Veille Permanente Sexisme

11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
Je veux pas faire de la pub ou quoi, mais j'ai un super topic dans ma signature pour l'affaire fifa. :cretin:

D'ailleurs une grande victoire ( :supermad: ) ça fait au moins 6 mois que j'ai pas été emmerdée en jeu avec mes pseudos bien féminins! Le monde deviendrait-il meilleur? Les pub genrées ont-elles cessé d'exister??

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Neverland90 dans l'expanded universe et les encyclopédies de Star Wars il est précisé que la majeure partie, si ce n'est tous les Hutt, s'en tiennent à leurs femelles et leurs critères de beauté, les esclaves humains et humanoïdes ( par ailleurs inutiles à cause des droides) sont une marque de prestige; Jabba, qui est attiré par ses esclaves humaines et Twi'leks, est considéré comme un déviant par les siens ( d'ailleurs il a des danseuses de plein d'espèces); et dans la novelisation de "La menace fantôme", les Neimoidiens s'étonnent que les humains trouvent Amidala belle parce que selon leurs critères elle est "terne et petite"

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Dites, je viens de tomber sur cette page : http://artdevoyagerseule.com/?ap_id=fb
Cela parle de "l'art de voyager seule quand on est une femme", alors je sais dans beaucoup de pays on a pas la même expérience quand on est un homme que quand on est une femme, on a beau rêver dans notre coin, c'est la réalité. Est-il pour autant nécessaire de faire un guide "pour les femmes"?
Y a t-il un guide "spécial hommes"? Que nenni. Le guide général est pour les hommes, et le guide spécifié pour les femmes, ou comment continuer à insister sur "homme = norme, femme = spécificité". Tout cela au lieu de faire un guide sur "l'art de voyager seul-e" et d'y mettre tout, les conseils pour voyager seul-e et les conseils spécifiques aux corps des femmes qui sont les seuls, à mon sens, qui mérite une spécification particulière. (Quoiqu'il y aurait certainement des choses à dire sur les problèmes que les porteurs de pénis peuvent rencontrer en voyage, ou les problèmes que peuvent rencontrer les allergiques, les asthmatiques, ceux avec une chevelure difficile, ceux avec des restrictions alimentaires...) De toute façon, dans les thèmes abordés, il y a beaucoup de conseils qui ne sont pas spécifiques aux femmes à mon sens.
Qu'en dites-vous?

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
En même temps par rapport à Star Wars, j'ai réfléchi: la République Galactique ( pas l'Empire, qui est très raciste apparemment, notamment en interdisant/limitant les non humains aux postes de commandement) est une société globalisée, avec de nombreux points de contacts multiculturels; il est possible que les critères de beauté individuels aient été en quelque sorte dépassés ( selon TV Tropes on trouve plein de couples inter espèces) et que ceux qui s'en tiennent aux seuls critères de beauté de leur espèce sont un peu des "ploucs" ( d'où le fait que Jabba achète des danseuses et des musiciens de plusieurs espèces, notamment des Twi'lek, humanoïdes considérés comme les plus beaux et sexy de la galaxie: il veut apparaitre "raffiné")

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Oui, pour moi aussi, le féminisme c'est reconnaître que les différences qui existent sont socialement construites, mais aussi de cesser de voir les "femmes" comme spécificité vis-à-vis de la norme (= les hommes).
Dans ce sens :
les sites traditionnels (qui visent donc sans le faire exprès plutôt le voyageur masculin).
Et justement! Ils écrivent les guides généraux plutôt pour le voyageur masculin et les guides spécifiques pour les voyageur féminin. Pour moi, les quelques précisions spécifiques au corps féminin (les règles etc) ont tout à fait leur place dans un guide général, elles devraient d'ailleurs y être!
Disons que pour moi, en voulant "soigner" les stigmates liés à notre éducation genrée grâce à des guides spécifiques aux femmes, on finit par perpétuer l'origine du problème.
Mais quand même, tu me donnes à réfléchir. Doit-on genrer les livres pour déjouer les constructions sociétales? Mmmmh.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@LovelyLexy : Merci de ta réponse comme je n'ai vu que les films je ne savais pas comment l'interpreter. Après les seuls livres que j'ai concernent lun chasseur de prime, je ne sais plus si c'est celui de la première trilogie ou de la deuxième.
Mais bon après d'une façon générale je trouve que dans pas d'oeuvre de SF, les ET fonctionnent trop comme des humains: ils ont par exemple tous un système économique capitaliste (serieux ? Pourquoi ce système ne serait pas propre à l'espèce humaine?)
Et les sociétés patriarcales comme dans Avatar. Faudrait que je trouve un site qui fait une analyse complète de tous ses films.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy : Merci de ta réponse comme je n'ai vu que les films je ne savais pas comment l'interpreter. Après les seuls livres que j'ai concernent lun chasseur de prime, je ne sais plus si c'est celui de la première trilogie ou de la deuxième.
Mais bon après d'une façon générale je trouve que dans pas d'oeuvre de SF, les ET fonctionnent trop comme des humains: ils ont par exemple tous un système économique capitaliste (serieux ? Pourquoi ce système ne serait pas propre à l'espèce humaine?)
Et les sociétés patriarcales comme dans Avatar. Faudrait que je trouve un site qui fait une analyse complète de tous ses films.
Pour Star Wars, tu as aussi une certaine diversité, mais elle est surtout développée dans l'expanded universe et les encyclopédies: tu as des monarchies, des oligarchies, des républiques... Tu as aussi au moins deux systèmes matriarcaux ( même si il y a beaucoup à redire sur au moins un des deux, mais ce serait un pavé dur à comprendre si tu n'as pas lu le livre où il apparaît)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes