Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lysette;4430801 a dit :
@MamieCaro       un brin c'était plutot ironique,  ça m'a suffisament géner de voir des gens poster et liker ça pour que je vienne en discuter ici, parce que je trouve que ce genre d'humour c'est un peu banaliser le sexisme, genre c'est innocent de rire de ça.

Mais honnetement j'ai trouvé ça difficile à critiquer face a un groupe de mec qui trouve ça tordant, je regrette un peu de pas avoir le courage de l'ouvrir dans les commentaires, mais j'ai pas envie d'affronter les réponses habituelles genre "rabat joie féministe" voire pire.

Pour l'ouvrir dans des commentaires publics, faut avoir du courage et de la patience, hein ! ;) Ce qui est plus facile, en revanche, c'est d'en parler avec la personne qui l'a linkée, si c'est quelqu'un que tu connais et que tu peux voir en face-à-face. Les gens sont souvent plus réceptifs en tête-à-tête.

@destynova : au temps pour moi ! Sinon, je voulais te dire : c'est chiant quand tu rajoutes des edits... parce qu'on peut pas te bigupper plusieurs fois ! :cretin:

Sur les collègues relous... Je me suis récemment rendu compte qu'un de mes collègues était d'accord avec moi sur les remarques sexistes et racistes qui sont faites assez souvent par les gens du service. En fait, on a commencé à en parler parce qu'un collègue avait fait une remarque ultra raciste sur le ton de la blague, qui le visait lui en particulier (il est d'origine vietnamienne), et tout le monde a rigolé grassement (façon on-sait-tous-que-c'est-du-second-degré-donc-c'est-drôle-hahaha). Le lendemain, on était seuls dans mon bureau, et je lui ai dit : "Au fait, la blague de L. hier... t'as trouvé ça drôle ?" (j'étais placée de telle sorte que je n'avais pas vu son visage la veille). Il m'a répondu "tu veux dire, la blague un peuuu...", j'ai senti qu'il hésitait à dire le mot, donc j'ai dit "... raciste, oui." Et il m'a répondu "ben pas trop, j'avoue, ça m'a mis super mal à l'aise."

On a longuement discuté de tout ça, et c'est là que tu te rends compte que ceux qui trouvent les remarques déplacées ne l'ouvrent jamais, même quand ils n'en pensent pas moins. Notamment sur le viol conjugal (conversation houleuse quelques semaines plus tôt), il était renseigné sur le sujet et d'accord avec moi. Mais... magie de la pression sociale : il n'avait pas osé me défendre.

J'ai été contente qu'on ait cette discussion, et je lui ai dit : "sache que si quelqu'un fait encore une remarque qui te dérange, si tu décides de protester, t'énerver ou quitter la table, tu auras un soutien." Et de mon côté, je sais que si c'est moi qui ai besoin, il osera peut-être un peu plus se faire entendre...

destynova;4430849 a dit :
La prochaine fois qu'un mec me dit "c'est de l'humour les féministes n'ont pas d'humour!" je crois que je vais lui balancer que c'est le contraire, les féministes ont une OVERDOSE D'HUMOUR.
:yawn:

Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
Désolée pour les Edit (et merci : )  C'est vrai que je les rajoute souvent après parce que ma pensée part dans tous les sens et que je veux que ça reste compréhensible alors je préfère placer tout au même endroit mais je sais que ce n'est pas très fairplay.

Pour la pression sociale, je comprends, moi aussi j'ai un ou deux collègues féministes mais yen a qu'un qui le dit, et encore il ne l'a dit qu'à moi. L'autre jour je parlais de modèles féministes masculins, je pense vraiment que c'est important parce que certain n'imaginent même pas qu'ils puissent l'être eux mêmes alors qu'ils le sont, et puis surtout ça pourrait les faire sortir du placard.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
mamiecaro;4430479 a dit :
rosenrot_;4429545 a dit :
J'ai l'impression de retrouver de plus en plus d'articles relayant des initiatives féministes dans les journaux depuis un an environ, mais c'est peut-être juste parce que j'y fais plus attention ? (Des fois c'est presque des trucs trop anecdotiques, c'est génial de parler du tumblr Jeconnaisunvioleur, par exemple, mais sans article de fond derrière ça sert pas à grand chose.)
En tout cas, aujourd'hui Le Monde relayait le tollé autour de la vidéo du mec qui séduit agresse des filles dans la rue, le tout basé sur l'excellent article de @Marie.Charlotte !  :unicorn: (Bon, ils se sont pas trop foulé, leur article reprend celui de MadmoiZelle presque mot à mot, mais il faut dire que c'est parce qu'il était vraiment très complet et bien rédigé. 20/20 @Marie.Charlotte <3 ;)

OH MON DIEU j'ai lu la réaction de Guillaume Pley.

pos.gif
Je ne sais pas si tu as vu le commentaire de @en-travaux, mais il résume parfaitement bien cette non-excuse. :d

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Wow désolée je fais irruption sur ce topic mais jviens de tomber sur les propos de cette personne
https://twitter.com/HlnHlne
et ça me rend folle, vous faites quoi quand vous tombez sur ce genre de trucs?

Extrait: Hélène ?@HlnHlne 25m
Apparemment peu de femmes savent dire non au viol. Ne vous plaignez pas alors.
Expand

On peut plus report les propos comme ça sur Twitter? On peut juster bloquer? Ou sinon signaler sur le site du gouvernement?

K

katnissvsw

Guest
@Arrrum Je discute avec la personne pour voir si j'ai bien compris  et lis ces tweets car avec 140 caractères, on ne peut pas tout exprimer et que parfois twitter buggue .
Sinon tu peux la signaler comme spam pour que son compte soit bloqué et /ou ou faire une capture d'écran et l'envoyer au site spécial du gouvernement

23 Décembre 2012
5 438
61 301
6 794
20anspasses.wordpress.com
shinypony;4431226 a dit :
Hmm.. Je viens de lire un témoignage sur le harcèlement de rue..
"Sur le chemin pour rentrer chez moi, un jeune homme, d’à peu près mon âge, soit 22 ans, accompagné d’un ami, me voit passer. Je ne les regarde pas mais je peux sentir qu’ils me regardent. Quand j’arrive à leur niveau, cet homme me lance un : « Tu as de beaux cheveux ». On me l’avais jamais encore faite celle-là, mais bon il faut une première à tout ! J’étais tellement en colère qu’on vienne une fois de plus m’importuner et me rappeler que je suis une femme et de ce fait que les hommes peuvent disposer de moi comme ils leur semblent que je lui ai répondu tout en continuant mon chemin en lui faisant un doigt."

Et je me demandais, ça m'est déjà arrivée plusieurs fois d'aller voir des filles parce que leurs physiques m'ont émus. (Le coup du "vos cheveux sont magnifiques", je l'ai déjà dit). Est ce que ça fait de moi une actrice du harcèlement de rue ? Ou est ce que le fait que je sois une fille rend mes compléments plus sincères ? Est ce que je dois m'arrêter ? Est ce que ça veut dire que je limite les femmes à leur corps ?
[Par contre, effectivement, je n'ai jamais fait ce genre de remarque à un mec... Par peur de leur réaction, par peur qu'ils cherchent à parler après ça.]

Je pense que ça tient au contexte et à ce que le mec exprime silencieusement quand il dit ça. Dire qu'on adore les cheveux de quelqu'un parce qu'on est vraiment admiratif et qu'on veut exprimer cette admiration pour faire plaisir à la personne, c'est différent de dire qu'on adore les cheveux de quelqu'un parce qu'on a envie d'attirer son attention et qu'on espère un retour.

Je hais le harcèlement de rue mais ça m'arrive d'apprécier certains commentaires, surtout quand ils viennent de filles (en général leurs compliments spontanés ne sont pas du harcèlement) ou de mecs qui passent leur chemin après les avoir faits et qui ne me font pas ressentir un truc comme "j'essaye de faire mon lover".
Une fois, j'étais à un match sportif et en remontant à ma place dans les gradins, je croise un mec un peu bourré que je manque de bousculer. Il me regarde et me sort d'un ton hyper gentil "wow j'aimerais trop pouvoir coucher avec toi, t'es tellement sexy!", il sourit et il continue son chemin.
J'avais beau repasser la scène dans ma tête, je ne ressentais aucune colère après ce commentaire, en fait, ça m'a même plutôt fait plaisir alors que normalement, j'aurais pété un plomb. La même phrase exactement dite sur un autre ton dans un autre contexte me ferait sûrement péter un plomb aussi, et je pourrais être furax pour quelque chose de beaucoup plus anodin. Mais là, je ne l'ai pas pris comme une tentative de séduction ou la croyance du mec qu'il avait le droit de me reluquer sans honte, même s'il avait fait référence au sexe avec moi et à mon physique, plus comme un compliment spontané extrêmement maladroitement dit.
Donc si la fille ressent le "tu as de beaux cheveux" comme une agression, j'imagine qu'on lui a fait le "compliment" de manière plutôt invasive.

Du coup, quand tu fais des compliments aux gens, je ne pense pas qu'ils le prennent mal : tu le dis spontanément, tu n'attends rien en retour et tu le fais non pas pour obtenir quelque chose/te faire mousser mais pour faire plaisir à la personne. La sincérité compte dans cette démarche.

-----------
En parlant de faux compliments, j'étais à une conférence aujourd'hui. Sur le panel, trois hommes et une femme. Le modérateur présente la femme "A ma droite, Mme X... j'ajouterais "la charmante" si c'était Mlle mais puisque c'est Mme je vais garder ce commentaire pour moi [vieux clin d'oeil content de lui]" et toute la salle rigole.
Moi ça m'a trop énervée et ça me rappelle ce que j'ai dit ya quelques jours sur le Mme/Mlle. Voilà : une Mlle, elle est dispo, on peut s'estimer en droit de mettre une option sur elle, de la commenter ; la Mme, elle est inaccessible, on lui doit plus de respect parce qu'elle a déjà un protecteur...
Et sinon, je me suis demandée ce que j'aurais fait dans sa situation à elle où on gomme ton professionnalisme en public en le remplaçant par un commentaire sur ton statut marital + ton physique. Parce que tu ne peux pas t'énerver en public devant des tas de gens de ton milieu professionnel qui du coup au lieu de te voir comme une experte vont te juger comme une hystérique incapable de recevoir des compliments... mais comment ne pas te laisser faire sans avoir l'air de la grosse reloue et avoir la salle du côté du mec?

------------
Autre truc que je voulais dire sur mon frère et l'éducation des garçons au féminisme :hugs:.

L'autre jour, j'ai vu une pièce de théâtre avec mon frère et des amis de la famille (mon frère est un peu plus jeune que moi mais il est adulte).
J'ai trouvé la pièce un peu longuette, et puis ça date des années 30 ou un truc dans le genre donc c'était un peu dépassé par moment et bien sûr, yavait du sexisme ordinaire mais ça me paraissait logique pour cette époque, donc à part une phrase vraiment agaçante (comme quoi les femmes sont des êtres simplistes et toutes pareilles alors que les hommes sont complexes et divers), je me disais que j'allais pas en faire tout un plat.

Un ami nous demande : "Alors, vous avez trouvé comment la pièce?"
MON FRERE : Bah bof parce que l'image de la femme dans la pièce voilà quoi.
MOI, un peu surprise : C'est vrai que quand il a dit que les femmes étaient des simplettes, ça ne m'a pas fait rire.
L'AMI : Ahah, oui, j'ai vu.
MON FRERE : Bah oui déjà yavait cette scène mais même dès le début ça m'a saoulé quoi, ça s'ouvre sur un conseil des Ministres et ce sont que des hommes. Les seules femmes sur scène elles servent le café!
MOI : T'as remarqué ça? :puppyeyes:
MON FRERE : Ben oui, ça crève les yeux quand même et toute la pièce est comme ça!
MOI ::cupidon:

Là j'avoue que j'ai réalisé que mon frère était un féministe qui s'ignore, le genre qui ne revendique rien, ne connait pas les détails théoriques mais comprend le problème intimement.
Et ça, ça du fait qu'il a grandi en entendant ma mère et moi réagir aux trucs sexistes, les commenter, qu'il a intégré cette révolte comme quelque chose de légitime et normal, et que finalement, il repère les signes du sexisme quand parfois moi-même je n'y fais plus attention! (parce que pour être honnête, la scène d'ouverture de la pièce où les femmes servent le café aux hommes, ça ne m'avait même pas choquée tant je trouvais ça ordinaire de voir ce genre de scènes dans un truc des années 30).
Je savais déjà qu'il réagissait aux pubs sexistes ou ce genre de trucs (en général en rigolant en mode "non mais n'importe quoi") mais c'est la première fois que je l'ai entendu rejeter un produit culturel parce qu'il n'accepte pas le sexisme.
J'étais très fière de lui! :test

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
launce-andrel;4431787 a dit :
@Arrrum  Je discute avec la personne pour voir si j'ai bien compris  et lis ces tweets car avec 140 caractères, on ne peut pas tout exprimer et que parfois twitter buggue .
Sinon tu peux la signaler comme spam pour que son compte soit bloqué et /ou ou faire une capture d'écran et l'envoyer au site spécial du gouvernement

Dac merci , j'ai signalé sur le site du gouv!Elle affirme quand même que 90% des viols seraient juste fabriqués par les femmes pour "régler" leurs comptes...
Incroyable qu'on puisse affirmer ce genre de choses...
J'avais envie de pleurer/m'arracher les cheveux en voyant ces tweets:angry:

K

katnissvsw

Guest
@Arrrum  Je parlais en général car pour le coup, cette fille,on sait ce qu'elle pense et je suis d'accord que c'est gerbant et d'ailleurs , elle a été suspendue :cheer::cheer:.
Je disais parce que j'avais RT un tweet sexiste pour ensuite critiquer mais ça n'a pas empêché de me faire tomber dessus par des féministes et du coup je leur répondais avec le lien de mes critiques.

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
launce-andrel;4431814 a dit :
@Arrrum   Je parlais en général car pour le coup, cette fille,on sait ce qu'elle pense et je suis d'accord que c'est gerbant et d'ailleurs , elle a été suspendue :cheer::cheer:.
Je disais parce que j'avais RT un tweet sexiste pour ensuite critiquer mais ça n'a pas empêché de me faire tomber dessus par des féministes et du coup je leur répondais avec le lien de mes critiques.
Ah oui ça sur Twitter ça va très vite!
Jviens de voir qu'elle a été suspendue ouais!On doit pas avoir été les seules à la report ! YAY!
tumblr_m7novsfC3x1qmfx4u.gif

23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
mamiecaro;4425327 a dit :
@kheena. : je n'ai pas le temps de te répondre complètement (I'LL BE BACK !!) mais juste un premier élément : il y a une RAISON pour laquelle les gens prennent plus de précautions avec le racisme qu'avec le sexisme. En fait, non, il y a PLEIN de raisons.

Le colonialisme, l'esclavage, tout ça... Ca ne remonte pas à si loin que ça. Les femmes ont subi et subissent encore BEAUCOUP de violence, d'injustices et d'inégalité. Mais ça n'est pas comparable (pas dans le sens "moins grave" mais dans le sens "très très très différent") de ce qu'ont subi les personnes visées par le racisme. Les femmes ont longtemps été considérées comme des sous-êtres-humains, les noirs ont été longtemps considérés comme pas du tout des êtres humains. Donc les précautions qui sont prises par rapport au racisme viennent justement du fait que les violences causées par le racisme ont été particulièrement meurtrières, du fait que c'est encore aujourd'hui le cas, et que les conséquences s'en ressentent encore aujourd'hui.

Tout ça pour dire que "les gens sont moins sensibles au sexisme qu'au racisme !", dans certains cas, oui, mais c'est qu'il y a une raison derrière.

