shinypony;4431226 a dit :
Hmm..
Je viens de lire un témoignage sur le harcèlement de rue..
"Sur le chemin pour rentrer chez moi, un jeune homme, d’à peu près mon âge, soit 22 ans, accompagné d’un ami, me voit passer. Je ne les regarde pas mais je peux sentir qu’ils me regardent. Quand j’arrive à leur niveau, cet homme me lance un : « Tu as de beaux cheveux ». On me l’avais jamais encore faite celle-là, mais bon il faut une première à tout ! J’étais tellement en colère qu’on vienne une fois de plus m’importuner et me rappeler que je suis une femme et de ce fait que les hommes peuvent disposer de moi comme ils leur semblent que je lui ai répondu tout en continuant mon chemin en lui faisant un doigt."
Et je me demandais, ça m'est déjà arrivée plusieurs fois d'aller voir des filles parce que leurs physiques m'ont émus. (Le coup du "vos cheveux sont magnifiques", je l'ai déjà dit). Est ce que ça fait de moi une actrice du harcèlement de rue ? Ou est ce que le fait que je sois une fille rend mes compléments plus sincères ? Est ce que je dois m'arrêter ? Est ce que ça veut dire que je limite les femmes à leur corps ?
[Par contre, effectivement, je n'ai jamais fait ce genre de remarque à un mec... Par peur de leur réaction, par peur qu'ils cherchent à parler après ça.]
Je pense que ça tient au contexte et à ce que le mec exprime silencieusement quand il dit ça. Dire qu'on adore les cheveux de quelqu'un parce qu'on est vraiment admiratif et qu'on veut exprimer cette admiration pour faire plaisir à la personne, c'est différent de dire qu'on adore les cheveux de quelqu'un parce qu'on a envie d'attirer son attention et qu'on espère un retour.
Je hais le harcèlement de rue mais ça m'arrive d'apprécier certains commentaires, surtout quand ils viennent de filles (en général leurs compliments spontanés ne sont pas du harcèlement) ou de mecs qui passent leur chemin après les avoir faits et qui ne me font pas ressentir un truc comme "j'essaye de faire mon lover".
Une fois, j'étais à un match sportif et en remontant à ma place dans les gradins, je croise un mec un peu bourré que je manque de bousculer. Il me regarde et me sort d'un ton hyper gentil "wow j'aimerais trop pouvoir coucher avec toi, t'es tellement sexy!", il sourit et il continue son chemin.
J'avais beau repasser la scène dans ma tête, je ne ressentais aucune colère après ce commentaire, en fait, ça m'a même plutôt fait plaisir alors que normalement, j'aurais pété un plomb. La même phrase exactement dite sur un autre ton dans un autre contexte me ferait sûrement péter un plomb aussi, et je pourrais être furax pour quelque chose de beaucoup plus anodin. Mais là, je ne l'ai pas pris comme une tentative de séduction ou la croyance du mec qu'il avait le droit de me reluquer sans honte, même s'il avait fait référence au sexe avec moi et à mon physique, plus comme un compliment spontané extrêmement maladroitement dit.
Donc si la fille ressent le "tu as de beaux cheveux" comme une agression, j'imagine qu'on lui a fait le "compliment" de manière plutôt invasive.
Du coup, quand tu fais des compliments aux gens, je ne pense pas qu'ils le prennent mal : tu le dis spontanément, tu n'attends rien en retour et tu le fais non pas pour obtenir quelque chose/te faire mousser mais pour faire plaisir à la personne. La sincérité compte dans cette démarche.
-----------
En parlant de faux compliments, j'étais à une conférence aujourd'hui. Sur le panel, trois hommes et une femme. Le modérateur présente la femme "
A ma droite, Mme X... j'ajouterais "la charmante" si c'était Mlle mais puisque c'est Mme je vais garder ce commentaire pour moi [vieux clin d'oeil content de lui]" et toute la salle rigole.
Moi ça m'a trop énervée et ça me rappelle ce que j'ai dit ya quelques jours sur le Mme/Mlle. Voilà : une Mlle, elle est dispo, on peut s'estimer en droit de mettre une option sur elle, de la commenter ; la Mme, elle est inaccessible, on lui doit plus de respect parce qu'elle a déjà un protecteur...
Et sinon, je me suis demandée ce que j'aurais fait dans sa situation à elle où on gomme ton professionnalisme en public en le remplaçant par un commentaire sur ton statut marital + ton physique. Parce que tu ne peux pas t'énerver en public devant des tas de gens de ton milieu professionnel qui du coup au lieu de te voir comme une experte vont te juger comme une hystérique incapable de recevoir des compliments... mais comment ne pas te laisser faire sans avoir l'air de la grosse reloue et avoir la salle du côté du mec?
------------
Autre truc que je voulais dire sur mon frère et l'éducation des garçons au féminisme

.
L'autre jour, j'ai vu une pièce de théâtre avec mon frère et des amis de la famille (mon frère est un peu plus jeune que moi mais il est adulte).
J'ai trouvé la pièce un peu longuette, et puis ça date des années 30 ou un truc dans le genre donc c'était un peu dépassé par moment et bien sûr, yavait du sexisme ordinaire mais ça me paraissait logique pour cette époque, donc à part une phrase vraiment agaçante (comme quoi les femmes sont des êtres simplistes et toutes pareilles alors que les hommes sont complexes et divers), je me disais que j'allais pas en faire tout un plat.
Un ami nous demande : "Alors, vous avez trouvé comment la pièce?"
MON FRERE : Bah bof parce que l'image de la femme dans la pièce voilà quoi.
MOI, un peu surprise : C'est vrai que quand il a dit que les femmes étaient des simplettes, ça ne m'a pas fait rire.
L'AMI : Ahah, oui, j'ai vu.
MON FRERE : Bah oui déjà yavait cette scène mais même dès le début ça m'a saoulé quoi, ça s'ouvre sur un conseil des Ministres et ce sont que des hommes. Les seules femmes sur scène elles servent le café!
MOI : T'as remarqué ça?

MON FRERE : Ben oui, ça crève les yeux quand même et toute la pièce est comme ça!
MOI :
Là j'avoue que j'ai réalisé que mon frère était un féministe qui s'ignore, le genre qui ne revendique rien, ne connait pas les détails théoriques mais comprend le problème intimement.
Et ça, ça du fait qu'il a grandi en entendant ma mère et moi réagir aux trucs sexistes, les commenter, qu'il a intégré cette révolte comme quelque chose de légitime et normal, et que finalement, il repère les signes du sexisme quand parfois moi-même je n'y fais plus attention! (parce que pour être honnête, la scène d'ouverture de la pièce où les femmes servent le café aux hommes, ça ne m'avait même pas choquée tant je trouvais ça ordinaire de voir ce genre de scènes dans un truc des années 30).
Je savais déjà qu'il réagissait aux pubs sexistes ou ce genre de trucs (en général en rigolant en mode "non mais n'importe quoi") mais c'est la première fois que je l'ai entendu rejeter un produit culturel parce qu'il n'accepte pas le sexisme.
J'étais très fière de lui! :test