Veille Permanente Sexisme

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@schlobi : Je suis vraiment désolée de ce qu'il t'es arrivé ! :calin: Et encore plus désolée de certaines réactions dans ton entourage ! :facepalm: Comme quoi cette VP Sexisme est utile, on a encore beaucoup de boulot à faire pour faire progresser les mentalités ! Tu as très bien fait de venir en parler ici ! :) J'espère que ça va un peu mieux !

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
shinypony;4428222 a dit :
Je me demandais ce genre d'images :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est pas un peu mensonger ? Enfin je poste ça ici parce que j'ai déjà vu des images du genre passer sur des blogs féministes. Ce qui va suivre est valable pour tout le mode, peu importe le genre etc
MAis quand on s'habille (se maquille / s'épile / se coupe les cheveux) on le fait pas vraiment pour nous, non ? On le fait par rapport à la société, au regard d'autrui, non? Tes habits c'est comme la couverture d'un livre, c'est ce qui donne une idée du type d'histoire que tu es. (certaines induisent en erreur d'autres pas) mais on peut pas parler de son physique en disant qu'on le fait juste pour soi. Qu'on ne le fasse pas pour quelqu'un en aprticulier ça me parait évident, mais on le fait pour les autres nan?
(J'arrive pas à savoir si c'est que je suis pas encore adulte et que du coup j'ai encore une relation à mon apparence un peu adolescente ou si mes pensées sont fondées)
(je débat très fort, c'est moi vs moi même présentement)
Du coup je me dis que les personnes qui s'habillent pour elles, dans leurs chambres, avec des habits qu'elles n'osent pas mettre dehors, s'habillent pour elles du coup.
Mais du coup ça veut dire que les habits qu'elles mettent (elles pour les personnes, hein, je parle peu importe le genre toujours) dans la vie de tous les jours, sont bien des habits pour le regard extérieur.

:halp:AAAAAAH JE SAIS PAS QUOI PENSEEEEER :halp:
En ce qui me concerne, je porte les habits qui ME plaisent. Je ne prends absolument pas les gens en considération dans le choix de mes bijoux ou de mes fringues. Il m'arrive de demander à mon partenaire si je lui plais mais la majorité du temps, je m'habille en fonction de moi pas du tout des autres. Je vois pas trop pourquoi s'habiller en fonction des autres en fait (bon y a des uniformes obligatoires et des trucs qu'on doit éviter genre les tongs en milieu pro mais en dehors de ça...)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@shinypony : Être influencé-e par la société, c'est une chose (nos goûts ne sortent pas de nulle part, on est forcément influencés par quelque chose), mais ça n'a pas forcément quelque chose à voir avec le regard d'autrui. ;) Je me maquille et m'habille POUR MOI, parce que ça ME plaît. Pour l'épilation, c'est autre chose, j'aurais effectivement honte qu'on voit mes jambes mal épilées même si ce serait plus simple pour moi d'assumer, mais je conçois que certaines préfèrent réellement avoir leurs jambes lisses, même si c'est pour traîner chez elles un dimanche pluvieux.
La question avait déjà été posée sur ce topic : si j'étais sur une île déserte, est-ce que je continuerais à me maquiller ou m'habiller comme aujourd'hui ?
Et bien en admettant que j'ai une réserve illimitée d'eye-liner sur mon île déserte, oui, je continuerais à en porter, parce que j'adore ça. Tout ce dont j'ai besoin est d'un miroir pour continuer à être plaisante à MON regard. :d

_________

Sinon, je venais poster ce billet sur le sexisme dans le milieu de la photographie. En soi c'est juste un témoignage, mais j'avais envie de réagir à un truc dans les commentaires (je ne reviendrai pas sur la mansplaining ou sur le côté "mais les hommes aussi ! Je suis un homme et on m'a déjà fait 3 remarques graveleuses dans ma vie, alors c'est pas une question de sexisme !" qui est déjà en cours de discussion ici ;) ).
Cet argument m'a fait bondir : "trop peu de féministes accusent les femmes-objets de faire partie du problème". Ah oui, pardon, c'est vrai que c'est pénible de toujours accuser les hommes d'être responsables du sexisme, alors qu'en attendant y'a des salopes qui ont l'audace de NUIRE A L'IMAGE DE LA FEMME !!! (Je me rappelle que concernant le clip de Blurred Lines, j'avais lu des commentaires similaires : "Ok, Robin Thicke fait une chanson douteuse et colle des femmes à poils dans son clip... MAIS ELLES, POURQUOI ELLES FONT CA ?")
:facepalm: (x 1000)

Alors même qu'il y a une anecdote racontée par l'auteur que je trouve très intéressante tant elle illustre bien le discours sociétal : celle où un type l'aborde, l'examine sous toutes les coutures, puis lui dit que jolie comme elle est, elle devrait être de l'autre côté de l'objectif (modèle et non photographe). Alors oui, posons-nous la question : pourquoi des femmes participent-elles à la réification de "la femme" ?
Peut-être parce qu'on les encourage toute leur vie à être jolies et à montrer leurs nichons plutôt qu'à s'exprimer. Peut-être parce qu'on fait persister le cliché de l'artiste (masculin) et de la muse (féminine), en prétendant que c'est le summum de l'accomplissement pour une femme d'être valorisée par le regard d'un homme sans rien créer ou accomplir elle-même. Peut-être parce qu'on balance des phrases comme "derrière chaque grand homme, il y a une femme" non pas pour révéler un problème, mais pour valoriser la place silencieuse de la femme dans l'ombre d'un homme. Peut-être parce que pour un tas de raisons, les femmes ont moins accès à l'emploi, ont moins confiance en leurs compétences, etc. Peut-être parce que quand elles réussissent on leur rappelle constamment qu'elles ne sont pas à leur place et qu'elles devraient retourner jouer les potiches (et en fait c'était un peu le but de l'article d'illustrer ça.... u_u).

Bref, ça me gonfle qu'on tape systématiquement sur les femmes qui trahiraient la cause féministe en participant à l'image de la femme-objet, alors qu'elles ont pas franchement le choix, et que de toute façon elles ne sont pas responsables. Aucune femme n'EST un objet, il n'y a que des regards extérieurs qui en FONT des objets.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
hit-the-road-djou;4428078 a dit :
Sinon concernant Cardia je suis un peu perplexe face à son bannissement :erf:
[...] De plus ben ce genre de réaction à tendance à conforter les gens dans "le féminisme c'est que des femmes castratrices".

Tu te rends compte à quel point ce serait débile que quelqu'un tire ce genre de conclusion, vu que :

1. Personne sur le sujet n'a dit : "C'est un homme ! Bannissons-le !", au contraire, toutes les filles ont discuté posément avec lui.
2. La "femme castratrice" qui l'a banni, c'est... un homme ! Repose tes ciseaux, @fab ! :yawn:

Sinon, sur le fait qu'il avait la volonté de discussion... Il ne reste plus de lui que des citations, mais quand je vois des trucs comme "Donc l explication anatomique que j ai donnee n a rien de fonde,  c est juste une question d education ?" Dans le genre mauvaise foi... Non, le fait que les mecs écartent les jambes à 90° et s'affalent en étalant leurs jambes, ce n'est pas juste une question de taille de couilles, qui l'eut cru...

"Le coup de “on apprend aux hommes a occuper l espace donc quand ils s assoient ils prennent toute la place” j ai vraiment beaucoup de mal a prendre ca au serieux" : quelqu'un qui pose une question, on lui répond, et il reprend ton argument (dont l'évidence crève les yeux, au passage) en disant "j'ai du mal à prendre ça au sérieux"... Je n'appelle pas vraiment ça faire un effort de dialogue, hein.

Je ne dis pas "il fallait le bannir, c'était la seule solution", mais dire que c'était exagéré, bof.

24 Mai 2012
881
5 327
5 064
mamiecaro;4428682 a dit :
Tu te rends compte à quel point ce serait débile que quelqu'un tire ce genre de conclusion, vu que :

1. Personne sur le sujet n'a dit : "C'est un homme ! Bannissons-le !", au contraire, toutes les filles ont discuté posément avec lui.
2. La "femme castratrice" qui l'a banni, c'est... un homme ! Repose tes ciseaux, @fab ! :yawn:

Sinon, sur le fait qu'il avait la volonté de discussion... Il ne reste plus de lui que des citations, mais quand je vois des trucs comme "Donc l explication anatomique que j ai donnee n a rien de fonde,  c est juste une question d education ?" Dans le genre mauvaise foi... Non, le fait que les mecs écartent les jambes à 90° et s'affalent en étalant leurs jambes, ce n'est pas juste une question de taille de couilles, qui l'eut cru...

"Le coup de “on apprend aux hommes a occuper l espace donc quand ils s assoient ils prennent toute la place” j ai vraiment beaucoup de mal a prendre ca au serieux" : quelqu'un qui pose une question, on lui répond, et il reprend ton argument (dont l'évidence crève les yeux, au passage) en disant "j'ai du mal à prendre ça au sérieux"... Je n'appelle pas vraiment ça faire un effort de dialogue, hein.

Je ne dis pas "il fallait le bannir, c'était la seule solution", mais dire que c'était exagéré, bof.

Tu as tout à fait raison et c'est pour ça que je comprends le bannissement de Cardia et je suis très admirative des réponses données (car j'aurai été incapable d'être aussi claire :yawn:) mais en fait je suis un peu perplexe car dans son discours je reconnaissait un peu le type de logique/arguments de mon copain au début quand je lui parlais de féminisme alors que maintenant, il est beaucoup plus ouvert et il y a une réelle possibilité de débattre (même si j'ai encore parfois droit à de beaux clichés sexistes :rolleyes:)

Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que l'évidence de l'argument "crève les yeux". Pour nous, oui. Pour d'autres, non. Typiquement le harcèlement dans la rue, nous ne posons plus de question. On sait que c'est fréquent, que c'est épuisant, que ça n'est pas rapport à ta beauté ni à tes fringues, etc. Mais la majorité des gens ne le savent pas ! J'irai même plus loin, beaucoup d’homme (principalement) ne se rendent même pas compte de cet harcèlement ! L'autre jour j'ai raconté à mon père qu'en traversant la rue j'ai eu un "salope" glissé à l'oreille. D'abord, il ne m'a pas crue ensuite il m'a demandée pourquoi je n'avais pas foutu un pain au type. Pas parce qu'il veut que je tabasse les gens ou ne me crois pas mais parce qu'il ne se rend pas compte de comment ça se passe :erf: (Et mon père n'est pas le stéréotype du macho de base mais il s'intéresse beaucoup aux inégalités de genre (principalement le traitement différencié à l'école) mais ça n’empêche qu'il a eu du mal à me croire)
Donc non, l'évidence des arguments ne crèvent pas les yeux pour tout le monde ;)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
hit-the-road-djou;4428739 a dit :
Donc non, l'évidence des arguments ne crèvent pas les yeux pour tout le monde ;)

Ben, en l'occurrence, ça me semble beaucoup moins évident que la posture des mecs qui étalent leurs jambes puisse venir de la disposition de leurs roubignolles, plutôt que de leur éducation ! :yawn:

23 Décembre 2012
5 438
61 301
6 794
20anspasses.wordpress.com
Sinon concernant Cardia je suis un peu perplexe face à son bannissement :erf:
Malgré le fait qu'il débaroulait avec ses gros sabots, il essayait quand même de comprendre et à même fait la démarche de venir "jusqu'ici"... De plus ben ce genre de réaction à tendance à conforter les gens dans "le féminisme c'est que des femmes castratrices". Alors je suis bien d'accord qu'on peut pas passer (heu... DestyNova, MorganeGirly et MamieCaro plus que probablement en fait :yawn:) notre temps à rassurer les gens (principalement hommes, c'est vrai) la-dessus mais dans ce cas-ci il y a quand même un cheminement, une réflxion à la base et c'est pas juste "oui mais il y a plus grave comme combat"
Même chose sur un article posté ici récemment (Qu'est ce que la domination masculine). Dans les comm's un type explique qu'il essaye de bien faire machin-bazar puis il se voit également privé de parole (même si j'ai un peu mieux "compris" le pourquoi: il ne lisait pas les références données)
Donc voilà, je suis pas claire (pour une fois :yawn:) mais je suis une peu perplexe quand à l'utilité du ban'

J'ai peut-être pas compris ce que tu veux dire mais le ban de Cardia, ce n'était pas tellement à cause de ses arguments, plutôt parce que MadmoiZelle est interdite aux mecs ;)
J'imagine que parfois, la rédac ferme les yeux quand le mec est discret et tolérant, mais que quand ils ne font pas trop d'efforts pour s'intégrer avant de faire des réclamations, elle applique strictement la règle de t'es un mec, t'as pas à être là.
Je sais pas toutes les raisons en dehors de l'ambiance "féministe friendly" mais bon, ya aussi des parties du forum hyper intimes où les filles parlent de trucs qu'elles ont pas forcément envie de partager avec des mecs.
Bref, c'est pas juste parce qu'il était un peu lourd qu'il a été banni ;)

shinypony;4428222 a dit :
Je me demandais ce genre d'images :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est pas un peu mensonger ? Enfin je poste ça ici parce que j'ai déjà vu des images du genre passer sur des blogs féministes. Ce qui va suivre est valable pour tout le mode, peu importe le genre etc
MAis quand on s'habille (se maquille / s'épile / se coupe les cheveux) on le fait pas vraiment pour nous, non ? On le fait par rapport à la société, au regard d'autrui, non? Tes habits c'est comme la couverture d'un livre, c'est ce qui donne une idée du type d'histoire que tu es. (certaines induisent en erreur d'autres pas) mais on peut pas parler de son physique en disant qu'on le fait juste pour soi. Qu'on ne le fasse pas pour quelqu'un en aprticulier ça me parait évident, mais on le fait pour les autres nan?
(J'arrive pas à savoir si c'est que je suis pas encore adulte et que du coup j'ai encore une relation à mon apparence un peu adolescente ou si mes pensées sont fondées)
(je débat très fort, c'est moi vs moi même présentement)
Du coup je me dis que les personnes qui s'habillent pour elles, dans leurs chambres, avec des habits qu'elles n'osent pas mettre dehors, s'habillent pour elles du coup.
Mais du coup ça veut dire que les habits qu'elles mettent (elles pour les personnes, hein, je parle peu importe le genre toujours) dans la vie de tous les jours, sont bien des habits pour le regard extérieur.

:halp:AAAAAAH JE SAIS PAS QUOI PENSEEEEER :halp:

Je suis d'accord avec toi. Je suis plus partagée que @Rosenrot_ et @October Rain. Et je suis surprise que tu dises que les féministes assurent s'habiller "pour elles" parce qu'au contraire, j'ai beaucoup entendu dans le discours féministe "celles qui disent faire ce genre de choses uniquement pour elles-mêmes se voilent la face".
J'imagine que ces blogs veulent dire qu'on ne s'habille pas dans l'unique but de plaire aux mecs et que du coup, mettre un jupe courte ou un rouge à lèvres flashy n'est pas une proposition. Là, ok, 100% d'accord. Par contre, je ne pense pas que nos tenues vestimentaires soient neutres et dénuées de tout rapport à la société dans laquelle on vit.

J'ai vécu dans plusieurs pays et mon style se modifie chaque fois que je déménage.
Pour reprendre ce que disait @Rosenrot_ sur l'île déserte, j'ai un peu été dans ce genre de situations (au milieu de nulle part, pas d'électricité etc.) et non, je ne m'habillais pas du tout comme j'aime le faire au quotidien en ville. Et ce n'était pas juste pour des raisons pratiques mais aussi parce que personne d'autre ne faisait attention à son apparence et que du coup, je ne ressentais plus le besoin de le faire de mon côté. Le contexte n'était pas au maquillage et aux jolies robes, alors ça ne me donnait pas envie d'adopter un tel style. Peut-être que je l'ai fait 3, 4 jours ou même une semaine mais au bout d'un moment, ça perd de son sens.

Bien sûr, parfois à des périodes où je laissais mon style à l'abandon, ça m'arrivait d'avoir un sursaut de lucidité et de vouloir me maquiller juste pour pouvoir me regarder dans le miroir et me dire que j'aimais ce que je voyais. Mais sur quels critères ai-je décidé que j'étais belle dans ce miroir? D'où me viennent les normes, les goûts qui m'amènent à me maquiller et m'habiller de telle ou telle manière, à me sentir un peu moins satisfaite quand je ne remplis pas ces critères?
Si je suis vraiment honnête avec moi-même, je crois que j'apprécie de me faire belle/stylée parce que j'imagine cette supposée beauté reflétée dans le regard des autres (ou en tout cas d'une cible précise, ça peut être une communauté qui s'habille comme moi par exemple), que je suis fière de ce qu'ils pourraient penser de moi.

Je ne pense pas que nos goûts en matière de mode et de beauté soient neutres et ne dépendent que de nous, ni que nous les appliquons juste pour nous.
Après, ça ne veut rien dire de mal non plus : nous sommes des animaux sociaux, c'est normal de prendre des références et des repères dans la société qui nous entoure, de s'orienter par rapport aux autres êtres qui nous entourent.

Ensuite, il ne faut pas non plus en déduire qu'on se fringue juste pour les autres, c'est un mélange de l'image qu'on aime refléter, les choses qu'on apprécie porter et de ce qu'on veut montrer aux autres.
Donc déduire de la jupe d'une fille qu'elle veut ceci ou cela, c'est faux et présomptueux car on ne peut pas savoir à sa place ce qu'elle voulait exprimer aux autres et ce qu'elle ressent en s'habillant ainsi.

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@MorganeGirly Tu dois avoir raison sur le point de la sociabilité pour un certain nombre de personnes. De mon côté, je n'ai jamais réussi à suivre le mouvement. Je suis d'un naturel extrêmement introverti, je n'ai absolument pas l'esprit d'équipe, quoi qu'il se passe je suis toujours mon rythme et mes façon de faire (ce qui me pose de gros problèmes dès lors que je dois vivre en groupe). Le monde extérieur a tendance à glisser sur moi comme sur les plumes d'un canard (sauf quand il vient en totale contradiction avec moi auquel cas, soit je réussis à réaménager, soit je me tire purement et simplement).

13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
@tree-hugger Franchement respect pour tes réponses concernant la vidéo avec les baisers volés :fleur:

(Bon si c'est pas toi, désolée de la notif' mais comme le pseudo était treehuggernorm et que dans les chaine sil y a Feminism Frequency ben j'ai supposé ;))
Hey, merci mais ce n'est pas moi, bien que je sois totalement d'accord avec les propos du commentaire et que je sois aussi abonnée à Feminism Frequency. ;)

31 Mai 2012
121
80
414
Amsterdam
Coucou!

Je me permets de poster ici les photos de la nouvelle campagne ON women  contre le sexisme.
autocomplete-sexism1.jpg

il y en a plusieurs autres que je vous invite à découvrir sur google image.
Qu'en pensez vous les madz?

Pour ma part je trouve cette campagne intéressante car elles montrent bien à quel point certaines idées sexistes se sont banalisées. Du coup c'est assez choquant de voir de telles idées s'afficher ainsi, puisqu'elles semblent faire partir des recherches les plus taper sur internet... ça fait réfléchir

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'ai l'impression de retrouver de plus en plus d'articles relayant des initiatives féministes dans les journaux depuis un an environ, mais c'est peut-être juste parce que j'y fais plus attention ? (Des fois c'est presque des trucs trop anecdotiques, c'est génial de parler du tumblr Jeconnaisunvioleur, par exemple, mais sans article de fond derrière ça sert pas à grand chose.)
En tout cas, aujourd'hui Le Monde relayait le tollé autour de la vidéo du mec qui séduit agresse des filles dans la rue, le tout basé sur l'excellent article de @Marie.Charlotte !  :unicorn: (Bon, ils se sont pas trop foulé, leur article reprend celui de MadmoiZelle presque mot à mot, mais il faut dire que c'est parce qu'il était vraiment très complet et bien rédigé. 20/20 @Marie.Charlotte <3 )

K

katnissvsw

Guest
@Rosenrot_ Je pense que c'est aussi dû au fait qu'on ait un ministre des femmes.
Ça peut avoir l'air con comme ça mais ça a un effet méthode Coué en mode "on est soutenu par le gouvernement".  Je veux dire que même au niveau gouvernemental, il y a quand même beaucoup de projet de lois féministes (ou ayant une implication sur les droits des femmes)  par rapport au temps où la droite était au pouvoir.
Bon après, c'est comme toujours le jeu de la poule et de l’œuf même si NVB me semble être l'espoir de beaucoup de féministes pour améliorer la condition féminine et n'a pas attendu d'être au gouvernement pour être engagée dans la causse féministe (même si je ne connais pas très bien sa vie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes