en suis consternée.
Je crois que c'est ça en fait qui me reste en travers de la gorge : j'ai la sensation que ça n'a servi à rien du tout :erf:

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@PousseMoussue: Je ne pense pas que ce message soit inutile, déjà le fait que ce mec ne lise pas ton message confirme bien que son comportement n'est certainement pas inconscient et ensuite écrire ton ressenti même s'il ne le lira jamais a été une manière d'extérioriser ta colère et ta peine. Je pense que l'écriture a un certain pouvoir et que parfois quand on est chamboulée émotionnellement par des évènements qui nous arrive, elle reste notre meilleure alliée pour nous exprimer. Beaucoup mieux que la colère physique.
Si ça peut te rassurer, ce gars n'a peut être pas lu ta lettre mais à mon avis, auto-centré comme il a l'air de l'être, mais les vérités que tu lui as dites ont malgré tout dû l'atteindre. Malheureusement, il n'y a que deux possibilités:
- Soit il sera en colère contre toi parce que vexé de ce que tu lui as dit, il considérera que tu es en tort sur toute la ligne et en aura des ressentiments pendant quelque temps et puis il tournera la page et recommencera son attitude.
- Soit il lui faudra un très grand recul pour qu'il comprenne et pour que ça atteigne éventuellement une remise en question.
Quoiqu'il en soit même s'il ne lit pas la lettre, tous ce que tu lui as dit avant a forcément eu un impact après à voir comment se transforme cet impact.

11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
@PousseMoussue Tu as bien réagi, et comme le disent d'autres madz, si toi ça t'as fait du bien, c'est tout ce qui compte. ;) Après, par rapport aux mecs cishet.. Malheureusement, il y en a beaucoup qui n'ont pas conscience de leurs privilèges et statuts; mais une minorité seulement sont de gros abrutis. Si je peux me permettre, le mieux est encore de les esquiver/bloquer/signaler selon l'endroit. Ça peut sembler lâche, mais ça marche assez bien pour moi. :red: Dans tous les cas, tu as tout mon soutien (et mon amûûûr!) :highfive:

@Chocapiix Niveau théorique, je suis très "porte ce qu'il te plaît"; dans les faits, je suis plutôt comme toi.. J'ose pas trop mettre de robe/jupe/trucs courts, non pas parce que j'ai honte de mon corps, mais pour optimiser le rendement Distance parcourue-Nombre de relous. :lunette: Et après j'ai honte de moi, je me dis que quand même, je pourrais m'habiller comme je veux.. :facepalm:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Neverland90 : Oui c'est vrai tu n'as probablement pas tort... j'ai écrit ce dernier message le lendemain, à tête reposée, pour me vider et pour mettre les choses bien à plat (quoi qu'en me relisant je me dis que j'avais déjà été bien assez claire avant, et que même mon chat comprend mieux quand je lui dis "non". Alors que pourtant un chat c'est pas un méga-symbole de docilité hein). Ben après comme je l'ai dit le mec est magicien donc il est souvent sur la route on va dire, je sais pas à quelle fréquence il a internet (et très sincèrement je m'en fous), mais oui : j'espérais qu'il ne recommencerais pas après une prise de conscience, c'est vrai.
Sauf que contrairement à ce qu'il prétend... je pense que c'est fréquent chez lui. Déjà le fait qu'il m'ait parlé par impératifs à plusieurs reprises ("je veux savoir", "c'était pas pour le pape", "fais un effort", ...), puis le "tour" de la carte et du numéro dont je vous ai parlé (qu'il était très fier de montrer), et le coup du "maintient" pendant la bise alors que je lui avais dit que je voulais juste le checker... Franchement ce type je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que c'est un harceleur habitué. De type Nice Guy en plus (y'a qu'à voir ses réactions pleurnichardes/vexées/boudeuses quand je le remballe).
Et comme @MortVivant le dis, je vois en lui un très probable violeur.
En voyant la manière inlassable dont il m'a harcelée alors que j'avais été extrêmement claire avec lui depuis le départ, je me dis : mais si on avait sympathisé et que je m'étais retrouvée toute seule avec lui, il se serait passé quoi ?

@MortVivant : Je vais mettre un TW, parce que c'est vrai que c'est vraiment violent à lire. Moi j'en avais la gerbe devant mon écran, j'ai même appelé mon copain en larmes après parce que j'étais sur le point de tout casser tellement j'étais en colère, frustrée, humiliée.
Comme je l'ai dit plus haut, je pense que c'est un nice guy, et que par conséquent ben... pour lui c'est un mec gentil quoi. Il a rien fait de mal le pauvre choupinet, il a juste "tenté". :slap:
Ben disons que depuis ma deuxième agression physique (attention, on est d'accord : le harcèlement virtuel et verbal je le vis depuis que j'ai 13 ans, de manière assez régulière, mais je n'ai été agressée "que" deux fois physiquement) ma simple nature anxieuse s'est transformée en phobie sociale (je sors très rarement et dans des lieux peu fréquentés, je ne supporte pas le jugement ou la critique, une simple remarque peut me faire plonger en état dépressif pendant un certain temps, je suis toujours hyper-vigilante, passer un appel chez un professionnel (médecin ou autre) est une torture...) et celle-ci se cible de plus en plus vers les hommes cis, avec lesquels je suis de plus en plus mal à l'aise.
Pour ce qui est de la thérapie, j'ai commencé à voir une kinesiologue, et je commencerais à voir une psychiatre après mon permis (pour pouvoir m'y déplacer sans avoir besoin de mes parents), donc je croise les doigts pour que ça s'arrange de ce côté là :)

Edit : Précsision : Il dit à plusieurs reprises qu'il est bourré (pour servir de "caution" à ce qu'il disait je suppose) sauf que... quand je suis partie il n'avais bu qu'une bière, et que j'ai mis pas une heure à rentrer chez moi.
Ils n'avaient pas encore trouvé de bar, il était samedi, tout était plein à craquer, et il fallait quasiment une demi heure juste pour passer une commande. Franchement je reste très dubitative quant à son état d’ébriété. Et puis quand bien même c'était le cas, c'était pas une excuse.

Dernière édition :
23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
C'est la journée internationale pour la santé des femmes.
En anglais sur Amnesty International : un témoignage de Paul Hunt, ancien expert de l'ONU sur le droit à la santé
En français sur le Huffington Post : un témoignage d'un gynécologue engagé à l'ONU (un peu méprisant j'ai trouvé, mais éclairant tout de même)

A eux deux ils mettent en valeur des faits qui sont souvent ignorés.
- on ignore certaines maladies tant qu'elles ne causent pas la mort, causant par là même des souffrances qui pourraient être évitées.
- dans de nombreux pays (et encore en France), devenir mère passe par des souffrances "normales". On n'écoute pas les parturientes, et les morts en couches sont nombreuses.

D'ailleurs, je me demandais si cette notion de la prise en compte de la douleur avait été étudiée par le biais des "études de genre" pour savoir si il y avait une différence entre les hommes et les femmes. J'ai tendance à trouver qu'on dit souvent aux femmes que c'est "normal de souffrir" (pour être belle, parce qu'on a ses règles...), mais je ne sais pas si des études précises ont été faites.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Ewina j'ai pas de lien d'études précises, mais je me souviens avoir témoigné ici il me semble que je trouvais qu'il y avait une différence de traitement entre les filles et les garçons enfant face à la douleur. J'ai par exemple trouvé que ma mère était plus à l'écoute de la douleur de mon petit frère, par rapport à la mienne. Et de manière général, j'ai toujours entendu dire qu'une femme doit souffrir pour être belle (quand on te tire sur la crinière pour te la démêler, ce qui a eu pour effet que j'ai refusé de brosser mes cheveux de mes 7 à mes 10 ans). Quand j'ai eu mes règles, ma mère me donnait évidemment des cachets mais à côté de ça, elle m'a toujours dit que c'était normal.

En dehors de ça, mais je peux pas dire si c'est différent vis à vis d'un homme, mais depuis que j'ai 12 ans, j'ai mal à l'épaule. Les médecins l'ont tous ignorés. Sauf qu'aujourd'hui à 25 ans, j'ai de plus en plus mal (suite à une chute) et je commence à avoir des difficultés à la mouvoir...

Je trouve de manière générale, que la société a du mal avec la douleur.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes