mamiecaro;4430479 a dit :
rosenrot_;4429545 a dit :
J'ai l'impression de retrouver de plus en plus d'articles relayant des initiatives féministes dans les journaux depuis un an environ, mais c'est peut-être juste parce que j'y fais plus attention ? (Des fois c'est presque des trucs trop anecdotiques, c'est génial de parler du tumblr Jeconnaisunvioleur, par exemple, mais sans article de fond derrière ça sert pas à grand chose.)
En tout cas, aujourd'hui
Le Monde relayait le tollé autour de la vidéo du mec qui
séduit agresse des filles dans la rue, le tout basé sur l'excellent article de @Marie.Charlotte !

(Bon, ils se sont pas trop foulé, leur article reprend celui de MadmoiZelle presque mot à mot, mais il faut dire que c'est parce qu'il était vraiment très complet et bien rédigé. 20/20 @Marie.Charlotte
OH MON DIEU j'ai lu
la réaction de Guillaume Pley.
"
ça me semblait logique que c’était pas un truc à faire dans la rue parce que nous on fait ça euh… on est bien élevés et pour ceux qui connaissent l’émission etc on est des mecs plutôt gentils"
Pour rappel, la vidéo s'appelle "
comment embrasser une inconnue en 10 secondes". Ouais, alors moi j'ai fait une vidéo sur Youtube qui s'appelle "
comment monter les blancs en neiges en 30 secondes", mais ça me semblait
tellement évident que je pense que personne ne doit reproduire ce que je fais dans la vidéo...
Et vas-y que c'est pas très grave si ça fait rire les filles, et vas-y que je suis désolée si vraiment vous avez vu un quelconque problème avec ma vidéo mais je fais comme si j'avais pas bien compris le problème moi-même, et vas-y que je suis bien fier d'avoir eu 2 millions de vue, et vas-y que c'est pas grave quand c'est fait par des professionnels avec une caméra et de la bonne conscience professionnelle de gentils mecs qui ont des gentilles soeurs et qui savent qu'être relou c'est pas très bien même qu'ils sont pas comme ça dans la vraie vie AAAAAAAARGGGGGGGH !!!
J'ai répondu sur la page consacrée mais moi ce qui me gène aussi c'est cette réponse qui consiste à dire qu'un homme "bien élevé" ne peut pas faire quelque chose de mal parce que ben "je travaille, je suis connu et je tape pas mes sœurs".
C'est un peu une des problématiques du viol et ce sont aussi les arguments qui sont ressortis sur des discussions sur le harcèlement de rue : des mecs qui ne se sentent pas concernés parce que EUX sont des mecs bien parce qu'ils disent bonjour à la dame (alors que les racailles, les racailles ce sont EUX le problème).
Une blogueuse (Crèpe Georgette?) l'avait très bien expliqué qu'en fait ce sont presque les pires, justement parce qu'ils sont persuadés d'en avoir plus le droit parce qu'ils connaissent les règles élémentaires de politesse. Et toi en tant que fille bien élevée ben tu as encore moins d'arguments à repousser un relou bien lisse qui te dit "mais si si je vais te raccompagner chez toi, il est tard je ne peux pas te laisser rentrer seule alors que les rues sont si dangereuses! comment mais tu n'as pas peur de moi quand même? hahaha".
D'ailleurs la première fille de la vidéo me fait tellement penser à ça quand il demande "est-ce que tu me trouves mignon" et qu'elle dit "ouai enfin CA VA". Elle est loin de dire "Oui". Mais la politesse fait que tu ne dis pas aux gens qu'ils sont moches ou juste que tu t'en fous. Sa technique en fait consiste à faire dire de force un compliment que tu n'avais pas spécialement prévu de donner.
C'est un des mécanismes du harcèlement "Johanne ça ne vous embête pas de rester bosser plus tard avec moi ce soir?". C'est incidieux et difficile à prouver parce que ça reste de l'abus à un niveau difficilement détectable et enrobé de politesse qui font que "mais elle le voulait, je ne l'ai jamais forcée!". Et quand la nana met une baffe elle passe pour une hystérique qui sur réagit à la situation.
Il faudrait aussi que les mecs comprennent que quand on leur répond poliment "merci" (en accélérant le pas) dans la rue à leurs phrases relous c'est PAS un vrai merci. C'est plus comme quand un gosse vient avec un dessin et que tu lui dis "C'est magnifique." alors que tu sais même pas ce que ça représente. Mais bon tu dis que c'est beau parce que tu comprends bien que c'est impossible d'avoir une discussion avec un gosse sur les proportions, les perspectives et les couleurs. Alors tu coupes la conversation pour avoir la paix parce que c'est pas possible de discuter. Ben là c'est pareil...sauf que c'est pas des gosses.
Je trouve ça intéressant parce qu'on me dit toujours "oui mais les inégalités salariales ça n'existe pas, parce que les gens ont des grilles". Oui dans la fonction publique aussi on a des grilles, mais il y toujours un moyen de tricher avec.
L'article ne l'explique pas clairement mais les enseignants (pour l'école primaire en tout cas) font régulièrement l'objet de "visite d'inspection". L'inspecteur/inspectrice vient et réalise une sorte "d'audit" de l'enseignant sur la base d'une grille je crois et puis évidemment il y a une part d'appréciation personnelle. Si je me souviens bien, par la suite, l'enseignant reçoit un retour sur l'inspection et on lui attribue entre 1 et 3 points en fonction du jugement de l'inspecteur. Ces points sont très importants car ils permettent de faire des demandes de poste par exemple et donc font office de ce qu'on appelle ici "l'ancienneté". C'est pourquoi à Années d'expérience égale on peut se retrouver avec un nombre de points différent. Ces points ont aussi un poids sur l'activité professionnelle, car ils permettent de faire des "demandes de postes" en début d'année. Les enseignants font une liste de choix, mais c'est ceux qui ont le plus de points (il y a aussi d'autres critères mais celui-ci est assez important) qui sont affectés sur leurs demandes (ce qui explique qu'il y a plus de jeunes sans expérience qui se retrouvent dans les zones "difficiles").
Enfin bref tout ça pour dire que une des explications pourrait être, entre autre, le fait que, comme à l'école, au lycée, à l'université, on a tendance à attribuer plus de points positifs aux garçons.
poursuivre en justice leur université * qui ne protègent pas les femmes, en ne prennent pas en compte ou camouflant les affaire de harcèlement/agressions/violences faisant valoir une loi qui spécifie que si une institution est au courant d'un tel crime, elle se doit de faire d'investiguer sur l'affaire, de punir les coupables (coucou Steubenville qui a renouvelé pour 2 ans le contrat du coach sportif qui avait aidé les jeunes à planquer les preuves de leur crime) ou de mettre en place des structures pour que les victimes puissent s'exprimer ou soient protégées.