Je reviendrai pour la suite...

Bon alors je vais essayer de me remettre dedans parce que ça fait un moment. :cretin:

Effectivement, j'ai l'air de me demander pourquoi est-ce que le racisme a pris autant de place au quotidien, comme si ce n'était pas légitime. Mais ce n'est pas ça.
J'ai conscience que les gens sont plus sensibilisés au racisme, que ça nous touche encore énormément au quotidien (et je suis bien placée pour le savoir), qu'historiquement, ça prend une place très importante. Je ne remets absolument pas en cause tout ceci.

La question que je me pose surtout, c'est pourquoi n'arrive-t-on pas à intégrer le sexisme comme étant quelque chose de mal à l'instar du racisme.

Si j'ai fait cette comparaison, c'est pour mettre en avant cette différence de "traitement" et cette différence d'ouverture face à ces thèmes. Finalement, nous luttons tous contre une forme de discrimination et je n'arrive pas à saisir que l'on puisse croire qu'il y en ait un qui soit plus légitime que l'autre. On peut supposer que c'est dû au fait que nous sommes confrontés plus tôt au thème du racisme. Au collège, on en parlait déjà de façon détaillée, on est beaucoup mieux informés.  Mais les dégâts ne sont pas fondamentalement plus récurrents, plus graves, plus nombreux, si ? (enfin, j'ai toujours été assez mitigée sur tout ce qui concerne la hiérarchisation de la souffrance, tout ça...) C'est seulement qu'on en parle plus. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il faille occulter un de ces problèmes pour mettre l'autre en avant. Et pourtant, même si ce n'est pas clairement dit, lorsque je constate à quel point les féministes sont dénigrés, quand beaucoup croient que le patriarcat est juste une blague, c'est l'impression que ça me donne. Comme si le racisme, on te briefe dessus à un moment ou à un autre mais le sexisme, il faut s'y intéresser pour avoir des informations.

Non mais je viens de me relire et c'est toujours pas très clair. :non: Pourtant, c'est assez clair dans ma tête mais je m'exprime comme une quille.

En plus, j'avais envie de parler de Guillaume Pley, genre mais tu voiiiiiis personne comprend que c'est grave, on passe encore pour des mal-baisées/rageuses sans humour/coincées du cul/grosses chieuses/des vieilles de l'ancienne génération (j'ai 19 ans petit con :scream:).

Pourquoi ils ne font pas venir des intervenants dans les écoles pour parler de tout ça, du slut-shaming, de la culture du viol, du harcèlement de rue, etc... comme ils le font pour la sécurité routière ou pour l'alcoolisme et le tabagisme ?

10 Mai 2008
0
2 111
0
Craquage à Libé sur DSK et la pénalisation des clients de prostituées (normalement l'an prochain une loi devrait être votée, donc attendez vous à entendre toute sortes de trucs gerbants sur la prostitution, le viol, les femmes, etc etc). Cette chronique reprend pas mal de fantasmes sur la prostitution.

Au passage, comme le souligne l'article, on ne peut que constater la façon dont la ministre du droit des femmes et porte parole du gouvernement Najat Vallaud Belkacem est sexualisée dans différents médias.

-> Est ce qu'on ne pourrait pas anticiper le débat sur la prostitution en faisant je ne sais pas moi, une petite page sur les idées reçues, une infographie ou une ou deux affichettes (ou même des memes)?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova Je pense que déjà chercher un compromis avec le STRASS et cie pourrait être utile en disant pour les prostituées consentantes devront passer conjointement par le STRASS(ou équivalent) et une association abolitionniste pour avoir un "agrément" montrant qu'elles sont consentantes (agrément obtenu suite à des entretiens psys pour voir la réalité du consentement). Et leurs clients à eux ne seront pas sanctionnés sauf abus de leur part évidemment.
Je ne sais pas concrètement ce que ça va donner mais ça peut être une idée pour concilier les 2 idées car comme tu dis, sans le soutien du STRASS, ils perdent toute crédibilité.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes